Problème Décollage (Débrief)

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Problème Décollage (Débrief)

Messagepar gericoptere » 25 Fév 2015, 15:07

Je trouve que ta façon de te poser les bonnes questions est la bonne méthode, certains de nous bourrinent encore au bout de 10 ans de pratique ! :roll:

Tu vas y arriver 8-) , mais il est vrai qu'avec un chassis plus lourd, on est automatiquement penché plus en avant lors du gonflage, et souvent la difficulté vient de là.
Les mains ont tendance à tirer les élévateurs vers le bas, avec à la clé une fermeture, souvent asymétrique. Si tu y arrives avec une simple sellette et que les problèmes apparaissent avec le paramoteur sur le dos, ça vient de la position des bras pendant le gonflage.
En dos voile, il faut "s'assoir" graduellement sur la poussée du moteur, on est alors plus droit, et forcément les mains poussent les élévateurs vers l'avant.

Suivant les voiles, plus ou moins rapide dans leur montée, il faut accompagner tranquillement la montée, si on part trop tot et/ou trop fort, ça n'ira pas non plus.

Je t'aurais bien guidée dans tes débuts, mais là ça fait un peu loin ! Rapproche toi d'un pilote avec un bon bagage et de la patience.

Le matos fait beaucoup également, quand je passe de ma Hadron à ma Mojo spéciale boue :mrgreen: , j'ai l'impression de perdre 10 ans de pratique ! :lol:
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron

Messagepar bluetail » 25 Fév 2015, 18:25

Mais oui, mais oui ma p'tite demoiselle, le fond du problème est là, va falloir mettre un peu plus de gouache là-dedans....et corriger ce manque de réactivité... C'est très bien observé :D
Ce n'est pas faute de faire du sport, mais j'avoue que question réactivité, avec + ou - 23 kgs sur le dos, c'est moins évident.

Oui il est vraie que c'est plus facile à dire qu'à faire :D
Perso j'ai été un peu dans la même situation que toi, pas assez de jus pour partir, c'était du à une aile trop grande, ce qui ne semble pas être ton cas.

Bref, il ne semble pas te manquer grand chose, juste un peu d'entrainement (le face voile ça change la vie), donc je te souhaite bon courage ;)
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar gil84 » 25 Fév 2015, 19:17

perso, ta technique a l'air bonne, t'as essayé avec une autre voile? elle m'a l'air de fermer pour un rien.... :roll:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): epsilon6, snake

Messagepar jean michel » 25 Fév 2015, 19:18

pour moi . il faut courir . c est tout :) tout est bon :para:
mirond'ailes 47800
Si haut qu'on monte on finit toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

GMP: fly 100 sur p2air
Voile(s): dakota _ Spyder

...

Messagepar Africastef » 25 Fév 2015, 19:58

...
Africastef
Fou volant
Fou volant

Messagepar fablyx » 25 Fév 2015, 20:17

Essai de faire quelques gonflages avec une nucléon WRC et crois moi que tu vas apprendre à faire de la tempo :mrgreen:

Tu peux demander à un de tes amis de se mettre à coté de toi et tu le brief pour qu'il te dise "TEMPO" juste quand l'aile est à 80° au dessus de ta tête. Le but étant de freiner sa montée, car clairement elle te dépasse et fait une frontale.
La tempo doit être franche mais brève, sinon l'aile restera à traîner derrière et ce n'est pas bon non plus.

Pour le reste, très bonne initiative l'analyse vidéo !
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar elinalou » 25 Fév 2015, 21:29

gericoptère a écrit :Je t'aurais bien guidée dans tes débuts, mais là ça fait un peu loin

Oui c’est sûr, ça fait un petit bout de chemin :| mais je vais suivre ton conseil et m'entourer de pilotes confirmés (avec d'autres vidéos pour pouvoir débriefer). En attendant, je ne manquerai pas d'appliquer tes conseils
Merci aussi encore à bluetail, gil84, jean michel, Africastef et fablyx…oui de l’entraînement, gérer la tempo et puis courir que diable, courir…
Un bon sprint dans le bon timing….(et bientôt en quelques pas seulement, la cerise sur le gâteau :mrgreen:).
Je veux passer l’étape du « je ne suis pas encore à l’aise au décollage » pour profiter au max du reste.
Et je n’y couperai pas, gonflage moteur sur le dos à fond les ballons....
Bon évidemment dans la vidéo, vous ne voyez pas la tête furax que je tire une fois le matériel rangé dans le coffre et de retour à la maison.... FURAX !!!!! :evil:
Aujourd'hui ça me fait rire, heureusement :lol:
Je vois que vous avez pas mal baroudé en paramoteur, donc un grand merci pour vos lumières.... :D
Je vous tiens au courant dès le prochain déco…xcweather n’est pas très réjouissant pour les jours à venir…des vents à décorner des bœufs… Bref c’est pas pour demain, mais je me prépare, du moins mentalement.
Merci Merci :crazypilot:
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

GMP: X Race 100
Voile(s): Smart 21m2

Messagepar marsouin » 25 Fév 2015, 23:23

ah! ce déco ..on se loupe tous + qu'on ne veut l'avouer
çà fait partie du jeu et çà fait faire du sport pour se replacer,c'est bon pour les artères !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 764
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar fablyx » 26 Fév 2015, 08:21

perso je suis toujours aussi fier comme au 1er jour lorsque je réussi un déco...
Statistiquement je dois en louper 1 ou 2 sur 10, sachant qu'il y a des jours ou ça veut pas... Retour bredouille à la maison.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar kiko » 26 Fév 2015, 09:39

Elinalou, si vraiment tu as des difficultés physiques pour démarrer un sprint il y a la solution du chariot qui a ses avantages et inconvénients.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar elinalou » 26 Fév 2015, 10:30

kiko a écrit : Elinalou, si vraiment tu as des difficultés physiques pour démarrer un sprint il y a la solution du chariot qui a ses avantages et inconvénients

Oui, après avec le chariot, faut maîtriser sa voile au millimètre...la moindre erreur et la sentence tombe. Donc c'est pas pour tout de suite... Je vois que tu fais du chariot (trike flash)...tu pourras m'en dire un peu plus sur les avantages et les inconvénients ;) Pour ma part, si je vois que ça coince encore, je retenterai peut-être un vol en miniplane, histoire de voir si la différence de poids joue vraiment.
fablyx a écrit : perso je suis toujours aussi fier comme au 1er jour lorsque je réussi un déco...

A ça c'est sûr... Quelle fierté quand même de réussir un déco propre et nickel... Ca reboost à fond...et on se dit que finalement on n'a pas galéré pour rien....
Les jours de blues, suffit de se remémorer des décos impeccables, des attéros nickels, des images de vol à vous couper le souffle, et des bonnes vannes entre potes...et c’est reparti !
Franchement quel pied le paramoteur… La vie, la vraie quoi :hola:
Le petit monde magique du paramoteur = Persévérance, Partage et Humilité... Yeap 8-)
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar elinalou » 26 Fév 2015, 10:33

1 fois que tu as goûté au premier vol solo...c'est foutu, t'es mordu :lol:
elinalou
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar gericoptere » 26 Fév 2015, 11:57

1 fois que tu as goûté au premier vol solo...c'est foutu, t'es mordu :lol:

... et ça va durer ! :D

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 26 Fév 2015, 14:07

elinalou a écrit:
kiko a écrit : Elinalou, si vraiment tu as des difficultés physiques pour démarrer un sprint il y a la solution du chariot qui a ses avantages et inconvénients

Oui, après avec le chariot, faut maîtriser sa voile au millimètre...la moindre erreur et la sentence tombe. Donc c'est pas pour tout de suite... Mais sait-on jamais ? Je vois que tu fais du chariot (trike flash)...tu pourras m'en dire un peu plus sur les avantages et les inconvénients ;)

Je ne suis pas instructeur, juste ma modeste expérience :
Je pense que tu as des idées préconçues sur le chariot pour "la précision au millimètre, sentence" etc. Une voile qui monte de travers se récupère bien à condition de ne pas sur piloter. Et puis quand c'est pas bon, bin tu coupes moteur et tu recommences. Moi, quand le vent a tourné alors que tout est prêt pour le deco, bin j'y vais quand même et je me remet dans l'axe du vent au roulage (je suis fainéant et j'ai un très grand terrain). Il nous est arrivé à tous d'avoir, en debut de roulage, un bout de plume qui touche le sol, bin ça se récupère. Ceci pour te dire qu'il y a quand même de la tolérance au chariot.
Donc mon avis perso :
Avantages :
Tu as des roues sous toi, pour l'atterro c'est tranquille.
T'as rien a porter sur le dos.
T'as pas a courir.
Inconvénients :
Un peu plus long à préparer (si tu n'est pas bien organisee) mon chariot est toujours monté sur la remorque donc 1mn de prépa.
Distance de décollage un peu plus long.
Un chariot n'est pas gratuit.
D'autres plus expérimentés compléteront mon avis. Merci pour elle.
Tout ce qui ne me tue pas devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar gericoptere » 26 Fév 2015, 14:55

Passer du déco à pieds au chariot pour cause de "merdages à répétition" ne sert à rien du tout.
Ce n'est pas le sujet ici, mais faire croire à quelqu'un que passer au chariot sera plus facile ... :roll: ... est faux.
J'ai un pote qui question feeling n'est pas doué, ne se laisse rien dire, est passé du déco à pieds au chariot pour cause de non maitrise de ses décos.
Il a fait autant de boulettes qu'à pieds... et aujourd'hui maitrise enfin ses déco, au bout du même laps de temps qu'il ne l'aurait fait en gardant son matos sans roues. :roll:
Par contre, ce qui est certain, c'est là où on arrive à marcher, on arrivera à décoller et atterrir en chaussures, à roues c'est une autre histoire.
Il faut que le déco et l'atterro deviennent des plaisirs, au même titre que le vol en lui-même ! 8-)

gericoptere
Fou volant
Fou volant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage de base