... c'est quoi ce "bordel" ?

Oyé Oyé, vous avez la parole pour vous exprimer, le but étant de faire avancer les choses dans le bon sens pour notre pratique.

Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Karman » 27 Mar 2016, 11:06

Julien_de_Brumath a écrit:Salut Karman,

La qualif radio dans son état actuel ne sert strictement à rien pour un paramotoriste (voir : viewtopic.php?f=12&t=5298#p68059).
Au mieux, il faudrait une formation spécifique qui consiste essentiellement à savoir dire bonjour, à connaître la structure d'un message radio (je suis, ma posiition, je veux, collationnement) et quelques mots.
Il suffirait d'ailleurs de mettre ça dans la formation d'instructeur (ce qui est probablement déjà le cas).
Honnêtement, ce serait un papier de plus sans intérêt.

A plus,

Julien


Ha bon ? :D

Je me pose sur certains aérodromes et on me demande la radio !

Guiscriff par exemple , Beauvoir fromentine , Sorigny .. ..

Pas de radio , pas de déco et d'attero !!!

Mais , ça doit servir à rien alors :D

Sur Guiscriff , argentan et pleins d'autres , si tu veux mettre des éleves en l'air , tu es obligé de le dire a la radio.
C'est de l'auto information , et cela ne sert pas a rien .
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 28 Mar 2016, 22:02

Salut Karman,

Ah oui, donc tu confirmes bien qu'il n'est pas utile d'avoir une qualif radio, puisque tu te débrouilles très bien sans, CQFD.
Ceci dit, je suis bien curieux de savoir ce que tu racontes à la radio aux DR400 en tour de piste qui pourrait les intéresser ;).

En plus, pour ton info, en principe ils n'ont pas le droit de t'imposer la radio (il y a quelques années, la FFPLUM serait montée au créneau sur ce genre d'abus) mais bon, autant ne pas chercher la merde, si c'est la condition pour exercer ton activité sur ces aérodromes.
Par exemple, à Haguenau (auto-information), il y avait des multi-axes ULM sans radio qui cohabitaient très bien avec l'aviation légère, élèves inclus dans les deux camps (dont moi).
Et ces deux populations se posaient sur la même piste ! Ca s'appelle le vol à vue.

Bref, ma position :
- pour les instructeurs paramoteurs la radio admettons, mais pas besoin d'une qualif, il suffit d'une sensibilisation dans la formation (qui est surement déjà faite, j'ose l'espérer)
- pour les pilotes paramoteurs, la radio comme élément de sécurité, même sur un aérodrome, est une grosse blague qui me fera toujours autant rire.

A plus,
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Karman » 29 Mar 2016, 13:21

Julien_de_Brumath a écrit:
Ah oui, donc tu confirmes bien qu'il n'est[b] pas utile d'avoir une qualif radio, puisque tu te débrouilles très bien sans,


J'ai une qualif radio .
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 29 Mar 2016, 18:16

Re-,

Je me suis documenté, voilà la liste des aérodromes avec ceux où le contact radio est (devenu) obligatoire :
http://www.ffplum.info/preparez-vos-vol ... romes.html
Haguenau (LFSH) est dedans, les temps changent. Et pas en bien sur ce coup-là.

Par ailleurs, moi aussi je suis obligé d'appeler la tour de l'aéroport du coin pour "déclassifier la zone" quand je veux voler.
Ca sert vraiment à rien à part à faire chier le monde (de part et d'autre).
Voilà comment notre liberté se réduit peu à peu.

Bref, enfin ça ne règle pas la question d'origine qui était "faut-il une qualif radio obligatoire pour les instructeurs de paramoteur".
Je ne suis toujours pas convaincu.

A plus,
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar gericoptere » 29 Mar 2016, 21:05

Quand on aura tous la radio et la qualif qui va bien, ça changera quoi .... refus de se voir atterrir, pour cause de non dégagement immédiat de la piste, pour non respect de l'axe de celle-ci,
interdir de décollage pour les mêmes raisons, pour excès de lenteur ....etc ... c'est du grand n'importe quoi ... Et nous sommes les seuls à voler en libre avec nos aéronefs immatriculés ... avec et sans roues ... encore une spécificité de plus... bref, on a pas grand chose en commun avec les autres 4 catégories d'ULM ! .... le "problème" : on va être majoritaire dans pas longtemps !
... ça doit faire grincer quelques dents !
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???

Messagepar parapoulpe » 29 Mar 2016, 21:45

???
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 29 Mar 2016, 22:34

parapoulpe a écrit:
gericoptere a écrit:Quand on aura tous la radio et la qualif qui va bien, ça changera quoi .... refus de se voir atterrir, pour cause de non dégagement immédiat de la piste, pour non respect de l'axe de celle-ci,
interdir de décollage pour les mêmes raisons, pour excès de lenteur ....etc ... c'est du grand n'importe quoi ... Et nous sommes les seuls à voler en libre avec nos aéronefs immatriculés ... avec et sans roues ... encore une spécificité de plus... bref, on a pas grand chose en commun avec les autres 4 catégories d'ULM ! .... le "problème" : on va être majoritaire dans pas longtemps !
... ça doit faire grincer quelques dents !


il est peut être temps de prendre notre indépendance ..... 8-)
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Fonche91 » 30 Mar 2016, 07:57

la FFVL assure l'assurance du parapente......et du paramoteur
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar gericoptere » 30 Mar 2016, 08:48

la FFVL assure l'assurance du parapente......et du paramoteur


... non, l'assurance n'est pas la FFPLUM !
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar poneyvolant » 01 Avr 2016, 22:43

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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar gericoptere » 02 Avr 2016, 09:06

Merci pour la vidéo !

Philippe va s'en occuper ! ... enfin j'espere ! Je l'aurais bien vu en président de la FFPLUM !!! :idea:

... c'est dingue ce qu'un responsable peut faire comme foutoire en quelques mois ! J'ai les boules ! Moi président de la FFPLUM, je proposerais en premier un carnet de vol, en deux la radio obligatoire, en trois l'interdiction d'utiliser des chaussures, d' une structure souple, l'obligation d'un cockpit, d'une verrière, de roues, une visite médicale annuelle, une certification ... et un manche ! Faut pas déconner, les paramotoristes vont passer la barre des 50% des ULM d'ici moins de 2 ans ... ! En tout cas, perso je ne peux rien faire à part payer ma cotisation et fermer ma gueule ! Merci Philippe pour défendre not'e cause !!!
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar DUMAS » 03 Avr 2016, 13:06

Bonjour à Tous !...

Bon , c'était hier l'AG de notre Fédé...LA Réunion tant attendue !...
Encore aucune nouvelle à cette heure !...Les débats que j'imagine "houleux" ne sont-ils pas terminés ?...
On aimerait bien savoir ce qu'il en est de notre " avenir "!...
Merci à "ceux qui savent " de nous informer !...
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Fonche91 » 03 Avr 2016, 13:51

Je cherchais sur lé net et FB......rien.... Quand est il des elections au comité directeur?? A t'on un paramotoriste elu ??

Loulou ......tu es dans le coin ? ;-)
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar pou » 03 Avr 2016, 19:47

Julien_de_Brumath a écrit:Re-,
Bref, enfin ça ne règle pas la question d'origine qui était "faut-il une qualif radio obligatoire pour les instructeurs de paramoteur".
Je ne suis toujours pas convaincu.
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ben le problème est: si ce n'est pas l'instructeur qui te fait passer la qualif, qui est ce? Une cession à la DGAC? moi je suis pour, ce qui veut dire un apprentissage minimum .
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Re: ... c'est quoi ce "bordel" ?

Messagepar Julien_de_Brumath » 03 Avr 2016, 21:46

Salut,
Il va de soi que les personnes qui décernent des qualifs doivent être eux-mêmes détenteurs de cette qualif, voir d'une qualif de qualifieur :D
Après, est-ce que tout les instructeurs doivent nécessairement pouvoir délivrer une qualif radio, je ne suis pas sûr (surtout si ils ne s'en servent pas).
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