Attérrir debout

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Attérrir debout

Messagepar kiko » 08 Juil 2015, 19:25

On veut des photos hein ? :lol:
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4337
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Attérrir debout

Messagepar youcoulélé56 » 09 Juil 2015, 16:34

Bonjour
Il y a deux types d'atterrissage !
Le premier, tu te fracasses au sol, et là il faut se poser des questions , le deuxième tu arrives doux au sol mais ne tiens pas sur tes jambes, ce doit être ton cas !
Tu es breveté depuis très peu et tu voles peut-être aussi très peu donc ce qui t'arrive est presque normal, tout paramotoristes a au début loupé un bon paquet d'atte (sauf les Marseillais) ! tu verras ça va venir tout seul !
Avatar de l’utilisateur
youcoulélé56
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 625
Inscription: 20 Avr 2012, 20:47
Nombre de vols: 0
GMP: pap
Voile(s): synthésis
Localisation: morbihan

Re: Attérrir debout

Messagepar janosch » 17 Juil 2015, 09:41

kofu a écrit:Sortir de la sellette, bien se pencher en avant, ton pied d'appel en avant,
tu regardes le plus loin possible et tu freines le plus tard possible, mains aux fesses.

:hola:



J'avais le même problème au début, j'atterissais trop dur, trop vite, sur le derche. En fait en arrivant près du sol je le regardais, et regardais mes pieds, et inconsciemment j'appréhendais le contact avec le sol.
Déjà, sors de la sellette assez tôt, pied d'appel en avant. Et surtout, regarde devant toi, pas le sol. Je faisais la même connerie en voiture quand j'étais plus jeune: quand tu penses que tu vas toucher les côtés lors d'un passage serré, regarde devant, et ça passe. En regardant les côtés, je flippais, et bizarrement je touchais... Va savoir pourquoi...
Et bien pour moi c'est pareil en paramoteur: trimme lent, regarde devant toi, la ligne d'atterissage que tu as prévue, et ne baisse jamais les yeux pour regarder par terre. Je saurais pas dire pourquoi, mais garde le regard vers devant, et ça passe dans 100% des cas. L'arrondi et le contact avec le sol se feront de manière assez instinctive en fait.
janosch
Pilote
Pilote
 
Messages: 245
Inscription: 25 Aoû 2014, 15:24
Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade
Localisation: CH

Re: Attérrir debout

Messagepar Karman » 17 Juil 2015, 10:17

Et oui , c'est comme en moto !
Tu regardes la sortie du virage afin d'imprimer une belle courbe .
Si tu regardes 3 mètres devant ta roue , ton cerveau est imcapable de calculer la trajectoire du virage .

L'œil a 2 visions : centrale et périphérique , et il vaut mieux voir le sol avec la vision périphérique car moins nette ( donc moins de notion de vitesse ) et l'horizon avec la centrale , ce qui te permet de me jauger ton arrondi

Si tu regardes le sol juste devant tes pieds ,
tu te focalises avec la vision centrale sur le sol ( la vitesse d'arrivée en autre te paraît rapide ) ) et tu es imcapable de faire une belle trajectoire de posé .

Bon , si tu es sur toilé de 5 m2 , tu poseras quand même comme une fleur :D
Avatar de l’utilisateur
Karman
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1150
Inscription: 03 Nov 2014, 01:15
Localisation: 56 Bzh
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20
Localisation: Morbihan

Re: Attérrir debout

Messagepar guich62 » 20 Juil 2015, 12:41

Bonjour à tous,
Après avoir lu vos nombreux conseils, j'ai mis tout ça en pratique ce week end lors d'une petite virée samedi soir.
Approche tranquille, bien sorti de la sellette, un pied en avant prés à courir et un freinage pas trop haut et le résultat est plutôt satisfaisant, un bel atterrissage debout; NICKEL !!!
J'avais tendance à appréhender le contact en focalisant sur le sol qui se rapproche et du coup freinage trop tôt et bing sur le cul.
Bon je reste humble et vais continuer à me perfectionner sur le sujet.
Merci à tous et à bientôt.
guich62
Sur le terrain
Sur le terrain
 
Messages: 5
Inscription: 07 Avr 2015, 12:08
Localisation: Hermelinghen
Nombre de vols: 0
GMP: Adeventure X Tiger
Voile(s): SMART
Localisation: 62

Re: Attérrir debout

Messagepar Karman » 20 Juil 2015, 13:58

:hola:
guich62 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir lu vos nombreux conseils, j'ai mis tout ça en pratique ce week end lors d'une petite virée samedi soir.
Approche tranquille, bien sorti de la sellette, un pied en avant prés à courir et un freinage pas trop haut et le résultat est plutôt satisfaisant, un bel atterrissage debout; NICKEL !!!
J'avais tendance à appréhender le contact en focalisant sur le sol qui se rapproche et du coup freinage trop tôt et bing sur le cul.
Bon je reste humble et vais continuer à me perfectionner sur le sujet.
Merci à tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Karman
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1150
Inscription: 03 Nov 2014, 01:15
Localisation: 56 Bzh
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper 4 en 16 et 20
Localisation: Morbihan

Re: Attérrir debout

Messagepar Tahitibob » 20 Juil 2015, 16:39

Juste ue. Question lorsque tu était en cours avec ton instructeur tu atterrissais debout ou sur le cul?
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Avatar de l’utilisateur
Tahitibob
Pilote
Pilote
 
Messages: 303
Inscription: 14 Juil 2015, 20:53
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24
Localisation: Tahiti

Re: Attérrir debout

Messagepar kiko » 20 Juil 2015, 16:48

guich62 a écrit:Bonjour à tous,
Après avoir lu vos nombreux conseils, j'ai mis tout ça en pratique ce week end lors d'une petite virée samedi soir.
Approche tranquille, bien sorti de la sellette, un pied en avant prés à courir et un freinage pas trop haut et le résultat est plutôt satisfaisant, un bel atterrissage debout; NICKEL !!!
J'avais tendance à appréhender le contact en focalisant sur le sol qui se rapproche et du coup freinage trop tôt et bing sur le cul.
Bon je reste humble et vais continuer à me perfectionner sur le sujet.
Merci à tous et à bientôt.


Image
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4337
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Attérrir debout

Messagepar sorcier21 » 28 Juil 2015, 17:21

Salut Guich62

Moi perso j'avais un reglage des freins trop long de 12 cm donc la ressource pas assez prononcée
a ciao
Je ne suis ni pour....ni contre..... Bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
sorcier21
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 71
Inscription: 25 Juin 2014, 20:00
Nombre de vols: 1
Type de vols préférés: Balade
GMP: xrace200
Voile(s): smart
Localisation: dijon

Précédente

Retourner vers Pilotage de base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité