Contrer l'effet de couple

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Contrer l'effet de couple

Messagepar jean » 16 Mai 2012, 10:04

Bonjour à tous,

J'ai un problème pour contrer l'effet de couple sur mon chassis Reflex / Moster 185.
Il y a 2 positions sur les cannes. Le mousqueton G est en bas, le mousqueton D est en haut.
L'hélice tourne dans le sens anti horaire, donc le paramoteur tourne à droite, meme au ralenti.
Il n'y a pas de double boucle ni de trims sur ma Jojowing.
Sur cette photo en vol en palier, le paramoteur penche à D (à cause des positions de mousqueton sur les cannes) ce qui pour moi amplifie le problème. je suis obligé de freiner à gauche.
Image

Question: Le mousqueton G ne devrait il pas être en haut, et le mousqueton D en bas? Pour que le paramoteur penche à G ?
Kess vous en pensez ?

jean
jean
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 56
Inscription: 09 Mai 2012, 10:42
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: moster
Voile(s): jojowing
Localisation: 78110

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar 89tx » 16 Mai 2012, 10:24

quel est ton poids ? surmotorisé peut-etre ? moi j'ai un moster pour mes 109 kgs.
89tx
Pilote
Pilote
 
Messages: 153
Inscription: 21 Avr 2012, 21:58
Nombre de vols: 11
GMP: thrust moster,chario
Voile(s): itv boxerxl et bulld
Localisation: yonne

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jean » 16 Mai 2012, 10:48

Je fais 75 Kg. Mais j'ai un effet de couple important à bas regime, voire meme au ralenti..
jean
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 56
Inscription: 09 Mai 2012, 10:42
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: moster
Voile(s): jojowing
Localisation: 78110

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar stevix » 16 Mai 2012, 10:51

Tu peux nous faire une photo pour qu'on voit les accroches ?
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar Arno » 16 Mai 2012, 11:31

Pour moi tu es bon. Imagine un cerf volant, ton paramoteur va à droite donc il faudra tirer sur la suspentes gauche pour contrer. Dans ta config tu 'raccourcis" la suspente gauche et donc ca revient au même que de tirer en permanence dessus avec un course de quelques cm.

Essai de bien mettre ton poids à gauche quand tu pilotes, car ce réglage aura aussi tendance à te faire basculer à droite.

Avec le moster je vol penché à gauche en permanence avec une hélice de 120, maintenant que j'ai une 130 ca va être sport :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar 89tx » 16 Mai 2012, 11:56

ou as-tu trouvé ta 130 cm et a quel prix stp ? merci
89tx
Pilote
Pilote
 
Messages: 153
Inscription: 21 Avr 2012, 21:58
Nombre de vols: 11
GMP: thrust moster,chario
Voile(s): itv boxerxl et bulld
Localisation: yonne

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar Arno » 16 Mai 2012, 12:00

Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar 89tx » 16 Mai 2012, 12:05

cool merci
89tx
Pilote
Pilote
 
Messages: 153
Inscription: 21 Avr 2012, 21:58
Nombre de vols: 11
GMP: thrust moster,chario
Voile(s): itv boxerxl et bulld
Localisation: yonne

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jean » 16 Mai 2012, 12:30

Merci pour les réponses. Je vais donc faire un réglage de sellette pour déporter le poids sur la gauche.
Dites moi si j'ai bien compris: l'ensemble (Canne + suspentes) Droit est plus long que (canne+suspentes) gauche, donc le poids est déporté à droite => je règle cela avec le reglage sellette.
Et comme l'ensemble (canne + suspente) est plus court à gauche => je freine naturellement à gauche.
C'est ça?!

Pour info, la photos des points de fixation des mousquetons:
Image

A+,
Jean
jean
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 56
Inscription: 09 Mai 2012, 10:42
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: moster
Voile(s): jojowing
Localisation: 78110

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar stevix » 16 Mai 2012, 12:45

Si ca suffit pas change de voile ou d'elevateur, je vois que ca ! Sans trim ou sans double boucle y'aura pas grand chose à faire de plus ! Mettre un coussin sous une cuisse peut etre ... :|
Kangook
Avatar de l’utilisateur
stevix
Administrateur du site
 
Messages: 3764
Inscription: 18 Avr 2012, 20:43
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2
Localisation: Ille et Vilaine

...

Messagepar Africastef » 16 Mai 2012, 13:03

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1661
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

...

Messagepar Africastef » 16 Mai 2012, 13:06

...
Africastef
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1661
Inscription: 29 Avr 2012, 22:37
Nombre de vols: 0
Localisation: ...

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar Arno » 16 Mai 2012, 13:07

Reflex n'existe plus...

Le moster s'avère coupleu pour un poids de 75kg. Du coup tu es tellement leger que au lieu que ton poids enfonce l'élévateur gauche, tu subis et il te balance à droite. Il n'y a pas vraiment de solution à part changer de moteur ou d'hélice par une plus petite. Ce que je fais c'est que je croise ma jambe droite par dessus ma gauche pour contrer au maximum mais ca ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2268
Inscription: 21 Avr 2012, 22:28
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3
Localisation: Alsace

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jean » 16 Mai 2012, 13:19

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de décaler mon poids vers la gauche.

jean
jean
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 56
Inscription: 09 Mai 2012, 10:42
Nombre de vols: 500
Type de vols préférés: Balade
GMP: moster
Voile(s): jojowing
Localisation: 78110

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar Eric.L » 18 Mai 2012, 09:25

Salut,
En complement d'un accrochage decalé de l'aile, et du transfert de poids du pilote, une sellette qui fait bien corps au moteur et au pilote ! peu amener un mieux,! Maintenant gros puissance et petit poids rend cette association surement plus sensible au couple.
A++
ERIC
Avatar de l’utilisateur
Eric.L
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1477
Inscription: 20 Avr 2012, 09:10
Localisation: bretagne
Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero
Localisation: BRETAGNE

Suivante

Retourner vers Pilotage de base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité