Contrer l'effet de couple

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jean » 21 Mai 2012, 13:43

Bonjour,

J'ai transféré mon poids sur la gauche en jouant sur les reglages de sellette. Et bein c'est mieux.

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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar stevix » 21 Mai 2012, 14:01

Au pire, fait de la muscu que du coté gauche, tu marcheras pas super bien mais tu seras hyper équilibré en l'air ! c'est un choix de vie
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar phiou66 » 22 Juil 2012, 07:29

Salut, tu peux aussi rajouter un peu de poids dans la poche de la sellette du coté gauche.
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar gil84 » 22 Juil 2012, 09:00

je comprends pas comment on peut ressentir l'effet de couple avec un moteur au ralenti comme dit plus haut ! :shock: si il n'y a pas de poussee ca devrait voler droit non?
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar pierre dradin » 22 Juil 2012, 10:47

je vais peut être dire une connerie mais j'y vais, comme a droite elle est attachée plus OK mais plus en avant et si mon raisonnement est bon, les suspentes restent sur un même plan dons c'est l'ensemble selllette qui est repousser vers l’arriéré et plus du coté droit, faut peut être descendre le réglage mais au niveau des épaule si le réglage le permets
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar reaction54 » 22 Juil 2012, 10:50

les reglages sont vite limites sur cette appareil , dans la sellette on doit etre assis normalement ,si en plus faut se mettre a gauche ,j imagine au bout d une heure de vole
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar macgyver » 23 Juil 2012, 21:35

hello,

Quelques autres solutions pour diminuer voir annuler l'effet de couple sur un chassis:
- utiliser des anciennes manilles décalées de PAP pour décaller le poids du pilote du coté qui va bien
- décaller latéralement la sellette sur la chassis, parfois c'est possible ...
- décaller légèrement le moteur, sur mon chassis le moster n'est volontairement pas tout à fait au centre de la cage, mais 1cm à gauche de l'axe de symétrie.

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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar Arno » 29 Juil 2012, 17:27

macgyver a écrit:hello,
- décaller légèrement le moteur, sur mon chassis le moster n'est volontairement pas tout à fait au centre de la cage, mais 1cm à gauche de l'axe de symétrie.


Ca permet de faire quoi ? Car on décalant le moteur d'1cm par rapport à l'axe de symétrie ça va créer un moment de rotation ayant pour axe la verticale. Ou alors c'est pour décaler la masse du moteur ? A gauche en regardant le cage par devant ou derrière ?
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jodi » 29 Juil 2012, 17:48

Bonjour,

Sur mon aile de biplace Tusker j'ai rajouté une suspente à gauche qui reprend la patte d'oie du frein en bout de plume, comme sur les dudeks, et la plus de problêmes c'est parfait pour les grandes ballades en chariot lourd.

Seul inconvénient, une chose de plus à gérer qu'il ne faut pas oublier pour l'atterrissage.

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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar reaction54 » 29 Juil 2012, 21:56

vin diou
tu as rajoute une suspente ?
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar macgyver » 29 Juil 2012, 23:36

Arno a écrit:
macgyver a écrit:hello,
- décaller légèrement le moteur, sur mon chassis le moster n'est volontairement pas tout à fait au centre de la cage, mais 1cm à gauche de l'axe de symétrie.


Ca permet de faire quoi ? Car on décalant le moteur d'1cm par rapport à l'axe de symétrie ça va créer un moment de rotation ayant pour axe la verticale. Ou alors c'est pour décaler la masse du moteur ? A gauche en regardant le cage par devant ou derrière ?



à gauche en étant assis dans la sellette.
A mon avis c'est juste un décallage de masse en plus de celui généré par le déport de cannes mobiles.

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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar jodi » 30 Juil 2012, 13:22

reaction54 a écrit:vin diou
tu as rajoute une suspente ?


Oui, du 1,5mm il n’y a pratiquement pas d’effort. Il suffit de lui laisser du mou (un peu plus que celle des freins) et de fixer un arrêtoir en bas de l’élévateur.
Pour les révisions tu la démonte, il y en à pour 1 minute, c’est plus simple que d’expliquer. De toutes façons si elle bouge dans le temps cela n’à aucune incidence sur la sécurité elle ne sert qu’à freiner le bout de plume.
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar carbone14 » 31 Juil 2012, 09:01

stevix a écrit:Si ca suffit pas change de voile ou d'elevateur, je vois que ca ! Sans trim ou sans double boucle y'aura pas grand chose à faire de plus ! Mettre un coussin sous une cuisse peut etre ... :|


Oui, tu devrais contacter Jojowings pour savoir s'il peuvent te fournir un jeu d'élévateurs avec trims pour cette voile. A eux de te dire si c'est possible ou non.
En plus, ce n'est pas si cher que ça. Tu pourras même faire le changement toi même. Ce n'est pas compliqué.
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar pleingaz » 01 Mai 2013, 15:14

Bonjour,

Je viens d'acheter un Moster monté sur le châssis Américain Renegade. Pour être coupleux, c'est coupleux. Tu peux aussi jouer sur la dimension des mousquetons d'accrochage en mettant un plus petit à gauche qu'à droite. C'est ce que j'avais fait sur mon easy 100 et çà fonctionnait vraiment bien.
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Re: Contrer l'effet de couple

Messagepar le voyageur » 18 Sep 2016, 17:04

Bonjour jean

J'ai un simonini 2 sur un chassis reflex canne haute également pour contrer le couple il faut monté ta canne de droite environ 1,5 cm et tu peux rajouter une sangle anti couple qui part de haut épaule gauche et bas cuissarde droite
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