Réaction à un article PM+

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar Sylvain DUPUIS » 08 Oct 2013, 17:03

JMarc78 a écrit: je me suis aperçu que notre beau brevet que je viens d'obtenir (encore chaud sorti du moule) n'est pas valable au Canada :shock: :?
Comment as-tu pu voler au Québec?

J'y ai passé 4 mois il y a 2ans, et j'ai eu le temps de passer mon brevet ;)

Fut un temps en effet, où tout le monde faisait les choses à l'arrache... mais on ne vivait pas caché, donc tout le monde se refilait des conseils...etc

Le problème, c'est pas le fait d'être caché ou pas, c'est plutôt le fait d'être nombreux ! Plus il y a de gens dans un domaine, plus il faut protéger ces gens. Regarde le base jump, il n'y a rien qui existe puisque les participants sont très peu nombreux. Plus on est de fous, plus on rit ! Mais plus on est de fou, et moins ya de riz... :(

"faut pas attirer les foules puis des fois qu'on me prendrait pour un con à vouloir débuter en acro..." Ca j'aime pas...

Ca me rappelle cette discussion qu'on a eu il y a quelques temps, où tu disais que contrairement à moi, tu ne cherchais pas la notoriété. Je t'ai vite répondu que la notoriété j'en avais rien à carer, ce que je voulais c'était juste voyager dans le monde entier avec mon moteur. Et pour y arriver, faut un minimum de notoriété. Bah là c'est pareil, qu'est ce que tu t'en care de ce que les gens pensent de toi ? Si tu savais le nombre de mecs qui m'ont pris pour un con quand j'ai dis que j'allais essayer la voltige... "apprend à faire tes lacets d'abord, petit" et autres sarcasme pas terrible à entendre. Au final, j'ai fermé ma gueule, et j'ai appris seul dans mon coin, sans faire chier personne. On s'en care de ce que peuvent penser les autres, l'important c'est pas de les contenter, mais d'arriver aux objectifs que tu t'es toi même fixé. Et si tu passes pour un con ridicule en posant des questions, change de copains, c'est ce que j'ai fait :)

Je ne veux pas dire qu'il faut encadré tout ça, d'ailleurs être sur de cette finalité me parait un peu osé, le paramoteur c'est quand même assez à part du système appliqué à l'aviation légère.

Le systeme est foutu de manière à ce que rien ne soit fait à moitié. Si la voltige est encadrée/réglementée, ce sera de A à Z. On te dira alors que tu es limité en roulis à 60°, et en tangage à 40°. Passé ces angles c'est de la voltige. Et pour faire de la voltige il faut une aile ayant passé certains tests blablabla. Mais quelle marque de paramoteur voudra faire homologuer une aile en "voltige" là où même les plus grandes marques ne veulent pas créer la simplicime fiche d'identification paramoteur...?! Ca coute un bras. A tout casser, en france, ya 100 pilotes qui sont intéressés par la voltige (la preuve, on se connait tous, et ce sont toujours les mêmes), alors sur ces 100pilotes, qui voudra prendre l'aile de marque X, spéciale voltige et homologuée, alors que les marques ont tellement plus de fric à faire avec un simple parapente tellement simple à mettre sur le marché ? C'est le mur assuré.


Est-ce qu'en démocratisant le domaine du vol thermique on attirerait la foudre ? je n'y crois pas, alors pourquoi l'acro...?

Parce que l'acro est clairement une activité à risque. Regarde un peu les règles des avions CNRA, et les règles des avions CNRA "aptes voltige". C'est vahcement plus complexe...

C'est impossible d'encadrer ça,

Au contraire, rien de plus simple ! 2 phrases et c'est bouclé :(

mais ce qui est sur c'est que cette confusion sur nos droits à faire de l'acro ou non est pour le moment en faveur des autorités, c'est le deuxième point qui ne me plait pas.

Tu préfères quoi :
- faire de la voltige, en te planquant et personne t'enmerdes ?
- faire de la voltige sans te planquer et voir les flics débarquer parfois ?
- faire de la voltige alors que tu n'as pas le droit ici, ni maintenant, ni sous cet angle, ni avec cette voile, parce que maintenant c'est certifié, ça se passe uniquement avec cette voile, a tel endroit, a des horaires bien précis etc.?
Les autorités ne m'ont jamais repproché la voltige, pourtant je me suis fait contrôler à chaque démos ! Ca risque de changer si on remue trop la vase.


Pour le reste, je ne vais pas me répéter, mais sans aller dans l'extrême, moins on en parle, plus on se fait mal voir, et pourtant j'ai la certitude que dans l'engagement de ma passion, l'acro c'est magnifique et que ça ne doit pas être caché au monde... au contraire ça doit évoluer, mais dans le bon sens, pas forcément dans le mauvais comme tu le crains.


T'as déja vu l'incapable administration française faire évoluer des choses dans le bons sens, ces dernières années ? J'exagère, mais a peine. Au fait, au dessus de la DGAC, il y a l'EASA, l'europe autrement dit, et si la DGAC et la Fédé ne se battaient pas, l'ULM français et ses spécificités aurait disparu, écrasé par le poids de l'EASA. David contre Goliath.

Quant à la dgac qui va demander de certifier les ailes à +6G, ça parlait seulement des voilures souples, donc reste tranquille avec ton oiseau jaune à priori c'est pas à l'ordre du jour :mrgreen:

Là je crois que tu te plantes, c'est bien de TOUTES les classes d'ULM dont on parle ici, j'en suis convaincu.

Enfin bon, je comprend tes craintes, d'autant que t'a eu des petits soucis à Biarritz et moralement ça doit donner encore plus envie de faire sa sauce dans son coin.

Oh oui...

Ma vision est un peu différente de la tienne, tous mon voisinage me connait, est rassuré quand je vol même à la l'envers, et ils rassurent à leur tour ceux qui se posent des questions...

Pareil. Mais il suffit d'une seule petite personne et tout fout le camp.
Tu dois surement avoir entendu parler de ces gens qui achetent une maison moins chere, car proche d'un aérodrome, et qui à coup de pétition font fermer l'aérodrome qui était là bien avant leur naissance...

Pareil pour celui qui veut se mettre à l'acro, j'aime apporter des réponses quand on me demande, et quand je vois le trop d'enthousiasme qu'ont certains à vouloir débuter la dedans, je suis aussi affligé que content de les calmer un peu. Cela veut dire que ces gens la se mettrait dans le rouge sans le savoir...

Tout à fait d'accord. Est ce que ça impose un encadrement ? Une réglementation ?

L'ULM est trop fragile. La DGAC "ignore" que certains ULM voltigent de manière vraiment engagée, faudrait pas trop leur montrer que finalement, "certains" c'est pas 3 ou 4 mecs planqués, mais bien une centaine de personnes, et de plus en plus nombreuse. Faut retarder ce moment le plus possible...
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar Sylvain DUPUIS » 08 Oct 2013, 17:09

Tiens c'est marrant ça, je me balade sur un autre forum et je tombe sur un exemple type :

(je cite le mec, qui discute d'une photo)

"bien sur c'est original, mais probablement fait en sauvage sans autorisation de qui que ce soit au niveau des autorités,

fait probablement avec un quadricoptère basique,

avec ce genre de connerie il y a une législation qui est en train de ce mettre en place car un petit malin à filmé madame merkel sortant de je ne saisplus où et donc un peu partout les autorités planchent sur le droit à l'image de ces "drones camérisé" et plus largement le modélisme et son utilisation,

c'est avec ce genre de connerie que le modélisme ne pourra plus cotoyer de trop près les aérodrome voir plus du tout,

comme toujours les excès de certains compromettent les avantages de tous

désolé , voilà ce que ça m'inspire"

Voilà :(

Avec la voltige, on est dans nos droits, alors profitons-en pour ne pas s'auto-restreindre en faisant des règles...
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar tonton phil » 08 Oct 2013, 17:25

Sylvain DUPUIS a écrit:Le problème, c'est pas le fait d'être caché ou pas, c'est plutôt le fait d'être nombreux ! Plus il y a de gens dans un domaine, plus il faut protéger ces gens. Regarde le base jump, il n'y a rien qui existe puisque les participants sont très peu nombreux. Plus on est de fous, plus on rit ! Mais plus on est de fou, et moins ya de riz... :(


Je suis entièrement d'accord avec toi !!!!
Ca a été la même merde avec le kitesurf, et même le base jump commence à être confronté à ses premiers texte de loi (je pense au couloir de l'INRA à Cham pour ceux qui y ont volé) :!: :!: :!:
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
Avatar de l’utilisateur
tonton phil
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1242
Inscription: 06 Fév 2013, 13:56
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole
Localisation: DTC

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar stevix » 08 Oct 2013, 17:47

J'ai envie de répondre : "i have a dream" même si je te l'accorde j'y crois moyen.

En tout cas, est-ce que la réaction de la fédé dans cet article ne te fait pas bondir ? Je sais pas, moi j'arrive pas à accepter ça, c'est de la propagande pour mettre dans la tête des gens que l'acro est proscrit.

Plus le temps passe, plus les pilotes (voir instructeur) que je connais change de mentalité au fur et à mesure de discussions (et de démos). Ils passent d'une mentalité de 'c'est de fous' à 'ils maîtrisent ces mecs'. Ce que je me dit après ça, c'est que plus on est bien vu, plus ça sera difficile par ceux qui ont le pouvoir de nous pondre une loi de merde.
En laissant l'état actuel des choses, c'est inévitable, il y aura de plus en plus de monde à essayer, de plus en plus à se planter, et les autorités appliqueront des sanctions.

Alors sans gueuler auprès de ces gens la ou d'y croire quoi que ce soit, et ça j'y crois vraiment, l'idée serait de bien se faire voir, de s'entre aider ouvertement, ça sert à ça aussi un forum par exemple. Ou alors, de faire peur à tous ceux qui veulent s'y mettre dans l'espoir de repousser notre liberté conditionnelle plus longtemps...
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar JMarc78 » 08 Oct 2013, 18:06

Étant petit novice dans la discipline, je peux vous dire une chose.
Je suis admiratif devant de tels acrobates dans les airs. Par contre, je reste lucide et je sais que ce n'est pas pour moi.
D'une part, j'ai 4 bouches à nourrir, et de plus il faut rester conscient que le fait d'évoluer dans les airs n'est pas vraiment naturel pour l'Homme (on retombe vite sur terre :angel3: ).
Quand on se fait secouer un peu en haut (restant de thermique), ça en calme beaucoup plus d'un (dont moi). Je ne suis pas sur que la majorité des personnes qui passent le brevet se disent "bon, maintenant que j'ai mon sésame, à moi l'accro....". Je pense que ça reste faisable que par une grosse poignée de personnes, pas plus.

@+

JMarc
Avatar de l’utilisateur
JMarc78
Pilote
Pilote
 
Messages: 189
Inscription: 11 Aoû 2013, 00:05
Nombre de vols: 0
GMP: EC-18 / Fly100evo
Voile(s): Itv - Boxer
Localisation: 78

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar Sylvain DUPUIS » 09 Oct 2013, 10:33

En tout cas, est-ce que la réaction de la fédé dans cet article ne te fait pas bondir ? Je sais pas, moi j'arrive pas à accepter ça, c'est de la propagande pour mettre dans la tête des gens que l'acro est proscrit.


Bah non, je trouve pas que leur réaction soit mauvaise. Au contraire. Ces mecs connaissent bien la reglementation avion, et savent aussi très bien que l'ULM est sur une lame de rasoir depuis longtemps. Plus on fait de bruit, plus ça devient risqué ou dangereux, et plus il faudra cadrer, ce que ne souhaite pas Dominique Mereuze, et je vais dans son sens.

Plus le temps passe, plus les pilotes (voir instructeur) que je connais change de mentalité au fur et à mesure de discussions (et de démos). Ils passent d'une mentalité de 'c'est de fous' à 'ils maîtrisent ces mecs'.


Sur les terrains, une même personne peut dire :
- c'est des fous (toi, moi, les copains...)
- ils maitrisent les mecs (Rouanet, Salinas, Mateos, Vallée...)
Pourtant t'as pas fait de trucs dangereux.

Vécu : je me suis fait traiter de fou dangereux inconscient et me suis fait virer du terrain, parce que j'ai fait une sat à 300m et un 360 peu engagé avant d'atterrir. En revanche, Pascal Vallée qui fait des touchers de plume sans immat sur une plage où c'est interdit, est lui un dieu, un très grand pilote et blablabla. Je ne jette absolument pas la pierre à Pascal, mais je veux simplement dire que parfois, les gens n'acceptent pas que tu puisses faire un peu de voltige si t'as pas l'étiquette champion de/fils de/fait 40 000 SIV et j'en passe. Rien n'y changera, et cadrer rendra la chose bien moins accessible.

Ce que je me dit après ça, c'est que plus on est bien vu, plus ça sera difficile par ceux qui ont le pouvoir de nous pondre une loi de merde.

Ceux qui pondent les lois de merde ne sont pas ceux qui n'aiment pas la voltige, ce sont ceux qui sont des des bureaux, sont avocats, et cherchent à tout protéger...
En laissant l'état actuel des choses, c'est inévitable, il y aura de plus en plus de monde à essayer, de plus en plus à se planter, et les autorités appliqueront des sanctions.

Pourquoi ? C'est autorisé ! T'es dans les clous ya pas de soucis ! Vol haut et arrête toi haut, tout ira bien !
Alors sans gueuler auprès de ces gens la ou d'y croire quoi que ce soit, et ça j'y crois vraiment, l'idée serait de bien se faire voir, de s'entre aider ouvertement, ça sert à ça aussi un forum par exemple. Ou alors, de faire peur à tous ceux qui veulent s'y mettre dans l'espoir de repousser notre liberté conditionnelle plus longtemps...

Ouai on peut s'aider, tu sais que j'aime bien aider les gens qui me posent des questions c'est pas un souci, mais avant de donner de l'aide à une personne directement, c'est mieux de la connaitre et en parler en face, la sentir etc. Dire exactement quoi faire pour telle figure, au premier mail, c'est un peu osé ! (je ne parle pas de sat et de wingover, mais des trucs plus chauds comme les Powerloops, sat rythmique ou tumblings par exemple)
L'électron libre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1335
Inscription: 19 Avr 2012, 18:42
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR
Localisation: Cote Basque

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar stevix » 09 Oct 2013, 10:44

Ceux qui pondent les lois seraient bien emmerdé de pondre un truc qui rentre en désaccord avec la majorité des pilotes qui soutiendront l'acro...

L'article ne te fait pas bondir mais relis bien, pour eux, l'acro n'est pas implicitement pas autorisé et qu'Anthony aurait pu avoir plus d'emmerde s'il avait déclaré haut et fort, "Si si je faisais bien de l'acro et alors ?" C'est peut être ce qu'il a dit et la fédé ferme les yeux, en tout cas ils passent bien un message ici en disant "pas de problème pour Anthony puisqu'il ne faisait pas de l'acro au moment des faits...etc"

Et en effet, l'entre aide, ça marche par un gros chapitre "préventions et capacités" avant d'entrer dans le vif du sujet. Et par écrit lors d'une discussion, pour chaque figure, y compris celle qui nous paraissent faciles aujourd'hui, c'est pas ça qui fera qu'un mec saura reproduire, on est d'accord...
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar tonton phil » 20 Oct 2013, 09:15

Lui, c'est un accrobate !!! infinity tumbling... :roll:

http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
Avatar de l’utilisateur
tonton phil
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1242
Inscription: 06 Fév 2013, 13:56
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole
Localisation: DTC

Précédente

Retourner vers FFPLUM: Le comité de la fédé'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité