Alti/vario/gps

Les sondages sur n'importe quel sujet

Re: Alti/vario/gps

Messagepar Fafa » 10 Nov 2015, 07:44

kiko a écrit:Oui quelques smartphones et tablettes ont un capteur baro interne.
J'ai un galaxy S4 (capteur baro interne) . Ancien certe, mais suffisant.
Je fait même mon QFE avant le deco.

Incroyable! je ne regarderai plus mon S3 de la même façon!
merci de l'info :)
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar Tahitibob » 10 Nov 2015, 08:29

Fafa a écrit:

je confirme c est d ailleur pourquoi jai choisi le s4 on le trouve a pas cher couple a unebatterie externe et cest lasvegas

l aplli fonctionne tres tres bien

kiko essaye avec une montre tu astout qui s affiche sur la montre plus besoin de mettre ton tel surton genoux tu eteins l ecran et tu gagne en autonomie
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar Fafa » 10 Nov 2015, 09:36

Tahitibob a écrit:
Fafa a écrit:

je confirme c est d ailleur pourquoi jai choisi le s4 on le trouve a pas cher couple a unebatterie externe et cest lasvegas

l aplli fonctionne tres tres bien

kiko essaye avec une montre tu astout qui s affiche sur la montre plus besoin de mettre ton tel surton genoux tu eteins l ecran et tu gagne en autonomie

Pas bête l'idée de la Montre, mon téléphone entre le soleil et mes gants c'est quasi impossible....un modèle au rapport Q/P intéressant et qui conviendrait à nos usages (Lisibilité écran /Soleil/ autonomie etc...)???
Merci
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 10 Nov 2015, 09:42

J'vais essayer de convaincre la blonde pour la montre à Noël :D
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Skyman » 10 Nov 2015, 13:25

Fafa a écrit:Hello! Merci pour ton retour qui n'a rien de tardif, il enrichit le fil du post.
Par contre question Bête...PPGPS...comment il fait pour avoir l'altitude si ton smartphone ou Tablette n'a pas d'altibaro? ...reste après le problème de l'autonomie...mon samsung S3 après 40min de fonctionnement GPS est presque à plat...:/

A priori, il est tout à fait possible de calculer une altitude à l'aide d'un GPS, en utilisant les satellites qui sont sur l'horizon. D'après ce que je peux en lire sur le net, cela donnerait une précision de l'ordre d'une 20aine de mètres.
J'ai écrit à Stéphane Nicole pour lui demander comment il calcule dans PPGps, je n'ai pas encore de réponse mais d'après mon expérience en vol avec le soft, les données sont étonnamment pertinentes. Donc j'imagine qu'elles sont en effet calculées.

Si c'est bien le cas, personnellement une précision de 20m me suffit (j'ai des yeux :D ), et cela ne vaut pas du tout la peine d'investir dans un alti/vario GPS complexe à plusieurs centaines d'euros pour du vol loisir (ce qui est mon cas). Malheureusement quand j'ai commencé la discipline il n'y avait pas encore PPGps...
Skyman
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 70
GMP: Adventure X-Race
Voile(s): Adventure Premium II

Messagepar Fafa » 10 Nov 2015, 14:04

Skyman a écrit:
Fafa a écrit:Hello! Merci pour ton retour qui n'a rien de tardif, il enrichit le fil du post.
Par contre question Bête...PPGPS...comment il fait pour avoir l'altitude si ton smartphone ou Tablette n'a pas d'altibaro? ...reste après le problème de l'autonomie...mon samsung S3 après 40min de fonctionnement GPS est presque à plat...:/

A priori, il est tout à fait possible de calculer une altitude à l'aide d'un GPS, en utilisant les satellites qui sont sur l'horizon. D'après ce que je peux en lire sur le net, cela donnerait une précision de l'ordre d'une 20aine de mètres.
J'ai écrit à Stéphane Nicole pour lui demander comment il calcule dans PPGps, je n'ai pas encore de réponse mais d'après mon expérience en vol avec le soft, les données sont étonnamment pertinentes. Donc j'imagine qu'elles sont en effet calculées.

Si c'est bien le cas, personnellement une précision de 20m me suffit (j'ai des yeux :D ), et cela ne vaut pas du tout la peine d'investir dans un alti/vario GPS complexe à plusieurs centaines d'euros pour du vol loisir (ce qui est mon cas). Malheureusement quand j'ai commencé la discipline il n'y avait pas encore PPGps...

Tu as raison c'est en realité une triangulation GPS qui permet de déterminer l'altitude avec une preçision relative, mais qui convient parfaitement à du VFR.
Il n'y a pas d'altipression ''vrai'' dans nos téléphones. Je pense d'ailleurs qu'il est facile de le vérifier en déconnectant le GPS pour voir si cela fonctionne tj.

PPGPS permet il de gérer la hauteur et l'altitude, je veux dire se caler au sol à 0. Sauf erreur les plafonds TMA et autres limites de vol sont bien QFE(ASFC)?
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Skyman » 10 Nov 2015, 14:49

J'ai posé cette question à l'auteur, car je n'ai pas trouvé dans le soft. Il permet de choisir entre QNH et QFE, mais il faut penser à recaler son QFE à chaque déco.
Ce qui serait top serait un affichage de la hauteur (donc de l'altitude par rapport au sol à l'endroit où on se trouve), ce qui permet de respecter la règlementation. Du moins en paramoteur où on vole rarement très haut.
Skyman
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar Fafa » 10 Nov 2015, 16:15

Skyman a écrit:J'ai posé cette question à l'auteur, car je n'ai pas trouvé dans le soft. Il permet de choisir entre QNH et QFE, mais il faut penser à recaler son QFE à chaque déco.
Ce qui serait top serait un affichage de la hauteur (donc de l'altitude par rapport au sol à l'endroit où on se trouve), ce qui permet de respecter la règlementation. Du moins en paramoteur où on vole rarement très haut.

Yep c'était preçisement ma question ....donc tu en es content ..la version Lite est carrement pourrie sur les avis de l'appli...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Skyman » 10 Nov 2015, 16:18

Moi j'en suis très content, et je vole toujours avec. Il ne me sert principalement qu'à afficher mon temps de vol, ma vitesse sol et mon altitude, mais je conserve aussi mes traces GPS et en cas de trou de mémoire il indique le retour au terrain...
J'ai la version payante pour ma part, mais je ne sais pas si il y a une grande différence.
Skyman
Sur le terrain
Sur le terrain

Messagepar kiko » 10 Nov 2015, 16:34

Moi j'ai pas hésité à donner 2€ au gars. Je crois que la différence entre la gratuite et la payante c'est l'enregistrement des vols.
Au deco je fais mon QFE. après les vols à l'atterro y'a 1 ou 2 m d'écart. Donc, excellent pour moi.
La qualité du smartphone doit y faire aussi.
Les wp et retour au déco sont très bien gérés.
Je ne connais pas le développeur et n'ai rien à gagner.
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar Herve92 » 10 Nov 2015, 17:30

J'ai la même demarche, et le même équipement que kiko. Je ne me passe plus de ppgps. Il me permet de conserver la trace de chacun de mes vols.
J'ai la version payante . C'est toujours un plaisir d'encourager les gens qui le mérite.

hervé
Herve92
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 25
GMP: Xrace 200
Voile(s): Smart 31

Messagepar Tahitibob » 10 Nov 2015, 17:53

Skyman a écrit:
, et cela ne vaut pas du tout la peine d'investir dans un alti/vario GPS complexe à plusieurs centaines d'euros pour du vol loisir (ce qui est mon cas). Malheureusement quand j'ai commencé la discipline il n'y avait pas encore PPGps...

on est sur la meme longeur d onde je ne comprends pas ceux qui investisse des 400 euro alors qu avec un simple smartphone une appli a 2,99 on as tout

la montre est un serieux plus moi j'ai pris la smartwatch 3 pour son autonomie de 3h30 reel tester par moi le telephone ecran eteint ne consomme quasi rien avant il etait sur maècuisse maintenant dans la poche de la sellette y a tout sur la montre vent direction retour point waipoint alti vitesse

il faut absolument que la montre soit avec systeme d exploit android wear
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar kiko » 10 Nov 2015, 18:46

Pas donnée quand même la montre ma poule :cry: je vais garder le phone sur la cuisse. J'vais plutôt offrir 4 bougies iridium à mon 503 :D
kiko
Fou volant
Fou volant

Messagepar pou » 11 Nov 2015, 15:37

kiko a écrit:Pas donnée quand même la montre ma poule :cry: je vais garder le phone sur la cuisse. J'vais plutôt offrir 4 bougies iridium à mon 503 :D

je me demande si tous vos trucs à base de téléphone sont visibles, lisibles, par beau soleil
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 11 Nov 2015, 17:10

pas de problème Bernard. Tu peux essayer la version gratuite pour te faire une idée. J'arrive à lire sans mes lunettes !! :D
Le développeur est un paramotoriste, il sait donc de quoi on a besoin en vol. Ce que j'aime c'est la simplicité : alti, vario, vitesse, WP et retour au point de déco. Le reste (cartes, carburant etc je m'en sers pas)
kiko
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages