Réaction à un article PM+

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

...

Messagepar Africastef » 27 Sep 2013, 10:45

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Re: Réaction à un article PM+

Messagepar ericparamoteur » 27 Sep 2013, 10:48

bonjour
dans le manuel de ma voile j'ai les 360 comme descente rapide; donc c'est pas de l'accro :mrgreen:

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gericoptere » 27 Sep 2013, 22:05

Il m'est arrivé la même mésaventure il y 2 ans. Réveillé à 1h du mat par un gyrophare bleu devant ma porte... ça fait bizarre ! :mrgreen:
Moyens en cour : hélico + véhicules 4x4+maitres-chien ( si si !)... et tout ça pas loin d'une prison ! :?
L'heure exacte et la couleur de la voile ne correspondait pas (ouf!) ... mais ce soir là je n'ai vu personne d'autre en l'air !
Une piste de solution au problème pose ici : toujours remonter à 400m après une série d'acrobaties et se poser normalement...

Ca s'est primordial.

Un seul témoignage suffit ... :roll:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar ericparamoteur » 28 Sep 2013, 08:27

bonjour
le pb c'est que comme l'on est pas accepté sur les aérodromes on décolle de n'importe ou et les personnes environnantes ne sont pas habituées à nous voir évoluer.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gil84 » 28 Sep 2013, 18:47

ericparamoteur a écrit:bonjour
le pb c'est que comme l'on est pas accepté sur les aérodromes on décolle de n'importe ou et les personnes environnantes ne sont pas habituées à nous voir évoluer.

bon vol.
....

tu peux preciser? il n'y a pas de raison que les aerodromes ouvert a la CAP te refusent le deco si tu respectes les regles dudit aerodrome ainsi que les zones aeriennes.....
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Mini-Boy » 28 Sep 2013, 18:55

C'est pas forcement qu'on est interdit ... mais on fait chier tout le monde.
On est obligé de décoller face au vent ... et bien souvent le vent est pas aligné avec la piste.

Idem, on est pas bien rapide ... et si l'aérodrome est assez peuplé, on est un peu le vilain petit canard qui se traine.

Autre exemple dans le cas d'un aérodrome assez peuplé ... si t'as pas de radio (aero) on va vite te faire comprendre que t'es pas le bienvenue car t'as aucun moyen de te signaler au autres, surtout si tu veux te poser en coupant la piste en 2 !

Le truc c'est qu'on ne peut rien dire à ces remarque, ce n'est que la réalité.
Je parle en connaissance de cause. Je décolle de temps à autre dans un tel aérodrome avec une bonne activité avion et surtout planeur l'été.
La chance que j'ai c'est que j'ai un pote qui fait parti du bureau et que donc en prenant les devant tout se passe bien.

Dans tout les cas, sur un aérodrome, aller voir le chef de base et tailler le bout de gras avec lui.
L'idée c'est de lui faire comprendre que certes la piste et le tour de piste c'est pas pour nous mais c'est pas pour ça qu'on va faire n'importe quoi.
Mini-Boy
Pilote
Pilote

GMP: Adventure X-Race 3
Voile(s): Flexway 21

Messagepar pepito » 01 Oct 2013, 22:56

stevix a écrit:En quoi un poids dans le dos est une source d'emmerde et d'incident de vol concrètement ? La contrainte du poids on la prend en compte à chaque vol, tout comme la contrainte de l'aérologie, la fatigue et le reste...

Je pense que l'augmentation de la charge alaire reste gérable. Par contre ce qui complique plus les choses c'est la répartitions des masses et les accroches différentes du libre qui forcément créer de l'inertie. Le twist est plus chaud à gérer aussi. Twisté les commandes bloqué il ne reste plus qu'à tirer le secours et avec un moteur au dessus du sol, c'est tout de suite plus compliqué. A ce propos flyproduct à sorti un chassi spécial accro avec les masses répartis de façon plus compacte.

stevix a écrit:
Je suis d'accord, surtout parce qu'en Siv on "apprend" à se sortir d'un sketch. Je met "apprend" entre guillemet car malgré des recommandations à la radio, il n'est pas rare de faire secours. Le moniteur devient alors une aide pour estimer sa hauteur et prendre la décision de tirer ou non ce secours. A l'inverse, combien de pilotes arrivent en stage en croisant les bras, pas préparé à rien et en se disant qu'ils vont tout apprendre en 3 jours la bas ?

Pour moi j'ai vécus le SIV comme une étape indispensable dans ma progression. J'avais lu beaucoup de théorie, beaucoup réfléchis au pourquoi du comment, travailler de nombreuses fois les exercices de bases etc... J'étais un peu bloquer dans ma progression. (il me manquais la maitrise du décro, autorote, vrille) Le SIV m'à permis de passer ce cap (même si ce n'ai pas pour cela que je maîtrise totalement, et je reste méfiant) Je connais d'autre pilotes qui vois le SIV plus comme un stage classique, et forcément sans préparation adéquate ils vont moins vite lors des exercices et ont l'impression d'avoir moins progresser durant leurs stage. Mais c'est sur que vue le prix du stage + les a coté, c'est domage d'y aller pour faire du tangage. Il y à aussi le facteur psychologique qui joue pour beaucoup.

stevix a écrit:Une pilote responsable qui veut faire de l'acro à besoin de 2 ingrédients, un état d'esprit frileux et sécuritaire et la faculté de se dire si oui ou non il en est capable. Même si certains pilotes font n'importe quoi et se mettent en dangers (faute de... ''vivons caché'' et aussi de connerie humaine), je pense que la meilleure méthode est d'avoir un objectif selon son évolution, de le comprendre (cf théorie, mécavol, vidéos, copains...), de l'imaginer dans la tête de nombreux mois, et de se préparer en pratique (s'habituer à se faire secouer, à encaisser des G en 3-6...etc) et d'y aller progressivement. Après à chacun sa limite, mais pour apprendre des wings overs par exemple, ça s'apprend très bien tout seul et sans se mettre dans le rouge ! Tout est une question de sérieux, on fait les choses à l'endroit pour se mettre à l'envers :mrgreen:

Tout à fait d'accord. C'est souvent par méconnaissances des risques et de la mécavol qu'on se met en danger. Par contre, dans ma carrière de paramotoriste j'ai croisé assez peu de fous fous. En général je dirais plutôt l'inverse, les pilotes ont plus tendance à avoir peur de l'incident de vol.

stevix a écrit:
Modifier les méthodes de formation actuelle ? Pourquoi pas en effet, mais n'oublie pas qu'un pilote débutant sera émotionnellement vite à bout à ses débuts, d'autant qu'il n'aura pas assez de recul pour comprendre ce qu'il se mécavolniquement :D . Une approche un peu plus prononcée néanmoins ça serait pas mal, y compris concernant des cours météo car quant on fait des stats d'accident, c'est souvent des pics à certaines période........ Quant au paramotoriste qui ne sait pas ce qu'est une tempo par exemple, malheureusement c'est aussi vrai pour quelques instructeurs :?

Au final la solution serais peut être des formations plus dans le temps. On peu citer en exemple les stages que propose Pascal Valet qui ont l'air d'attirer pas mal de pilote. On final je trouve que c'est une bonne chose, si une fois par an on peut se faire corriger toutes les mauvaises habitudes et tâter un peu d'accro.

Concernant l'école qui organise les stages SIV avec une cage, tu as plus d'infos?
pepito
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar stevix » 02 Oct 2013, 07:52

Le twist plus chaud à gérer, peut être pas. Déjà parce qu'en ayant des cannes rigides on garde un écartement qui limite le twist (sauf si moteur plein gaz et effet gyro bien sur, je parle dans une config sans gaz la). Si twist quand même, certes il est surement plus difficile de stopper la rotation, mais dans ce cas l'inertie peut être aussi une aide quand on commence à retourner dans le bon sens, tu crois pas ?

Pour le Siv, bien entendu que ça aide à progresser, tu apprends forcément plein de chose, plus pour démystifier le truc mais quand même le jour où t'a un vrac ça doit bien aider c'est incontestable.

Et les formations dans le temps, je suis archi d'accord, un pilote formé en une ou deux semaines aura beau avoir eu une formation sérieuse, après quelques temps il y aura toujours des interrogations. La formule des écoles ça devrait être Formation 1 er Niveau -> Brevet -> 2 ème niveau après x temps...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

...

Messagepar Africastef » 02 Oct 2013, 10:55

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 02 Oct 2013, 11:08

Africastef a écrit:une formation serieuse en une ou deux semaine :o ......ça n'existe pas !

Beaucoup d'écoles forment en 15 jours, pourvu que l'élève apprenne vite :D C'est de la formation intensive quoi
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar stevix » 02 Oct 2013, 11:10

Africastef a écrit: bein si ton instructeur est un minimum sympa et compétent, c'est lui même qui te proposera en te délivrants le brevet de ne pas hésiter a passer le voir.

y'a quand même pas mal de ménage a faire dans les écoles paramoteur.....(un autre post en est un bel exemple....)

@plus

C'est clair ! Le nombre d'instructeurs qui donne le brevet et après 'oublie moi je te dois plus rien' ...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Messagepar Sylvain DUPUIS » 08 Oct 2013, 14:58

"Ce genre de pilotes doivent s'approprier l'adage 'pour vivre heureux vivons cachés" -> Voila le fond du problème ! C'est un débat que j'ai déjà eu avec mon ami Sylvain, qui pense aussi de la sorte, sans doute par peur de se voir retirer des droits...

Relançons le débat ? :)
Pour vivre heureux, vivons cachés. Clairement.
- Fut un temps, où rouler vite sur route avec une grosse bagnole était un fait rare, les types se marraient sur des petites routes de campagnes quasi-désertes. C'était dans les années 60, où pour être en excès de vitesse, il fallait vraiment avoir une voiture de sport. Et puis les bagnoles ont progressées, jusqu'à un point tel que n'importe laquelle peut faire un excès de vitesse. Et comme de plus en plus de monde s'est mis à en faire, et non plus sur les routes de campagne perdues, mais aussi en ville ou à proximité, on a vu arriver les radar. Fini l'age d'or de la bagnole. Quel intérêt aujourd'hui d'avoir une Porsche si ce n'est pas pour faire du circuit ? Aucun. (je ne parle pas de l'aspect frime, mais bien du coté sensation et adrénaline)
- Fut un temps, où on pouvait faire du motocross, en liberté dans la forêt, dans les chemins de terre. Et puis il y a eu de plus en plus de pratiquants. Et des pratiquants irrespectueux. Aujourd'hui, plus aucun intérêt à faire de l'enduro, puisqu'on ne peut plus en faire dans les chemins, sur les montagnes ou en forêt, c'est interdit et de plus en plus réprimendé.
- Au pays Basque, on perd nos libertés et nos terrains de déco les uns après les autres. Un mec du coin connait la gendarmerie des transports aériens, et signale la moindre infraction, le moindre fait, le moindre paramoteur qui "lui parrait ne pas être en règle", et au final on perd tout. Ces 4 derniers mois, j'ai fait en tout et pour tout 25 000km rien que pour des vols de démo, un peu au 4 coins de la planette. J'ai eu la sensation de retrouver la liberté que je perds, ici, a vue d'oeil. Pour vivre bien, vivons cachés, la voltige pour moi maintenant, c'est à 1500m, là où plus personne ne nous voit ni nous entend.

Moi je suis un peu plus grande gueule surement (quoi que :) )

Ma faible expérience de gamin m'a appris que quand tu tiens à un truc (la liberté), bah t'as juste intérêt à fermer ta gueule, parce que plus tu remues ciel et terre, plus tu t'attires des ennuis.

'Vivons cachés' a pour conséquence ce qu'il s'est produit. Les non pratiquants ne savent pas faire la différence entre un accident et de la voltige, vous pensez vraiment que de ne pas en parler ouvertement arrangera les choses ?

Oui, je pense qu'en parler ouvertement, démocratiser la pratique de la voltige, c'est l'ouvrir à tout le monde. L'ouvrir à tout le monde, c'est l'encadrer. L'encadrer c'est créer des règles. Créer des règles, c'est certifier, réglementer, et donc perdre des droits qu'on a encore aujourd'hui, et qui sont sur le fil du rasoir.

Je bosse dans une boite qui fait des moteurs d'avions, pour l'aviation générale. Je suis donc assez au courant de ce qu'il se passe dans l'aviation générale et ultralègère. Les chiffres parlent, chaque année, la FFA perd des membres. Et chaque année, la FFPlUM en gagne. Quand on interroge les pratiquants qui quittent le milieu de l'avion (pour aller sur de l'ULM ou pas, d'ailleurs) presque tous disent la même chose de l'avion :
- Devenu trop cher
- Mais aussi et surtout devenu beaucoup trop encadré et réglementé. Transpondeurs, aéroports contrôlés, taxes d'atterrissages, AVGAS à 2€20 le litre, sur un planeur, même le fil de laine est certifié !!!!

"la dgac vient juste de demander... contraindre les fabriquants... certifier +6G et -3G" -> Pourquoi pas si cela peut trancher définitivement le débat, mais les -3G je ne vois pas à quoi ils servent dans notre activité.

Tous les ULM ne sont pas à voilure souple ! Mon autre jouet est donné pour travailler à +6/-4. Il faut une réglementation commune à toutes les classes...

J'espère que la DGAC et/ou la FFPlUM ne vont pas certifier/contrôler/restreindre/réglementer/encadrer la voltige en ULM. Ce jour là j'arrête tout. Ces mots sont synonymes d'une ENORME augmentation du coût. Depuis tout gamin, je vais voir des meetins aériens, et depuis tout gamin, je me dis qu'un jours, je serai de l'autre coté de la barrière à faire une démo de voltige. Il y a 5ans, j'ai vu le formidable tremplin qu'est le paramoteur, pour approcher la voltige à moindre coût et moindre difficulté, et il y a peu j'ai réalisé mon rêve de gosse, en étant de l'autre coté de la barrière, à me retourner la crèpe devant 30 000 personnes à Bristol. Un aboutissement, sorte de défi perso. Le jour où tout sera certifié (et ça arrivera, c'est ce qui est arrivé en aviation), tout deviendra plus cher, beaucoup plus cher. Ce ne sera plus aussi accessible qu'auparavant, et les gosses rêveurs comme je l'étais, ne pourront faire que rêver. J'ai pas connaissance d'accident survenus en voltige paramoteur. Pour vivre bien, vivons cachés.

Il y a un grand monsieur, qui s'appeller Bernard Chabbert. Ce monsieur a un job peu commun, il est reporter, il teste les avions. Il n'a pas pu être pilote de ligne à cause de ses yeux, mais ça ne l'a pas empeché de voler en place droite pour essayer toutes sortes d'avion, et en faire des rapports pour les magasines. Du petit Cub jusqu'au 747, en passant par les Spitfire, Yak et autres Warbirds archi connus. Recemment, ce bonhomme a eu un souci au coeur et s'est vu retirer sa licence. Il ne peut donc plus voler sur son magnifique et rarrissime Lockheed Electra, ni sur son autentique Piper Cub. Alors il a acheté un ULM, un petit FK14 Le Mans. Et là on lui fout la paix. On l'interdit donc de voler sur un Cub qui ne dépasse pas le 120km/h et qui est LA machine pardonnante par excellence, en revanche il peut voler sur une lame de rasoir archi pointue qui fille à 250km/h sans pousser. Dangereux ?! Pourtant les statistiques sont claires, pas plus de taux d'accident en ULM qu'en avion certifié. La certif, c'est bien pour le transport de passager et les vols de ligne, pour le reste c'est bullshit et ça ruine l'histoire de notre aviation, en éloignant, repoussant les pratiquants.
J'ai failli acheter un Pitts il y a peu, mais je ne l'ai pas fait à cause de la certification. Ah et tiens, j'étais au Québec la semaine dernière, en paramoteur. Je me suis posé sur un aérodrôme, où j'ai été super bien accueilli. J'y ai rencontré un autre gamin (19ans) qui venait d'acheter son propre Cessna 140 à train classique après avoir économisé quelques années. Et puis comme il aime bien se poser dans des champs un peu courts, il a remplacé le moteur de 90cv par un de 135cv. Moi pour mon Pitts, changer de moteur m'était impossible, a cause de la réglementation.
Pas impossible que je me tire définitivement au Canada, un de ces jours. On y est beaucoup moins écrasé par une montagne de paperasse réglementaire, remplie par des bureaucrates débiles même pas pilotes...

Bisou
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

...

Messagepar Africastef » 08 Oct 2013, 15:39

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar JMarc78 » 08 Oct 2013, 16:12

Sylvain DUPUIS a écrit:
Ah et tiens, j'étais au Québec la semaine dernière, en paramoteur...Pas impossible que je me tire définitivement au Canada, un de ces jours.

Bonjour Sylvain,

Je fais un aparté sur le sujet, mais il me semblait qu'il fallait repasser son brevet pour voler au Canada. Tu n'es pas le seul à hésiter pour partir là-bas ;) (ce que tu racontes dans ton post est vrai dans plus d'un domaine) et en me renseignant sur divers points, je me suis aperçu que notre beau brevet que je viens d'obtenir (encore chaud sorti du moule) n'est pas valable au Canada :shock: :?
Comment as-tu pu voler au Québec?

Désolé si je "torpille" un peu le fil de la discussion. Pour revenir un peu sur le sujet, je viens d'être breveté, mais c'est pas pour autant que je vais aller voler n'importe où et faire n'importe quoi. Pour le moment, je continue à aller sur le terrain école (et encore pour un bon moment), et je pratique encore et encore. Mon Instructrice préférée :mrgreen: m'a octroyé mon brevet, mais elle est encore là pour m'épauler si je la sollicite (et je compte sur elle pour peaufiner ma formation). J'aurai même droit à faire des vols de nav avec elle... Sympa non?...

@+

JMarc
JMarc78
Pilote
Pilote

GMP: EC-18 / Fly100evo
Voile(s): Itv - Boxer

Messagepar stevix » 08 Oct 2013, 16:21

Fut un temps en effet, où tout le monde faisait les choses à l'arrache... mais on ne vivait pas caché, donc tout le monde se refilait des conseils...etc, aujourd'hui, version sombre de 1960, on fait les choses dans l'ombre, donc chacun dans son coin sans conseil, "faut pas attirer les foules puis des fois qu'on me prendrait pour un con à vouloir débuter en acro..." Ca j'aime pas...

Je ne veux pas dire qu'il faut encadré tout ça, d'ailleurs être sur de cette finalité me parait un peu osé, le paramoteur c'est quand même assez à part du système appliqué à l'aviation légère.
Est-ce qu'en démocratisant le domaine du vol thermique on attirerait la foudre ? je n'y crois pas, alors pourquoi l'acro...? C'est impossible d'encadrer ça, mais ce qui est sur c'est que cette confusion sur nos droits à faire de l'acro ou non est pour le moment en faveur des autorités, c'est le deuxième point qui ne me plait pas.

Pour le reste, je ne vais pas me répéter, mais sans aller dans l'extrême, moins on en parle, plus on se fait mal voir, et pourtant j'ai la certitude que dans l'engagement de ma passion, l'acro c'est magnifique et que ça ne doit pas être caché au monde... au contraire ça doit évoluer, mais dans le bon sens, pas forcément dans le mauvais comme tu le crains.

Quant à la dgac qui va demander de certifier les ailes à +6G, ça parlait seulement des voilures souples, donc reste tranquille avec ton oiseau jaune à priori c'est pas à l'ordre du jour :mrgreen:

Enfin bon, je comprend tes craintes, d'autant que t'a eu des petits soucis à Biarritz et moralement ça doit donner encore plus envie de faire sa sauce dans son coin.
Ma vision est un peu différente de la tienne, tous mon voisinage me connait, est rassuré quand je vol même à la l'envers, et ils rassurent à leur tour ceux qui se posent des questions...
Pareil pour celui qui veut se mettre à l'acro, j'aime apporter des réponses quand on me demande, et quand je vois le trop d'enthousiasme qu'ont certains à vouloir débuter la dedans, je suis aussi affligé que content de les calmer un peu. Cela veut dire que ces gens la se mettrait dans le rouge sans le savoir...
Kangook
stevix
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers FFPLUM: Le comité de la fédé'