Accident paramoteur

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: Accident paramoteur

Messagepar volovent » 16 Mar 2018, 18:57

gericoptere a écrit:
La sangle me semble une bonne alternative ( pas un tendeur !) .

:+1:

En tout cas je vous écoute tous malgré ma conviction qu'en procédant dans les règles de l'art l'accident est quasi nul, mais l'humain à ses failles parfois ; effectivement aussi le papillon coincé, je n'y pense pas assez peut être. Nous ne sommes pas obligé de nous arnacher en position de vol pour démarrer un moteur debout mais gare aux sangles qui pendouillent :D .

Bon week end.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar pou » 16 Mar 2018, 21:09

D'après mon expérience avec un chariot qui n'a pas de démarreur électrique,
l'accident n'est pas au premier démarrage mais aux suivants
quand tu t'es brêlé et que tu tires le cable et que ça ne démarre pas
Tu libères toutes les sangles, tu te lèves, tu fais le nécessaire pour redémarrer
ça marche tu te réinstalles ça cale tu te redébrêles
et tu recommences engoncé dans la combinaison après avoir peut être enlevé un gant etc etc.

Tu décolles et tu te rends compte que tu n'as pas le casque, ou que tu as laissé le GPS à terre ou mille autres choses.
La sécurité c'est :
un démarreur électrique
un cable d'accélérateur qui coulisse bien
un moteur qui ne rechigne pas
et sur le terrain de départ comme j'ai vu faire:
le paramoteur fixé avec une attache sur une planche et sur laquelle
le Monsieur ou la madame met les deux pieds ce qui fait que ça ne bouge pas
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar lobs » 16 Mar 2018, 23:07

volovent a écrit:...aussi le papillon coincé...
Hello
Il m'est arrivé un truc dans le genre:
Quand j'ai descendu le GMP de son support derriere la voiture, la gaine d'accelerateur est restee accrochée qqs instants.
Je n'y ai pas fait plus gaffe que ca, pourtant ca avait dereglé la position de la gaine (juste "pincee" sur le PAP).
Bref.... J'ai ete etonne de demarrer bien accelere !!!! (malgres un essai concluant du bon retour de la poignee de gaz )
Maintenant je verifie le bon retour de la poignee de gaz ET la garde au ralenti.
...Nous ne sommes pas obligé de nous arnacher en position de vol pour démarrer un moteur...
Ca c'est le bon plan pour decoller pas attaché.
Avec la securite... Rien n'est simple ! :?
A+, Lolo
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar seven » 17 Mar 2018, 00:25

Pour moi la sécurité, c'est d'avoir sa propre check-list adaptée à son matériel, suffisamment détaillé, que l'on suit étape par étape en étant ultra rigoureux.
C'est peut-être chiant ou bête pour certains, mais ça évite pas mal d'erreurs dû à l'habitude ou autre choses qui nous empêcherait d'être attentif à notre sécurité.
seven
Volant amateur
Volant amateur

GMP: VT Quattro
Voile(s): R-BUS 37m²

Messagepar herjo » 17 Mar 2018, 10:21

Pour moi la sécurité, c'est d'avoir sa propre check-list adaptée à son matériel, suffisamment détaillé, que l'on suit étape par étape en étant ultra rigoureux.
C'est peut-être chiant ou bête pour certains, mais ça évite pas mal d'erreurs dû à l'habitude ou autre choses qui nous empêcherait d'être attentif à notre sécurité.

tout à fait d'accord. Tout est résumé chacun doit faire sa propre check list selon son matériel.

Je viens de penser à un truc essentiel tout de même, pas assez approfondi et à côté duquel on est tous passés ou passés trop vite (j'ai pas relu le fil complet de la discussion) : c'est que tout le monde n'a pas des connaissances en mécanique.
J'ai déjà croisé sur le terrain des volants pour qui changer une bougie est un peu comme un exploit. J'ai racheté il y a quelques années des pièces de solo 210
et notamment une culasse à meilleur refroidissement un peu voilée car ... pas mal de vis étaient déserrées, ça suintait l'huile tout autour. Le gars changeait de paramoteur car celui-là ne poussait plus...
J'ai récupéré dans le lot pas mal de pièces neuves achetées inutilement car visiblement il avait eu du mal à expliquer son pb, et le vendeur autant plus à le comprendre. Ca sentait "le désarroi", il n'y avait aucun doute là dessus.
J'en passe, car il me revient bcp d'exemples de ce type.
Alors, pour celles et ceux qui se sentent concernés (mettre son ego de côté c'est faire preuve de la plus grande sagesse) ne pas hésiter à créer sa checklist avec l'aide de ceux qui s'y connaissent bien et de la refaire valider par d'autres qui ont une expérience validée (soit car c'est le métier, soit par le temps)
D'autre part, quand on achète une machine neuve : la checklist concernant au minimum le moteur est déjà dans le manuel. C'est la meilleure base de départ.
Si la machine est d'occasion et que le propriétaire ne retrouve plus son manuel, on doit pouvoir en trouver un via le revendeur, le constructeur, les forums ou comme j'ai déjà fait, appeler un gars qui en vend un sur un site. Les amoureux de cette activité n'hésiteront pas une seconde à vous faire un scan.

Perso, il m'arrive régulièrement de regarder mon matériel sous toutes ses coutures; c'est à dire que je regarde CHAQUE pièce et observe que sa fonction est opérationnelle, je la nettoie, vérifie si son usure est tolérable etc
J'aime bcp la mécanique c'est sans doute pour ça mais même quelqu'un sans expérience peut apprendre "à voir" ce genre de chose avec la pratique. C'est pas sorcier si on vous l'explique.

Pour finir je dois pas me tromper de beaucoup en disant que le choix du paramoteur doit donc dépendre de sa capacité à pouvoir intervenir dessus (mécanique), de sa capacité à avoir conscience du danger et sa propre nature. Les têtes en l'air occasionnels ou permanents devraient s'orienter vers des machines à démarrage dos ou ne pratiquer que comme ça.
Ceux qui ont de l'expérience ou la conscience du danger AVANT celui du plaisir du vol, sont plus aptes à gérer des machines plus dangereuses.
La machine d'occasion, même si financièrement c'est une affaire en or, n'est peut être pas celle qui vous convient.
C'est pour ça que les instructeurs sont là ... demandez leur conseil. Ils ne sont pas là QUE pour vous apprendre à voler ...
herjo
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 100
GMP: Adventure A3, MZ34
Voile(s): Smart, Swing

Messagepar Jedel » 17 Mar 2018, 11:16

gil84 a écrit:
Jedel a écrit:
gil84 a écrit:malheureusement certaines config de moteur nous empeche de demarrer sur le dos, j'ai pris l'habitude de mettre une sangle, c'est franchement top , je l'enleve quand je l'ai sur le dos, bon courage et bon retablissement

Tu peux nous en dire plus sur ton système de sangle car je suis dans ce cas ou le démarrage à froid sur le dos s'avère impossible.
Ca pourrait peut être en intéresser plus d'un.

j'ai enfin retrouvé cette foutu video : https://youtu.be/3gnlzlPUKzg
moi j'utilise une sangle d'attache rapide mais le principe est le meme, bien sur utilisable que sur des moteurs a embrayage mais absolument efficace :kro:

Merci mais c'est uniquement valable sur les GMP à embrayage.
Jedel
Pilote
Pilote

Messagepar jean michel » 17 Mar 2018, 11:31

Sans embrayage c'est la méthode à gericoptere
Souffler pour faire monter l'essence pm sur le dos
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

Messagepar volovent » 17 Mar 2018, 16:12

lobs a écrit:Hello

...Nous ne sommes pas obligé de nous arnacher en position de vol pour démarrer un moteur...
Ca c'est le bon plan pour decoller pas attaché.
Avec la securite... Rien n'est simple ! :?
A+, Lolo

@ Lolo Il s'agit du démarrage à froid, le premier, pas celui en configuration du décollage. Je pensais que ce serait compris comme cela ;)

Ce matin je suis allé volé, mes pensées ont été pour nos camarades blessés et en particulier Mickeymousse lanceur du post que je remercie au passage.

J'ai procédé différemment tout en démarrant au sol, ma technique est resté la même. En revanche, plutôt que d'attacher l'hélice à la cage (pas terrible je pense pour l'embrayage), j'ai laissé mes protections d'hélice sans lancer le moteur à fond bien évidement pour une question d'équilibrage et de conséquence sur la mécanique.

Le résultat est excellent : moins d'inertie, profil détérioré donc une poussée quasi nulle d'une hélice inefficace. En cas de perte d'appuis pour une raison quelconque aucun risque de coupures ou sections par un bord d'attaque moltonné, peut être des bleus tout au plus.

Bon week end.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Paramoteur-FC » 17 Mar 2018, 18:37

Si les protections sont retenues entre elles par un simple velcro ou autre clips, des la première accélération un peu importante elles seront éjectées et par conséquent inefficaces ?
Paramoteur Plaisir Partage - Aérophile Comtois en toute indépendance - Fredo
Paramoteur-FC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 9999
GMP: SkyMax EOS150
Voile(s): APCO Force

Messagepar gil84 » 17 Mar 2018, 19:27

volovent a écrit: plutôt que d'attacher l'hélice à la cage (pas terrible je pense pour l'embrayage)

Bon week end.

vaut til mieux un embrayage bousillé ou des doigts coupés? normalement on a pas besoin de demarrer gaz a fond sinon il y a un probleme sur le moteur, donc au ralenti ou tres faible gaz
, il n'y a pas de souci pour l'embrayage
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar glider60kowalski » 17 Mar 2018, 21:15

Messagepar Mickeymousse » 13 Mar 2018, 15:21
Pour revenir sur les causes de l accident le cable ne s était pas coincé, j ai mis je pense un peu trop de gaz et en tirant le lanceur de l autre main je suis resté avec cette position des gazs qui a envoyé rapidement la machine sur moi je peux vous dire que lorsque vous voyez votre main c est l horreur je ne le souhaite a personne c est pour cela que je vous le répète demarrez votre machine sur le dos et merci pour vos encouragements.

Hello Pierrot,
comment je suis heureux de te lire !
A chaque fois que je vois Francis, je lui demandais de tes nouvelles.
Comment tu es courageux, comment tu as du souffrir.
Tu es un garçon tellement sympa, j'avais mal pour toi.

Une triste nouvelle pour tous les copains : Christophe qui volait avec nous, est décèdes d'un accident d'hélicoptère.
Francis et la petite bande de pilotes sommes profondément touché par ce grand malheur et nous pensons à sa famille
Biz mon Pierrot et au plaisir de te voir
Nono
Paramoteur depuis 1989
----------------------------
Adventure X-Race Tiger
Air Conception Nitro 200
Dudek Hadron XX 18

Kite Flysurfer Speed V 9m² - Speed IV 6m²
HQ Matrixx 2 en 15
glider60kowalski
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Adv Tiger+AC Nitro
Voile(s): Hadron18x-Snake15x

Messagepar volovent » 17 Mar 2018, 21:51

Paramoteur-FC a écrit:Si les protections sont retenues entre elles par un simple velcro ou autre clips, des la première accélération un peu importante elles seront éjectées et par conséquent inefficaces ?

Non elles ne se sont pas détachées par la force centrifuge car comme dit dans mon message je n'accélère pas au sol, il s'agit d'une pré-chauffe dans cette phase ; le risque serai sans doute que le GMP tremble.
gil84 a écrit:vaut til mieux un embrayage bousillé ou des doigts coupés?

Celle ci je m'y attendais...
Il vaut mieux l'un ni l'autre pour ta question et mon système y répond parfaitement.

Good fly
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gericoptere » 17 Mar 2018, 22:45

Non elles ne se sont pas détachées par la force centrifuge car comme dit dans mon message je n'accélère pas au sol,

... là, on se retrouve à la case départ !

Je rappelle ce qu'est un accident : "événement inattendu, non conforme à ce qui était prévu .... " mais comme tu ne prévois pas d'accélérer, le moteur n'accélère pas.

... c'est logique ! ... fallait juste y penser :roll:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar volovent » 17 Mar 2018, 23:33

@ Gericoptère. Ben oui un moteur s'emballe par une pression initiale sur la poignée, on ne m'a pas démontré d'explications rationnelles d'une mise de gaz intempestive qui arrive comme ça, désolé, même si après il y a le papillon, la gaine effilochée, le paramoteur qui tombe par terre sur la manette...
Je ne testerai pas l'accélération avec les protections par craintes de conséquences mécaniques plus que des doutes sur leurs éjections, les miennes sont légères même si les G augmentent avec la rotation, d'une part l'hélice est beaucoup plus lente compte tenu du poids et son rendement anéanti comme déjà dit. Par curiosité as tu testé ce procédé avant de répondre ? :) Ah oui c'est vrai tu n'essaieras pas.

De toute manière comme la vidéo le montre et il y en a eu d'autres, le démarrage debout à ses failles aussi :arrow:
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar jean michel » 18 Mar 2018, 08:00

Salut en ce dimanche matin
Pour mon cas la sangle ne sert que si il y a problème
Je démarre au ralenti je reste au ralenti l'embrayage ne force pas
Ensuite je sais qu'il redémarrera au premier coup ;)
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité