Qui a déjà utilisé son secours?

Les sondages sur n'importe quel sujet

Combien de personnes ont eu recours au parachute de secours?

Moi, et heureusement qu'il était là sinon je n'aurais pas pu voter.
3
3%
Dommage... Si j'en avais eu un, je l'aurai déjà utilisé (ou installé). Merci à je ne sais qui d'être encore là.
3
3%
Pas encore, mais j'en ai un. On ne sait jamais.
54
62%
J'en ai pas. Et de tout façon, soit je vole trop bas, soit je ne saurais pas l'utiliser en cas de besoin.
27
31%

Nombre total de votes : 87

Re: Qui a déjà utilisé son secours?

Messagepar Paraman91 » 09 Avr 2014, 11:45

J'en avait pas, mais apres mon crash de septembre dernier, cette hiver j'en pris un, et installer sur mon nouveau gmp pap

Sa rassure, mais j'espère ne pas m'en servir
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 142
Type de vols préférés: Balade
GMP: AC Ultra 130 + Z
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Messagepar alain1310 » 09 Oct 2015, 07:21

J'en ai un mais je souhaite ne jamais en avoir besoin , je vol en condition calme mais une mauvaise rencontre pourrait changer la donne , exemple un oiseau lourd ( oie ) , un ulm chez nous ils ne nous aiment pas et l'armée qui ne respecte pas systématiquement les heures notam ou qui volent mais rien n'est indiqué , cas vécu un dimanche matin vers 9 h 00 3 agusta en balade et rien d'indiqué .
Donc je suis pour le secours .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar sevj » 09 Oct 2015, 07:44

idem.

passer le brevet: 1000 ( voir plus) euros
acheter un GMP d'occasion ou neuf: entre 1000 et 6000euros
acheter une voile d'occasion récente ou neuve: entre 1000 et 3000euros
acheter le casque "joli": 150euros
acheter tout ce qui ne sert à rien mais qui "le fait": encore quelques ( centaines d') euros

donc ne pas mettre 400euros pour un secours qui peut être ne va jamais servir MAIS qui sera notre seule et unique dernière chance en cas d'incident en l'air, c'est un très mauvais calcul.

en plus on peut considérer qu'un secours régulièrement aéré, plié etc a une durée de vie d'environ 10ans, 400/10: 40euros pas an, /12: 3,33euros/mois....
fumer, aller prendre son pain quotidiennement, prendre un petit café etc revient bien plus cher que d'acheter un secours, CQFD...

donc perso, c'est jamais sans mon secours, il est toujours sous ma sellette, prêt à dégainer si besoin ;) de plus c'est tout de même rassurant de savoir qu'il est là!
par contre quand je vois des pilotes qui en possèdent un mais qui par : flemme de l'accrocher en ventral, conditions météo au top, économie de masse le laisse dans la voiture, là je me dis qu'il faut tout de même être sacrément con, mais c'est une autre histoire :lol:

a+
sevj
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar arcanestudio » 09 Oct 2015, 07:53

Je dirais que le secours est encore plus indispensable au moteur qu'en libre, à cause de l'hélice; une grosse fermeture peut détendre les suspentes qui peuvent passer dedans ou imaginons qu'une pièce du moteur se détache et parte dans l'hélice, elle éclate et déchire la voile ou coupe des suspentes...
A vendre Racket 120, 950 €
arcanestudio
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Ultra 130
Voile(s): Gin Tribe et Plasma

Messagepar alain1310 » 09 Oct 2015, 08:07

arcanestudio a écrit:Je dirais que le secours est encore plus indispensable au moteur qu'en libre, à cause de l'hélice; une grosse fermeture peut détendre les suspentes qui peuvent passer dedans ou imaginons qu'une pièce du moteur se détache et parte dans l'hélice, elle éclate et déchire la voile ou coupe des suspentes...

Il y a déjà eu des cas où la poignée de frein passait dans l'hélice donc :o :mrgreen:
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar leoisien » 09 Oct 2015, 08:13

arcanestudio a écrit:Je dirais que le secours est encore plus indispensable au moteur qu'en libre, à cause de l'hélice; une grosse fermeture peut détendre les suspentes qui peuvent passer dedans ou imaginons qu'une pièce du moteur se détache et parte dans l'hélice, elle éclate et déchire la voile ou coupe des suspentes...

Bien que je vole avec un secours depuis mes debuts (c est un tres confortable appuie-tete :mrgreen: ), suis pas vraiment d accord, car fort heureusement, les ouvertures secours sont tres tres rares au moteur alors qu en libre , c est une pratique courante.... :roll:

Et puis on a deja vu des ailes avec plusieurs caissons detruits, ou plusieurs suspentes cassées et ca vole encore... 8-)

;)

Pascal
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -Bulldog 38 - Nucleon 31/42 WRC

Image
leoisien
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-Bulldog

Messagepar Tahitibob » 09 Oct 2015, 08:46

vraiment ce qu'il ne faut pas lire ecrire de telle choses sur un forum a part decourager les nouveaux volants ou les frustrer un peu plus si tu avais des cas concret des exemples je veux bien mais lancer des suppositions

si tu tape un ulm ou un avion de chasse le secours ne te sera d'aucune utilité

c'est comme dans les ascenseurs la plus part des gens pensent que l'ascenseur peut tomber les cables peuvent se cassé qu'il n'y a pas d'air

je ne prends pas de secours car la pluspart de mes vols s'effectue tres proche du sol donc le parachute n'a aucune utilité

mais j'organise un vol au mont blancs et là il est clair que je vais m'équiper d'un secours,aérologie turbulante et haute altitude
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar sevj » 09 Oct 2015, 09:08

"je ne prends pas de secours car la pluspart de mes vols s'effectue tres proche du sol donc le parachute n'a aucune utilité"

il me semblait, hormis au dessus de son terrain de déco, que c'était mini 150m/sol.... là le secours est efficace.

c'est de l'humour et de la taquinerie TAHITIBOB ;) je suis parfois ( souvent) aussi bien plus bas que les 150m réglementaires...

mais pour le reste des vols, donc passé les 150m, c'est tout de même pas mal d'avoir un plan B, et c'est peut être con à dire mais je n'ai jamais autant progressé qu'après avoir acheté ce secours, cela m'a aidé à franchir le cap psychologique pour essayer des nouveaux trucs en vol, et aussi pouvoir sortir avec un peu de vent.

a+
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar marsouin » 09 Oct 2015, 20:15

depuis le début je vole sans secours, et quand çà tape (cet aprem) il m'arrive d'y penser..mais du coup puisque j'en n'ai pas dans ces cas là je me tiens à carreau
c'est à double tranchant
mais c'est vrai aussi que l'accident par def survient à cause de choses qu'on n'a pas prévu et par exemple depuis que j'ai vu une aile se déchirer en 2 sur une récente vidéo
heureusement que le mec avait un secours ..
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 360
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar gil84 » 10 Oct 2015, 07:44

l'eternel debat du secours..... je pense qu'il faut respecter les choix de chacun, on peut etre pour ou contre les arguments ne manquent pas.
pour moi perso apres dix annees de vol mes choix sont les suivants :
- en libre, je ne l'utilise que sur un site tres frequenté (j'ai peur des autres pilotes) et en conditions thermiques ou je sais que ça va envoyer du steak, bien qu'apres avoir pris la voile sur la tronche un paquet de fois, mes stages SIV m'ont permis de gerer ces incidents de vol, donc si je suis haut , ca revole, si je suis bas c'est ....... les arbres :angel3:

- au moteur, je vole haut pour la balade dans du laminaire donc aucune utilité pour moi ,plus du tracas qu'autre chose. (surtout apres avoir vu des videos de secours tires en paramoteur mamannnn ..... :shock: )

il est vrai que le secours a sauvé des vies, il a abimé des pilotes aussi (secours mal tirés ou pas a bon escient) mais j'ai toujours ete d'accord avec ce que disait Marc Boyer "il est parfois plus judicieux d'investir quelques centaines d'euros dans un stage de pilotage plutot que dans un secours).... enfin les deux c'est peut etre pas mal ... :kro:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar alain1310 » 10 Oct 2015, 07:59

Oui le débat du secours à déjà été évoqué mais ici c'est juste un sondage : oui ou non .
Le reste en avoir un ou pas c'est un avis perso .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Oct 2015, 08:36

Salut les amis,

Il manque une option dans le sondage :

- Je vole sans secours, mais j'en aurai un sur ma prochaine machine.

+1

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar pepito » 10 Oct 2015, 10:34

Je n'ai jamais ouvert le secours, en 5 ans de pratique parapente et paramoteur. (hormis en SIV à partir d'un vol stabilisé) Par contre au moins 2 copains (dont un paramotoriste) ont été sauver grâce à sont utilisation.
Le monde du paramoteur est en retard sur ce point.

On peu trouver des secours d'occasion en très bonne état car jamais utilisé pour une bouché de pain, donc le prix ne me semble pas un argument qui tienne.
La hauteur de vol non plus, sur une autorotation par exemple le secours sans prendre en charge le pilote mais simplement en arrêtant la rotation réduit énormément la vitesse d'impacte et à déjà sauver des vies.
Qui ne sais jamais fais surprendre avec des conditions aerologique changeant rapidement ou simplement une mauvaise analyse? (décos sous le vent, activité thermique plus forte que prévu, arrivé d'un front)
Les ouvertures accidentelle sont très rare, il suffis de bien effectuer sa prévol et de vérifier systématiquement les aiguilles
Le surplus de poid n'est pas non plus un argument qui tiens, 3kg de plus sur paramoteur de 30kg porté environ sur 10m au moment du déco. (à l'heure ou les gros moteurs sont à la mode)
Concernant le lancé, nul besoin de stage SIV pour apprendre. Il suffi de s’entraîner sous portique et de faire des poignées témoins régulièrement en vol. On peu aussi s'entraîner à affaler la voile en gonflage.

Le seul argument qui peut tenir c'est que peu de sellette sont équipé pour en accueillir un et il faut alors le monter en ventral avec un passage des élévateurs un peu bricoler. (et encore c'est en train de changer)

A mon avis la FFPLUM devrais le rendre obligatoire en école, non pas car les risques sont important mais pour faire évoluer les mentalités et familiariser les nouveaux pilotes avec son utilisation. (ouverture, pliage, installation)
pepito
Pilote
Pilote

GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar caponord » 10 Oct 2015, 10:45

PAR DÉFINITION, on a besoin d'un secours en cas de situation IMPRÉVUE : si on pouvait prévoir le risque, on ne volerait pas à ce moment-là... Donc, oui pour le secours, et tant qu'à faire, autant l'installer là où il sera le plus simple à manipuler en cas de gros problème/gros stress : en ventral.
Pas sûr du tout que je sache m'en servir, mais certain qu'en cas de gros problème, il y encore une petite chance de s'en sortir, alors que si on vole sans... Et comme j'ai failli rencontrer ce genre de gros gros soucis, de ma faute en plus...
Bons vols, soyez prudents.
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 90
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar volovent » 19 Oct 2015, 11:28

Hello,

Une simple rupture d'un seul mousqueton me suffit pour me convaincre d'en avoir un.

Bon vols.
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages