Genre de proposition qui ne fait pas l'unanimité ;-)

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Genre de proposition qui ne fait pas l'unanimité ;-)

Messagepar pou » 02 Juil 2018, 13:19

Ciao tout le monde

En suivant les mails de l'accident, des propositions de récolte de fonds pour aider la famille, en voyant que font certains paramotoristes pour organiser des rassemblements, je me demandais s'il n'était pas possible de faire une "paramotoristes association" ayant pour but d'être présente aux bons moments
ou plutôt d'être là dans les mauvais moments que certains passent malheureusement et les moments plus heureux d'aides à des rassemblements

Cette association pourrait soutenir ceux qui ont un accident de paramoteur ainsi que leur famille .
Certains d'entre nous qui à chaque fois connaissons plus ou moins les personnes proposent de faire un envoi d'argent

Le problème est que peu de personne connaissent le bléssé ou la victime ce qui fait que les autres paramotoristes
ne s'impliquent pas ( je peux les comprendre), la levé de fond d'aide est donc faible

Je sais il y a les assurances mais le temps de debloquer des fonds surtout quand il doit y avoir des expertises .......on connait!

J'ai une idée que je vous soumets. Elle n'est peut être pas applicable facilement mais si tout était facile nous serions tous richissimes

Pourquoi pas, donc, une association d'entraide dédicacée uniquement au paramoteur (plus ne serait pas possible) et principalement à
l'aide après un accident?
Elle serait gérée par des personnes connues et ayant des liens forts avec notre sport particulier, reconnues pour leur probité.

Elle pourrait être alimentée par des envois de très faibles sommes style Paypal, vu le nombre de paramotoristes que nous sommes à la FFPLUM
et ailleurs (j'imagine 2 euros par mois pour un minimum de 1000 personnes, je suis trop optimiste? )

Cette caisse d'aide pourrait alors promouvoir et aider des personnes comme Jean Michel qui organisent des rassemblement et surtout donc
soutenir les famille et les pilotes qui ont un besoin ponctuel d'aide financière comme par exemple alléger les frais de transport etc...

A mettre en place le système de décision attribuant l'aide : commission ou vote ? Etc...

je sais, je suis utopiste, le plus gros problème pour mettre en place cette association ce n'est pas l'argent mais de trouver 3 personnes
intègres, volontaires et disponibles pour gérer la structure.

Je me défie tout de suite d'une quelconque implication dans cette association, étant trop éloigné, et occupé autrement.

C'est comme la pollution, ne pas jeter sa bouteille en plastique dans la nature c'est peu de choses pour la quantité qui traine partout
mais c'est une bouteille de moins par jour, et si nous sommes 1000 à le faire on voit déjà le volume que ça représente à la fin de l'année.

Sur ce, pas la peine de faire un sondage car je n'attendrais pas plus d'une vingtaine de réponses, mais j'ai lancé la bouteille..........en plastique :lol:
B
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Re: Genre de proposition qui ne fait pas l'unanimité ;-)

Messagepar Fafa » 02 Juil 2018, 16:36

l'idée est bonne....
Si tu as dejà été au bureau d'une association...tu comprendra que cest une energie et un taf de folie juste pour définir le fonctionnement, et les modalités de gestion du Fond.
Bon courage à ceux qui veulent et peuvent gérer l'idée...why not!
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar pou » 02 Juil 2018, 18:42

Fafa a écrit:l'idée est bonne....
Si tu as dejà été au bureau d'une association...tu comprendra que cest une energie et un taf de folie juste pour définir le fonctionnement, et les modalités de gestion du Fond.
Bon courage à ceux qui veulent et peuvent gérer l'idée...why not!
Je le sais c'est pour cela que de mon coin je ne peux que laisser faire les autres.
Je lançais l'idée, elle se matérialise ou non, ce n'est plus mon problème parce que je ne peux l'organiser, je ne peux qu'envoyer quelques euros mensuellement pour la faire vivre
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 02 Juil 2018, 19:51

Salut Pou,

La partie financière de ton projet consiste à "mutualiser les risques". C'est le principe d'une assurance (avec un ratio sinistres/primes plus ou moins égal à 1).
Le problème est que la mutualité (ensemble d'assurés) est trop petite, il faudra ré-assurer l'ensemble auprès d'un assureur plus gros.
A vue de nez, il vaut mieux laisser ça aux professionnels. (je précise que je ne suis pas assureur, mais j'ai un specimen à la maison :) )
A titre perso, j'ai souscrit en plus de l'individuelle accident, de mon assurance professionnelle et du rachat de risque de mon prêt immobilier, une assurance décès au bénéfice de mon épouse.
Je recommande d'ailleurs aux pilotes qui vivent en concubinage de bien réfléchir à la situation de leurs proches en cas de disparition, il y a un exemple dramatique pas loin parmi mes voisins (moto...).

La partie "assistance aux démarches, à la logistique et au soutien pratique" de ton idée est très intéressante.
De mon point de vue, c'est quelque chose qui devrait être mutualisé avec les autres classes d'ULM au niveau de la Fédération, et je pense que ça existe déjà pour partie.
Ceci dit, comme la Fédé va probablement privilégier le préventif, il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau-là.

A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 960
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air;Reaction

Messagepar pou » 02 Juil 2018, 20:15

Julien_de_Brumath a écrit:Salut Pou,

La partie financière de ton projet consiste à "mutualiser les risques". C'est le principe d'une assurance (avec un ratio sinistres/primes plus ou moins égal à 1).
Le problème est que la mutualité (ensemble d'assurés) est trop petite, il faudra ré-assurer l'ensemble auprès d'un assureur plus gros.
je ne pensais pas à une assurance bien que cela pourrait ressembler à une mutuelle mais un fond qui pourrait permettre d'attribuer une petite somme dans un moment catastrophique, je le sais car je suis passé par là
A vue de nez, il vaut mieux laisser ça aux professionnels.
je ne pensais pas du tout à doubler une assurance importante mais à permettre une famille "un peu juste" de se retourner dans les premiers jours
La partie "assistance aux démarches, à la logistique et au soutien pratique" de ton idée est très intéressante.
De mon point de vue, c'est quelque chose qui devrait être mutualisé avec les autres classes d'ULM au niveau de la Fédération, et je pense que ça existe déjà pour partie.
Ceci dit, comme la Fédé va probablement privilégier le préventif, il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau-là.

A plus,
Julien
je vais poser le problème à la FFPLUM
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 02 Juil 2018, 21:32

je pense que pour l'aide financière à un accidenté paramotoriste (et je précise paramotoriste) la ffplum a l'infrastructure nécessaire
existante pour recueillir les fonds sur un compte dédié mais je pense que leur statut exigerait un délai qui ne sera plus en phase
avec une aide urgente et immédiate (Administration réunion décision application trésorerie etc....)

La plupart des accidentés / familles sont connus d'une personne qui est sur le forum et qui peut savoir rapidement et nous informer de ce dont ils ont besoin.
Et même gerer une quête Paypal

Donc pourquoi pas un compte style paypal lui aussi ponctuel gerer par un proche et qui pourrait être utilisé très rapidement

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/article/FAQ3566

Bon je suis peut être à coté de la plaque ou il y a peut être d'autres solutions

à voir!
pou
Fou volant
Fou volant

Retourner vers Sécurité