Decollage sans vent

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Decollage sans vent

Messagepar 350ced » 21 Mar 2016, 17:47

Il faut me semble t'il également détrimer légèrement .....
en tout cas vendredi c?est ce que j'ai fait avec ma boxer gt et nickel avec une bonne course bien sûr...
350ced
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 25
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²

Messagepar roscografik » 06 Avr 2016, 08:19

Salut, hier matin pas de vent, l'occasion de filmer ce que ça peut donner, voile placée en légère corolle, suspentes démélées, un petit coup de gaz vers le haut et en avant bien droit dans l'axe.
Je précise que j'ai volé longtemps avant et fait pas mal de décos sans vent et sans mettre de gaz, ce que j'ai trouvé toujours gérable, maintenant que j'ai appris ce petit truc je trouve que ça facilite bien le lever de voile
https://youtu.be/-lJMh186aXs
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 0
GMP: T-Rex Moster
Voile(s): SpiruGT2/AWAK2 Tdem

Messagepar diegodelavega » 06 Avr 2016, 08:28

roscografik a écrit:Salut, hier matin pas de vent, l'occasion de filmer ce que ça peut donner, voile placée en légère corolle, suspentes démélées, un petit coup de gaz vers le haut et en avant bien droit dans l'axe.
Je précise que j'ai volé longtemps avant et fait pas mal de décos sans vent et sans mettre de gaz, ce que j'ai trouvé toujours gérable, maintenant que j'ai appris ce petit truc je trouve que ça facilite bien le lever de voile

Cool ... et belle course !!! La vache il faut cavaler quand même !!! :o Mais c'est bizarre : l'aile ne vient pas vraiment au-dessus de toi ... enfin surtout au début de ta course. Je suppose que c'est lié à la taille ... 115kg cd PTV pour 20m2, c'est quoi qui te pousse dans le dos ?
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar roscografik » 06 Avr 2016, 08:41

diegodelavega a écrit:
roscografik a écrit:Salut, hier matin pas de vent, l'occasion de filmer ce que ça peut donner, voile placée en légère corolle, suspentes démélées, un petit coup de gaz vers le haut et en avant bien droit dans l'axe.

Cool ... et belle course !!! La vache il faut cavaler quand même !!! :o Mais c'est bizarre : l'aile ne vient pas vraiment au-dessus de toi ... enfin surtout au début de ta course. Je suppose que c'est lié à la taille ... 115kg cd PTV pour 20m2, c'est quoi qui te pousse dans le dos ?

Les spirulines sont plutôt conçues pour ne pas se faire arracher que pour décoller sans vent donc c'est pour ça qu'elle ne monte pas comme une bombe (malgré sa petite taille) et qu'il faut bien l'amener jusqu'en haut, c'est ce que j'attends pour mettre plus de gaz, j'ai un moster que je ne mets pas à fond pour décoller (80% suffisent largement).
Je mets donc un coup de gaz pour faire un flux d'air et je lève la voile sans gaz (au cas où ça part de travers je ne prends pas de risque) si ça monte droit je mets environ mi gaz pour accompagner la course et finir de faire monter la voile, si je sens que tout est nickel un peu plus de gaz et un peu de frein et là ça décolle tout seul - sur la video petite erreur technique qui ne se voit pas trop je suis trop en avant et quand je mets plus de gaz je suis pas loin de trébucher :D
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar Flyphil » 06 Avr 2016, 08:59

J'ai pas mal galéré pour décoller sans vent avec ma Nucleon 29m2. J'ai tout essayé et le résultat était vraiment aléatoire. Et un jour un copain m'a parlé powerstart en m'expliquant que cela avait résolu pour lui les memes problèmes avec la meme voile a l'époque. Il m'a envoyé une petite vidéo a étudier, ce que j'ai fait. Je n'ai jamais osé mettre plein gaz pour lever la voile. Je me positionne comme il faut, bien centré, je recule d'un pas et je mets un petit tiers de gaz a peine en restant dos bien droit pour souffler la voile des qu'elle commence a monter. Cette technique ne me semble pas violente et a bien résolu mes soucis. Depuis avec la Billy et le Moster +, c'est encore bien plus facile, mais j'ai conservé cette habitude.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar diegodelavega » 06 Avr 2016, 09:05

pou a écrit:
p'tit dom a écrit:Bonjour à tous c'est bien moi le pilote sur la vidéo. Et c'est un ami qui l'avait poster à l'époque et elle date de beaucoup plus d'un an. :)

Tout d'abord je n'ai jamais fais ce genre de gonflage et de décollage pour montrer le bon exemple, loin de là. J'ai juste essayer 2 ou 3 fois avec la voile en bouchon c'était juste histoire d'essayer et de faire quelque chose de freestyle, sans plus !

Continuer de poster !!!!!! :crazypilot:

les choses sont dites et bien dites
Bravo

En fait c'est juste que la technique exposée sur la vidéo n'est pas académique ;) pas plus. Après chacun fait ce qu'il veut et je me garderais bien de faire la morale à qui que ce soit. Pour les moyens financiers des uns et des autres, je dis "tant mieux" pour les uns et "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" pour les autres. Moi ce que j'aime avec cette discipline c'est que tout le monde se retrouve en l'air :hola: Ceux qui n'ont pas le dernier GMP top light comme les autres ... et j'adore ça !!! Se rencontrer, échanger sur notre passion commune. Ni jaloux, ni envieux vivons heureux :) amen :lol:
Pour le décollage sans vent, je pense que techniquement à peu près tout à été dit mais surtout l'expérience, l'expérience !!!
Par ailleurs, se faire filmer est super intéressant et permet de déceler les défauts ... à faire !!!
Flyphil :+1: à mon avis ... pas de gaz à fond de suite. Juste un filet pour souffler et en plus aider dans le début de la course et c'est top :angel3:
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar roscografik » 06 Avr 2016, 09:12

diegodelavega a écrit:…Moi ce que j'aime avec cette discipline c'est que tout le monde se retrouve en l'air :hola: Ceux qui n'ont pas le dernier GMP top light comme les autres ... et j'adore ça !!! (…)
Par ailleurs, se faire filmer est super intéressant et permet de déceler les défauts ... à faire !!!
Flyphil :+1: à mon avis ... pas de gaz à fond de suite. Juste un filet pour souffler et en plus aider dans le début de la course et c'est top :angel3:

:+1: :+1: :+1:
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar pat25 » 09 Mai 2016, 13:14

diegodelavega a écrit:

Mettre un peu de gaz pour créer un flux d'air afin d'aider la voile à écoper lorsqu'il y a peu/pas de vent est une technique que j'utilise depuis assez peu de temps, mais qui me donne satisfaction. Sinon, j'ai souvent la fâcheuse habitude de ne pas laisser les bras hauts assez longtemps, ce qui a pour conséquence, de freiner l'aile avant qu'elle soit complètement montée. Il me semble que sur la vidéo présentée, on rencontre la même problématique : les mains sont au niveau des épaules, bien avant que l'aile soit à la verticale, ce qui la freine et ralentit donc sa montée...
pat25
Pilote
Pilote

GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar diegodelavega » 09 Mai 2016, 13:24

pat25 a écrit:Mettre un peu de gaz pour créer un flux d'air afin d'aider la voile à écoper lorsqu'il y a peu/pas de vent est une technique que j'utilise depuis assez peu de temps, mais qui me donne satisfaction. Sinon, j'ai souvent la fâcheuse habitude de ne pas laisser les bras hauts assez longtemps, ce qui a pour conséquence, de freiner l'aile avant qu'elle soit complètement montée. Il me semble que sur la vidéo présentée, on rencontre la même problématique : les mains sont au niveau des épaules, bien avant que l'aile soit à la verticale, ce qui la freine et ralentit donc sa montée...

Pas faux du tout
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar roscografik » 09 Mai 2016, 13:28

pat25 a écrit:

Mettre un peu de gaz pour créer un flux d'air afin d'aider la voile à écoper lorsqu'il y a peu/pas de vent est une technique que j'utilise depuis assez peu de temps, mais qui me donne satisfaction. Sinon, j'ai souvent la fâcheuse habitude de ne pas laisser les bras hauts assez longtemps, ce qui a pour conséquence, de freiner l'aile avant qu'elle soit complètement montée. Il me semble que sur la vidéo présentée, on rencontre la même problématique : les mains sont au niveau des épaules, bien avant que l'aile soit à la verticale, ce qui la freine et ralentit donc sa montée...

Exact et bien vu !
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar chapolin » 10 Mai 2016, 11:17

En ce qui me concerne 2 décos powerstart sans vent réussis mais il y a plus d'un mois:

Donc pour les 2 fois, départ avec les A tendus, je me tiens bien droit et je mets les gaz jusqu'à devoir donner une légère poussée en arrière pour pas avancer et être en tension puis tout d'un coup j'avance sans mettre plus de gaz en tirant sur les A déjà en tension, la voile lève tout d'un coup et vient très rapidement se positionner au dessus et du coup gaz à fond et décollage.

J'attends des jours sans vents pour confirmer mais pas facile en ce moment, il y a toujours du vent, les decos dos voile se font très rares et c'est plutôt entraînement à fond face voile !!
chapolin
Sur le déco
Sur le déco

GMP: reflex
Voile(s): Instinct, Lapoon xs

Précédente

Retourner vers Pilotage de base