Decollage sans vent

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Decollage sans vent

Messagepar diegodelavega » 19 Fév 2016, 10:39

lasbulbe a écrit:
diegodelavega, justement à cette étape, t'est-il arrivé que la voile n'arrive pas au dessus et qu'elle parte ailleurs ?

il peut y avoir plusieurs raison si elle part ailleurs et je peux en oublier:
mauvais centrage de l'aile, trim régler dissymétriquement ou tout ceux qui pourrait induire un virage a l'aile
manque d'air autour de l'aile, car pas dans l'axe du vent ou prise d’élan trop tardive ou tout ce qui peut créé un mauvais ou manque de vent relatif autour de l'aile
lâché des avant trop tôt, ça créé un effet spi elle ne monte plus et a tendance a avoir une rotation sur l'axe en lacet,elle fait comme les aiguille d'une montre et ce barre ailleurs.

:+1:
Bien sûr que ça m'est arrivé ... surtout au tout début. Et je dois dire que c'était bien un problème de technique. La symétrie des bras est très importante idem pour le fait de ne pas lâcher les A trop tôt ... attention on part du postulat que l'on a pas de petit coup d'air de travers qui vient déstabiliser la montée sinon forcément ça change tout. En jetant mon coup d'œil rapide, si elle n'est pas parfaitement centrée ce n'est pas grave il faut quand même piloter l'aile. Par contre si elle est en vrac d'un côté ou de l'autre, coupure moteur immédiate ... et je n'ai jamais mis une suspente dans l'hélice malgré mes nombreux foirages du début. Mais j'ai toujours coupé plutôt qu'insisté sur des situations risquées ou mal engagées.
Par contre contrairement à ce qui est écrit plus haut, je ne me prends pas la tête du tout avec les décos sans vent. Je trouve même que ça ajoute un peu de piquant ;) et ça augmente les possibilités de voler :glider:
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar janosch » 19 Fév 2016, 11:44

Sylvain DUPUIS a écrit:Plusieurs facteurs selon moi :
- la taille, elle fait 28 et n'est pas jeune, donc déja ça n'aide pas
- le vent nul, ou peut être très léger cul, et ça ça fait une ENORME différence, je me souviens d'une journée au Canada, j'en ai chié, loupé 4 gonflages alors que ça ne m'arrive vraiment jamais. J'ai réaxé l'aile et c'est parti nickel...
- le fait que ce soit une aile parapente, elle ont vite tendance à retomber lorsque ce n'est pas alimenté
Essai en powerstart, ce sera déja bien plus simple !
Bye

Je plussoie à fond. Quand on pense qu'il y a zéro vent, parfois on se place au pif, et s'il y a un même très très léger vent de cul ça décolle pas (ou alors un schmilblick de 5 secondes en vent de cul), la voile monte, mais redescend. C'est mon expérience perso, après jai pas une technique de fou...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Messagepar chapolin » 19 Fév 2016, 15:47

trim régler dissymétriquement ou tout ceux qui pourrait induire un virage a l'aile

Purée çà m'est arrivé ! Un soir sans vent il y a un an, et alors que j'avais pas encore essayé le powerstart !! L'une des rares fois où j'ai pas pu décoller : d'habitude je suis patient, il m'est arrivé de rater pendant une heure voir plus, mais j'essais, sans risque, de finir par un petit vol ... mais là j'avais beau tout tenter la voile partait complètement de travers et ce malgré mon alignement parfaitement dans l'axe du petit filet de vent. En effet j'ai pris l'habitude de planter ma canne à pêche avec le ruban de chantier juste derrière ma voile, bien au centre ! Quand les A sont bien tendus, je note bien la position et alors je fais 2 pas en arrière, je me retourne et alors je vois exactement l'axe du vent, même avec un tout petit filet. Quand c'est bon je me retourne à nouveau, je refais les 2 pas de manière décidée jusqu'à ressentir la tension et j'y vais direct. Avec un vent supérieur à 7km c'est quasiment impossible de rater (sauf si çà tourbillonne). Mais là ce jour là c'était du délire. J'étais parfaitement dans l'axe du vent, plein de fois, çà montait bien droit sur deux mètres environ et çà partait soudainement complètement à gauche ! J'ai fini par me dire que le vent changeait de direction au dessus de trois mètres du sol, un truc incompréhensible voir surnaturel ... La nuit est tombée et j'ai pas pu décoller ... Ça n'est que la fois suivante que je me suis aperçu qu'un trim était déréglé d'un tout petit centimètre :evil:
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
GMP: reflex
Voile(s): Instinct, Lapoon xs

Messagepar p'tit dom » 19 Fév 2016, 18:59

Bonjour à tous c'est bien moi le pilote sur la vidéo. Et c'est un ami qui l'avait poster à l'époque et elle date de beaucoup plus d'un an. :)

Tout d'abord je n'ai jamais fais ce genre de gonflage et de décollage pour montrer le bon exemple, loin de là. J'ai juste essayer 2 ou 3 fois avec la voile en bouchon c'était juste histoire d'essayer et de faire quelque chose de freestyle, sans plus ! :hola:
Et aussi ce n'est pas réalisé n'importe comment, car bien évidement on ne le voit pas dans la vidéo mais la voile est soigneusement préparée avant en veillant à ce que les suspentes ne soient pas emmêlées.

Bien évidemment ce n'est pas l'exemple à montrer, j'en suis conscient, mais vous croyez que tout ce qu'on voit sur le net est un exemple à montrer ? :parafou:

Je vole depuis 2003 et j'ai plus de 1300 décollage et sans faire de prétention je pense me débrouiller pas mal.

Certains ce permettent de prononcer des jugements sur des gens qu'ils ne connaissent même pas, c'est impressionnant de toujours chercher le grain de sable et de s'en prendre comme ça gratuitement. ( merci Kiko y'a que toi qui est peace and love, par contre Chapolin tu ferais mieux de laisser tomber la pluie ....) ;)
Tout de suite une voiture en arrière plan et une remorque fourgon c'est interpréter comme quelque chose de je ne sais pas comment dire "bourgeois" il me semble vous l'avez fait comprendre. Je ne vois pas ce qu'il y a de richissime à posséder une Mercedes que je viens de vendre d'ailleurs 3 fois rien c'est à dire moins de 5000€ et une remorque qui m'a couté environ 2000€.
Du n'importe quoi dans les commentaires de certains.

Il ne faut pas prendre ma réponse sous une intonation d'un furieux exagéré mais juste pour dire tout de même qu'avant de juger quelqu'un il faut déjà le connaître? Je sais très bien que ceux qui me connaissent sur ce forum me comprendront et savent qui je suis.

C'est bien pour cela que je ne poste que rarement car je trouve que ça part souvent en vrille je comprend pas pourquoi, je regarde souvent vos messages, parfois ça m'intéresse, parfois pas mais je lis ce qui m'intéresse et je laisse le reste. Voilà quoi c'est tout à fait normal et je ne cherche pas a faire de tord à qui que ce soit.

D'ailleurs dès cette année je vais prendre les fonctions d'instructeur en m'installant dans ma région qui est le Limousin et croyez moi qu'au niveau de la sécurité ou sur le terme "montrer l'exemple" j'ai été fortement briffer pendant ma formation instructeur à l'automne dernier car lorsque l'on est responsable de personnes comme les futurs pilotes qui seront les miens il ne faut pas négliger le sujet.
J'espère être à la hauteur, en tous les cas je vais m'en donner les moyens d'ailleurs vous n'allez pas me contredire que rien n'est facile et débuter une nouvelle fonction c'est toujours difficile et il faut prendre de l'expérience, c'est l'expérience qui forge une solidité et un gage de sérieux. :?

Pour finir il est bien évident que je ne dois pas montrer le mauvais exemple, avant je faisais ce que je voulais maintenant c'est fini ! :cry:
Tout le monde c'est bien que notre petit engin nous permet de sortir du cadre de le réglementation (même si c'est un tord) de part sa maniabilité et sa vitesse raisonnable quoi que ça commence à devenir un peu trop fresstyle si je peux reprendre le terme. Le vol autour des pylônes pour citer l'exemple n'est pas plus montrable, il est l'exemple type si on veut parler de "rester dans les clous" et c'est pas pour autant que l'on ne continue pas avec des vidéos qui fusent de partout. :glider:

Voilà j'en fini avec cette réponse qui est là uniquement pour justifier mon déco fasse à certains qui je pense y'a des fois ferais mieux de se taire et je ne continuerais pas à répondre s'il y a des polémiques agressives à la suite de ce message, je ne suis pas là pour ça et ce n'est pas du tout mon tempérament. Les smiley dans mon texte sont là pour mettre un peu de gaité y'en a qui devraient en consommer d'avantage !!!!!!!!!!!! :D

Je vous souhaite de vous consacrer à votre passion et faire de beaux vols et de les partager, l'activité qu'est le paramoteur reste quelque chose d'unique, le partage des expériences avec les uns les autres se fait dans la bonne humeur nous.
Ici en Limousin on est tous une bande de potes, sans se prendre la tête et c'est ce que l'on essaye de transmettre, personnellement j'ai pratiqué d'autres loisirs et je n'ai jamais trouvé ce que le paramoteur apporte. (une sensation de liberté incomparable, une ambiance de partage commune les uns avec les autres .....)

Le forum est un moment de partage aussi, nous pratiquons tous la même passion et c'est tout de même sympa de le faire dans la bonne humeur. :hola:

Continuer de poster !!!!!! :crazypilot:
Limouzaile paramoteur : ecole en Limousin
KANGOOK Thor 130, Action GTX 22, Double Champion de France Espoir 2010 et 2011,Brevet 2003, biplace 2005
p'tit dom
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Kangook
Voile(s): Action GT

Messagepar chapolin » 19 Fév 2016, 22:00

Hello Ptit dom ;)

Pour rappel quand j'ai posté ta vidéo j'ai écris : "Une belle vidéo (pas de moi, le pilote est peut-être dans le forum ?)"

Donc premièrement j'aime bien cette vidéo.

Ensuite je me suis contenté de corroborer le fait que çà n'est pas un exemple, mais j'aurais du préciser, parce que je continue de bien aimer cette vidéo, j'aurais du préciser "pas un exemple à suivre". Voilà c'est donc pour moi de la responsabilité de ceux qui seraient tentés de faire pareil et ainsi de plutôt s'abstenir, surtout si ils n'ont pas d’expérience. Sinon on ne pourrait plus rien poster et au contraire je trouve pourtant ces vidéos plutôt sympas.

Après pour la mercedes, ben quand même admets que çà en jette ... certes tu l'as revendue d'occasion mais neuve elle doit coûter bonbon et puis quand on roule dans ce genre de petit coupé il ne faut pas espérer non plus avoir l'air d'un prolo, là elle a l'air neuve (...) Avec le paysage autour je me disais que çà faisait riche Canadien .
Plus une remorque à 2000 euros, moi je peux pas me payer une remorque à 2000 euros ... Si tu peux mettre 2000 euros dans une remorques tu peux sûrement les mettre dans presque 2 voiles d'occases ... Alors qu'en ce qui me concerne, si je crame ma voile ce sera 2 ou 3 ans de budgétisation etc etc ... Si çà arrivait aujourd'hui, j'arrête de voler pendant 6 mois à 1 ans le temps de trouver un moyen d'en acquérir une ... Je peux te promettre qu'avec mes moyens et même avec de l'expérience je suis pas près d'effleurer même l'idée de tenter ce genre de truc (que pourtant, je le redis, j'aime bien regarder). Cà me parait quand même sensé ...
En ce qui me concerne je roule aussi en mercedes, mais la mienne a plus de 510 000 km, elle m'a coûté 3000 euros d'occase il y a 6 ans et j'ai un porte vélo pour le paramoteur ...

Amicalement ;)
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 19 Fév 2016, 22:41

p'tit dom a écrit:Bonjour à tous c'est bien moi le pilote sur la vidéo. Et c'est un ami qui l'avait poster à l'époque et elle date de beaucoup plus d'un an. :)

Tout d'abord je n'ai jamais fais ce genre de gonflage et de décollage pour montrer le bon exemple, loin de là. J'ai juste essayer 2 ou 3 fois avec la voile en bouchon c'était juste histoire d'essayer et de faire quelque chose de freestyle, sans plus !

Continuer de poster !!!!!! :crazypilot:

les choses sont dites et bien dites
Bravo
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar pou » 19 Fév 2016, 23:30

chapolin a écrit:Hello Ptit dom ;)
Donc premièrement j'aime bien cette vidéo.
Après pour la mercedes, ...........................j'ai un porte vélo pour le paramoteur ...
Amicalement ;)
Mon dieu les a priori! Pourquoi ne pourrait on pas avoir énormément de fric et aimer le paramoteur sans avoir besoin d'avoir un bi-réacteur en attente sur l'aéroport où les paramoteurs sont interdits?
Pour être plus sérieux, je repense à ce gus qui se nomme Pozzo di Borgo multi millionnaire et qui faisait du parapente
Pourquoi faut il associer paramoteur à pauvreté des amoureux de la 3° dimension .........au moyen le plus misérable pour s'envoyer en l'air?
Avoir une remorque fermée où l'on peut monter sans effort le chariot ou mettre plusieurs paramoteurs sans avoir à les démonter est peut être un choix au détriment d'autre chose ou bien même sans être au détriment d'autre chose.L'argent sert à se faire plaisir au niveau de ses moyens et même avoir les moyens ne signifient pas que l'on puisse se faire plaisir. un exemple? j'aimerai faire un vol dans le cockpit du concorde mais je n'ai pas les moyens financiers d'un pays producteur de pétrole pour m'offrir ce rêve, car pour faire revoler le concorde ce n'est pas dans mes moyens et techniquement je crois qu'il y a des pièces qui s'usent avec le temps et ne sont plus remplaçable sauf moyens démesurés.
Tout cela pour dire qu'à 17 ans quand je faisais du planeur je faisais l'envie des copains d'école mais ils ne savaient pas ce que je bossais les weekend (à l'époque où tout le monde n'ouvrait pas le parapluie et où un gamin pouvait bosser pour avoir de l'argent de poche) et qu'il y avait une bourse et ce que je faisais sur le terrain pour avoir un remorqué par ci par là.

Je n'avais qu'un vélo quand eux avaient des mob ou des 125 mais c'était mon choix.
Il y a sur le site une proposition pour aller voler aux Etats Unis c'est pour 15 jours ou 3 semaines je ne me souviens plus, une question de 3000 euro. Une personne n'est pas obligée de dire qu'elle fait ce voyage et pourtant c'est le prix largement dépassé de la remorque. Là c'est un choix et les apparences peuvent être trompeuses si cette même personne arrive avec son paramoteur sur un porte Vélo et non pas dans une remorque fermée tractée par une marque de voiture renommée sans que la voiture soit elle même du dernier salon.
On peut ne pas avoir beaucoup de moyen dans la vie mais il faut accepter que d'autres les ont sans savoir s'ils en ont chié ou si cela leur est tombé dans les bras, la seule chose qui compte c'est moyen ou pas moyen c'est quand on appuie sur l'accélérateur que le plaisir soit le même
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar p'tit dom » 20 Fév 2016, 07:58

Ok pas de soucis !!!!!
D'accord Chapolin, oui les écrits sont parfois mal interpreter.
Ma voiture avait 14 ans, si elle paraissait neuve c'est que je suis soigneux, je me fais plaisir quand d'acquérir quelque chose mais j'en prend soin car c'est plus difficile de gagner le pognon que de le dépenser. Perso maintenant je roule en saxo toute pourri 300000 km et j'ai pas d'attelage pour ma remorque, une prochaine voiture fera parti De mes investissements pour mon école, ca va bientôt urger car le mois d'avril arrive et il va falloir que j'ouvre car le printemps va faire sortir les oisillons.
Sans rancune
Faites de beaux vols.
Limouzaile paramoteur : ecole en Limousin
KANGOOK Thor 130, Action GTX 22, Double Champion de France Espoir 2010 et 2011,Brevet 2003, biplace 2005
p'tit dom
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Kangook
Voile(s): Action GT

Messagepar chapolin » 20 Fév 2016, 13:01

Tout à fait, mieux vaut toujours quelques explications et du dialogue, on est souvent surpris de la réalité des choses ;)

je roule en saxo toute pourri 300000 km et j'ai pas d'attelage pour ma remorque

Cà c'est ballot :( Comment fais-tu pour aller voler ?
En tout cas bonne chance pour ton école, tu nous feras des stages de powerstart :)

Pour répondre à Pou, j'ai des potes qui volent en avion, mais quand je vois comment c'est galère de voler en avion, visites médicales, obligations de quotas de vol, la pré-vol qui dure super longtemps, le prix exorbitant de l'heure de vol, le temps qu'il faut pour faire le plein de l'avion, la post-vol, signer les papiers à l’aérodrome, en vol il ne se passe pas grand chose, franchement même si j'avais du pognon en ce qui me concerne çà ne m'intéresse pas. Ce serait un moyen de transport au pire. Mais pour le plaisir je trouve pas très cool de griller autant de carburant. Pour tout dire, quelle que soit ma situation financière je n'échangerais pour rien au monde mon paramoteur ...

Pour revenir au powerstart, j'attends un prochain jour sans vent et ce sera départ avec les A tendus sans pas de recul ...
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 20 Fév 2016, 15:27

chapolin a écrit:Pour répondre à Pou, j'ai des potes qui volent en avion, mais quand je vois comment c'est galère de voler en avion, visites médicales, obligations de quotas de vol, la pré-vol qui dure super longtemps, le prix exorbitant de l'heure de vol, le temps qu'il faut pour faire le plein de l'avion, la post-vol, signer les papiers à l’aérodrome, en vol il ne se passe pas grand chose, franchement même si j'avais du pognon en ce qui me concerne çà ne m'intéresse pas. Ce serait un moyen de transport au pire. Mais pour le plaisir je trouve pas très cool de griller autant de carburant. Pour tout dire, quelle que soit ma situation financière je n'échangerais pour rien au monde mon paramoteur ... /
Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cela que l'ULM récupère des personnes qui ne peuvent plus suivre, et comme je le disais dans un de mes premiers post c'est parmi ces pilotes qui se paient des 3 axes 300km/h, train rentrant, hélice à pas variable etc que le désir d'avoir la possibilité d'être plus lourd au déco, la possibilité de voler sans visibilité etc est le danger du futur de l'ULM (pente à 5%, cône de sécurité absent ...)[quote]

J'ai réfléchi pour recommencer l'avion et le planeur et l'âge étant là le plaisir des faucheurs de marguerites à 30 à l'heure et de pouvoir décoller du champ du voisin a pris le dessus sur la griserie des voyages cernés par la paperasse et les contraintes régulières et de plus en plus lourde
Par contre quand cela est possible j'aime bien rechauffer la place droite!
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar moi » 20 Fév 2016, 15:31

formidable,on passe du décollage sans vent à la fortune supposée des gens.....de quoi que je me mêle?
moi
Volant amateur
Volant amateur

GMP: ros100
Voile(s): roadster

Messagepar pou » 20 Fév 2016, 15:45

moi a écrit:formidable,on passe du décollage sans vent à la fortune supposée des gens.....de quoi que je me mêle?
d'après ce que j'ai lu c'était une erreur de jugement, il y a eu des excuses, ne ranime pas l'enfer ;-)
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar chapolin » 20 Fév 2016, 16:01

Oui tout à fait et çà permet de faire connaissance ;)

Nous pouvons revenir au powerstart qui est une chose si sensible. Pour le moment je vois 2 écoles: ceux qui donnent l'impulsion avec les A tendus et ceux qui partent avec un ou 2 ou 3 pas en arrière ...
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Messagepar pou » 20 Fév 2016, 18:32

chapolin a écrit:Oui tout à fait et çà permet de faire connaissance ;)

Nous pouvons revenir au powerstart qui est une chose si sensible. Pour le moment je vois 2 écoles: ceux qui donnent l'impulsion avec les A tendus et ceux qui partent avec un ou 2 ou 3 pas en arrière ...
Tout dépend du vent :
pas de vent................3 pas en arrière
un peu de vent............A tendus
beaucoup de vent.........face voile
énormément de vent.....face à un verre avec les copains
Trop de vent...............à la maison à changer les silentbloc

C'est mon powerstart à moi
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar gilux » 20 Fév 2016, 23:53

chapolin a écrit:
Pour revenir au powerstart, j'attends un prochain jour sans vent et ce sera départ avec les A tendus sans pas de recul ...

Tu m en diras des nouvelles ;)
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage de base