Premier power start: cage cassée

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Premier power start: cage cassée

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 09:45

Ha ben bravo vous allez vous dire. Ce type arrête pas de se gameller (cf. arbrissage).
C'est pas faux...

Hier soir, j'avais envie de voler, vraiment vraiment. Je sais pas si c'est pareil chez vous mais chez nous en ce moment, y a pétole. Du coup je me dis chouette, je vais m'entraîner au power start !
Je trouve un terrain légèrement pentu, je me prépare. Normalement j'attends la petite brise providentielle mais là il y a rien du tout.

Corrigez-moi si je me trompe mais le power start c'est :
- on court à fond
- on pousse bien les avants
- on met bien du moteur pour aider la course

Je fais ça, en me disant que la légère pente va aider ma course. Je mets un peu de moteur, je cours en criant "rhaaaa", pousse sur les avants, la voile monte timidement, je sens la tension dans les avants, ça va le faire, non la voile redescend, j'accélère ma course, elle remonte, je mets moteur à fond, et tel Icare, et une belle poussée dans le dos me propuuuuuulse.. et je tombe en avant. La poussée m'a fait courir à un rythme que mes jambes ne suivaient plus et ma voile avait aucune portance à ce moment là...
Dans la chute, je casse deux tubes coniques de la cage du Miniplane. J'en suis pour 75 euros. Cela fait cher l'heure de vol au sol :(
Je me relève, me détache, constate les dégâts, et constate aussi que le vent vient de se lever :roll: Si ça c'est pas la guigne...

Bon, j'ai un moral d'acier, je laisse pas tomber. Je ne peux malheureusement pas solliciter mon instructeur car mes dispos et les siennes coïncident rarement.

Mais si on devait débriefer, que pourrait-on dire ?
- mauvais choix du terrain (pente même légère=mauvaise idée)?
- déco sans vent trop difficile / trop technique pour un débutant pas encore 100% à l'aise en déco avec vent (pas assez de feeling)?
- mauvaise gestion du power start?
- de manière générale, trop pressé de voler d'où prise de mauvaises décisions?
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: Premier power start: cage cassée

Messagepar kiko » 12 Aoû 2015, 09:51

Fallait pas crier :"rhaaa".
Ok je sors.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar fablyx » 12 Aoû 2015, 09:51

Alors l’intérêt du moteur pour faire un powerstart c'est aussi et surtout de faire du vent pour lever ta voile plus vite. Il faut donc mettre UN PEU de moteur au moment ou tu te lance, si ta cage le permet (car les suspentes vont appuyer sur l'arceau).
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar manu40 » 12 Aoû 2015, 10:06

Alors voila ma petite experience suite a de nombreux deco foireux sans vent j uilise cette technique
Pour faire court ,d abord meme si il y a un tres leger truc rubalise qui de temps a autre sursaute je me mets en face
bien droit au centre de l aile suspente tendue,meme limiie legerement penche en arriere,filet de gaz ,alors la apres c est au juge de chacun,moi c est quand je sens que le moteur me pousse en avant ,et la je court bras en w a 10h10,je ne tire pas ou pousse pas sur les avants ,je les accompagne,car le filet de gaz cree par le souffle du moteur fait que cela lui donne un coup de pied au cul a toi et a la voile,je relache legerement les gaz quand la voile est au dessus de ma tete pour la controlee ,mais je laisse du moteur pour m aidee a courir,et si tout ok gaz a fond course et quand mes jambes ont du mal a suivre ,la je fais ma ressource.
par contre s assure que t a cage tiens le choc voila bon vol a toi,
manu40
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 120
GMP: backbone
Voile(s): itv boxer

Messagepar sevj » 12 Aoû 2015, 10:14

bonjour!

j'avais aussi du mal à faire des décos dos à la voile quand le vent n'est pas là, genre la voile monte ( ou pas), retombe devant, sur moi etc...bref de joyeuses séances à démêler les suspentes....
je me suis essayé depuis peu à la version "assistée": moteur..

en gros, je n'ai pas de course d'élan, je me positionne bien au milieu de la voile, suspentes tendues et bras bien écartés, je mets les gaz ( genre 1/4, de quoi me pousser donc) sans jamais les baisser ensuite.
du coup la voile grimpe direct ( aidée par le "vent" du moteur et par le fait que j'avance en permanence), contrôle rapide pour voir si elle est bien au dessus ( toujours avec les gaz) puis plein gaz!

la seule limite de ce système c'est que si tu as le malheur de baisser un peu les gaz donc de ralentir, la voile te passe direct devant si tu ne pense pas à la freiner... en gros il faut partir avec du moteur puis ne jamais cesser d'accélérer jusqu'au déco.

depuis, 100% de réussite en dos voile.

pour en revenir à ton exemple, le déco sans vent n'est pas difficile pour un débutant, il faut juste en bouffer encore et encore.
après le choix du terrain en pente peut aider effectivement, mais avec la poussée du moteur on s'en fout un peu en fait, c'est lui qui va t'aider à gonfler la voile et à lui donner sa "vitesse de vol" et donc t'arracher du sol.

bien courir la "bite en avant" par contre pour éviter de tomber version "je fais la prière"..

a+ et bons vols!
sevj
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: R.ultralight et AC
Voile(s): FLEXWAY2 SNAKE20

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 10:39

kiko a écrit:Fallait pas crier :"rhaaa".
Ok je sors.

En fait j'ai menti, c'était plutôt "YAAAAAAAAAAAH"
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 10:41

fablyx a écrit:Alors l’intérêt du moteur pour faire un powerstart c'est aussi et surtout de faire du vent pour lever ta voile plus vite. Il faut donc mettre UN PEU de moteur au moment ou tu te lance, si ta cage le permet (car les suspentes vont appuyer sur l'arceau).

Ah d'accord, je pensais que le moteur ne servait qu'à accélérer la course. Donc il faut souffler dans la voile c'est ça? Mais à quel moment?
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 10:59

Merci à tous pour vos conseils, je vais reessayer jusqu'à y arriver (j'aimerais juste pas tout péter :mrgreen: )

Effectivement je ne cours pas bite en avant, et je me suis retrouvé à faire la prière. J'étais même en direction de la Mecque.
J'ai aussi mal dosé mon moteur, trop pressé de décoller. J'ai du ralentir ma course aussi je crois, donc la voile redescend derrière.

Le souci c'est que je suis incapable de réfléchir quand je pose une accélération, donc s'il faut que je gère trop de paramètres c'est foutu. Il faudra que j'en bouffe jusqu'à transformer ça en réflexes/feeling...
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar manu40 » 12 Aoû 2015, 12:59

re ton moteur te sert certes a tas course d elan il te pousse plus t accéléré plus tu cours vite mais le souffle au moment de t on impulsion sert a monter t as voile ,souffle t a voile avant ta course ,pendant 10s au moins et après le souffle du moteur te sert une fois l ecopage fait ,a monter ta voile en l’accélérant donc garde tt le temps du moteur moi je sors un très léger filet de gaz pour le controle mais je laisse toujours du moteur puis gaz a fond pas besoin de réfléchir de tt façon même si il y a un gros trou devant ou on peut se mettre le pied je sais pas les autres, mais moi, une foi les gaz mi je sais pas si je pourrais l éviter .
tout ce qui t arrive m est arriver et cette solution ma beaucoup facilite la vie petit bémol après tu deviens faineant au deco a +
manu40
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 120
GMP: backbone
Voile(s): itv boxer

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 13:07

manu40 a écrit:re ton moteur te sert certes a tas course d elan il te pousse plus t accéléré plus tu cours vite mais le souffle au moment de t on impulsion sert a monter t as voile ,souffle t a voile avant ta course ,pendant 10s au moins et après le souffle du moteur te sert une fois l ecopage fait ,a monter ta voile en l’accélérant donc garde tt le temps du moteur moi je sors un très léger filet de gaz pour le controle mais je laisse toujours du moteur puis gaz a fond pas besoin de réfléchir de tt façon même si il y a un gros trou devant ou on peut se mettre le pied je sais pas les autres, mais moi, une foi les gaz mi je sais pas si je pourrais l éviter .
tout ce qui t arrive m est arriver et cette solution ma beaucoup facilite la vie petit bémol après tu deviens faineant au deco a +

OK je vais essayer ça!! J'allais dire ce week-end mais ma cage est foutue et j'aurai sûrement pas les pièces d'ici là :(
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar yapax » 12 Aoû 2015, 14:28

Attention tout de même !
Pas de "power start", c'est à dire avec course d'élan et gaz avec une cage de Miniplane, celle-ci n'étant pas rigide, il y a de gros risques que la pression des suspentes plie la cage qui va toucher l'hélice, encore plus avec une hélice de 130 cm !!!
Donc, comme dit plus haut, la préparation est la même qu'avec du vent, il faut toujours que les suspentes soient bien tendues avant l'impulsion qui aura lieu après avoir "soufflé" la voile avec un filet de gaz pendant quelques secondes avant de partir...
Brevets : planeur 1975, privé avion 1983, paramoteur 2011, parapente 2014, aéromodéliste
yapax
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Trex Moster+
Voile(s): Billy, Epsilon 5

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 14:37

Ah. C'est bon à savoir ça :(
Donc ça complique un peu les choses...
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar yapax » 12 Aoû 2015, 14:42

Non, pas vraiment.
Ce qui est important, c'est que le souffle de l'hélice fasse du vent pour que la voile monte facilement, avec une impulsion assez franche tout de même.
Après, il faut absolument éviter de s'arrêter et même ralentir car la voile, une fois au-dessus, n'aura plus d'air (de vent relatif), et va s'affaler comme un chiffon ...
Il faut très vite lui donner de la vitesse. Et ce n'est qu'en courant que tu y arriveras...

Mais je ne peux que te conseiller de te faire aider d'un instructeur, en choisissant une météo sans vent tôt le matin par exemple, pour progresser plus rapidement et éviter de re-casser ton matériel...
Brevets : planeur 1975, privé avion 1983, paramoteur 2011, parapente 2014, aéromodéliste
yapax
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Trex Moster+
Voile(s): Billy, Epsilon 5

Messagepar janosch » 12 Aoû 2015, 15:03

Non je voulais dire pour la cage non rigide, car j'ai un Miniplane...
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar FixB » 12 Aoû 2015, 17:46

De toute manière, il est sûrement plus intéressant de parfaire ta technique sans power start plutôt que de bourriner au moteur, non ?
Un filet de gaz juste avant pour créer un flux d'air, ça tu peux, même avec un miniplane je pense...
FixB
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 367
GMP: AC Ultimate 130
Voile(s): ITV Awak 2

Suivante

Retourner vers Pilotage de base