Decollage sans vent

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Decollage sans vent

Messagepar h.mach2 » 06 Juin 2012, 15:41

...
h.mach2
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0

Messagepar stevix » 06 Juin 2012, 15:50

elles portent bien leur nom !
Kangook
stevix
Administrateur du site

Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook m25y
Voile(s): GTR 22 / Bibeta2

Messagepar Henry » 24 Jan 2013, 02:53

Entre la vidéo du précédent Post et les conseils sur celui-ci, c'est super instructif !
Comme quoi c'est utile ou plutôt formateur des vidéos de déco ou d'atterros (sans exploit particulier je veux dire). Juste pour en discuter, constructivement bien sur !
Super
Henry
Pilote
Pilote

GMP: Kangook M25
Voile(s): Axis Pluto 2

Messagepar Rodage » 20 Juil 2013, 15:20

M'est arrivé la meme chose y a quelques jours...Vent quasi nul...Je me fritte a vouloir gonffler a tout prix, en recalant mon aile a chaque fois en fonction d'ou venait le vent.. Au final, j'ai fini en sueur grave, epuisé a plus tenir debout :mrgreen:

La solution a mon probleme: Comme un gros blaireau, j'avais pas compris que le vent tournait...Du coup j'etais toujours soit de travers, soit de dos..;mais comme c'etait tres faible, dur a deceler !

Pour couronner le truc, a force de mettre du gaz avant chaque faux deco, j'ai attiré tous les voisins du coin, venus assister au spectacle... :roll: (ceci dit je m'en cogne, j'ai meme pas honte :lol: )
Rodage
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 10
GMP: Top 80
Voile(s): Gtx 24

Messagepar kiko » 21 Juil 2013, 10:47

MDR !!
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar paramot07 » 22 Juil 2013, 15:39

Je compatis, j'ai eu une réaction ...

Perso moi aussi j'ai une action, concernant le gonflage sans vent j'ai jamais eu de soucis.
J'entends toujours que ces voiles ont mauvaise réputation au gonflage, à comparer à ma ELLE+ de chez adventure
il y a pas trop de différences au gonflage (j'en ai raremment raté un) par contre c'est vrai la prise en charge là c'est une autre histoire........
L'autre jour mon fils me voyant faire une soudure sur la cage de mon châssis me demande : Papa, tu crois que ça va tenir ?
Je lui répond : Ca ira bien.......c'est pas comme si ça volait.........
paramot07
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Zanzoterra MZ34
Voile(s): PARAMANIA ACTION 29

Messagepar chapolin » 18 Fév 2016, 01:26

Hello :)!

Je relance le sujet.

Les longues séances de décos ratés sans vent me sont arrivées aussi et m’arriveront sans doute encore, genre une heure à galérer avant de décoller enfin quand la nuit tombe et donc obligé de se poser après 10 minutes ensuite ... :mrgreen:

Aujourd'hui pas de vent alors je m'étais programmé une séance de dos voile sans paramoteur pour travailler un peu les différents comportements. J'avais l'intention aussi de travailler en partant de travers. Mais tellement pas de vent et surtout plus l'habitude de faire sans le moteur que j'ai pas pu lever la voile au dessus de ma tête !!! 3 tentatives ratées et pourtant à l'école je le faisais tranquille avec le même modèle de voile plus grande ...
En grosse feignasse je me suis dit que j'allais donc travailler le powerstart ! J'en ai raté un premier car la voile est partie sur le côté et j'aurais pu suivre mais çà m'a surpris ... le deuxième fût le bon. Petit vol glacial (comme je comptais seulement courir au départ j'avais pas mis ma parquas) de 10 minutes, posé puis 3 ème powerstart réussi en parquas cette fois. Aujourd'hui c'était un bon jour ! D'autres fois je sais pas pourquoi je le sens pas et je m’interromps avant de partir et je galère ... la peur de voir la voile passer dans l'hélice ou sur le côté. Cela dit ce qui me gène le plus dans le powerstart c'est qu'au moment où la voile monte tout d'un coup j'ai l'impression de ne plus la sentir et donc de ne plus la contrôler pendant un bref laps de temps, j'ai l'impression qu'au contraire ce sont les mains qui suivent le mouvement et il y a intérêt à suivre ensuite. Est-ce que çà vous fait çà à vous aussi ?

Après m'être posé je me suis dit que c'était pas possible et je me suis refait une séance de gonflage en courant comme un malade et j'ai enfin pu lever ma voile au dessus de ma tête pour une longue course. Comme quoi il est bon de faire quelques révisions de temps en temps ...

Une belle vidéo (pas de moi, le pilote est peut-être dans le forum ?)

chapolin
Sur le déco
Sur le déco

GMP: reflex
Voile(s): Instinct, Lapoon xs

Messagepar gil84 » 18 Fév 2016, 07:20

bof la video, a mon avis pas un super exemple a suivre... un powerstart avec un voile presque en bouchon :angel3: il faut esperer qu'aucune ligne ne soit accrochée quelque part, sinon c'est la cata !! :parafou:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar chapolin » 18 Fév 2016, 11:20

Je plussoie, exemple à ne pas suivre et qui n'engage que le gars sur la vidéo ... à moins d'être riche (regardez la voiture, la remorque) et de pouvoir se payer du matos dès qu'il est cassé ...
chapolin
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar diegodelavega » 18 Fév 2016, 16:35

Je suis d'accord pour la vidéo ... d'autant plus qu'on ne voit même pas le travail des bras avec les A. Car à mon humble avis, une bonne gestion des A et un peu de moteur pour créer du souffle et se faire aider dans la course = un déco sans vent largement facilité !!! Moi j'ai pas eu de bol : toute ma formation s'est faite sans vent; donc obligé d'apprendre le powerstart pour faire monter ma vieille feignasse de roadster (mais je l'aime quand même).
Sérieusement, je pense qu'au préalable une bonne préparation de l'aile au sol est indispensable : perso j'exagère un peu la forme du fer à cheval qui devient presque un accent circonflexe (je tire bien le centre sur 1m de large).
Ah oui : ça vaut ce que ça vaut mais sans vent je me suis mis un petit timing en décomposant chaque phase et en comptant dans ma tête pendant chaque phase. Cela m'a permis de ne pas essayer de regarder trop tôt ma voile au dessus ou de lâcher les A trop tôt.
Ex.
1- Je me centre correctement et je mets les A en légère tension pour vérifier mon centrage et je prends un repère au loin pour azimut
2- Je recule de 2 ou 3 pas en gardant en vue mon azimut
3- Je mets un peu de moteur pour créer du vent et en bougeant légèrement le GMP latéralement (donc de gauche à droite) mais sans bouger mes pieds et toujours en gardant mon azimut en vue. Je check bien la position de mes bras en W
4- Avec le même gaz moteur je relâche la résistance à la poussée et je démarre ma course (donc légèrement penché en avant) vers mon azimut.
5- Dès que je sui ralenti par la voile (tension des A et début de montée) je compte jusqu'à 4 voire 5 (équivalent secondes). En comptant je me redresse et à 2 / 3 je remonte mes mains. Normalement la voile arrive au dessus.
6- Arrivé à 5 je mets un coup d'œil rapide au dessus surtout sans ralentir la course et je lâche les A pour redescendre un peu les freins et piloter.
7- Si l'aile est bien au dessus je ne me pose pas de question : gaz à fond et légère ressource aux freins après une dizaine de mètres.
Remarque : plus je suis rigoureux dans la position des bras et la gestion des A (pas de bras en avant ou de hauteur des mains différentes) plus la voile monte bien centrée.
Je sais ça fait assez scolaire et théorique tout ça mais il n'y a qu'en décomposant les phases que j'ai réussi à maximiser ma réussite sur les décos sans vent. Et j'en ai bouffé des décos sans vent. Après c'est tellement cool de voler dans de l'huile 8-)
Si ça peut aider certains ...
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar lasbulbe » 18 Fév 2016, 18:01

salut pour faire suite a diegodelavega
C’est une vidéo faite l’été dernier
https://www.youtube.com/watch?v=1h8uyTD7GJk

La flammèche monobrin fixé avec du fil de couture sur la canne a pèche est une arme redoutable pour détecter le moindre mouvement.
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29

Messagepar kiko » 18 Fév 2016, 18:30

sympa le petit film, belle image !!
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar chapolin » 19 Fév 2016, 00:34

Ouep très belle vidéo, c'est rare une telle définition :)

Merci en tout cas pour vos conseils !

Ce qui est déconcertant je trouve, avec le powerstart, c'est qu'entre le premier moment où on tire sur les avants et le moment où la voile arrive au dessus de la tête, çà va tellement vite que cette étape qui habituellement est longue et pleine d'informations ne semble plus exister. Du coup c'est surprenant de voir surgir la voile au dessus et là j'ai tendance à vouloir temporiser pour "voir" et corriger la course ...

5- Dès que je sui ralenti par la voile (tension des A et début de montée) je compte jusqu'à 4 voire 5 (équivalent secondes). En comptant je me redresse et à 2 / 3 je remonte mes mains. Normalement la voile arrive au dessus.

diegodelavega, justement à cette étape, t'est-il arrivé que la voile n'arrive pas au dessus et qu'elle parte ailleurs ?
chapolin
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar gilux » 19 Fév 2016, 08:39

Perso il me semble que je me prend moins la tete que vous.

J arrange ma voile de maniere qu il y est un leger decalage entre le centre et les côtés , 20 cm maxi , le centre de laile doit prendre l air en premier on est d accord. Ensuite je m equipe du moteur , je laisse les A legerement tendu pour etre bien centré , je mets environ 40 % d accélération, puis je tends un peu plus A et la voile monte direct, une course d élan sans trainer, un peu de frein et hop en l air.

Je ne prends pas 2 ou 3 pas d élan, je trouve qu on sent mieux la voile, et on a du coup plus anticipation pour corriger, de plus j ai l impression de moins violer la voile, de moins la brusquer.

Le meilleur exemple est a prendre sur les decos de chariot.
gilux
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: g force /moster
Voile(s): fusion 26

Messagepar lasbulbe » 19 Fév 2016, 09:10

Au gonflage plus tu as d’air autour de le voile et plus elle sera réactive mais véloce et peut surprendre du coup c’est un petit dosage, personnellement je cherche pas à faire vite disons que je le fait plutôt en mode faignasse :D .
Ce pas utile et dangereux de ce faite arraché

Tant qu’elle est derrière toi tu t’aides du moteur gentiment. Mais dès qu’elle est au-dessus de toi il lui faut à nouveau de l’air que tu ne peux lui donner qu’en te déplaçant, un petit coup de frein si ton aile le demande ou bien lâché les avant un peu plus tôt c’est fonction des ailes et de chacun, c’est un ressenti.

Prise de vitesse en t’aidant du moteur mais si tu as un petit moteur ne pas chercher à décollé immédiatement pour qu’elle est le temps de ce stabilisé en roulis et puis ça laisse le temps de vérifier. Comme sur la video
C’est un peu toujours pareil mais expliqué différemment

Le petit ruban de chantier (juste un seul de 1 mètre) accroché avec du fil à coudre c’est magique pour les jours sans vent.
Pour la camera c’est la go pro a 130€ filmant en 1080p pour le reste c’est le Lauragais un soir d’été
Bon vol

[/quote] diegodelavega, justement à cette étape, t'est-il arrivé que la voile n'arrive pas au dessus et qu'elle parte ailleurs ?[/quote]

il peut y avoir plusieurs raison si elle part ailleurs et je peux en oublier:
mauvais centrage de l'aile, trim régler dissymétriquement ou tout ceux qui pourrait induire un virage a l'aile
manque d'air autour de l'aile, car pas dans l'axe du vent ou prise d’élan trop tardive ou tout ce qui peut créé un mauvais ou manque de vent relatif autour de l'aile
lâché des avant trop tôt, ça créé un effet spi elle ne monte plus et a tendance a avoir une rotation sur l'axe en lacet,elle fait comme les aiguille d'une montre et ce barre ailleurs.
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur

GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage de base