Un paramoteur n'est pas un ulm !!!

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

Re: Un paramoteur n'est pas un ulm !!!

Messagepar NelsonParamoteur » 17 Nov 2015, 19:50

JPKJUmp a écrit:Dur, Dur, de lire ces divergences...
Ce n'est pas la peine de tout casser et d'envoyer ballader,
on risque d'y perdre plus qu'on a à y gagner.
Je n'ai jamais été à Bass Heim, dommage.
La Coupe Icare, j'adhère,
et la MAP (le 1er) j'ai beaucoup apprécié.
Faut rester dans la FFPLUM, bien évidemment.
Dans tous les ouvrages, que je connais (ou que je possède), le Paramoteur fait INTEGRALEMENT partie
de la "Catégorie" ULM.
J'espère qu'il en sera toujours ainsi.
Ce n'était que ma maigre contribution.
Un "vieux" Paramotoriste "débutant".
:glider:

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Il me semble inutile de se séparer d'une telle entité, qui est la plus grande en Europe, sauf erreur de ma part. Aussi une des plus puissante. Aujourd'hui, beaucoup de pilotes volent dans leurs coins, alors si jamais une fédération paramoteur devait se créer, je crois qu'elle irait droit dans le mur car aucun de ces pilotes ne voudraient y adhérer.

Aujourd'hui, je rencontre une grande difficulté : Les pilotes de paramoteur ne voient pas en quoi cette adhésion leur sera utile. Jusqu'au jour où on obligera les paramoteurs à décoller d'une plateforme homologuée, et là, le décollage du jardin ne sera qu'un beau souvenir... Peu importe le décollage occasionnel ou non.

Je suis pour adhérer à cette FFPLUM, qui me semble être très attentionnée au paramoteur, puisque c'est aussi le meilleur vecteur de communication auprès des jeunes aujourd'hui. Très peu peuvent se payer un autre type d'ULM à 20 ans. Et les seniors y viennent également.

Les aides sont tout à fait bénéfiques pour les élèves. Les événements me semblent toujours de qualité, parfois avec les moyens du bord, même si certains effectivement ne concerne pas assez les paramoteurs. Mais je pense que c'est juste une question technique : Comment pourrait-on faire évoluer des paramoteurs sur un Tour de France ULM par exemple ? Impossible à mon goût, les étapes sont trop grandes. Ce n'est qu'une question de contrainte technique et de domaine de vol... En revanche, je pense que le championnat de France est perfectible, ainsi que la perception du paramoteur qu'on certains comité régionaux...

Pour le MAP, c'est un événement sublime, bravo au club A voile et A moteur qui a fait du très beau boulot. Je n'ai rien à redire, c'était parfait !

Concernant le Salon ULM, je crois tout simplement que si chaque paramoteur prenait autant de place qu'un trois-axes sur un stand, l'espace paramoteur prendrait la moitié du salon. C'est juste que l'espace dédié est plus compact, rien de plus.

Arrêtons un peu de se tirer dans les pattes simplement parce que d'autres ont des moyens financiers que nous n'avons pas. Oublions cela, ce n'est pas du tout l'esprit ULM.

Aujourd'hui, je n'ai aucune difficulté à me poser sur un terrain de trois-axes où je suis toujours bien accueilli, où l'échange est toujours agréable. Si jamais vous pensez que nos différentes classes d'ULM ne peuvent pas cohabiter, Détrompez-vous. Ce n'est pas une question de classes ULM, c'est simplement que vous êtes tombé sur les mauvais pilotes, ou que vous n'êtes pas vraiment des ULMistes...

A bientôt et bons vols :-)
Nelson Guillemette, pilote dans la région de Caen.
Grâce à la solidarité de tous les pilotes, je comprends désormais ce que beaucoup d'entre nous appelons "Famille des pilotes". Merci !
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 140
Type de vols préférés: Balade
GMP: X-race LT - Eole 135
Voile(s): Flex-Race 20

Messagepar marsouin » 17 Nov 2015, 23:08

on s'rebiffe dans l'14 ?
hi!
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 472
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar pou » 17 Nov 2015, 23:25

Tahitibob a écrit:
Paraman91 a écrit:Euh, levez moi d'un doute, c'est obligatoire la licence ffplum ?

non pas obligatoire mais pour notre bien a tous plus y adherent et plus on pese lourd moi j y adhere

+1
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar NelsonParamoteur » 17 Nov 2015, 23:42

marsouin a écrit:on s'rebiffe dans l'14 ?
hi!

Il parait qu'on pouvait donner son avis... ;-)
Nelson Guillemette, pilote dans la région de Caen.
Grâce à la solidarité de tous les pilotes, je comprends désormais ce que beaucoup d'entre nous appelons "Famille des pilotes". Merci !
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 140
GMP: X-race LT - Eole 135
Voile(s): Flex-Race 20

Messagepar pou » 17 Nov 2015, 23:43

Tahitibob a écrit:
Pierre-Jean le Camus a écrit:Il y a une commission paramoteur à la FFPlUM. Depuis toujours. Il n'y a pas de commission pendulaire, multiaxes, autogire, hélico ou ballon.
Cette commission paramoteur, qui représente une minorité des adhérents à la FFPlUM, a obtenu de la DGAC, grâce à l'appui de la FFPlUM, au fil des ans (depuis plus de 20 ans quelle existe), en vrac, dans le désordre et j'en oublie :
Que l'on puisse devenir instructeur sans avoir l'emport de passager.
Que les voiles conservent leur identification à vie.
Que les concurrents étrangers puissent venir voler en France en compète sans brevet ni identification.
Que les paramoteurs ne soient plus des ULM, mais, à la façon du vol libre, des aéronefs libres (vous n'en avez pas voulu, vous avez voulu garder brevet et identification, pour faire comme les "grands"). Tout ceci n'existe pas pour les autres ULM.
Que les règles en matière d'identification responsabilisent d'avantage les constructeurs.

Le FFPlUM vous a organisé votre propre salon à vous, vu que vous ne voulez pas venir sur le salon de tout l'ULM.

Les investissements de la fédé dans la compète paramoteur (slalom notamment) sont sans rapport aucun avec ce qui est offert aux autres classes. Le véhicule de la fédé ne sert quasiment qu'à ça.

Inventaire non exhaustif. Mais, avec tout ce que fait la fédé pour le paramoteur et qu'elle ne fait pas pour les autres classes, et vu votre attitude d'enfants gâtés jamais contents, au bout d'un moment, c'est pas vous qui sortirez de la fédé ULM. C'est l'ULM qui vous virera, vous nous gonflez sévère !

Oui, annuler la compète paramoteur a été une connerie. Mais c'est la première fois que la FFPlUM fait une connerie vis-à-vis du paramoteur, que d'habitude elle traite comme le paramoteur le mérite : comme un handicapé auquel il faut accorder plus d'attention qu'aux autres. Grandissez un peu, les mecs !

Pierre-Jean

j'acquiesce

( ^_^)
( " )_(")

C'est drôle, je vole, je ne m’intéresse pas à la compétition en paramoteur ou autre,
je vais partager un moment avec les copains, boire un coup ou casser la croute, ça me suffit.

La FFPLUM est une fédération, j'ai eu la chance de rencontrer directement son feu-president son dévouement
et sa passion pour l'ULM, ses résultats dans les discussions avec les autorités font que j'y adhère
pour qu'elle soit toujours plus forte afin de protéger notre possibilité de voler en liberté.
Liberté que bien d'autres pays nous envient
Ce dont certains ne sont pas conscients
Vous pouvez voler sans la FFPLUM, il y a d'autres fede, juste avec une assurance, vous économiserez une trentaine d'euro,
vous la "punirez" de ne pas avoir fait à ce quoi vous espériez....et alors? Vous aurez le sentiment
d'avoir fait quelque chose d'honorable, de juste? Dans ce cas là laissez tomber la fédé pour 2016
et vivez votre rage
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar ericparamoteur » 18 Nov 2015, 07:25

( ^_^)
( " )_(")[/quote]

? Dans ce cas là laissez tomber la fédé pour 2016
et vivez votre rage[/quote]

bonjour
pourquoi "rage" ???
on ai pas forcément d'accord avec la ligne de conduite de la FFPLUM, on est pas forcément des enragés.
pour moi la compete pilonne ne représente pas ce que je me fais de l'idée de l'ulm paramoteur.
pour moi c'est rencontre amicale et vol genre tour de France.

je suis donc dans une autre fédé.
bon vol non enragé
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar pou » 18 Nov 2015, 09:57

kiko a écrit:
Pierre-Jean le Camus a écrit:Que l'on puisse devenir instructeur sans avoir l'emport de passager.

y'a quelque chose qui m'échappe là :shock:

Pourquoi?
Pour la qualif, elle est délivrée à une personne qui est déjà pilote
La question porte sur les attentions à mettre en œuvre vis à vis du passager
et du pilotage. il n'est pas question d'un vol avec l'instructeur comme pilote,
donc pourquoi l'instructeur devrait avoir l'emport si le pilote doit apprendre
des gestes de sécurité et les restituer.
Qu'est ce qui t'étais demandé pour ton emport?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 18 Nov 2015, 10:14

Donc l'instructeur ne transmettra pas son expérience mais fera apprendre bêtement la théorie et mettra une petite croix si bonne réponse. Et si pas assez de petites croix il dira :"t'es pas bon, faut repasser".
Tien, je vais dire à ma blonde d'être instructeur paramoteur...... Elle saura mettre des petites croix (j'espère !)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Fafa » 18 Nov 2015, 10:20

pou a écrit:
kiko a écrit:
Pierre-Jean le Camus a écrit:Que l'on puisse devenir instructeur sans avoir l'emport de passager.

y'a quelque chose qui m'échappe là :shock:

Pourquoi?
Pour la qualif, elle est délivrée à une personne qui est déjà pilote
La question porte sur les attentions à mettre en œuvre vis à vis du passager
et du pilotage. il n'est pas question d'un vol avec l'instructeur comme pilote,
donc pourquoi l'instructeur devrait avoir l'emport si le pilote doit apprendre
des gestes de sécurité et les restituer.
Qu'est ce qui t'étais demandé pour ton emport?

Euh objectivement et d'autant plus pour nos disciplines, il m’apparaît indiscutable que l'instructeur soit lui aussi habiliter et apte à ce qu'il enseigne...après ca m'etonnerait qu'à moitié quand tu vois ce qui est exigé pour devenir instructeur....un peu leger me semble t il...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar sky45 » 18 Nov 2015, 10:32

L instructeur est la pour nous apprendre les bases pour voler en sécurité. C est l équivalent d un moniteur auto ecole. Ont ne lui demande pas d etre un super héros ni un champion, pedagogue ça suffit !!!
sky45
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1
GMP: fly prod sky 100
Voile(s): bipbip18

Messagepar sevj » 18 Nov 2015, 10:59

je vais vous raconter vite fait l'histoire de mon apprentissage, qui prouve par l'extrême qu'un bon instructeur doit effectivement être un bon pédagogue et pas forcément un super pilote.

j'avais rencontré ce gars via l'aéromodélisme que je pratique aussi, on avait causé et il m'avait proposé de me former au paramoteur.

c'est donc lui qui m'a enseigné toutes les bases, la théorie, les différents types de gonflages et technique y compris par vent très faible ou un peu fort, bref j'ai passé des heures sur le terrain avec ma voile à tout apprendre pour savoir la maitriser au sol, avant de voler, et lui se donnait vraiment en temps pour tout m'apprendre.

puis vient le jour du premier vol, répétition "à blanc" plusieurs fois avant avec le moteur dans le dos, en courant histoire de sentir la poussée puis zou en l'air!

ensuite, et assez rapidement je me suis rendu compte de certaines choses qui n'allaient pas...

après vérification ce gars n'était pas instructeur, ni même pilote ( j'ai toujours volé avec ma machine, lui n'a jamais volé mais avait du matos mais pas de paramoteur)..... c'était juste un gros mytho, pas méchant ( mais dangereux du coup), passionné et persuadé d'être réellement instructeur (il avait aussi une double vie, bref un gars malade, dans le sens une réelle maladie).

du coup j'ai ensuite rejoint un instructeur confirmé qui m'a validé ma pratique après avoir contrôlé mes acquis, qui étaient très bons et pourtant donnés par un gars qui ne savait même pas piloter...

comme quoi...
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar kiko » 18 Nov 2015, 11:10

sky45 a écrit:L instructeur est la pour nous apprendre les bases pour voler en sécurité. C est l équivalent d un moniteur auto ecole. Ont ne lui demande pas d etre un super héros ni un champion, pedagogue ça suffit !!!

Mais qu'il sache conduire quand même.
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar sky45 » 18 Nov 2015, 11:20

Oui il faut un minimum de pratique, comme pour les politiques qui nous dirigent :D
sky45
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1
GMP: fly prod sky 100
Voile(s): bipbip18

Messagepar kiko » 18 Nov 2015, 11:36

:lol: :lol: :lol:
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 18 Nov 2015, 14:23

kiko a écrit:Donc l'instructeur ne transmettra pas son expérience mais fera apprendre bêtement la théorie et mettra une petite croix si bonne réponse. Et si pas assez de petites croix il dira :"t'es pas bon, faut repasser".
Tien, je vais dire à ma blonde d'être instructeur paramoteur...... Elle saura mettre des petites croix (j'espère !)

Quelle experience?
celle du vol? tu la connais
Il te transmet des actions à faire avant de partir, il te fait faire des manœuvres en l'air pour confirmer ton niveau de vol
que veux tu en plus?
pou
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers FFPLUM: Le comité de la fédé'