Êtes-vous stressé avant de voler ?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Oui, je suis assez tendu / stressé
36
34%
Oui, mais très légèrement
44
42%
J'ai éte stressé mais ne le suis plus avec le temps
17
16%
Je n'ai jamais ou presque jamais ressenti de stress
8
8%

Nombre total de votes : 105

Messagepar 1000trad » 14 Oct 2013, 18:24

Un peu de psychologie...

Bah voilà, tout simplement je me posais la question si c'était normal que je sois stressé avant de décoller.

Quand je monte dans ma voiture je n'ai aucun stress, aucun de chez aucun.

Mais quand je vais voler, je suis stressé. Et de plus en plus jusqu’à ce que je sois près pour le gonflage. Grosse montée en puissance lors du montage du GMP et le maximum est atteint au moment de la prévol du moteur, aile allongée sur le sol. Hier encore, j'étais tendu (un peu fatigué aussi), j'étais pas bien je le sentais. En gros dès que je sors la manche à air, je me mets dans ma bulle et devient insociable, n'acceptant aucune intervention d'autrui.

Je pourrais même être très désagréable ! Surtout avec les bonnes vannes vaseuses des potes qui n'y connaissent rien et qui ont toujours de supers idées du type : "fais gaffe de pas te prendre un arbre", "j'appelle les pompiers si tu te crash", "tu es complètement assommé", etc, etc... bref les trucs bien débiles qui ne me font absolument pas du tout rire ! J’imagine ne pas être le seul à en avoir son lot...)

En fait j'ai peur du gonflage, peur de rater le déco, peur de l'échec. Car aussitôt que je sens l'aile me prendre en charge, tout disparait et je suis vachement bien ! :D
Pourtant je ne rate pas souvent mes décos ! Manque de confiance ?

SUIS-JE DONC LE SEUL DANS CE CAS A RESSENTIR DU STRESS AVANT LE DÉCOLLAGE ?
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
Type de vols préférés: Balade
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Re: Êtes-vous stressé avant de voler ?

Messagepar pepito » 14 Oct 2013, 18:57

Non et c'est normale d'être stresser. Il ne faut pas par contre que cette peur soit handicapante.

Moi j'ai le petit pincement au coeur à chaque fois que je dis GO et que je commence à courir. Après je suis concentré à fond sur ce que je fais.

Sinon, change de potes, clairement je suis comme toi c'est absolument le genre de vanne que je déteste surtout avant de décoller.

D’ailleurs j'ai remarqué un truc : que ca soit en libre ou au moteur, au décollage les pilotes sont stressé ne parle pas trop entre eux et se prenne vite la tête pour des petites choses. Par contre à l'attéro c'est toujours beaucoup plus détendu avec le grand smile.
pepito
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: Miniplane
Voile(s): Dolpos Xs

Messagepar tronchiaux » 14 Oct 2013, 19:04

Il y a toujours un léger stress avant le vol quoique je pense que dans mon cas c'est plutôt l'excitation permanente du manque de vol (je pose et j'ai déjà envie de revoler)
mais il faut que tu t'exerces encore car si tu as peur de rater ton gonflage c'est que tu n'est pas encore au top

Apprends à lever ta voile calmos sans te poser la question de savoir si ça va marcher, si ça marche pas tu recommences, pas de stress ça arrive à tous , avec le temps tu n'auras plus de soucis à ce niveau là.
Je pense qu'il faut connaitre ses compétences et ses limites.

Perso je décolle souvent face voile ainsi aucun soucis, je la prépare, pré gonfle, oriente.... en levant légèrement une fois avant, puis une bonne fois et c'est go.... Je me rappelle pas avoir loupé un gonflage depuis au moins 3 ans. (en déco à pied)

Prudence et bons vols

JS
tronchiaux
Volant régulier
Volant régulier

GMP: rotax
Voile(s): bulldog

Messagepar kiko » 14 Oct 2013, 19:11

Pour ma part je suis de moins en moins stressé. Les conditions météo jouent aussi sur le facteur stress. Sinon j'ai pas encore eu de "copains" à la con pour des vannes à deux balles.
Mais mon petit Émilien, si tu veux en parler, il faut venir sur mon divan Image ... et tu verras, tu te sentiras bien mieux (un peu mal au cul quand même) :-)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar jodi » 14 Oct 2013, 19:47

Bonsoir,

Pas du tout stressé, sans doute le fait que je ne vole que quand j'en ais vraiment envie.

Bien sur à la mise en place du matériel je n'accepte pas d'être dérangé. Ma pré vol est faite à la maison quand je rentre, donc très sereinement.

A+
Didier
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160
Voile(s): platinium / nucleon

Messagepar duck » 14 Oct 2013, 19:52

Avant je l'étais, mais maintenant beaucoup moins.
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar YANN42570 » 14 Oct 2013, 20:08

sympa comme sujet... Tu te doutes 1000trad que ça va m'intéresser.

Voilà ma petite histoire, fin Avril 2013 par une journée radieuse, j'ai fait un déco (très bien passé) vers 10h30 du matin. Vous allez dire pas top pour un débutant en plein printemps, mais bon j'ai légèrement, ce matin là trainé au déco, car j'avais avant de me lancé fait pas mal de gonflage. Sauf que peu de temps après le déco entre 80 et 100 m sol, j'ai eu une méga frontal (dû à je pense un gros cisaillement) qui s'est par chance très bien réouverte sans action de ma part si ce n'est celle de laisser les bras haut. Dans la lancé j'ai évidement posé, car ça bougeait beaucoup beaucoup trop pour moi, sans parler que je ne voulais pas m'en cogner une deuxième. Et depuis et bien je n'ai pas revolé, et pourtant l'envie est là, mais le blocage également. :cry: :cry: Au fond de moi je sais que je vais revoler (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas revendu mon matos), mais je ne sais pas comment passer au dessus de cette crainte, si ce n'est celle d'attendre cette période hivernale pour revoler serein pour ne pas risquer une autre frontale.

Alors pour moi le vote fut malheureusement le choix 1 alors qu'avant il aurait été 2. Un légé stress avant le déco aide également à bien faire les choses, à ce concentrer correctement et ne rien oublier lors de la prévole. Après en l'air c'était que du bonheur alors j'espère (maintenant que l'automne est là) rapidement retrouver le plaisir de voler.
YANN42570
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: MINIPLANE TOP80
Voile(s): SMART 27 L

Messagepar 1000trad » 14 Oct 2013, 20:08

pepito a écrit:Il ne faut pas par contre que cette peur soit handicapante.
Moi j'ai le petit pincement au coeur à chaque fois que je dis GO et que je commence à courir. Après je suis concentré à fond sur ce que je fais.

Non ce n'est pas handicapant, je me demande même si ça ne m'aide pas à réussir^^ car justement, je me concentre à fond pour que ça se passe bien et réussir mon décollage. Mais c'est pas très agréable quand même...

Sinon, change de potes, clairement je suis comme toi c'est absolument le genre de vanne que je déteste surtout avant de décoller.

MDR ! En même temps les gens qui n'y connaisse rien, c'est pas souvent constructif comme débat. Ca le devient quand il cherche réelement à comprendre le fonctionnement. Mais c'est clair que la vanne juste au moment de la prévol, celle-ci elle passe vraiment pas !

D’ailleurs j'ai remarqué un truc : que ca soit en libre ou au moteur, au décollage les pilotes sont stressé ne parle pas trop entre eux et se prenne vite la tête pour des petites choses. Par contre à l'attéro c'est toujours beaucoup plus détendu avec le grand smile.

Exactement, on la ferme pas à l'attero^^ Mais silence radio au moment de se préparer.

tronchiaux a écrit:il faut que tu t'exerces encore car si tu as peur de rater ton gonflage c'est que tu n'est pas encore au top

Ouais mais pourtant bien que cette étape me stresse, je rate assez rarement car je maitrise relativement bien cette phase. Sauf que je stresse quand même car faut dire que lorsque tu loupes, c'est l'horreur !!! Il faut se détacher, redémarrer le bouzin, remettre l'aile, se rattacher, refaire les actions vitales pour pas se planter. Bref c'est horrible ! La fatigue s'installe aussi et le moral qui en prend un bon coup...

Perso je décolle souvent face voile ainsi aucun soucis, je la prépare, pré gonfle, oriente....

Mouais... sauf que chez nous c'est assez rare de pouvoir faire du face voile. J'ai dû en faire deux seulement au total, mais c'est clair que c'est plus simple et puis pas besoin de tout réinstaller en cas de loupé!

kiko a écrit:Pour ma part je suis de moins en moins stressé. Les conditions météo jouent aussi sur le facteur stress.

Toi t'as des roues on compare pas :P lol
Mais mon petit Émilien, si tu veux en parler, il faut venir sur mon divan Image ... et tu verras, tu te sentiras bien mieux (un peu mal au cul quand même) :-)

ôoooô merci mon bon kiko pour cette proposition charitable ! Ta philanthropie te perdra mon brave... Tu es trop bon !! :lol:

jodi a écrit:Pas du tout stressé, sans doute le fait que je ne vole que quand j'en ais vraiment envie.

Peut-être que ton expérience joue aussi ? Le fait de voler depuis longtemps doit réduire le stress non ?
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar 1000trad » 14 Oct 2013, 20:18

YANN42570 a écrit:sympa comme sujet... Tu te doutes 1000trad que ça va m'intéresser.

Bien sur, tu fais bien d'en parler. Et n'oublie pas ce que tu m'as dis... ;)

1h15 de vol hier, une fois l'aile stabilisée au dessus de la tête c'est que du bonheur ! Le stress du déco reste par terre et je m'envole sans lui !

J’espère que tu vas vite me montrer ta smart en vol!! (le compte à rebours arrive à échéance :lol:)
1000trad
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 14 Oct 2013, 20:26

En libre je me chie toujours dessus, les decos en montagne sont assez impressionnant surtout quand tu en a 5 à ton actif. En PM quand y a pas de vent je stress de foirer mon déco et de niquer ma voile, dans de bonnes conditions en général j'ai pas trop de soucis. Clairement les conditions météos ont un impact pour ma part, quand ca bouge trop, je ne vol pas.
Arno
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Messagepar Eric.L » 15 Oct 2013, 11:58

Salut,
la peur n'évite pas le danger !
le stress est présent pour chaque pilote à mon avis, il ne ce déclenche pas au même moment et pour les même raisons( mto, technique, état de forme physique et psychologique) suivant le pilote, son expérience, et compétences! L'entrainement, la pratique aura tendance à déplacer le curseur un peu plus loin !
Mais je trouve que ce stress est générateur de réflexions et d'analyses ( sauf quand l'effet de groupe s'en mêle, le coté néandertalien revient au galop et c'est à celui qui a les plus grosses :mrgreen:), j'ai aussi ma petite dose de stress, dans certaines conditions et souvent c'est à ce moment que je prend la décision de voler ou pas ! :)
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

...

Messagepar mildan44 » 15 Oct 2013, 12:29

...
mildan44
Fou volant
Fou volant

Messagepar stevix » 15 Oct 2013, 12:55

Eric.L a écrit:Salut,
la peur n'évite pas le danger !
le stress est présent pour chaque pilote à mon avis, il ne ce déclenche pas au même moment et pour les même raisons( mto, technique, état de forme physique et psychologique) suivant le pilote, son expérience, et compétences! L'entrainement, la pratique aura tendance à déplacer le curseur un peu plus loin !
Mais je trouve que ce stress est générateur de réflexions et d'analyses ( sauf quand l'effet de groupe s'en mêle, le coté néandertalien revient au galop et c'est à celui qui a les plus grosses :mrgreen:), j'ai aussi ma petite dose de stress, dans certaines conditions et souvent c'est à ce moment que je prend la décision de voler ou pas ! :)
A++
ERIC

Complètement de cet avis

J'ai toujours eu une petite pression à une phase de mon vol, de la à parler de stress ou d'angoisse peut être pas, mais ce qui est sur c'est qu'il y a eu une progression.

Avant j'étais enfermé dans une bulle pour les phases de déco, volontairement pour être sur de ne rien oublier dans ma prévol. En l'air, le seul stress que j'avais vraiment était d'être sur de savoir me poser n'importe où en cas de panne. J'ai eu ces réponses lorsque j'ai eu mon moteur m25, un peu capricieux, et j'ai totalement démystifier le truc (en solo et en bi d'ailleurs).

Aujourd'hui, je ne pense plus à tout ça, c'est devenu un automatisme, je vois les choses de manières bien plus cool, par contre il n'empêche que je me met la pression pour tout ce qui est phases d'acros, car malheureusement ça ne laisse bien souvent pas la place aux erreurs. L'un dans l'autres, c'est aussi ce que je cherche, une forme d’adrénaline indispensable pour que tout se passe au mieux.

L'appréhension que l'on peut avoir de manière général est du à une multitude de questions fondé sur l'inexpérience. Alors il faut voler, voler et encore voler pour connaitre plein de situations...

Une différence notable entre celui qui prend les choses à la légère, parait serein et celui qui est sérieux mais décontract...
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar duck » 15 Oct 2013, 14:18

YANN42570 a écrit:sympa comme sujet... Tu te doutes 1000trad que ça va m'intéresser.

Voilà ma petite histoire, fin Avril 2013 par une journée radieuse, j'ai fait un déco (très bien passé) vers 10h30 du matin. Vous allez dire pas top pour un débutant en plein printemps, mais bon j'ai légèrement, ce matin là trainé au déco, car j'avais avant de me lancé fait pas mal de gonflage. Sauf que peu de temps après le déco entre 80 et 100 m sol, j'ai eu une méga frontal (dû à je pense un gros cisaillement) qui s'est par chance très bien réouverte sans action de ma part si ce n'est celle de laisser les bras haut. Dans la lancé j'ai évidement posé, car ça bougeait beaucoup beaucoup trop pour moi, sans parler que je ne voulais pas m'en cogner une deuxième. Et depuis et bien je n'ai pas revolé, et pourtant l'envie est là, mais le blocage également. :cry: :cry: Au fond de moi je sais que je vais revoler (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas revendu mon matos), mais je ne sais pas comment passer au dessus de cette crainte, si ce n'est celle d'attendre cette période hivernale pour revoler serein pour ne pas risquer une autre frontale.

Alors pour moi le vote fut malheureusement le choix 1 alors qu'avant il aurait été 2. Un légé stress avant le déco aide également à bien faire les choses, à ce concentrer correctement et ne rien oublier lors de la prévole. Après en l'air c'était que du bonheur alors j'espère (maintenant que l'automne est là) rapidement retrouver le plaisir de voler.

Pour un débutant ou ceux qui aime voler tranquille( comme moi !) le mieux est de voler le matin 2h aprés le lever du soleil ou le soir 2h avant son coucher. Tu pourras retrouver ainsi un vol calme et du plaisir, qui te feront oublier tes mésaventures ! Par contre le matin c'est souvent zéro vent ! Comme dit plus haut là c'est le stress du non décollage et toutes ses conséquences (décrocher, remettre l'aile en place etc ....) qui arrive !!
duck
Fou volant
Fou volant

GMP: miniplane fly100
Voile(s): ITV Dakota

Messagepar jodi » 15 Oct 2013, 17:08

1000trad a écrit:
jodi a écrit:Pas du tout stressé, sans doute le fait que je ne vole que quand j'en ais vraiment envie.

Peut-être que ton expérience joue aussi ? Le fait de voler depuis longtemps doit réduire le stress non ?

Il est certain que l'expérience réduit le stress (je pense être un pilote vraiment lambda), mais je fais parti des personnes qui, de base, ne stress pas beaucoups.

le seul moment où je ressentai du stress, c'était en karting pour les courses d'endurances quand je devais prendre le départ car l'équipe attendais beaucoups du pilote qui prenait le volant.
En course solo pas de stress!

A+ Didier
"LA LIBERTE EST PRECIEUSE CULTIVONS LA POUR NE PAS EN MANQUER!"
Air Conception - Flanders Silent Twin 50cv
Paltinium 28 - Nucléon 31 - Tusker 38
http://www.youtube.com/user/jodiflt
jodi
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: tiger 160