Êtes-vous stressé avant de voler ?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Êtes-vous stressé avant de voler ?

Oui, je suis assez tendu / stressé
38
33%
Oui, mais très légèrement
48
42%
J'ai éte stressé mais ne le suis plus avec le temps
19
17%
Je n'ai jamais ou presque jamais ressenti de stress
9
8%

Nombre total de votes : 114

Re: Êtes-vous stressé avant de voler ?

Messagepar alexandre » 23 Oct 2013, 21:06

volovent a écrit:Pour répondre à alexandre et yann42570 il n'y a pas de honte à être stressé avant de s'envoler, mais il ne faut pas mentir non plus pour faire plaisir à ceux qui le sont afin qu'ils ne se sentent pas seuls... Si 24% des pilotes sont à l'aise au décollage c'est simplement qu'ils sont aguerris et ont confiance en eux. En l'air parfois je le suis, le plus souvent quand je me perds ; çà devient intéressant d'ailleurs car il y a de la réflexion et des décisions à prendre :idea: .

Bons vols

Perso aucune honte à être stressé , d'ailleurs si tu relis bien j'ai écris " un minimum de stress nous aide à rester vigilant pour le décollage ( à mon avis !! ) "
et les pilotes à l'aise c'est pour ceux qui ont plusieus 100ène de vols !!

Expliques moi , car je ne comprend pas du tout ton commentaire qui reprend ce que j'ai dis avant
alexandre
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: CHASSIS ALS + MY 25
Voile(s): Dakota 31

Messagepar volovent » 24 Oct 2013, 11:16

Salut alexandre,

Tu écris : "...et aussi certains qui n'osent pas avouer qu'ils sont un peu stressé :D ". Je ne peux pas mieux me faire comprendre...

Bons vols
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 0
GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar alexandre » 24 Oct 2013, 11:55

D'accord avec toi volovent mais tu a écris " pour répondre à alex et yann il n'y a pas de honte à être stressé "
je sais très bien qu'il n'y a pas de honte

C'est là que je ne pige pas !! car perso j'ai juste dit que certains n'osent pas l'avouer d'être stressé !!! et j'en suis plus que certain même !!
paroles d'un instructeur que je connais , certains arrive au 1er déco , la fleur au fusil en faisant croire que c'est de la rigolade de décoller avec un paramoteur
résultat = les pieds à peine quittés le sol , la peur est tellement grande qu'ils coupent les gaz ..et boom retour planete

je pense qu'on c'est mal compris , c'est dans des cas comme celui là , que de se parler que par écris n'apporte rien de bon

Bons vols !!!
alexandre
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 70
GMP: CHASSIS ALS + MY 25
Voile(s): Dakota 31

Messagepar volovent » 24 Oct 2013, 13:29

;)
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar yapax » 29 Oct 2013, 16:53

A voté !
Malgré ma déjà longue carrière de pilote d'avion, de planeur, de paramoteur et depuis peu de parapente, je reste plutôt tendu et stressé.

Comme dit précédemment, le stress est une bonne chose avant et pendant le vol, mais on parle ici du "bon" stress, celui qui nous permet de rester concentré pour tout mettre en oeuvre afin que le décollage et le vol se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Mon expérience m'a appris qu'être concentré et ne pas se laisser distraire par l'environnement font partie des éléments indispensables à mon sens pour qu'un vol se déroule en toute sécurité.

Quant au stress "angoisse", s'il est normal au début pendant l'apprentissage et lors des premier vols solo, il doit diminuer et tendre à disparaître au fil du temps. Si ce n'est pas le cas, c'est que (et malheureusement c'est trop souvent le cas), la formation aura été insuffisante. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nombre de pilotes arrêtent d'eux-mêmes de voler après quelques vols en solo... Mais c'est un autre débat...

J'ai ressenti moi-même cette carence concernant la formation au brevet de pilote de paramoteur (bien que déjà breveté avion et planeur avec plusieurs centaines d'heures de vol), c'est la raison pour laquelle j'ai décidé cet été de faire un stage de perfectionnement en parapente. Je le conseille à tous les pilotes de paramoteur car bien trop souvent la formation paramoteur se limite à décoller et atterrir à peu près correctement, ce qui est de loin insuffisant pour voler sereinement.

Bons vols !
Brevets : planeur 1975, privé avion 1983, paramoteur 2011, parapente 2014, aéromodéliste
yapax
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Trex Moster+
Voile(s): Billy, Epsilon 5

Messagepar bruno.pierre » 30 Oct 2013, 20:15

A voté. Il faut savoir écouter sa peur , mais sans que cela altère les moyens. Si nous n'avions pas ce petit stress du décollage, soit nous serions inconscients.... Ou oiseaux.
Le pire jour de vol est toujours mieux que le meilleur jour de travail.
bruno.pierre
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 300
Type de vols préférés: Thermique
GMP: tiger160x4
Voile(s): Gin Airflex

Messagepar volovent » 31 Oct 2013, 20:41

Ne confondons pas concentration et stress, craintes, superstition :) ...
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar kiko » 02 Nov 2013, 01:34

faut pas confondre non plus :
"que le cul te pèle" et "que la pelle t'encule"
ok je sors.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar 1000trad » 02 Nov 2013, 07:43

Merci kiko pour cette contribution forte enrichissante...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar visa401 » 02 Nov 2013, 22:02

une petite pour toi kiko dans la taverne.................
visa401
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: adventure F3
Voile(s): elle 30

Messagepar betasub » 03 Déc 2013, 15:20

Je voudrais apporter de l'eau au moulin ; j'ai tout lu et je retiens que la tendance générale des expérimentés est d'affirmer que la peur, ou le stress ou l'appréhension découlent du manque de formation, de confiance ou d'autres choses comme ça. Je ne suis pas tout à fait d'accord. La peur panique oui c'est sûrement un réflexe quand on a l'impression de confier sa vie à un chiffon ou à sa maigre expérience.

Mais pour ma part, pour être vraiment honnête, je stresse bien à chaque déco, pas à trembler hein, mais rythme cardiaque élevé, la pression quoi. Pourtant je chie rarement mes décos (bien que ça ne soit pas mon point fort), je n'ai jamais cassé d'hélice, j'ai une fois mis l'aile dans l'hélice dans des conditions pourries, et une fois une chute dans le maïs au déco avec un nouveau chassis que je n'ai pas pris le temps de régler au portique... rien de dramatique. Le fait de décoller toujours dans des terrains différents et pas toujours très adaptés (en fait c'est pire que pas adapté ^^) doit jouer, je crois que je n'ai décollé qu'une fois sur une base/terrain parfait depuis l'obtention de mon papier vert. Donc serait ce différent avec de bonnes conditions? Il faut prendre en compte tous les facteurs.

Mais bon quand je faisais des courses de vélo, c'était pareil au départ, j'avais l'impression que j'allais être exécuté, puis une fois parti, l'extase, trop bien.
En paramoteur, pareil, une fois parti, nickel, ça peut secouer, pas de problème, je peux tomber en panne, pareil, aucun stress, même une fois où c'est arrivé à la montagne et où ça aurait pu être super chaud, posé vent de côté dans un champ où on tenait à peine debout vu le devers avec des lignes électriques et des haies.
En moto, pareil, sur piste, gros stress au départ puis tout va bien et pourtant je suis pas trop mauvais.

Bref tout ce pavé pour dire que je pense que c'est tout à fait normal de stresser un peu, voire pas mal, du moment où ça ne te fait pas faire n'importe quoi, je ne vois pas tant où est le problème. Et ce ne sont pas forcément la multiplication des décos qui changeront la donne, peut être que oui, mais sûrement que non... J'ai un ami avec qui j'en avais discuté, alors lui c'est 0 zéro stress, jamais, juste parce qu'il est comme ça, mais par contre il se pose vite dès que ça bouge.

Donc ne te sens pas seul, après les blagues des potes oui ça aide pas, la peur de la moquerie, de bien faire... Moi je vole la plupart du temps seul (quoi que toujours maintenant), rarement des spectateurs, mais souvent mon père... "descends assez, laisse toi de la place" "fais pas le con" "y'a pas trop de vent?" et ce genre de trucs qui "m'énervent" déjà au départ "papa c'est bon j'ai mon brevet et un peu d'expérience maintenant".

Bref. Tristan.
betasub
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 300
GMP: Polini Thor 100
Voile(s): Dakota Sport 21

Messagepar guéno » 06 Déc 2013, 21:27

Pareil pour moi ,dès que je commence a étendre l'aile sur le sol le stress m'envahit .Ce qui me pousse a être super concentré . Par contre une fois assis au fond de la selette tout est nickel que du bonheur .
Par contre j'ai remarqué que quand je foire mon déco ,la voile tombe , je pose le gmp et remet tout en place pour retenter et bien là plus de stress !!! rien du tout , je suis beaucoup plus détendu.
guéno
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 40
GMP: BACKBONE
Voile(s): PROXIMA

Messagepar Tomztomz » 10 Déc 2013, 23:26

Moi je suis stressé parce que si j'ai envie de pisser pendant le vol ...
Tomztomz
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 58
GMP: Moster 185
Voile(s): Nuclé 27

Messagepar 1000trad » 11 Déc 2013, 07:10

Pareil, toujours peur que ma tebi aille se foutre dans l'hélice et se transforme en chips...
1000trad
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 60
GMP: Fenix - Rotax 503
Voile(s): ITV Bulldog

Messagepar Titi78 » 11 Déc 2013, 08:49

Ça devient pipi caca ici : les modos, vous en pensez quoi ???
Titi78
Pilote
Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage de base