accident mortel

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: accident mortel

Messagepar pou » 06 Fév 2018, 18:38

danaotoba a écrit:Par contre, comme on est ficelés sur nos trapanelles, dur dur pour se détacher...
En chariot encore ça va : une seule boucle, mais à pied : trois boucles !
Tu rigoles!
sur mon chariot 5 sangles avec 5 attaches et pas au même endroit et des attaches genre casse tête chinois!
Remplacé sur un coup de colère par un harnais 5 points
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3927
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: accident mortel

Messagepar seven » 06 Fév 2018, 19:51

pou a écrit:
danaotoba a écrit:Par contre, comme on est ficelés sur nos trapanelles, dur dur pour se détacher...
En chariot encore ça va : une seule boucle, mais à pied : trois boucles !
Tu rigoles!
sur mon chariot 5 sangles avec 5 attaches et pas au même endroit et des attaches genre casse tête chinois!
Remplacé sur un coup de colère par un harnais 5 points


A la première lecture, j'ai eu l'image d'une camisole de force ton système ...
Avatar de l’utilisateur
seven
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 74
Inscription: 09 Sep 2016, 23:40
Localisation: La Réole LFDR
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²
Localisation: la reole

Re: accident mortel

Messagepar Fafa » 06 Fév 2018, 20:50



En effet c'est bien ce qu'il me semblait...triste...RIP et pensées a la famille. Espérons que nous en saurons plus REX. Merci
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1618
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: accident mortel

Messagepar Paraman91 » 06 Fév 2018, 21:29

RIP

courage aux proches et amis
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Avatar de l’utilisateur
Paraman91
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1108
Inscription: 23 Avr 2012, 11:38
Nombre de vols: 199
Type de vols préférés: Balade
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4
Localisation: 91

Re: accident mortel

Messagepar volovent » 06 Fév 2018, 22:19

Salut,

En cas de posé d'urgence dans l'eau, quand on peut, c'est de s'éjecter avant et vent arrière. Il me semble que sur une sellette le largage serai ou est plus rapide en se déclipsant les cuissardes, ventrale et levé les bras en glissant. Sur un tricycle qui demande de se porter plus ou moins avant de sauter je ne sais pas :roll:

Good fly ((>@
Avatar de l’utilisateur
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 528
Inscription: 24 Avr 2012, 11:03
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27
Localisation: Carcassonne

Re: accident mortel

Messagepar Fafa » 06 Fév 2018, 22:30

Un pote a ameri ds 80cm de flotte...avec le poid de la voile, du moteur et ses fringues mouillées il était impossible pour lui de bouger il était en mode tortue...il avait juste la tête hors de l'eau il a mis 10min a se détacher. ...avec 20cm de plus il aurait bu la tasse...
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1618
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: accident mortel

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Fév 2018, 22:54

@ Fafa : merci pour l'info. J'avais pas pensé aux fringues mouillées qui se rajoutent à tout le reste.

@ Volovent : Par curiosité, pourquoi vent arrière ? (même si j'ai jamais l'intention que ça m'arrive)
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 913
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: accident mortel

Messagepar volovent » 06 Fév 2018, 23:36

Salut,

Vent arrière pour deux raisons :

1°(La plus importante) L'aile passe devant la sellette à l'impact ce qui limite le risque d'être ligoté par les suspentes, nous sommes en général derrière.

2° En vent arrière c'est le bord d'attaque qui frappe la surface en premier donc les caissons plein d'air restent un peu gonflé par "l'obturation"avec l'eau. Cela permet un temps soit peu la "flottaison" de la machine et éventuellement d'être repéré. S'allonger sur la voile je ne pense pas :D
Avatar de l’utilisateur
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 528
Inscription: 24 Avr 2012, 11:03
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27
Localisation: Carcassonne

Re: accident mortel

Messagepar alain1310 » 07 Fév 2018, 08:52

Fafa a écrit:Un pote a ameri ds 80cm de flotte...avec le poid de la voile, du moteur et ses fringues mouillées il était impossible pour lui de bouger il était en mode tortue...il avait juste la tête hors de l'eau il a mis 10min a se détacher. ...avec 20cm de plus il aurait bu la tasse...


Si on ajoute le froid de l’eau et la panique c’est fichu .
alain1310
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1059
Inscription: 24 Avr 2012, 07:06
Nombre de vols: 450
Type de vols préférés: Balade
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37
Localisation: Belgique

Re: accident mortel

Messagepar alain1310 » 07 Fév 2018, 08:59

pou a écrit:
danaotoba a écrit:Par contre, comme on est ficelés sur nos trapanelles, dur dur pour se détacher...
En chariot encore ça va : une seule boucle, mais à pied : trois boucles !
Tu rigoles!
sur mon chariot 5 sangles avec 5 attaches et pas au même endroit et des attaches genre casse tête chinois!
Remplacé sur un coup de colère par un harnais 5 points


Pareil pour moi et un chariot qui est à moitié bien fait , je dis à moitié c’est le flanders pour le pilote harnais style rallye , un poussoir et tout est libéré mais pour le passager c’est bouclé comme en dorsal .
Les constructeurs devraient penser à cela aussi .
alain1310
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1059
Inscription: 24 Avr 2012, 07:06
Nombre de vols: 450
Type de vols préférés: Balade
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37
Localisation: Belgique

Re: accident mortel

Messagepar Paramoteur-FC » 07 Fév 2018, 10:57

Il y a une règle fondamentale qu'il ne faut pas oublier et surtout quand on a un passager c'est la règle du "cône de sécurité" basée sur le principe qu'un moteur peut tomber en panne a tout instant et que l'on doit avoir un atterrissage possible en permanence sous la main, d'ou une gestion de la hauteur et de la trajectoire adaptées à l'hostilité du sol qui va défiler sous nos pieds
Que l'on fasse le con en volant seul au dessus de l'eau , ou raz d'une foret ou au fond d'une vallée rocheuse très encaissée ... n'est déjà pas admissible
Avec un passager c'est inconcevable et non excusable
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Avatar de l’utilisateur
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 537
Inscription: 28 Aoû 2013, 07:13
Localisation: FRANCHE COMTE
Nombre de vols: 9999
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force
Localisation: Franche-Comté

Re: accident mortel

Messagepar moi » 07 Fév 2018, 11:25

Bonjour,
Est le moment de donner vos conseils que tout le monde connait?
Un peu de respect serait le bien venu.
moi
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 73
Inscription: 11 Mai 2012, 06:24
Nombre de vols: 0
GMP: ros100
Voile(s): roadster
Localisation: 37

Re: accident mortel

Messagepar alaindepau » 07 Fév 2018, 11:33

Paramoteur F.C.

+1
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1538
Inscription: 22 Avr 2012, 08:49
Localisation: Andoins
Nombre de vols: 250
GMP: flyke Freshbreeze
Voile(s): ITV awak tandem
Localisation: LF6451

Re: accident mortel

Messagepar volovent » 07 Fév 2018, 11:37

moi a écrit:Bonjour,
Est le moment de donner vos conseils que tout le monde connait?
Un peu de respect serait le bien venu.

Rien ne t'oblige à lire les commentaires et si tu es sur le sujet c'est que ça t'intéresse aussi n'est ce pas ? Apparemment tout le monde ne connait pas les conseils comme tu dis puisque des questions sont posées ! Un forum sert à échanger !!! Nous ne sommes ni injurieux ni donneurs de leçons mais partageons nos expériences et c'est le but me semble t-il.
Avatar de l’utilisateur
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 528
Inscription: 24 Avr 2012, 11:03
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27
Localisation: Carcassonne

Re: accident mortel

Messagepar fanjo7 » 07 Fév 2018, 11:45

Je me suis souvent fait la reflexion de savoir si les fabricants se sont vraiment penches sur la possibilite d'attaches faciles a défaire en cas de besoin (pose dans l'eau, incendie de la machine, envie de pisser urgente...). Pour mon cas, c'est pas moins de 4 sangles a défaire, quasiment impossible avec les gros gants d'hiver...
Une poignee rotative comme sur les harnais de voitures de Rallye serait ideal, meme si ca me parait pas facile a concilier avec les cuissardes... Mais disons 2 boucles rotatives facilement accessibles, ca doit etre possible ?
Avatar de l’utilisateur
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 438
Inscription: 25 Aoû 2014, 16:41
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24
Localisation: Echenevex

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité