Coupure moteur au déco ... un avis ?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 06 Jan 2020, 10:11

Bonjour ... et une excellente nouvelle année à vous tous !
Je voudrais avoir vos avis respectifs sur un problème que j'ai rencontré en décembre dernier au cours d'un déco à pied avec mon PAP125.
J'effectue ma prévol comme à chaque fois, puis je chauffe mon moteur qui répond à chaque accélération. Bref : RAS.
Je m'équipe, me prépare et m'aligne face au vent (très léger ce matin-là). Je démarre, ma voile monte parfaitement et je pars ... A une dizaine de mètre sol, coupure moteur franche et nette. J'ai gardé mon cap-altitude et le terrain devant est parfaitement dégagé (d'ailleurs, avec cette expérience, j'ai compris que les terrains bordés d'arbres, même assez loin, étaient à éviter). Mais je subi une grosse abatée qui me propulse vers la planète avec un gros planté de groin. Résultat, châssis tordu et de gros bleus un peu partout. Ca aurait pu être pire ...
Mes compagnons de vol, présents ce jour-là, ont eu 2 explications :
- J'ai eu une bulle d'air dans le carbu
- J'ai coupé mon moteur avec ma commande par inadvertance
Ce qui m'a surpris, c'est que le moteur s'est coupé de manière nette et franche. Il me semble qu'une bulle aurait fait tousser le moteur (?). Quant à la coupure par ma commande, elle me paraît bizarre car je vérifie systématiquement mes prises manuelles avant chaque déco. Là, mon bouton d'arrêt était parfaitement dégagé.
Est-ce que pareille mésaventure vous est déjà arrivée ? Auriez-vous un avis du pourquoi du comment ?
Merci d'avance pour vos avis.
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar pou » 06 Jan 2020, 11:10

De loin c'est dur de dire mais pour moi coupure franche me ferait penser à la partie électrique.
Tu l'as redémarré depuis?
une bougie perlée?
Repense à ce que tu faisais au moment précis :
rentrer dans la sellette......
étendre le bras vers quelque chose.....
etc.
Pourquoi pas un fil qui s'est mis à la masse?
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 06 Jan 2020, 11:27

Merci pour ta réactivité, Pou ...
J'ai redémarré mon moteur à plusieurs reprises sans aucun souci. Il répond parfaitement aux commandes ... Bougie nickel, pas de fils qui traînent; J'ai redécomposé mon déco et je ne me vois pas en train de faire une bêtise (mais on est à l'abri de rien). Je suis systématiquement très concentré lors de ces moments.
Comprends pas ...
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar guitou » 06 Jan 2020, 14:03

Hello, a quel niveau d'essence étais tu ?
Ça m'est arrivé avec coupure nette également car trop peu d'essence et avec l'angle pris au déco la durite n'atteignait plus le carburant...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar ctv01 » 06 Jan 2020, 14:49

je partage. coupure rapide = coupure électrique

Ca m'est arrivé récemment avec mon câble antiparasite qui est venu toucher la culasse en vol avec les vibrations.
Dès que le câble a été suffisamment fondu, ça a fait masse et coupure immédiate...

J'avais déjà eu le cas avec le coude de mon passager qui a touché le coupe circuit sur ma poignée :(

A l'inverse, j'ai eu une cosse dessoudée qui empêchait la coupure moteur. pas cool non plus. il vaut mieux un 2 ème coupe circuit au cas ou
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar marsouin » 06 Jan 2020, 17:57

une merde dans le carbu fait çà aussi c'est du vécu.. controle du circuit essence vidage et fltrage réservoir ,filtre essence neuf et SURTOUT passage du carbu à la souflette
par 2 fois j'ai eu le cas,substance blanchatre qui se cree quand l'essence se dénature pourtant j'utilise de la 98 et elle n'a pas le temps de vieillir avec moi hi
c'est une panne à regler d'urgence en attendant car conséquences archi dangereuses..
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 06 Jan 2020, 18:50

Merci pour vos réponses.
Pour guitou : mon niveau d'essence était OK (6L).
Pour ctv01 : câble antiparasite OK (vérifié lors de ma prévol). Aucune partie fondue.
Pour marsouin : Possible merde ds le carbu. Mon tamis était pourtant propre mais je ne suis pas allé fouiller à l'intérieur. Je mets aussi de la 98...
A noter que mon moteur a redémarré impeccablement juste après avec des accélérations.
Je prends bonne note de vos avis.
Merci encore les gars
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Lagutrop » 07 Jan 2020, 13:28

Mon expérience perso pour la même chose: manipulation des trim ou autre (peut être la cam sur le casque), le bouton du coupe circuit sur la poignée de gaz en main gauche à touché l'élévateur ou le casque. Attero, test du moteur et décollage en 15mn...au final un bon exercice cartout c'est bien passé.

Tu as revolé depuis?
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 08 Jan 2020, 09:15

Merci pour ton avis, Lagutrop.
Oui, j'ai revolé depuis sans problème. Je me demande effectivement si je n'ai pas coupé le moteur par inadvertance avec un élévateur ? ...
Depuis, je me demande également s'il ne faudrait pas installer une sorte de capuchon de protection qui couvrirait le haut de la poignée des gaz et isolerait ainsi le bouton d'arrêt. Il suffirait de donner un coup de pouce pour le faire dégager au moment de l'atterro ... mais ça risque de ne pas être commode avec les gants. Bref, j'y réfléchis.
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar gericoptere » 09 Jan 2020, 09:44

... pas d'écharpe autour du cou qui arrive à boucher l'entrée d'air de la boite à air ? ( il y en a qui se reconnaîtront :mrgreen: )
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar pou » 09 Jan 2020, 11:37

regarde ici
la poignée adventure de mon chariot et le stop qui est protégé
Si ça peut te donner des idées en cas où ce serait la cause de ton problème

Photo vers le milieu de la page
http://www.forum-paramotoristes.fr/view ... =21&t=9482
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 09 Jan 2020, 12:02

Super idée ! Je n'avais pas pensé à ce principe de décalage. Merci Pou
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Lagutrop » 13 Jan 2020, 20:40

D'autres poignées......La Vito est pas mal également.

https://www.mecafly.com/poignee-de-gaz-paramoteur-30
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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar jmichel » 14 Jan 2020, 13:14

Bonjour,

J'ai eu le même cas à l’automne dernier coupure net à environ 20m sol
J'ai eu le temps d'essayer sans résultat de relancer une fois et de sortir de la sellette pour me poser
Au sol le moteur est reparti au quart de tour
J'étais dans l'axe du décollage et au dessus d'un champ de betterave

J'ai aussi penser à une bulle d'air du coup maintenant je fais chauffer un peu plus longtemps
J'avais aussi la mauvaise habitude de faire un check rapide à 15/20 m de haut en regardant la voile et de ce fait je faisait machinalement un léger palier. Maintenant je reste accélérer à fond et je fais un tour visuel beaucoup plus haut


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Re: Coupure moteur au déco ... un avis ?

Messagepar Ph!ldu » 14 Jan 2020, 14:15

Merci pour ton avis, jmichel. Observer si tout est OK dans la voile après un déco, n'est pas une mauvaise habitude, au contraire. D'accord, 20M sol est tout de même un peu bas, mais le réflexe est bon selon moi. Je fais pareil … Concernant ma coupure, je me demande si ça ne venait pas du coupe-circuit. Je me suis rendu compte (bien après) que le petit manchon noir qui l'entoure n'était pas complètement emmanché dans la poignet (je vole sur PAP125). Du coup, on pouvait le tordre aisément. Je pense que mon problème vient de là … Après avoir décollé, j'ai dû faire une mauvaise manipulation avec ma main droite ce qui a laissé un peu de liberté à ce manchon noir. Comme il n'était pas parfaitement à la verticale et dans le prolongement de la poignée, il s'est tordu et le coupe-circuit a heurté une suspente ou mon gant ce qui entraîné une coupure franche. J'ai revolé depuis en ayant pris soin de tout remettre à sa place et je n'ai plus eu de souci. Mais mon prochain achat ne sera certainement pas pour un PAP ...
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