Nombre de séances de gonflage

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Nombre de séances de gonflage

Messagepar Veek » 09 Juil 2015, 06:56

Bonjour tous le monde,
Après six mois d'envies de me mettre au paramoteur (Vidéos, bouquins, etc), je me suis enfin lancé !
J'avais déjà fait un essai de gonflage dos voile, ça c'était plutôt bien passé.
Hier pour ma première vraie séance, c'était un peu désastreux, je sentais plus rien.
Ma question est la suivante : Pendant combien de temps faut-il en "bouffer" afin de commencer a maîtriser sa voile ?

J'imagine bien qu'il y a des grandes différences entre les individus, mais en moyenne ?
Car je ne me vois vraiment pas mettre un moteur sur le dos sans une très bonne maîtrise de la voile au sol.
Merci à tous,
PS : Si vous avez des petits conseils simples pour le début, n’hésitez pas !
Veek
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Miniplane top 80
Voile(s): ITV BOXER

Re: Nombre de séances de gonflage

Messagepar sevj » 09 Juil 2015, 07:34

bonjour

tu es bien avec un formateur dis moi???

en partant du principe que oui, c'est lui qui a un moment va te juger apte donc pas de stress! au début ça va être juste avec le moteur éteint, puis allumé pour tester la poussée puis zou ( je résume vite).

pour ce qui est de mon expérience: j'ai beaucoup travaillé le face voile pendant le début de mon instruction, quasi que ça d'ailleurs. les 2/3 premières leçons c'était pas ça, puis y'a eu un déclic et zou je pouvais maitriser la voile.

entre la première leçon de gonflage et le premier vol, à titre purement informatif et à ne pas prendre en exemple, j'ai fait 3/4 séances de gonflage, 1 journée de pente école puis j'ai fait mon premier vol seul car mon "instructeur" s'était pris une "mine" la vieille et n'était pas "apte" à assurer la séance...

je dis "instructeur" entre " " car il y'a eu petite embrouille: j'étais tombé sur un mytho qui n'était ni instructeur ni même pilote...

encore maintenant, quand le vent est trop fort, je me tape des séances de gonflages juste pour le plaisir, en me lançant des défis ( genre gonfler sans les mains, ou avec juste une main, ou sans toucher aux freins, la remettre dans le bon sens si 180° etc..), c'est juste super intéressant et ça défoule!

il faut être patient d'une manière générale, et savoir parfaitement maitriser une voile au sol.
il y'a a par exemple 2 écoles pour ce qui est du contrôle de la voile avant déco, en regardant ou en la "sentant", mon premier instructeur c'était version interdit de regarder ( no comment...) donc fallait la sentir au dessus, sentir ses tractions. même si c'est contestable je me suis habitué à sentir la voile ( en mettant tout de même maintenant un petit coup d'oeil pour valider avant de mettre les gaz).

après j'aime bien prendre mon temps une fois la voile au dessus avant de décoller, je ne suis pas pressé, j'aime bien la contrôler parfaitement avant de me retourner et d'y aller.. de temps en temps je gonfle et décolle dans la foulée histoire de casser les habitudes.

voler c'est super, gonfler aussi!

a+ et bonne continuation!
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar Veek » 09 Juil 2015, 07:56

Merci pour ta réponse ! Oui bien sur avec un instructeur ;)
Veek
Sur le terrain
Sur le terrain

GMP: Miniplane top 80
Voile(s): ITV BOXER

Messagepar sevj » 09 Juil 2015, 08:09

parfait alors, il faut lui donner ta confiance et c'est lui qui va te faire progresser et voler.
d'une manière générale le passage du stade gonflage/vol est assez rapide si l'élève "normalement constitué", y'a juste un déclic à avoir pour comprendre surtout en face voile comment contrôler la voile, ensuite c'est que du bonheur!
sevj
Pilote
Pilote

GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Retourner vers Pilotage de base