Des causes d'accident

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Des causes d'accident

Messagepar jean michel » 30 Jan 2018, 08:45

ca c'est un post qui va faire le buzz ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Re: Des causes d'accident

Messagepar marsouin » 30 Jan 2018, 22:21

sujet déjà débattu sur fdp mais capital d'en parler régulièrement autant pour le débutant qui n'y connait rien que par l'ancien qui a la mémoire qui flanche
des auteurs se sont penché sur le problème josé ortéga en particulier
causes multiples tant matérielles qu'humaines
se remettre en question de temps en temps pas idiot (juste un exemple)combien d'heure a mon aile sans avoir été controlée? mes cannes ont du jeu ou sont déformées va etre temps de les changer..mais je vole encore avec le coup d'après
et le suivant etc..(la "procrastination paramotoristique" hi )
une des erreurs à mon avis c'est juste d'arreter d'etre vigilant
par confiance excessive ou flemmardise ?
une fois encore voler au moteur demande une implication : temps à entretenir le matériel, finances pièces (en option main d'oeuvre)et du temps bien sur pour voler ce qui implique en amont qu'on aura AUSSI pris le temps de bien controler
la météo par exemple
pour etre plus comcret je vais essayer de réfléchir à mes erreurs perso : ....................reflexion ....................................
je reconnais donc bien volontiers que mes prévols sont trop souvent bien succintes je vais d'ailleurs controler + ou - toujours les meme choses (les bases) mais les petits trucs j'avoue que c'est presque jamais..
il m'est arrivé de me décider 1 heure avant la nuit et du coup d'opter pour un terrain proche qui n'est pourtant pas adapté ! "(moyenne tension en face je suis en pente neg mais j'ai du champ çà va le faire" par ex)
ou décoller dans des cond météos limites par ex les sites météos disent 0 précipitation tu pars au terrain et çà semble le faire.Le temps de t'installer tu vois bien pourtant un beau nuage noir au loin..tu décolles dans des cond acceptables
le nuage s'est pourtant approché..tu voles et tu commences à prendre des gouttes et finalement le nuage te rattrappe ..t'as clairement déconné..
autre cas l'aéro terrain prenons un ex celui que tu as choisi se prete aux décos E O N .vent annoncé N super mais le temps de t'installer le vent passe au sud (cond du matin) tu décolle quand meme car tu t'es bien fait c....à te repositionner
merde..sous le vent de la colline en face et tu dégringoles
allez je vous passe le relais hi
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 549
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Précédente

Retourner vers Sécurité