Assises instructeurs Paramoteur

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

Assises instructeurs Paramoteur

Messagepar poneyvolant » 30 Oct 2015, 13:51

Les premières assises paramoteur organisées en décembre 2014 et ouvertes à tous, nous ont permis de faire, non pas un point, mais un constat de l'utilité d'une telle organisation pour échanger sur la spécificité des pratiques du paramoteur au sein des autres classes d'ULM.
Plusieurs points ont été soulevés lors de ces assises et il est apparu indispensable de poursuivre ce travail en réunissant les instructeurs paramoteur, puisque la plupart des questionnements nous ramenait systématiquement sur l'instructeur.

Depuis 4 ans, la FFPLUM mène une réflexion sur l'instructeur ULM avec les services de la DGAC (DSAC PN et MALGH). Une énième réunion s'est tenue dernièrement et, d'après le peu d'information qui nous est parvenu, on peut craindre que la spécificité paramoteur ne soit pas prise en compte comme elle le devrait.

Il est donc important que nous prenions en main ce dossier capital pour l'avenir de nos pratiques paramoteur.

Plutôt que de réitérer une réunion sur 2 jours qui peut poser des problèmes de disponibilité, nous vous proposerons une journée dans un lieu central (PARIS ou LYON). Afin d'optimiser au maximum ce regroupement, nous allons préparer l'ordre du jour sous forme de questionnaire qui vous sera transmis avant la réunion et qui aura été décrypté afin d'éviter de longues séquences d'explications. Nous souhaitons que cette réunion soit centrée sur des propositions et pour cela il nous faut formuler les problématiques en amont.

Instructeurs paramoteur nous comptons sur vous.

Afin d'adapter la salle au nombre de participants, merci de bien vouloir procéder à une pré inscription en remplissant ce formulaire :

https://www.inscription-facile.com/form/fdSdDXt4BCQBEphkppPt

Philippe GANAYE
Commission Paramoteur
poneyvolant
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: chariot flyproduct
Voile(s): boxer

Re: Assises instructeurs Paramoteur

Messagepar poneyvolant » 30 Oct 2015, 13:55

poneyvolant
Pilote
Pilote

Messagepar poneyvolant » 02 Déc 2015, 09:02

Bonjour à toutes et tous,

Ne vous étonnez pas de recevoir ce courrier. La Commission Paramoteur de la FFPLUM est allée chercher dans la base fédérale de données, l'ensemble des adhérents ayant mentionné la détention de la qualification instructeur paramoteur.

Comme annoncé sur le site dédié aux assises paramoteur :

http://lesassisesparamoteur2014.blogspot.fr/

la Commission Paramoteur organise une journée d'échange et de réflexion pour les instructeurs paramoteur.

Sur le site nous avions proposé un formulaire de pré-inscription et 25 instructeurs ont déjà émis le souhait de participer à cette journée.

Le mercredi 20 janvier a été retenu et une salle a été réservée sur Paris.

Salle KELLERMAN – 17 boulevard Kellerman – 75013 – Paris
Métro : Maisons Blanche

Afin de ne pas nous perdre dans des prises de paroles qui peuvent parfois nous égarer, nous allons préparer des groupes de travail en fonction des sujets qui ressortiront du questionnaire que nous vous proposerons prochainement.

Nous sommes encore en attente de précisions sur le travail de la Commission Enseignement de la FFPLUM qui est sur ce dossier depuis 2011. J'ai obtenu le relevé de décisions de la réunion d'octobre et une prochaine réunion se tiendra le 3 décembre.

Dès que possible, nous vous préparons une synthèse des décisions qui sortiront de ces réunions et nous vous demanderons de nous retourner vos interrogations mais surtout vos propositions.

Le repas, offert, sera pris sur place et nous programmons de travailler de 9:00 à 17:00.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, merci de vous inscrire sur le formulaire :

https://www.inscription-facile.com/form ... QBEphkppPt

La salle peut recevoir 80 personnes. Nous comptons sur vous.

Cordialement,

Philippe GANAYE
Président de la Commission Paramoteur

Fédération Française d’ULM
96 bis, rue Marc Sangnier – 94704 Maisons-Alfort Cedex
01.49.81.74.43
www.ffplum.com
poneyvolant
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 02 Déc 2015, 09:40

poneyvolant a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Ne vous étonnez pas de recevoir ce courrier. La Commission Paramoteur de la FFPLUM est allée chercher dans la base fédérale de données, l'ensemble des adhérents ayant mentionné la détention de la qualification instructeur paramoteur.
Cordialement,

Philippe GANAYE
Président de la Commission Paramoteur

Belle initiative et j'espère qu'un jour une remise à niveau des instructeurs non sur leur capacité à enseigner
mais sur la déontologie d'un instructeur "honnête" sera déployée.

Il y a peut être un "récurage" à faire dans le milieu
J'espère que l'on aura un compte rendu de cette étude!!!
bon travail
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Fonche91 » 02 Déc 2015, 13:23

très bonne initiative que ces 2emes assises paramoteur..... j'avais trouvé celles de l’année dernières intéressantes...on attend donc le retour de cette journée "spéciale" instructeurs......et là aussi il y a pas mal à discuter.....
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar poneyvolant » 11 Jan 2016, 11:01

poneyvolant
Pilote
Pilote

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 11 Jan 2016, 13:10

En septembre, il y a deux morts sur les championnats de France, en trois-axes. Le président de la fédé décide, seul, d'annuler le championnat paramoteur. Le monde du paramoteur couine, à juste titre, pour dénoncer l'injustice : deux morts en trois-axes, on punit le paramoteur.

Trois mois plus tard, les mêmes qui couinaient organisent des assises instructeurs paramoteur. Et de quoi décident-ils de causer ? Tu le croiras jamais : des accidents des trois-axes et autogires… ils donnent donc raison à PHL !

Y'a vraiment une maladie, dans le paramoteur français…

Beaux vols,

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Fafa » 11 Jan 2016, 13:46

Pierre-Jean le Camus a écrit:En septembre, il y a deux morts sur les championnats de France, en trois-axes. Le président de la fédé décide, seul, d'annuler le championnat paramoteur. Le monde du paramoteur couine, à juste titre, pour dénoncer l'injustice : deux morts en trois-axes, on punit le paramoteur.

Trois mois plus tard, les mêmes qui couinaient organisent des assises instructeurs paramoteur. Et de quoi décident-ils de causer ? Tu le croiras jamais : des accidents des trois-axes et autogires… ils donnent donc raison à PHL !

Y'a vraiment une maladie, dans le paramoteur français…

Beaux vols,

P-J

J'ai bcp d'appriori sur l'approche de la sécurité par la FFPLUM,je me suis déjà exprimé sur le forum sur le sujet.... cependant et sans plus chercher d'excuse...j'imagine que la posture était un principe de précaution pour ne pas donner du grain à moudre à des legislateurs souhaitant cadrer , recadrer, encadrer plus sevèrement la pratique de l'ULM, et accessoirement le ''gogo gadget au parapluie ceinture et bretelle''

Imaginons, tu as 6 gamins (les 6 classes ULM), l'ainé part en montagne ,il tombe et se tue....
Le lendemain, le cadet , t'annonce qu'il part en montagne, ...bah tu refuse...c'est pas rationnel mais c'est comme ça...!
et cela d'autant que tu n'as pas le ''cul propre'' ...
Après si qqun à des éléments internes à la fédé....
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 11 Jan 2016, 15:13

Certes, mais en l'occurrence, parce-que un se tue à la montagne, on interdit aux autres d'aller à la mer…

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar poneyvolant » 11 Jan 2016, 16:38

Pierre-Jean Le Camus , je fini par croire que tu fait des analyses a la BFM TV , je prend une phrase la sort du contexte et hop tous le monde dans le même sac , non les assises n'ont pas été organiser suite aux accidents mais suite aux assises de l'année dernière ou ce qui était ressortit qu'il fallait que l'on reparle de l'enseignement "PARAMOTEUR" son développement , les choses a enlever a rajouter ou a laisser bref savoir ou l'on souhaitait que notre discipline soit dans 5 ans.... le petit laïus sur les accidents de la lettre de Philippe Ganaye veux dire mon avis ( genre LCI TV ) : qu'avant de nous pondre un durcissement sur l'ensemble des instructeurs toutes disciplines, qu ils regardent deja ou il y a plus de problemes ( mais cela est juste mon avis ) Pour les assises on va parler de l'accidentologie paramoteur , bien sur, mais le reste on laisse a la SNAPPL le faire c'est les refferents ( je blague ) quoi que... PS: Je fait un copier coller pour le forum paramotoriste
poneyvolant
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 11 Jan 2016, 16:48

Pierre-Jean le Camus a écrit:Certes, mais en l'occurrence, parce-que un se tue à la montagne, on interdit aux autres d'aller à la mer…

P-J

Oui peut être... la vie est parfois vraiment trop p'injuste.
Mais imagine...championnat paramoteur...des accidents , un mort ou des morts....après la serie des Multiaxes...loi de murphy...tu donnerai chère de la FFPLUM et de notre activité ...après ça? Non , bah moi non plus.

Parfois il faut etre plus responsable que juste ou rationnel. ...même si parfois les gamins chouinent ici ou là
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Nato » 12 Jan 2016, 12:14

Slt,
Ce que je sais depuis peu, une personne travaillant à la DGAC a confirmé lors d'une réunion
qu'il n'y a eu aucune demande du coté de la DGAC d'annuler le championnat paramoteur.
C'était pourtant la version officielle de notre Président. C'est le même qui continue Le Tour
ULM, soit disant que la personne décédée n'aurait pas voulue que l'on arrête.
Chose étrange, à la suite de ce malheureux accident, ce n'est plus M. Brunet l'organisateur.
Pour la première fois sauf erreur de ma part, c'est la Fédé qui organisateur.
Mais on est en France, tout ce qui marche on le met aux "privés" ce qui "merde" à la charge
de la collectivité.
Nato
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Pierre-Jean le Camus » 12 Jan 2016, 12:46

Hello,

Où et quand Pierre-Henri Lopez aurait-il prétendu que c'est la DGAC qui lui a demandé d'annuler le championnat paramoteur ? J'y étais, il n'a jamais dit ça.
Il s'agit d'une rumeur lancée par des gens qui n'y étaient pas.

PHL a simplement dit, sur place, que la DGAC lui mettait la pression. Et de toutes façons, la DGAC n'a pas un tel pouvoir, les championnats sont du ressort du ministère Jeunesse et sports.

Du point de vue juridique, seule la fédération est habilitée à l'organisation d'une compétition officielle. Même si elle délègue la logistique à une quelconque organisation tierce ou membre, c'est la fédération qui est responsable en dernier ressort.

P-J
Pierre-Jean le Camus
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar poneyvolant » 21 Jan 2016, 08:58

bonjour a toutes et a tous

Voici la synthèse des assises instructeur paramoteur d' hier

il y a l'audio de l'apres midi

http://lesassisesparamoteur2014.blogspot.fr/

Bonne journée

Loulou
poneyvolant
Pilote
Pilote

Messagepar Stenn » 21 Jan 2016, 09:33

:+1:
Excellent travail d'information, Poneyvolant,
merci :hola:
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Suivante

Retourner vers FFPLUM: Le comité de la fédé'