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Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 24 Sep 2020, 16:10
par kiko
Un simple virage (1G) à 180°, départ face à un petit vent de 8km/h, passe de 44km/h à 80km/h.
Donc attention aux virages bas !!

Démonstration en 10 secondes :

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 24 Sep 2020, 17:06
par gericoptere
Rien d'affolant, virage = plus de vitesse, de plus en sorti de virage c'est vent de cul, ça s'additionne.

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 24 Sep 2020, 18:08
par kiko
J'ai pas dit que c'était affolant.
Juste qu'il est facile de se faire surprendre quand on s'amuse à basse hauteur ou en l'air pour un vol en formation.
Ça s'adresse aux débutants. (rubrique pilotage de base)...

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 25 Sep 2020, 06:54
par itsoumi
Merci pour le rappel. C'est vrai que ça paraît évident mais il vaut mieux le garder en tête !

Petite question, comment peux-tu être à 0G en vol rectiligne (non parabolique comme l'avion Zero G) ? La force de pesanteur sur Terre étant de 1G.
Je sais que je suis un peu hors sujet mais avec quel matos obtiens-tu ces données ? Car c'est génial !

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 25 Sep 2020, 07:21
par kiko
C'est les données GPS intégrées à la cam et exploitées par le logiciel gopro quik.
Je pense que les G sont par rapport à la position et pas en fonction de la gravité.

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 25 Sep 2020, 08:06
par pou
je viens de voir qu'il n'y a pas bezef de filet , c'est pas ce qui fait perdre de la finesse !!!

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 25 Sep 2020, 13:45
par kiko
C'est le filet d'origine du fenix.

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 09 Fév 2021, 23:12
par xobix
itsoumi a écrit:Merci pour le rappel. C'est vrai que ça paraît évident mais il vaut mieux le garder en tête !

Petite question, comment peux-tu être à 0G en vol rectiligne (non parabolique comme l'avion Zero G) ? La force de pesanteur sur Terre étant de 1G.
Je sais que je suis un peu hors sujet mais avec quel matos obtiens-tu ces données ? Car c'est génial !


Le G est une unité d'accélération. Il se calcule en sommant les vecteurs des forces s'appliquant à un mobile.
Or si l'on est en palier à vitesse constante, ça veut dire que les forces se compensent. On a en horizontale le vecteur lié à la propulsion qui est dans la même direction et à la même norme que le vecteur traînée mais avec un sens opposé. Même chose avec le vecteur représentant la force de pesenteur et de portence sur un axe verticale. La résultante de ses vecteurs est nulle.
Donc on ne subit aucune accélération, autrement dit 0G.


Sur le plancher des vaches, en considérant que l'on est immobile, il n'y a que deux forces qui s'opposent : la pesenteur et la réaction au support. La résultante de ces vecteurs est aussi nulle car sinon on s'enfoncerait dans le sol ou l'on décollerait ! On ne subit donc aucune accélération, donc 0G.

Le 1G que tu cites plus haut est vraie lors d'une chute libre sans frottement d'après la 2eme loi de Newton où il est dit que l'accélération d'un objet est proportionnelle aux forces qui s'exercent sur lui et inversement proportionnelle à sa masse.
Donc dans le cas d'une chute libre :
a =-1/m*P avec a l'accélération m la masse et P la seule force qui s'exerce, le poids.
Or P = mg
Ce qui donne:
a =-1/m(mg)
am = mg
a = g
Ici l'accélération est bien = 1G ;)

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 06:44
par youcoulélé56
Le 1G que tu cites plus haut est vraie lors d'une chute libre sans frottement d'après la 2eme loi de Newton où il est dit que l'accélération d'un objet est proportionnelle aux forces qui s'exercent sur lui et inversement proportionnelle à sa masse.
Donc dans le cas d'une chute libre :
a =-mP avec a l'accélération m la masse et P la seule force qui s'exerce, le poids.
Or P = mg
Ce qui donne:
a =-m(mg)
am = mg
a = g
Ici l'accélération est bien = 1G ;)[/quote]
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:shock: Houla au réveil ça me fait mal au crâne :mrgreen: je passe au topic suivant :oops:

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 09:35
par xobix
G = force d'acceleration
Donc si tu n'accelere pas tu es à 0G ;)

Mieux ? :)

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 14:04
par gericoptere
vous sortez votre calculatrice quand ça part en sucette ? :lol:

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:10
par pou
youcoulélé56 a écrit:Le 1G que tu cites plus haut est vraie lors d'une chute libre sans frottement d'après la 2eme loi de Newton où il est dit que l'accélération d'un objet est proportionnelle aux forces qui s'exercent sur lui et inversement proportionnelle à sa masse.
Donc dans le cas d'une chute libre :
a =-mP avec a l'accélération m la masse et P la seule force qui s'exerce, le poids.
Or P = mg
Ce qui donne:
a =-m(mg)
am = mg
a = g
Ici l'accélération est bien = 1G ;)
Cela meriterait entre autre pour moi qui suit neu neu en physique que tu expliques succintement ce qu'est mg et mieux encore que tu remplaces les abréviations par leur noms
je suppose a pour accélération soit 9.81metre /seconde/seconde, m pour la masse mais c'est tout ce que je sais.
Developpe pour le grand gosse que je suis
merci
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:shock: Houla au réveil ça me fait mal au crâne :mrgreen: je passe au topic suivant :oops:[/quote]

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 21:42
par youcoulélé56
xobix a écrit:G = force d'acceleration
Donc si tu n'accelere pas tu es à 0G ;)

Mieux ? :)


MERCI ;) :mrgreen:

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 22:17
par Joe31
:parafou:
merde on dirait que vous avez attaqué l'apéro sans moi depuis un bon moment ... :D
:beer:
vu l'état des discussions je parie qu'il y a plus grand chose à téter
Y a pas un petit fond de bouteille histoire que j'accelère autant que vous ???
:kro:

Re: Je me permet une petite info aux débutants...

MessagePosté: 10 Fév 2021, 22:38
par xobix
gericoptere a écrit:vous sortez votre calculatrice quand ça part en sucette ? :lol:

non mais c'est toujours bon de comprendre ce qui se passe ;)

pou a écrit:Cela meriterait entre autre pour moi qui suit neu neu en physique que tu expliques succintement ce qu'est mg et mieux encore que tu remplaces les abréviations par leur noms
je suppose a pour accélération soit 9.81metre /seconde/seconde, m pour la masse mais c'est tout ce que je sais.
Developpe pour le grand gosse que je suis
merci


C'est tout a fait possible ;)

1G, 2G, 3G... correspond à l'accélération que subit un corp (c'est ce qui te fait te sentir lourd dans ta Ferrari quand tu accélère). En effet, 1G correspond à 9.8m/s/s, on a choisit cette unité parce qu'elle correspond à la force gravitationnelle terrestre.

Lors d'une chute libre "parfaite", c'est a dire en négligeant les frottements, il n'y a qu'une force qui s'exerce sur le mobile, c'est son poids. C'est une force verticale vers le bas.

Le gars qui c'est pris une pomme sur la tête à dit que l'accélération d'un objet est proportionnelle au forces qui s'exercent sur lui.
Comme ici la seule force est le poids, on peut matérialiser le lien de proportionnalité par la formule suivante :
accélération = Constante x Poids
Il a aussi dit qu'elle est inversement proportionnelle à la masse de l'objet. et comme il n'a dit rien d'autre, on à la valeur de la constante ci-dessus. c'est l'inverse de la masse.
On a donc :
accélération = (1/masse) x Poids
accélération = Poids / masse
Le Poids est exprimé par la formule physique suivante P=mg autrement dit Poids = masse x G où G est la constante gravitationnelle (dans notre cas terrestre).
On peut donc remplacer le poids par cette formule :
accélération = masse x G /masse
On développe :
accélération = masse / masse x G
accélération = 1xG
Donc pendant une chute libre tu subit une accélération d'1G soit 9.8m/s/s

Alors que quand tu est en vol en palier, a vitesse constante les forces sont équilibrées la Portance s'oppose au Poids et la Trainée à la Poussée.
autrement dit Portance + Poids = 0 et Trainée + Poussée = 0
=> la somme des forces qui s'exercent sur ton paramoteur = 0
Si on applique la 2eme loi de Newton, on a
accélération = somme des forces / masse
accélération = 0/masse
Donc dans ce cas tu subit 0G

C'est un peu plus clair ?