sondage : combien d'helices cassées?

Les sondages sur n'importe quel sujet

Combien d'helices cassées en moyenne par année de pratique ?

je n'ai jamais cassé d'hélice.
23
20%
je casse en moyenne 0 a 1 helice.
46
41%
je casse en moyenne 2 a 4 helices.
12
11%
je casse en moyenne au moins 5 helices.
1
1%
je casse mes helices majoritairement au decollage
18
16%
mes helices sont cassées majoritairement par la malchance (boulons, cailloux etc.....)
13
12%

Nombre total de votes : 113

Re: sondage : combien d'helices cassées?

Messagepar youcoulélé56 » 04 Jan 2014, 12:02

Bonjour
Aucune pendant ma formation 8-) par contre une fois breveté je me suis retrouvé seul sur le terrain :mrgreen: et là j'ai du en casser 4 ou 5 ( je compte pas les réparation :mrgreen: )ensuite j'ai changé de gmp et là :idea: plus aucune de cassée , et depuis plusieurs centaines de vols et aussi deux autres gmp même mon genou n'a pas touché terre a l'attero ni au déco :P comme quoi il ne faut pas forcément mettre toute la faute sur un manque d'expérience mais aussi sur un matériel pas adapté , qui aurai peut être convenu parfaitement a un autre pilote de même gabarit ect ....
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis

Messagepar Francisjean » 13 Fév 2014, 02:46

Bonjour
Je pense que la casse se limite avec l’expérience, on casse tous un jour ou l'autre une hélice ou du matos...machine légère mais parfois trop fragile, j'en ai vue des casses à St Hillaire et à Bass Ham
Pour ma part = 2 hèlices bois en débutant 1ére avec top 80 au sol , machine qui se couche...+ un déco raté embrayage centrifuge le piège
Un ressort de pot qui lâche = 1 hélice carbone
Un attéro raté = cage plus 01 hélice
Un filet qui craque au déco = 01 hélice carbone légèrement abîmée mais réparable + voile déchirée encore embrayage centrifuge
Pour plus de 1000 heures de vols c'est raisonnable ...
Mais je remarque quand même que la pratique régulière garantie moins de casse
“La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” (Confucius)
Francisjean
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 1200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster185/ Silent 4T
Voile(s): Fusion/Apco/Itv

Messagepar gil84 » 13 Fév 2014, 08:31

Francisjean a écrit:Mais je remarque quand même que la pratique régulière garantie moins de casse

tout a fait d'accord, peux tu expliquer ce que tu entends par voile dechiréé embrayage centrifuge?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Francisjean » 13 Fév 2014, 17:54

Ben en pleine montée de déco, le filet de la cage craque, bing ! posé d'urgence ( là t'es à peine à 5/6m sol) tu sécurises ton posé en même temps tu coupes le moteur tu touches le sol limite crash dans des buissons avec la voile qui se rabat sur toi et le dernier coup d'hélice qui tournait encore vu l'embrayage centrifuge te met le coup de grâce dans la voile déchirure légère mais + de 100 boules de réparation Lol ;)
“La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” (Confucius)
Francisjean
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar ctv01 » 13 Fév 2014, 18:52

1 seule. j'ai perdu le pot d’échappement en vol et l'hélice a essayé de l'ouvrir en 2 :(

Thierry
ctv01
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 100
GMP: R120 et XENIT
Voile(s): Nucleon et dakota bi

Messagepar Henry » 13 Fév 2014, 19:11

1 hélice sur un mauvais décollage.
Je me suis embourbé (la terre est bien meuble en ce moment en Bretagne :? et je dois avouer que la mauvaise habitude du parapente à charger la voile y a contribué aussi) ça à coupé ma course, j'ai perdu l'équilibre et du coup la cage à touchée tout doucement le sol. . . mais sur le coté. Crac, plus d'hélice ! Je ne m'en suis rendu compte qu'après coup en voyant un bout d'hélice par terre :cry:
Du coup, bloqué au sol, :cry: :cry:
Le Plus : vaut mieux s'embourber au déco plutot qu'à l’atterrissage lorsque le pieds touche le sol. . . et puis cela permet de faire un peu d'entretien !
Henry
Henry
Pilote
Pilote

GMP: Kangook M25
Voile(s): Axis Pluto 2

Messagepar Francisjean » 14 Fév 2014, 01:11

Trop de puissance au départ, ca peu faire mal :( mais vu que tu fais aussi du parapente , tu tentes pas des levés de voiles de face pour tes déco ?
Ta puissance et ta force serais dans ce cas un bon atout surtout avec un vent faible...
T'as failli nous faire la tortue sur le dos, et personne à la caméra ;)
Francisjean
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar Henry » 14 Fév 2014, 09:16

Il n'y avait pas de vent ce jour là.
Et non, ça n'a pas été spectaculaire ( et tan mieux) : début de course, je m'embourbe de plus en plus, ralenti et fini à genoux. Ça a été la surprise que l'hélice casse, même pour les personnes avec moi.
La ou j'ai galeré, c'est pour l'extirper du sol , je m'enfoncais jusqu'à mi mollet et j'ai bien cru que j'allais y laisser mes chaussures !
Au final : pas de bobo et deux enseignements : le buste en arrière pour plus de portance et aller se balader sur le terrain de déco pour l'inspecter sérieusement !
A+

Sent from my iPhone using Tapatalk
Henry
Pilote
Pilote

GMP: Kangook M25
Voile(s): Axis Pluto 2

Précédente

Retourner vers Sondages