Decollage sans vent

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Decollage sans vent

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 20:42

Bon aujourd'hui j'ai pas été foutu de décoller mais vraiment impossible.

Plusieurs possibilités :

-Je suis vraiment une merde
-La voile est totalement rincée

Âpres plusieurs essai de gonflage, je remarque qu'il faut que je bourrine sur les A pour que ça monte à peu près, même quasiment au dessus de la tête il faut pas les lacher sinon ca retombe direct.
L'aile à tendance à partir d'un côté et c'est impossible à contrer, que faire ? Se recentrer : mouais, on sent rien sur la voile et ca n'a que peu d'influence, freiner : impossible
J'ai même fait des gonflages ou l'aile n'est jamais montée...

Voici une petite vidéo pour illustrer, quand je vois la façon déconcertante dont certains arrive à lever leur voile, la Boxer de Gipé par exemple, j'ai l'impression d'être à des années lumières.

Par rapport à ma technique je pense rien faire de mal, prise des A en W (on voit bien sur l'ombre que je suis bien placé), je cours comme un fou et rien n'y fait...

Arno
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: PXP 145 + Minari 180
Voile(s): Atis 3

Re: Decollage sans vent

Messagepar amber » 02 Juin 2012, 21:00

Je ne peux que compatir , il m'est arrivé la même mesaventure il y a 4 jours et pourtant j'ai une Boxer :D ....
Ta description est exactement ce que j'ai ressenti : voile qui monte mais par de travers avec aucunes sensations dans les suspentes ou les freins :cry: !
Je suis rentré chez moi le moral a zéro et refaisant tous mes gonflages foirés dans ma tête ...
Le lendemain mon instructeur m'a appelé et un peu rassurant en me disant que parfois lorsque il n y a vraiment pas de vent c'est vraiment plus dur ...
Je suis donc de tout coeur avec toi et suis bien sur preneur de tous conseils :arrow:
amber
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade
GMP: Instinct NS200 high
Voile(s): boxer

...

Messagepar Africastef » 02 Juin 2012, 21:08

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 21:12

Ouais j'ai remarqué qu'il ce pourrai qu'il y est un twist sur le gauche mais je suis étonné car je check plutôt pas mal. Toujours est il que j'ai fais une dizaine d'essai et donc si celui la était pas bon, les autres n'étaient pas twistés.

Parfois j'avais l'impression que j'étais dos au vent, mais bon le vent n'était pas perceptible.

J'ai hâte de retrouver la Viper pour savoir si c'est moi ou l'aile.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Sylvain DUPUIS » 02 Juin 2012, 21:15

Plusieurs facteurs selon moi :
- la taille, elle fait 28 et n'est pas jeune, donc déja ça n'aide pas
- le vent nul, ou peut être très léger cul, et ça ça fait une ENORME différence, je me souviens d'une journée au Canada, j'en ai chié, loupé 4 gonflages alors que ça ne m'arrive vraiment jamais. J'ai réaxé l'aile et c'est parti nickel...
- le fait que ce soit une aile parapente, elle ont vite tendance à retomber lorsque ce n'est pas alimenté
Essai en powerstart, ce sera déja bien plus simple !
Bye
L'électron libre.
Sylvain DUPUIS
Fou volant
Fou volant

GMP: Kangook Thor200
Voile(s): GTR

...

Messagepar Africastef » 02 Juin 2012, 21:16

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 21:18

Sylvain : Tout ce que tu cites m'a l'air d’être l'explication. En plus de rapidement perdre en puissance cette aile veut absolument se reaxer dans le vent et du coup part du coté du vent. Moi je le sens pas mais elle oui !

Je crois que je vais attendre que le vent se leve pour voler...

J'ai fait toute les directions du vent sans succes. Le seul gonflage avec sellette de gonflage à été ok au moment ou je pouvais sentir une légère brise.

Africastef : Courir vite c'est bien, mais si l'aile ne monte jamais au dessus de ta tete tu peux rien faire et obligé d'arreter la course, la voile est un Astral 2 28m², voile de parapente.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar sharkbou » 02 Juin 2012, 21:32

Moi je décolle en Power start , j ai pris le coup et C est pas si difficile que ça , il faut être sur que la cage supporte les contrainte, hier j ai quand même décoller en 2 coup à chacun de mes 2 vole, j ai changé de voile pour une nucléon et il faut juste savoir comment régler les trim sans vent, et effectivement mèttre le voile en crevette, mais il faut savoir dire stop si au bout de quelque gonflage sa marche pas pour éviter de casser
sharkbou
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 120
Type de vols préférés: Balade
GMP: kangook Thor 100
Voile(s): hadron

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 21:34

Faut il en conclure que le powerstart elle la seule solution pour un décollage avec vent totalement nul (voir légèrement dos) ?

Vu que j'arrivai pas à gonfler sans le moteur je me dis que oui, car sans le moteur (sellette de gonflage) on court quand même beaucoup plus vite au départ...
Arno
Fou volant
Fou volant

...

Messagepar Africastef » 02 Juin 2012, 21:38

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 21:41

J'ai volé hier avec 15km/h de vent dans des conditions de porc dans des cumulus, la voile voulait pas descendre j'ai du spirale/oreilles pour descendre. Après ça veut rien dire, n'importe quel voile aurait bien volé.
Le mec qui me l'a prêté à changé car il était sur-toilé et non pas parce que la voile était usé. Elle présente un bon aspect général. J'aurai du lui demander combien d'heures elle avait. Y a quelques patch dessus ^^
Arno
Fou volant
Fou volant

...

Messagepar Africastef » 02 Juin 2012, 21:49

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 22:07

Africastef a écrit:le gonflage, y'a pas de secret, c'est des heures et des heures sous la voile avec ET sans vent.

Je me demande si j'ai pas plus d'heure de gonflage que de vol :D

Mais bon faire des heures ou ca marche pas ca sert a rien...j'attends la Viper pour confirmer mes doutes sur la voile.
Arno
Fou volant
Fou volant

Messagepar Eric.L » 02 Juin 2012, 22:34

Salut,
Des petits plus qui peuvent aider
- en plus de l'impulsion plus franche quand il n'y a pas d'air
- les bras en W peut-être un peut trop ouvert, essayes en rapprochant un peu plus du corps pour avoir un écopage du centre de l'aile en premier
- verrouilles bien tes coudes j'ai dis les coudes :mrgreen: pour éviter d'avoir les bras qui partent trop en arrières
- Assures toi bien, qu'a cette instant la prise des A est toujours plus haut que les mousquetons d'accroches (ceux ou tes elévateurs sont accrochés à la sellette) car si c'est au même niveau, ou en dessous tu risques de trainer ton aile plus longtemps avant quelle commence à monter( j'ai l'impression que c'est surtout ce point qui est à surveiller).
sans vent la phase avant que la voile soit au zenith, demande plus d'impulsion (en reculant un peu entre son faisceau de suspentes), de vitesse (là c'est les jambes), et de gestuelle (là pas de secret faut gonfler)
LE POWERSTART bien maitrisé ;) c'est un gros plus c'est certain !
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar Arno » 02 Juin 2012, 22:35

Merci pour toutes ces infos, je vais vérifier tout ces points la prochaine fois.
Arno
Fou volant
Fou volant

Suivante

Retourner vers Pilotage de base