Réaction à un article PM+

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

Réaction à un article PM+

Messagepar stevix » 26 Sep 2013, 13:50

Bonjour,

tout d'abord je me permet d'afficher un article vu dans le dernier magazine Paramoteur+ .

J'ai en effet besoin d'apporter des réponses la dessus car je ne suis pas d'accord sur tous les points.

Connaissant Anthony, on a deja bien discuté de ce qu'il lui était arrivé il y a quelques semaines.

Dans cet article ce sont des membres de la commission réglementation et sécurité qui témoignent au nom de la Ffplum.

Image

Allez c'est parti:

"Anthony peut dormir sur ses 2 oreilles..." -> Anthony semble avoir été averti de manière un peu forte suite à ce plan Sater. Un moyen sans doute de dissuasion que j'ai du mal à tolérer étant donné qu'il n'a rien fait de mal. Avant chaque vol Anthony est désormais contraint de signaler les autorités de son vol... (non mais on va où la ?!). Et pas plus tard qu'aujourd'hui, il met une photo d'un hélico qui rode autour de chez lui, il sait qu'il n'est pas pour lui mais visiblement ça le perturbe un minimum et c'est bien normal.

"les manoeuvres acrobatiques ne sont autorisées... reste assez largement inapplicable sur nos voilures souples" -> Si le manuel d'une aile interdisait de prendre le moindre G, alors oui j'admettrai être dans l'illégalité. Sauf qu'on ne verra jamais ça sur un manuel étant donné qu'un 360 par exemple, qui centrifuge beaucoup, reste une manœuvre de descente rapide. Le fait d'être sous une voilure souple n'est en rien un argument supplémentaire, la fédé aurait elle oubliée que nous volons sous des ailes de parapente et que dans la pratique du vol libre, la voltige est courante.

"le fiches DGAC... ne comporte pas de mentions particulières..." -> En effet, d'ailleurs on ne va pas parler de cette nouvelle réglementation...

"un plan SATER est très vite déclenché de nos jours" -> La est bien le problème, on devrait demander de rendre des comptes à ceux qui déclenchent tout ce mouvement. Je ne me verrai pas appeler la police ou les pompiers sans même prendre le soin de me rendre sur place et de constater personnellement, mais le fond du problème je vais en parler un peu plus bas.

"en cas d'accident... il s'agira de rembourser des frais s'élevant potentiellement à plusieurs centaines de milliers d'euros" -> Et pourquoi cela ? parce qu'il aura été dans l'illégalité ? Quel illégalité au juste ? On en revient à ça, se baser sur des textes de loi qui n'existent pas, chercher la bête la où elle n'est pas. (mode poète: off)

"la dgac vient juste de demander... contraindre les fabriquants... certifier +6G et -3G" -> Pourquoi pas si cela peut trancher définitivement le débat, mais les -3G je ne vois pas à quoi ils servent dans notre activité.

"Même risque sur le front des assurances" -> C'est bien gentil de nous faire peur la dessus mais de toute manière il y aura toujours matière à dire que c'est la faute du pilote pour n'importe quel cas (mauvaise météo, mauvais terrain, mauvaise prévol... etc)

"Ce genre de pilotes doivent s'approprier l'adage 'pour vivre heureux vivons cachés" -> Voila le fond du problème ! C'est un débat que j'ai déjà eu avec mon ami Sylvain, qui pense aussi de la sorte, sans doute par peur de se voir retirer des droits... Moi je suis un peu plus grande gueule surement (quoi que :) ) et je ne peux pas tolérer d'entendre ça.
'Vivons cachés' a pour conséquence ce qu'il s'est produit. Les non pratiquants ne savent pas faire la différence entre un accident et de la voltige, vous pensez vraiment que de ne pas en parler ouvertement arrangera les choses ?
Aujourd'hui, deja entre pilotes, peu ose parler d'acro en paramoteur car vouloir débuter dans ce domaine parait presque irresponsable. Ces pilotes prennent alors de vrais risques en apprenant seul.
Anthony fait partie des pilotes qui osent demander conseil, qui ont envie de progresser sans brûler les étapes, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les monde et je le répète, moins on s'ouvre à cette discipline, plus ça sera dangereux.
Anthony est un bon pilote qui débute en acro, est il dangereux ? Non bien évidément, il y va par étape, demande des conseils, et quant il dit faire des tonneaux, ceux ci sont avec une énorme marge de sécurité (déclenchement assez tôt), bref il est responsable et je ne sais pas si il l'aurait autant été sans conseil de personne, dans l'ombre.

"La fédé aimerait bien voir Anthony et ses amis... compétitions fédérales" -> Je me sent donc visé. Je ne suis pas à la fédé pour le moment car elle ne semble pas réellement soutenir la voltige. La preuve avec cet article d'ailleurs. En quoi entrer dans le monde de la compétition me ferait plaisir alors qu'il n'y a pas d'épreuve de voltige ?!!
Si c'est pour faire de la mania, très peu pour moi car la pour le coup, je trouve ça dangereux. Et il n'y a pas matière à débattre la dessus. L'acro doit se pratiquer avec beaucoup d'altitudes, un voir plusieurs secours.
En mania, on fait confiance à son pilotage bien sur, mais on est sacrément contraint de l'aérologie. De plus, beaucoup de malchance de finir au tas car trop bas pour espérer rattraper quoi que ce soit. Les champions rattrapent bien une fermeture, quel en est il pour un débutant qui s'essaye ? HAUTEUR = SECURITE, c'est pas faute de nous l'avoir répété plein de fois durant notre formation. Bref, trouvez des pretextes pour dire que l'acro est plus dangereux que la mania par exemple, au plaisir de vous lire...

"Il évoque au passage la destinée d'un autre Anthony qui engageait sans cesse et qui est mort..." -> Personne ne dit que l'acro est sans risque, tout comme la moto ou autre. Anthony D*** a surement pris des risques démesurés, perte de controle à 300m de hauteur, c'est un peu juste, surtout avec un pendulaire où le sol s'approche bien plus vite. Et à priori pas de secours ?
Je n'ai pas besoin de rappeler à la fédé la principale cause d'accident en paramoteur, mais s'il vous plais, mettez l'accent sur ce qui pose vraiment problème.

Pour conclure sur tout ça. Je sent une pointe d'intimidation dans cet article et vous ne semblez pas rendre légitime le fait de faire de l'acro.
De façon évidente, de plus en plus de pilote vienne à faire autre chose que de la balade alors pourquoi ne pas faire des efforts dans notre sens ? Vous voyez bien qu'on marche sur la tête, si je pu dire :roll:

Pilote acro et pilote responsable vont de pair. Je ne soutiendrai par contre jamais un pilote faisant n'importe quoi n'importe comment.
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar Mini-Boy » 26 Sep 2013, 16:51

Domaine de vol ... puis-je avoir la définition ?

Est-ce tôt le matin et tard le soir quand c'est calme ?
Est-ce l'après-midi, moteur coupé à enrouler un thermique ?
Est-ce faire de la voltige ?
Est-ce faire de la mania ?

Comment alors interdire une pratique et pas l'autre ?
Pourquoi se cacher ? En cas justement de crash on sera content d'avoir du monde pour prévenir les secours ...
Mini-Boy
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Adventure X-Race 3
Voile(s): Flexway 21

Messagepar tonton phil » 26 Sep 2013, 17:40

C'est quoi de l'acrobatie !!!!! là est la vraie question :!:
Pour moi, tant qu'on ne passe pas les tumbling et hélico, on fait de la ballade :roll: 8-) :mrgreen: :mrgreen: :crazypilot:
http://vimeo.com/user3961497/videos

NIVIUK TAKOO 3 39 - GIN CARRERA - MCC INSINIA
tonton phil
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: soleil et cum
Voile(s): qui vole

Messagepar 1000trad » 26 Sep 2013, 18:47

Mini-Boy a écrit:Domaine de vol ... puis-je avoir la définition ?

Est-ce tôt le matin et tard le soir quand c'est calme ?
Est-ce l'après-midi, moteur coupé à enrouler un thermique ?
Est-ce faire de la voltige ?
Est-ce faire de la mania ?

Comment alors interdire une pratique et pas l'autre ?
Pourquoi se cacher ? En cas justement de crash on sera content d'avoir du monde pour prévenir les secours ...

Quand on parle de domaine de vol, c'est le domaine de vol de la machine, il n'est pas question de l'aérologie ou de l'environnement.

le domaine de vol, c'est les G, les vitesses, les angles d'incidence. Bref toute la partie technique qui permet à un aéronef de tenir en vol.

Quand tu parles d'aérologie turbulente, ok mais à l'intérieur l'aéronef "sait" voler. Si un parapente chute suite à une fermeture, c'est qu'il y a eu décrochage --> On en revient donc à l'incidence (négative ici) L'appareil est donc DANS son domaine de vol même en condition thermique, par contre il ne l'ai plus quand son aile est fermée. Voilà la diff
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar ericparamoteur » 26 Sep 2013, 19:09

bonjour
j'ai eu aussi 5 voitures de gendarmerie et 2 de pompier suite au même problème.
une dame ma vue m'écraser dans la foret suite à quelques 360... que j'ai stoppé vers 200m.
ils m'ont cherché pendant 3 heures dans la foret.
alors que je me suis posé gentiment derrière la foret; je me suis retrouvé avec tout ce beau monde devant ma porte vers 23h et l'on ma aussi reproché mes manoeuvres en vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar h.mach2 » 26 Sep 2013, 19:34

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Messagepar 1000trad » 26 Sep 2013, 19:44

Question de débutant :

Comment peut-on faire un tumbling (tonneau par l'avant) avec une aile souple donc sans gouverne de profondeur ? Je ne vois pas comment l'aile peut passer dessous... et aussi sans que le pilote tombe dedans comme une papillote

De même comment un pilote peut-il faire des hélicos ?

En fait je n'arrive pas à comprendre comment mettre l'aile dans cette configuration de rotation sur elle même et surtout comment elle peut voler !

PS : je tiens à rassurer les foules, je ne compte pas essayer^^
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 26 Sep 2013, 19:53

1000trad, je serai ravi de t'expliquer la mécanique qui permet de faire cela mais sur un autre post, pas celui ci si possible :D
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar 1000trad » 26 Sep 2013, 20:08

stevix a écrit:1000trad, je serai ravi de t'expliquer la mécanique qui permet de faire cela mais sur un autre post, pas celui ci si possible :D

If you want admin préféré :D (fayot !)

Si tu te sens de me donner quelques pistes de réponses, n'hésite pas à reprendre mon post en créant un sujet, ça évitera de dévier sur ce fil.
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar pepito » 26 Sep 2013, 22:27

Salut,

je suis assez partager sur cet article qui mélange un peu tous.

Le bon coté est que la FFPLUM c'est exprimé sur le sujet, preuve qu'ils s’intéressent un peu à nous et que les choses sont susceptible d'évoluer. Le moins bon c'est qu'on vois clairement un manque de maitrise du sujet (pour n'en citer qu'un le coup des -3g était pas mal)

Concernant les gens qui donne de fausses alertes, pour des non initiés cela reste très difficile de reconnaitre la différence entre un incident de vol et de la voltige. J'ai un collègue qui ne sais pas faire la différence entre un parapente et un parachute, et souvent lorsque que je dis que je fais du parapente il faut que j'explique ce que c'est.... Même les journalistes parlent de voile mise en torches et de vents rabattants. Clairement il s'agit d'un problème de méconnaissance de l'activité par le grand publique. En plus dans le feu de l'action, je comprend que les gens paniquent et déclenches les secours.

Concernant la pratique de l'accro en paramoteur je trouve que c'est le dilem. Le moteur apporte une réel sécurité en permettant d'avoir un maximum de gaz mais il est aussi une sacré source d’emmerde en incident de vol. Pour moi l'ordre des choses pour apprendre l'accro en sécurité serais d'apprendre en milieu sécurisé (SIV), puis une fois maitriser le faire au moteur. C'est couteux en temps et en argent, mais c'est la solution qui permet de mettre toutes les chances de son coté.

Tu soulève aussi une autre question concernant l'apprentissage. Si l'accro devenait une discipline officiel encadré et structuré, qui voudrais bien prendre cette responsabilité? Imagine tu des écoles qui voudraient prendre la responsabilité d'organisé des stages de formations accro au dessus du dur? Je pense que le premier pas à faire serais déja de modifier la formation paramoteur pour quel soit plus axé sur la gestion d'une voile souple. Je suis quasiment sûr que 80% des paramotoristes ne connaissent pas ce qu'est une tempo. Idem pour les fermetures qui seraient à démystifier... (ce qui explique aussi pourquoi les acrobates sont pris pour des fous furieux)

Concernant le coté pour vivre heureux, vivons caché, clairement je ne vois pas comment nous pouvons faire étant donné que quand nous sommes en vol nous sommes visibles à plusieurs km à la ronde.

1000trad, tu peux déjà lire les cours théorique disponible sur le site de stevix et sur le site de k2. Tu devrais déjà comprendre pas mal de chose par toi même.
pepito
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar gil84 » 27 Sep 2013, 05:59

les gens sont vite affoles par chez vous... amalgamer un 360 avec un aeronef en perdition et appeler les secours, il faut le faire ..... en tout cas sympa d'avoir mis l'article, en tout cas je n'ai plus qu'a prevenir mon entourage : "quand je fais des ronds , c'est pour descendre plus vite " :angel3:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar fablyx » 27 Sep 2013, 06:02

Une piste de solution au problème pose ici : toujours remonter à 400m après une série d'acrobaties et se poser normalement...
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar stevix » 27 Sep 2013, 07:32

fablyx a écrit:Une piste de solution au problème pose ici : toujours remonter à 400m après une série d'acrobaties et se poser normalement...

Entièrement d'accord, voir sortir d'une manoeuvre avec assez de hauteur...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar stevix » 27 Sep 2013, 08:09

pepito a écrit:Concernant la pratique de l'accro en paramoteur je trouve que c'est le dilem. Le moteur apporte une réel sécurité en permettant d'avoir un maximum de gaz mais il est aussi une sacré source d’emmerde en incident de vol.

En quoi un poids dans le dos est une source d'emmerde et d'incident de vol concrètement ? La contrainte du poids on la prend en compte à chaque vol, tout comme la contrainte de l'aérologie, la fatigue et le reste...

pepito a écrit:Pour moi l'ordre des choses pour apprendre l'accro en sécurité serais d'apprendre en milieu sécurisé (SIV), puis une fois maitriser le faire au moteur. C'est couteux en temps et en argent, mais c'est la solution qui permet de mettre toutes les chances de son coté.

Je suis d'accord, surtout parce qu'en Siv on "apprend" à se sortir d'un sketch. Je met "apprend" entre guillemet car malgré des recommandations à la radio, il n'est pas rare de faire secours. Le moniteur devient alors une aide pour estimer sa hauteur et prendre la décision de tirer ou non ce secours. A l'inverse, combien de pilotes arrivent en stage en croisant les bras, pas préparé à rien et en se disant qu'ils vont tout apprendre en 3 jours la bas ?
Je suis autodidacte, je ne critique pas le stages Siv je trouve cela remarquable que cela existe, mais en 3 jours, on ne peut pas évoluer aussi naturellement que des mois, voir des années. C'est un peu presse citron pour appréhender certaines choses. Une pilote responsable qui veut faire de l'acro à besoin de 2 ingrédients, un état d'esprit frileux et sécuritaire et la faculté de se dire si oui ou non il en est capable. Même si certains pilotes font n'importe quoi et se mettent en dangers (faute de... ''vivons caché'' et aussi de connerie humaine), je pense que la meilleure méthode est d'avoir un objectif selon son évolution, de le comprendre (cf théorie, mécavol, vidéos, copains...), de l'imaginer dans la tête de nombreux mois, et de se préparer en pratique (s'habituer à se faire secouer, à encaisser des G en 3-6...etc) et d'y aller progressivement. Après à chacun sa limite, mais pour apprendre des wings overs par exemple, ça s'apprend très bien tout seul et sans se mettre dans le rouge ! Tout est une question de sérieux, on fait les choses à l'endroit pour se mettre à l'envers :mrgreen:

pepito a écrit:Tu soulève aussi une autre question concernant l'apprentissage. Si l'accro devenait une discipline officiel encadré et structuré, qui voudrais bien prendre cette responsabilité? Imagine tu des écoles qui voudraient prendre la responsabilité d'organisé des stages de formations accro au dessus du dur? Je pense que le premier pas à faire serais déja de modifier la formation paramoteur pour quel soit plus axé sur la gestion d'une voile souple. Je suis quasiment sûr que 80% des paramotoristes ne connaissent pas ce qu'est une tempo. Idem pour les fermetures qui seraient à démystifier... (ce qui explique aussi pourquoi les acrobates sont pris pour des fous furieux)

Une discipline encadrée et structurée non, c'est impossible et peu souhaitable finalement. Et des instructeurs paramoteur il y en a pleins, mais combien pour commencer ont une expérience dans ce domaine ? Puis en effet, un instructeur est deja assez responsable comme ça.
Modifier les méthodes de formation actuelle ? Pourquoi pas en effet, mais n'oublie pas qu'un pilote débutant sera émotionnellement vite à bout à ses débuts, d'autant qu'il n'aura pas assez de recul pour comprendre ce qu'il se mécavolniquement :D . Une approche un peu plus prononcée néanmoins ça serait pas mal, y compris concernant des cours météo car quant on fait des stats d'accident, c'est souvent des pics à certaines période........ Quant au paramotoriste qui ne sait pas ce qu'est une tempo par exemple, malheureusement c'est aussi vrai pour quelques instructeurs :?
Et pour les acrobates pris pour des fous furieux, ça c'est merci aux instructeurs d'un ancien temps qui parlent sans savoir finalement puisqu'ils n'y se sont jamais intéressé mais aussi à cause des quelques pilotes non responsable qui font n'importe quoi.
Reste les stages Siv avec une cage dans le dos pour ceux qui veulent progresser en stage de manière la plus réaliste. Cela existe en France, je ne sais plus le nom de l'école.

pepito a écrit:Concernant le coté pour vivre heureux, vivons caché, clairement je ne vois pas comment nous pouvons faire étant donné que quand nous sommes en vol nous sommes visibles à plusieurs km à la ronde.

Clairement !

Bref, on en revient au fondamental qu'est notre liberté. Ca on en a de moins en moins, les gens se pointe du doigt les uns sur les autres sans aucune tolérance, ça promet pour le futur...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar h.mach2 » 27 Sep 2013, 09:25

...
h.mach2
Fou volant