Problème Décollage (Débrief)

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Problème Décollage (Débrief)

Messagepar elinalou » 25 Fév 2015, 10:25

Bonjour,

J'ai posté un message hier, mais disparu du forum ce matin :shock: Bah alors.
Du coup voilà une petite vidéo de mon dernier essai déco raté, en musique, histoire de bien me foutre de ma gueule jusqu'au bout. La vidéo dure 1 minute donc, un petit coup d'oeil rapide et vos suggestions sont les bienvenus ;)
Brevetée depuis fin 2014, je n'arrive plus à décoller seule. J'avais une technique pas trop mal huilée qui me permettait de décoller (long) mais en sécurité. Mais après achat de mon propre matos et stage perf de Pascal Vallée, j'ai comme qui dirait un peu de mal à retrouver les bases. Bref denier essai déco plutôt navrant… :cry:
J'ai compris qu'il va me falloir m'entraîner à fond sur des exercices de gonflage moteur éteint sur le dos, mais part ça, si vous avez d'autres commentaires "constructifs" :mrgreen: sur la vidéo, je suis preneuse
Merci d'avance :manche:
https://vimeo.com/120562692
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 0
GMP: X Race 100
Voile(s): Smart 21m2

Re: Problème Décollage (Débrief)

Messagepar caponord » 25 Fév 2015, 10:35

salut
suis pas un pro, loin de là, mais ton aile ferme en frontale à chaque fois, donc elle va plus vite que toi à ce moment.
Il y a du vent, l'aile monte impec ; freine là un peu plus tôt, juste avant l'arrivée au-dessus de ta tête, pour éviter qu'elle ne te dépasse par inertie, puis cours plus vite, comme si tu voulais rester devant, en relevant un peu les mains pour redonner de la vitesse.
L'important est qu'il n'y ait pas d'arrêt ou de ralentissement du bonhomme quand l'aile arrive à midi.

Si tu as su le faire, ça va revenir : gonflage, gonflage...
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 90
Type de vols préférés: Balade
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar elinalou » 25 Fév 2015, 11:05

Merci pour ta réponse,

En fait avant le stage perf, je n'avais pas besoin de stopper ma voile ("tempo") car la montée n'était pas si rapide (disons plus laborieuse, plus bourrin quoi :mrgreen: ). Bref ajouter la tempo me perturbe dans mon enchaînement.
En fait, je cumule plusieurs erreurs de base dont
1 - Je ne freine pas assez tôt
2 - Je ne relève pas les bras assez vite après la tempo
2 - Je ne cours pas assez vite (je mets pourtant un peu de gaz avant de lever la voile afin de m'aider me mettre dans la course d'élan) mais là, on ne le voit pas bien sur la vidéo, mais je recule pendant la levée de la voile....alors forcément, elle me dépasse :roll:

Bon bah on recommence bientôt et avec un peu plus de punch cette fois

Merci encore pour tes remarques ;)
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar caponord » 25 Fév 2015, 11:09

Si tu recules pendant la montée de la voile, c'est sans doute qu'il y a assez de vent pour un gonflage face voile... As-tu essayé ?
Quand le vent est suffisant pour maintenir la voile quasiment sans marcher, pourquoi s'embêter au gonflage dos ?
caponord
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 90
GMP: SkyEngines 110S
Voile(s): ITV Billy

Messagepar JLDE » 25 Fév 2015, 11:20

as tu pensé au réglage des trims
JLDE
Volant amateur
Volant amateur

Type de vols préférés: Biplace

Messagepar bluetail » 25 Fév 2015, 11:35

J'y vais de mon petit commentaire.

L'aile monte très bien, vite et dans l'axe, donc ma première question, pourquoi mettre un peu de gaz? Sans cela la montée serait plus progressive et tu aurais le temps d'agir plus facilement.
Ensuite en effet il y a peut être quelques chose à faire avec le réglage des trims.

Mais d'après moi, avec une aile qui monte de cette manière, il te suffit de mettre un peu plus de "gouache", afin de ne pas reculer et commencer à courir avec du gaz progressif dès que l'aile est à 45°
En gros tu fais le premier pas en marchant, et dès le deuxième tu donnes tout ce que tu as.
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar bluetail » 25 Fév 2015, 11:43

Et en effet, le face voile me parait tout indiqué ;)
bluetail
Pilote
Pilote

Messagepar NelsonParamoteur » 25 Fév 2015, 12:03

Je suis tout à fait d'accord ! Une tempo bien maîtrisée et une course d'élan un peu plus dynamique et réactive te permettra de décoller très vite !

Il ne faut pas hésiter à donner une tempo bien franche mais courte, qui te permettra de ne pas te manger ton aile en pleine figure... et risquer qu'elle retombe derrière toi, dans ton hélice.

Sinon, le gonflage est très bien, bien axé et tout ! exemplaire :-). Juste une bonne tempo sans aucune hésitation, mais courte, et ensuite tu prends une bonne course ! Et hop, avant de faire le 10ème pas, tu seras décollée :-).
Nelson Guillemette, pilote dans la région de Caen.
Grâce à la solidarité de tous les pilotes, je comprends désormais ce que beaucoup d'entre nous appelons "Famille des pilotes". Merci !
NelsonParamoteur
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 140
GMP: X-race LT - Eole 135
Voile(s): Flex-Race 20

Messagepar bluetail » 25 Fév 2015, 12:11

En effet.
Maintenant si tu as du mal avec la tempo, tu peux aussi essayer une autre alternative : gonfler ton aille en ne prenant que les A centraux, elle montera plus progressivement. Mais la encore c'est plus facile en face-voile.
bluetail
Pilote
Pilote

...

Messagepar Africastef » 25 Fév 2015, 12:21

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar bluetail » 25 Fév 2015, 12:31

J'avoues ne pas réussir à voir si ce sont les A ou les freins ou les deux que tu tires vers la bas une fois ton aile montée.

Si ce sont les A comme le dis Africastef, en effet la sanction est inévitable, c'est la frontale assurer.
bluetail
Pilote
Pilote

...

Messagepar Africastef » 25 Fév 2015, 12:51

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar elinalou » 25 Fév 2015, 12:56

Caponord a écrit : Si tu recules pendant la montée de la voile, c'est sans doute qu'il y a assez de vent pour un gonflage face voile... As-tu essayé ?
Quand le vent est suffisant pour maintenir la voile quasiment sans marcher, pourquoi s'embêter au gonflage dos ?

Question face voile, il faut encore que je m'entraîne moteur sur le dos. Mais ce jour-là entre 10 et 15 km/h de vent, et j'ai choisi dos voile. J'aurais pu en profiter pour faire mon premier déco face voile en effet.
JLDE a écrit : as tu pensé au réglage des trims

Ma voile doit être légèrement détrimée...
bluetail a écrit : il te suffit de mettre un peu plus de "gouache", afin de ne pas reculer et commencer à courir avec du gaz progressif dès que l'aile est à 45°

NelsonParamoteur a écrit : Juste une bonne tempo sans aucune hésitation, mais courte, et ensuite tu prends une bonne course ! Et hop, avant de faire le 10ème pas, tu seras décollée

Mais oui, mais oui ma p'tite demoiselle, le fond du problème est là, va falloir mettre un peu plus de gouache là-dedans....et corriger ce manque de réactivité... C'est très bien observé :D
Ce n'est pas faute de faire du sport, mais j'avoue que question réactivité, avec + ou - 23 kgs sur le dos, c'est moins évident.
bluetail a écrit : tu peux aussi essayer une autre alternative : gonfler ton aille en ne prenant que les A centraux

C'est ce que je fais sur la vidéo, ça écope mieux en effet
Africastef a écrit : J'ai l'impression que tu focalises trop sur la fameuse technique du poignée qu'on t'as appris en stage perf :roll:
laisses tombes cette technique pour l'instant.
réapprends a ressentir la voile plus avec tes sensations que ta tête ;)

Oui, depuis le stage je suis encore plus dans le "technique" que dans le "ressenti"...il s'agit à présent d'allier les deux
Africastef a écrit : pourquoi tu es passé sur un adventure alors que le miniplane te convenais bien pendant la formation ?

En fait, c'est surtout une occasion intéressante qui s'est présentée (un X Race 100 avec très peu d'heures de vol et à très bon prix)...
Je ne regrette pas le choix du X-Race, une très belle bécane, c'est juste la légereté du miniplane qui me manque...mais on ne peut pas tout avoir
bluetail a écrit : J'avoues ne pas réussir à voir si ce sont les A ou les freins ou les deux que tu tires vers la bas une fois ton aile montée.
Si ce sont les A comme le dis Africastef, en effet la sanction est inévitable, c'est la frontale assurer.

Non, non ce sont bien les freins, je lâche les A et je freine, mais comme le fait remarquer Nelson, il faut que ma tempo soit plus courte, plus franche et que je m'engage à fond dans la course d'élan. Bref un meilleur timing et beaucoup plus de gouache.
Y'a plus qu'à pratiquer, pratiquer et pratiquer.... :)

Un grand merci à tous pour votre aide ;)
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar JLDE » 25 Fév 2015, 13:22

JLDE
Volant amateur
Volant amateur