... c'est quoi ce "bordel" ?

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar gericoptere » 25 Mar 2016, 21:59

Alors là, j'ai du loupé un épisode !!! :shock: :evil:

http://paramoteurnews.blogspot.fr/2016/ ... -lulm.html

.... c'est comment l'ambiance à la FFPLUM en ce moment ?

On a du mal à comprendre, c'est comme si la "posture Méreuse" était morte avec lui ? :twisted:

... si la féfé se coupe de sa base, les adhérents vont fuir !

Philippe Ganaye , au-secours !
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Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 25 Mar 2016, 23:47

gericoptere a écrit:Alors là, j'ai du loupé un épisode !!! :shock: :evil:

http://paramoteurnews.blogspot.fr/2016/ ... -lulm.html

.... c'est comment l'ambiance à la FFPLUM en ce moment ?

On a du mal à comprendre, c'est comme si la "posture Méreuse" était morte avec lui ? :twisted:

... si la féfé se coupe de sa base, les adhérents vont fuir !

Philippe Ganaye , au-secours !
même avec la loupe....
juste en 2 phrase explique ce qui se passe
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 26 Mar 2016, 00:36

Salut,

J'ai réussi à lire l'article, vu que je suis abonné à PM+.
Bon, pour faire simple, il y a ce M. FAIVRE qui siège à la commission paramoteur.
Apparemment une proposition de texte doit être rendue par la FFPLUM à la DGAC concernant surtout la refonte de la formation (ça tourne autour des centres de formation si j'ai bien compris).
L'auteur n'est manifestement pas d'accord avec les propositions, et comme apparemment la manière dont ça se fait n'a pas permis de rapprocher les positions, il est très énervé.
Remarquez le conditionnel, je ne prends pas parti puisque je n'y connais rien.

A plus,
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 26 Mar 2016, 00:36

Maintenant mon avis : il semble transparaître, d'après ce texte un flottement dans la gouvernance de la FFPLUM, ce qui n'est ni surprenant ni très grave, si il n'y avait manifestement pas quelques dossiers urgents sur le feu.
Du coup, ça improvise sans prendre le temps de rechercher le consensus (je pratique aussi :lol:), et comme il n'y a plus la légitimité de l'ancien patron, ça coince. Ca me rappelle le boulot :?
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar jean michel » 26 Mar 2016, 07:02

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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 26 Mar 2016, 10:12

jean michel a écrit:http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/26/160326071028693859.png
Merci j'ai lu, et la question que je me pose est:
que puis je faire ?
Il est vrai que notre feu président avait une personnalité "forte" et entière
Maintenant la nouvelle direction n'a peut être effectivement pas les épaules pour soutenir un édifice construit par cette personnalité
Que puis je faire moi avec mon petit bout de chiffon pour que l'ulm ne devienne pas un sous ordre de l'aviation certifiée avec tous ses parapluies déployés et égo surdimensionnés (voir problème pilote ulm qui veulent pouvoir avoir les mêmes droits qu'en avion, lees problèmes de vieux présidents de club qui ne veulent pas que leur club leur survive, les pilotes "certifiés" qui ne veulent pas être pris pour les branques des "ulm")
Enfin j'ai l'impression que nos statuts après la perte de DM sont sur la sellette.
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar poneyvolant » 26 Mar 2016, 10:26

http://paramoteurnews.blogspot.fr/2016/03/pn8-itw-thierry-faivre-retour-sur-le.html
PN#8: ITW Thierry FAIVRE , retour sur le courrier de Paramoteur +
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 26 Mar 2016, 11:13

poneyvolant a écrit:http://paramoteurnews.blogspot.fr/2016/03/pn8-itw-thierry-faivre-retour-sur-le.html
PN#8: ITW Thierry FAIVRE , retour sur le courrier de Paramoteur +
Je serais bien allé à L'AG de la FFPLUM mais ce n'est réservé que pour les présidents ou représentants de sections.
Comment peut on soutenir ce courant que draine ou drainera Thierry Faivre.
Je vole librement, et je voudrais que les gamins qui prendront l'air dans 5 ans soient aussi libres que maintenant
Aller à l'AG et ne pas avoir d'influence est inutile, Comment peut on déléguer des gens qui gardent les statuts de l'ULM actuels
Dans quelques années je ne volerai plus, je peux dire que comme beaucoup de pilotes (de paramoteurs) les décisions qui seraient prises avec des tendances avions
ne nous concernent pas.
J'en vois une:
La radio obligatoire pour les instructeurs.
en effet pourquoir rendre la qualif obligatoire si par la suite elle n'est pas rendue obligatoire aux élèves?
Pour faire le tour du champ d'un hectare?
Par contre à plus de 600 euro le TX cela fera rentrer de l'argent chez icom (seule marque qualifiée pour les portables aviation) Quid des conséquences et des liens entre décideurs et vendeurs?
On peut se poser les questions
Ce n'est qu'une des questions que je me pose
Comme la visite médicale, il y a 40 ans pour l'avion la visite coutait déjà 600frs (quasi 100 euro) et non remboursée.
Je comprends que des médecins seraient content de pouvoir effectuer ces visites
Et ensuite obligation de passer le paramoteur à un atelier agrée (embauche de centaines de mécano) et frais supplémentaires pour de la mécanique
pouvant être effectuée par le pilote (donc TVA et relance sociale comme les Contrôles techniques pour les motos qui avait été envisagés et qui le sera car trop de sous à faire pour tout le monde sur le dos du motard)

On peut tout imaginer mais ne pas oublier que derrière tout ça il y a des statistiques que nos décideurs politique voudraient voir poindre vers un 0.0
qu'il y a la possibilité de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état et faire marcher différentes branches liées à l'ulm et son pilote
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar jean michel » 26 Mar 2016, 13:14

Beaucoup de détail m 'échappent ça ressemble parfois ,a la politique .
Mais bon peut importe.
Je voulais juste parler de la visite médicale,
je ne suis pas contre, on en passe une pour courir
Quand on vois des pilotes avion qui ne sont plus aptes pour voler , s acheter un ulm aussi performant qu 'un avion .
Nous avons une activité qui demande un minimum de forme physique du 3 axes aux pm ;)
Si ça peut améliorer l 'accidentologie pourquoi pas ;)
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???

Messagepar parapoulpe » 26 Mar 2016, 14:23

???
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 26 Mar 2016, 14:51

jean michel a écrit:Beaucoup de détail m 'échappent ça ressemble parfois ,a la politique .
Mais bon peut importe.
Je voulais juste parler de la visite médicale,
je ne suis pas contre, on en passe une pour courir
Quand on vois des pilotes avion qui ne sont plus aptes pour voler , s acheter un ulm aussi performant qu 'un avion .
Ok pour la visite mais pas à des prix hors de proportion du risque, nous ne sommes pas des pilotes avec 500 personnes à bord.
Tout jeune je sais que ces visites grevaient ma bourse
Nous avons une activité qui demande un minimum de forme physique du 3 axes aux pm ;)
Si ça peut améliorer l 'accidentologie pourquoi pas ;)
le problème de l'accidentologie est du à des facteurs humains qui ont peu à voir avec la santé mais plutôt avec des sentiments sur des qualités de pilotage, d'assurance quant aux décisions à prendre, d'impératifs physiques, sociaux, humains qui ne sont pas en rapport avec conditions de vol que le pilote rencontre à un moment donné :
Départ un soir avec météo déplorable parce que RV le lendemain = 3 morts et pourtant le pilote était champion du monde de voltige et pilote reconnu.
Nous savons tous que les virages à grandes inclinaisons dans des conditions près du sol sont durs à rattraper, et pourtant combien de pilotes sont tombés en faisant coucou au dessus de la maison d'un copain
Très peu de pilotes ont un problème de santé qui nécessite d'arrêter le vol. Combien d'accident dus à un problème physique?
Je ne pense pas que ce soit très accidentogène.
Par contre, voler au dessus des nuages, c'est beau on fait de belles photos mais qu'est ce qui arrive si un avion fait une percée à l'endroit où vous êtes (ou un drone!).....et pourtant on le fait en sachant que c'est interdit
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 26 Mar 2016, 16:28

http://paramoteurnews.blogspot.fr/2016/03/pn8-itw-thierry-faivre-retour-sur-le.html
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Merci pour ce document, bonne utilisation de la vidéo et des blogs !
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 27 Mar 2016, 07:44

Salut Karman,

La qualif radio dans son état actuel ne sert strictement à rien pour un paramotoriste (voir : viewtopic.php?f=12&t=5298#p68059).
Au mieux, il faudrait une formation spécifique qui consiste essentiellement à savoir dire bonjour, à connaître la structure d'un message radio (je suis, ma posiition, je veux, collationnement) et quelques mots.
Il suffirait d'ailleurs de mettre ça dans la formation d'instructeur (ce qui est probablement déjà le cas).
Honnêtement, ce serait un papier de plus sans intérêt.

A plus,

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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 27 Mar 2016, 10:21

Julien_de_Brumath a écrit:Salut Karman,

La qualif radio dans son état actuel ne sert strictement à rien pour un paramotoriste (voir : viewtopic.php?f=12&t=5298#p68059).
Au mieux, il faudrait une formation spécifique qui consiste essentiellement à savoir dire bonjour, à connaître la structure d'un message radio (je suis, ma posiition, je veux, collationnement) et quelques mots.
Il suffirait d'ailleurs de mettre ça dans la formation d'instructeur (ce qui est probablement déjà le cas).
Honnêtement, ce serait un papier de plus sans intérêt.

A plus,

Julien
sans interêt peut être mais qui t'ouvre quelques espaces même si certains controleurs ne veulent pas s'impliquer.
En Corse l'instructeur devait contacter la tour de Solenzara pour mettre en l'air à ce que j'ai vu.
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Mar 2016, 22:02

Salut Karman,

Ah oui, donc tu confirmes bien qu'il n'est pas utile d'avoir une qualif radio, puisque tu te débrouilles très bien sans, CQFD.
Ceci dit, je suis bien curieux de savoir ce que tu racontes à la radio aux DR400 en tour de piste qui pourrait les intéresser ;).

En plus, pour ton info, en principe ils n'ont pas le droit de t'imposer la radio (il y a quelques années, la FFPLUM serait montée au créneau sur ce genre d'abus) mais bon, autant ne pas chercher la merde, si c'est la condition pour exercer ton activité sur ces aérodromes.
Par exemple, à Haguenau (auto-information), il y avait des multi-axes ULM sans radio qui cohabitaient très bien avec l'aviation légère, élèves inclus dans les deux camps (dont moi).
Et ces deux populations se posaient sur la même piste ! Ca s'appelle le vol à vue.

Bref, ma position :
- pour les instructeurs paramoteurs la radio admettons, mais pas besoin d'une qualif, il suffit d'une sensibilisation dans la formation (qui est surement déjà faite, j'ose l'espérer)
- pour les pilotes paramoteurs, la radio comme élément de sécurité, même sur un aérodrome, est une grosse blague qui me fera toujours autant rire.

A plus,
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