aile déchirée par l'helice, deco sans vent, conseils svp

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

aile déchirée par l'helice, deco sans vent, conseils svp

Messagepar gis1208 » 21 Juil 2015, 19:40

bonjour, il y a une bonne quinzaine de jours j'ai tenté un deco sans vent, étant débutant je préférais decoller sans vent... jusqu'a maintenant...
dos voile evidement je monte l'aile au dessus de moi, elle est belle, je continue a courrir et gaz et la je ne la sens plus "correctement" dans les freins, je leve la tete, elle part en "vrille", coupure moteur je ne me suis pas retourné car j'avais l'impression que l'aile me passait devant comme cela me l'a fait plusieurs fois, puis finalement non, elle a touché l'helice qui avait encore de l'inertie car j'ai un embrayage sur mon gmp...
2 ou 3 min apres ma tentative de deco le vent s'etablissait par faibles raffales sans direction determinée (8h du mat), j'ai l'impression d'avoir pris une rafale de l'arriere mais je n'en suis pas sur j'ai merdé quelque part mais je ne sais pas trop ou pourriez vous me rappeller ce que vous auriez fait...en theorie je vous remercie .
pour info l'aile est reparée j'attends son retour ca m'aura couté 100 euros plus le port ca aurait pu etre bien pire mais j'aimerai bien etre au point avant de retenter un deco...des conseils svp merci!!
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 1

Re: aile déchirée par l'helice, deco sans vent, conseils svp

Messagepar gis1208 » 21 Juil 2015, 19:45

l'aile est une dakota sport, reputée pour etre facile a monter ...je crois ...
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar fablyx » 21 Juil 2015, 20:23

Je pense que ton analyse est bonne, petite rafale par l'arrière. Dans ce cas la seule parade c'est de courir assez vite et éventuellement mettre un tout petit peu de frein lorsque tu ne la sens plus, histoire qu'elle reste sagement au dessus de ta tête.
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar pat25 » 21 Juil 2015, 20:24

Lorsque j'avais une Dakota Sport, je détrimais d'environ 2 crans lors de décos avec faible vent ou sans vent, sinon j'avais du mal à passer le "cap" des 45°! Pour ta mésaventure, difficile de donner des conseils sans avoir vu ce qui s'est réellement passé... Ceci dit, il n'est effectivement pas exclu qu'il y ait eu un petit coup de vent arrière, ce qui est de nature à mettre une aile en vrac...
pat25
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar marsouin » 21 Juil 2015, 21:16

bon courage! en paramot on casse quand on vole
t'as essayé de voler..
y en a qui ne casseront jamais
tu mérites un galon
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 611
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Tahitibob » 21 Juil 2015, 23:05

Sur tout mes deco et encore plus sans vent jn'ai toujours le regard fixer sur ma voile sa te permet de voir ta voile à tout moment et surtout tu adapte une position idéal au déco en regardant ta voilà ton plan d hélice et le souffle de celle ci et légèrement vers le bas ,

Je n'ai jamais raté un déco j'ai déjà foire des lever de voile mais les déco avec ou sans vent jamais et toujours en tre peu de pas

Mon conseil'c est de toujours avoir un visuel de ta voile tant que t'es pieds n'ont pas quitté le plancher des vaches
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar pepe69 » 22 Juil 2015, 07:52

Bonjour
J'ai souvent décollé sans vent car chez moi c est très vite turbulent.
Dos voile suspentes juste tendues, trim a 0 et Avants sur les pouces bien symétriques.
Des que la voile commence a écoper petit coup de gaz en avançant toujours . ( le souffle met la voile en pression et elle monte toute seule) .
Bien s aider du moteur pour avancer . Sitôt les Avants lâché contrôle voile et gaz .
Surtout bien sentir la voile dans les Avants et ensuite les freins de façon symétrique . On se rend compte immédiatement si il y a déséquilibre ou si la voile gonfle mâle. Évidemment bien temporiser si nécessaire.
Voilà c est ma méthode . Ne pas hésiter à faire beaucoup de gonflage en libre .
pepe69
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 40
Type de vols préférés: Balade
GMP: Pap1400
Voile(s): Premium2 et sting 14

Messagepar gis1208 » 07 Aoû 2015, 20:45

bonsoir, merci pour vos conseils, je suis retourné plusieurs fois au terrain mais je n'ai pas encore revolé, je suis un peu plus sur au gonflage dos voile comme face voile mais j’appréhende le deco, j'y retourne demain matin je vais essayer de me lancer ce coup ci!
je voudrai des conseils sur ce qu'il faut faire après la coupure moteur en cas de deco raté, trois pas et on se retourne ? mais si la voile passe devant, que faire, on ne se retourne pas ? merci!
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar bluetail » 07 Aoû 2015, 21:39

Si ta voile part en vrille (irrécupérable...) tu te retournes tout de suite.
Si elle te dépasse, soit tu la temporises et tu cavalles (mais ça c'est avant qu'elle te dépasse vraiment...), soit si tu es déjà en train de la prendre sur la tronche, tu ne te retournes pas, voir tu fais quelques pas en arrière.
En gros l'idée c'est quelle tombe toujours le plus loin de toi, mais surtout de ton hélice et de ton pot d'échappement :D
bluetail
Pilote
Pilote

GMP: Ultra 130

Messagepar gis1208 » 07 Aoû 2015, 22:11

merci, je vais etre bien attentif et apres quelques decos la confiance va revenir! enfin, j'espére!!
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Messagepar ericparamoteur » 08 Aoû 2015, 08:05

Tahitibob a écrit:Sur tout mes deco et encore plus sans vent jn'ai toujours le regard fixer sur ma voile sa te permet de voir ta voile à tout moment et surtout tu adapte une position idéal au déco en regardant ta voilà ton plan d hélice et le souffle de celle ci et légèrement vers le bas ,

Je n'ai jamais raté un déco j'ai déjà foire des lever de voile mais les déco avec ou sans vent jamais et toujours en tre peu de pas

Mon conseil'c est de toujours avoir un visuel de ta voile tant que t'es pieds n'ont pas quitté le plancher des vaches

bonjour
regarder la voile en permanence c'est la meilleur technique pour tomber en ayant pas vu un trou dans ta course de déco ...
il vaut mieux apprendre à "sentir" sa voile... donc prends ta voile + sellette et reprends le gonflage voile.

bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Tahitibob » 08 Aoû 2015, 09:49

ericparamoteur a écrit:
Tahitibob a écrit:Sur tout mes deco et encore plus sans vent jn'ai toujours le regard fixer sur ma voile sa te permet de voir ta voile à tout moment et surtout tu adapte une position idéal au déco en regardant ta voilà ton plan d hélice et le souffle de celle ci et légèrement vers le bas ,

bonjour
regarder la voile en permanence c'est la meilleur technique pour tomber en ayant pas vu un trou dans ta course de déco ...
il vaut mieux apprendre à "sentir" sa voile... donc prends ta voile + sellette et reprends le gonflage voile.

bon vol.

Généralement je fais un tour du terrain avant le décollage et comme je décolle en peu de pas y a pas de trou sauf si entre temps une taupe en a çreuse un et lorsque j'entame ma course d'envol je lev haut les genoux en courant et en regardant ta voile donc en mettant ta tête en arrière tu adopte la bonne position pour une poussée optimal de ton moteur, c'est la tête qui Te permets d'avoir la bonne position ,essaye une fois la prochaine fois tu me diras si tu voit une différence

Comme dis pour moi c'est ma meilleure technique je décolle toujours tres court de tout les terrains avec ou sans vent

J,ai plus de 5 ans de vol plus de 1000 vol un peu moins en parapente et pas de casse d'hélice au déco et jamais je suis tombé dans un trou
un jour ,un muet a dis à un sourd qu'un aveugle le regardait....
Tahitibob
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Acro
GMP: Kangook Thor 200
Voile(s): viper 2 24

Messagepar ericparamoteur » 08 Aoû 2015, 13:03

Tahitibob a écrit:
ericparamoteur a écrit:

bonjour

bon vol.

Généralement je fais un tour du terrain avant le décollage et comme je décolle en peu de pas y a pas de trou sauf si entre temps une taupe en a çreuse un et lorsque j'entame ma course d'envol je lev haut les genoux en courant et en regardant ta voile donc en mettant ta tête en arrière tu adopte la bonne position pour une poussée optimal de ton moteur, c'est la tête qui Te permets d'avoir la bonne position ,essaye une fois la prochaine fois tu me diras si tu voit une différence

Comme dis pour moi c'est ma meilleure technique je décolle toujours tres court de tout les terrains avec ou sans vent

J,ai plus de 5 ans de vol plus de 1000 vol un peu moins en parapente et pas de casse d'hélice au déco et jamais je suis tombé dans un trou

salut
les terrains ou je décolle c'est pas des taupes qui creusent mais surement des éléphants :lol:
alors obligation de regarder ou on met les pieds :D
et quand c'est pas les trous c'est les herbes hautes
bon vol
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar gis1208 » 08 Aoû 2015, 14:58

bonjour, j'ai bouffé pas mal d'heures de gonflage les deux dernières semaines, j’étais très souvent au terrain ... je suis quand même plus a l'aise, mais bon au bout d'un moment il faut voler aussi!... je pense que j'étais déjà a l'aise (bon on a toujours des progrès a faire quand même)avec la sensation dans les freins avant mon incident, mon problème était plutôt mon manque de réactivité quand à un deco "raté" et une position peut être un peu trop penché en avant, difficulté a appuyer avec mon pouce sur la coupure et qd je le faisait ma main étant petite j'avais du mal à ne pas accélérer en même temps de plus je ne savait pas trop si je devait me retourner ou pas suivant la situation...
ce matin vent très faible voire nul j'ai fait plusieurs gonflage moteur sur le dos éteint, dos voile en étant filmé par un copain pour pouvoir analyser ensuite, je me retourne plus facilement maintenant, j'analyse mieux la couse de la voile (ressentit et petit coup d’œil) et ma position et maintenant légèrement penchée en arrière... après 5 faux deco dos voile "réussi " j'ai fait deux deco en vrai et du coup deux petit vols sympa, je prends doucement de l'assurance... merci pour vos conseils! je vais continuer a m'entrainer!
gis1208
Volant régulier
Volant régulier

Retourner vers Pilotage de base