S'essayer au vol libre

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

S'essayer au vol libre

Messagepar janosch » 17 Aoû 2015, 14:26

Bonjour à tous,

Vous allez me dire que je cherche les ennuis, mais je me demandais: si l'on souhaite s'essayer au vol libre, est-il possible en étant breveté paramoteur d'essayer seul? Je veux dire, un simple plouf en conditions calmes, ça le fait?
J'aimerais passer le brevet de pilote parapente et viens de m'inscrire dans une école, mais je me demandais si un petit test simple en solo était possible / raisonnable, ou si la technique était vraiment trop différente? Je veux dire, gonflage, appui ventral (pour le coup qu'on ne fait pas en déco au moteur), décollage avec la petite ressource sur les freins, virages, attéro, tout ça ne doit pas être trop différent, si ?

Le libre m'attire bien, parce que parfois j'ai vraiiiiment pas envie de charger le moteur dans la voiture et trouver un spot, juste prendre la sellette, la voile, et monter au déco en moto...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: S'essayer au vol libre

Messagepar macgyver » 17 Aoû 2015, 18:37

hello,

je suis passé par les mêmes questionnements que toi, voilà comment j'ai abordé la chose:

Au bout de 3-4 ans de pratique paramoteur, l'envie de faire du libre m'a aussi titillé, d'autant plus que j'avais fait du planeur dans ma jeunesse...lors d'un changement de voile j'en ai prise une qui soit utilisable en paramoteur (usage principal) et qui ne soit pas un pavé en libre, une Fusion 26 de Paramania à l'époque.

J'ai commencé tranquilou à faire de la pente école, des petits sauts de puce et à cotoyer les parapentistes. J'ai la chance d'avoir un petit site de vol libre à 5 km de chez moi, et du coup j'ai fini par faire des petits vols tranquilles en étant coaché par des potes pratiquants les 2 disciplines.

Quand j'ai commencé à voler dans des conditions thermiques, je n'étais pas très à l'aise...difficile d'évaluer les limites de la machine et ... du bonhomme !

Du coup je me suis payé un stage de vol libre de 5j dans les Alpes qui m'a permis d'avoir quelques bases que je n'avais pas forcément au départ.

Depuis, je pratique régulièrement avec beaucoup de plaisir et j'ai fini par acheter une "vraie" voile de libre car en PM j'apprécie les voiles qui vont vite mais ce n'est pas terrible pour taquiner les thermiques.

Donc moi je dirai essayer tout seul, non ... surtout que les écoles paramoteur n'abordent pas souvent les notions d'aérologie et d'analyse météo ou alors de manière trop superficielle. En se faisant aider par quelqu'un de compétant oui, un passage en "école parapente" est quand même un vrai plus... et en y allant à son rythme sans vouloir forcer les étapes.

Fly safe

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar Charognard » 18 Aoû 2015, 04:03

Si tu as l'habitude de faire les choses de manière autodidacte, l'apprentissage du vol libre se fait très bien tout seul en étant déjà paramotoriste. Moi aussi je l'ai fait et maintenant je passes beaucoup plus de temps en libre qu'au moteur. Les forums parapente, revue parapente Mag, youtube, des potes bien connaissant en qui tu as confiance, la visualisation mentale à l'heure du dodo, tu as en masse de source d'information pour te faire un bon lavage de cerveau. Commence à la vitesse que tu veux. Macgyver lui a choisi de commencer tranquilou, moi j'ai fais le bateme du feu. Un parapentiste rencontre par hasard en vacance me convainc de venir faire du soaring en bort de mer sur une vrai falaise avec vent vertical au deco de 30 35 km/h. Premier essai=gros arrachage+manque de me faire égorger par mes suspentes. Je décide que les conditions son pas pour moi et je remballes. L'autre gars manque son premier deco et se fait traîner dans la pente derrière la montagne. 2ieme tentative et il décolle comme un bouchon. Après une demi heure à le regarder voler au dessus des voiliers et à chaque fois qu'il passait au dessus de moi et me criait " vient´en, c'est dans l'huile, c'est equeurant, il a réussi à me donne le coup de pied au cul que ça me prenait. Réussi mon deco arracher bouchon, dynamique énorme devant la falaise, dans l'huile comme il m'avait dit, je lui dis merci de m'avoir fait attraper la piqure. Et après avoir commencer à faire du soaring dans de tels conditions, est ce que je pouvais trouver bien pire? Affronte tes peurs, si ça ne te tue pas ça te rend plus fort. A moin que tu voles comme une tuile avec ton moteur, si tu as de beaux sites pour commencer le vol libre moi je te dis clanche. Et pour ce qui est du thermique, bâti ton expérience avec ton moteur au d'île ou à l'arrêt. Tu vas progresser bien plus vite. Quand tu fait une erreur de placement dans le thermique et que tu est game over, tu start le moteur et tu te remet dans game tout de suite.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar arcanestudio » 18 Aoû 2015, 07:01

Les décos en paramot et parapente sont très différents, je te conseille fortement de faire un mini stage d'une journée en école et de te rapprocher ensuite d'un club pour te faire accompagner les premiers vols. L'analyse de l'aérologie d'un site et la décision de décoller ou pas qui en découle ne s'improvisent pas :)
arcanestudio
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Ultra 130
Voile(s): Gin Tribe et Plasma

Messagepar Fonche91 » 18 Aoû 2015, 07:43

La pente ecole et les sauts de puce tranquillement en autodidacte ...ca le fait bien....mais pour les premiers grands vols , je te conseille de te payer uné ou deux journee de stage en école , en expliquant bien ton vécu vol .
Les copains pilotes de mon club qui sont passé au libre l'ont fait avec uné ecole et la transition est nickel sans souci ....
Fonche91
Fou volant
Fou volant

GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar janosch » 18 Aoû 2015, 10:54

OK merci à tous !
Je crois que je vais couper la poire en deux: je vais m'essayer à la pente-école seul, en attendant que les cours commencent. Je préfère ne pas prendre de trop gros risques et rester raisonnable, car justement je n'ai pas assez peur et c'est parfois dangereux (du mal à évaluer le danger, surtout par rapport à ce qui vole, parce que je me sens tellement bien là-haut :) )
Et c'est pas les pentes qui manquent chez nous :)
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar macgyver » 18 Aoû 2015, 13:10

Je pense qu'il y a 2 aspects assez différentes en libre:
- le vol en conditions thermiques qui demande un minimum d'analyse aérologique et un certain niveau de pilotage.
- le vol en conditions dynamiques (soaring) qui est sans doute plus facile d'accès.

Passer quelques jours à la dune du pyla (ou autre) est très très instructif en autodidacte:
- gonflages par toutes conditions
- décos / atterros
- pas d'attente lié à la navette pour remonter
- etc...

Cela donne d'excellentes bases pour la suite.

Have fun.

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar Charognard » 18 Aoû 2015, 13:43

Je comprend pas trop par exemple pourquoi tu demandes si tu peux commencer tout seul alors que tu t'est déjà inscrit dans un école. Tu a déjà commencé à faire les choses dans le bonne ordre alors continue sur ta lancer.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur

GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6

Messagepar janosch » 18 Aoû 2015, 13:50

J'avoue que ça peut paraître peu clair :) C'est que je suis tellement pressé je crois !
C'était surtout pour savoir ce qu'il était possible et raisonnable ou pas de faire seul. Donc gonflage, mania de la voile au sol, et exercices en pente OK, mais grand vol sans supervision je ne tenterai pas en dehors de la formation.
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 02 Oct 2015, 22:14

janosch a écrit:J'avoue que ça peut paraître peu clair :) C'est que je suis tellement pressé je crois !
C'était surtout pour savoir ce qu'il était possible et raisonnable ou pas de faire seul. Donc gonflage, mania de la voile au sol, et exercices en pente OK, mais grand vol sans supervision je ne tenterai pas en dehors de la formation.

Tu n'es pas obligé de faire ton premier grand saut dans du thermique!
Va sur la pente, tranquillement le matin, assez tôt, installe toi tranquillement vois comment le vent descend de la montagne
comment les rapaces vont voler de l'autre coté de la vallée etc...
Tu attends que le vent qui descend n'existe plus ou que le vent de vallée se lève sans que ce soit un vent capable de te soutenir,
tu sais lever la voile, tu as verifié avant de monter au déco que là où tu vas te poser il n'y a pas de ligne
électrique ni de fil de fer barbelé, Si tu ne te sens pas de courir les quelques mètres qui te séparent du trou, remets ça à plus tard
ou bien si tu le sens tu fais un lever de voile superbe, tu vérifies en courant et tu fais ce qu'on appelle un "plouf",
pas de thermique, pas ou peu de vent de vallée, une descente régulière, en douceur et tu te poses comme avec le paramoteur .

Mon premier grand vol s'est passé seul car l'instructeur du haut au dernier moment a changé de lieu de décollage et il fallait passer à travers un champ où il y avait des grosses Salers (c'était dans le Cantal). Je n'ai pas osé, les autres au fur et à mesure ont sauté, je suis resté sur le premier déco.

Bien longtemps après le vent est revenu sur le déco où j'étais, je me suis préparé, j'ai révisé tout ce que l'on m'avait dit pour décoller, et puis j'y suis allé.
Tout le monde était en bas à discuter, je suis arrivé et au dernier moment j'ai vu un fil de fer dont on ne m'avait pas parlé.
J'ai juste eu le temps de soulever les jambes et de me poser debout juste après.
J'étais très fier de moi, ce n'est qu'au bout de quelques mois que je me suis dit que l'instructeur du haut était une vraie ordure.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar abes » 25 Oct 2015, 08:50

Je ne suis peut être pas un bon exemple, mais je suis en train de passé le brevet et j'ai profité d'un site à coté de chez moi pour faire 2 ploufs en libre et je pense que c'est complémentaire au paramoteur.
Après c'est évident que le jours ou je décide de faire du parapente sérieusement j'irai faire un stage, mais pour un plouf en étant pas inconscient avec la météo je n'ai eu aucun soucis, malgrés un atterrissage sois disant technique.
abes
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0

Messagepar Fafa » 12 Nov 2015, 21:54

J'ai été ds ton cas breveté et atttiré par le parapente puisque j'avais la voile , et une montagne avec un deco au dessus de chez moi. donc la tentation fut grande, mais sur conseil de mon instructeur paramoteur, j'ai fait une pente école de parapente. une demi journée à faire du gonflage de parapente, honnetement , le fait d'être paramotoriste c'est clair...tu ne pars pas de zéro, mais c'est qd même particulier, tout ce joue sur le poid du corps sur la ventrale, une position très en avant contrairement à nos courses pilotées.
<Ensuite et étant donné ma relative facilité à m'adapter à ces déco parapentes, l'instructeur m'a fait faire qq jours plus tard 2 ''grand vols'...et là c'est clair que tu te dis que la gestion des transitions, de la perte d'altitude et des approches et finales parapente c'est qd pas un truc forcement intuitif et c'est bien de le faire avec un gars qui t'observe et te donne des conseils. Typiquement il m'a forcement conseillé de laisser ma voile paramoteur trimée au max...

Ensuite avec ces qq conseils je me suis lancé seul et en autonomie sur plein de sites en france et a l'étranger, avec des erreurs de débutant parfois, mais gloablement sans grande frayeur, ni surprises particulières.

Perso je dirais qu'un paramotoriste peut parfaitement appréhender la pratiques du parapente sans forcement faire un stage complet , mais je recommanderai serieusement de faire une pente ecole et de faire valider à l'instructeur que les bases sont bien là avec 1 ou 2 grands vols...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar jean michel » 13 Nov 2015, 06:14

il n y a pas de brevet parapente obligatoire
par contre la formation est conseillé après je pense que voler encadré dans un club affilié a la ffvl est mieux pour une rc qui elle est indispensable
base Miramont de guyenne 47800
Si haut qu'on monte on fini toujours par des cendres
jean michel
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1000
GMP: ULTRA 130

Messagepar Fafa » 13 Nov 2015, 10:38

janosch a écrit:OK merci à tous !
Je crois que je vais couper la poire en deux: je vais m'essayer à la pente-école seul, en attendant que les cours commencent. Je préfère ne pas prendre de trop gros risques et rester raisonnable, car justement je n'ai pas assez peur et c'est parfois dangereux (du mal à évaluer le danger, surtout par rapport à ce qui vole, parce que je me sens tellement bien là-haut :) )

Un detail de taille de ton coté Suisse (si tu es vraiment en suisse), tu dois certaiement savoir que la reglementation n'est pas la même , le vol libre n'est pas vraiment libre et tu dois avoir un brevet assez lourd (et cher à passer en Suisse environ 3000CHF)....Si tu dois faire de la pente et des vols solo molo....il est préférable de le faire en France.
Si tu es du coté Valais Vaud je peux t'orienter vers des sites ou écoles.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar janosch » 20 Nov 2015, 10:21

Fafa a écrit:
janosch a écrit:OK merci à tous !

Un detail de taille de ton coté Suisse (si tu es vraiment en suisse), tu dois certaiement savoir que la reglementation n'est pas la même , le vol libre n'est pas vraiment libre et tu dois avoir un brevet assez lourd (et cher à passer en Suisse environ 3000CHF)....Si tu dois faire de la pente et des vols solo molo....il est préférable de le faire en France.
Si tu es du coté Valais Vaud je peux t'orienter vers des sites ou écoles.

Oui pour voler en Suisse je sais que je dois passer le brevet FSVL, avec 50 grands vol avant brevet... Tu m'étonnes que c'est lourd :( Je me suis inscrit pour le printemps prochain dans une école FSVL près de chez moi.
Mais du coup comme la France est à côté je peux y aller facilement et y voler sans contrainte particulière.

C'est là qu'on se rend compte de la chance que vous avez en France (ici en Suisse le paramoteur est interdit): un pays pionnier de l'aviation et qui permet à tout le monde de voler librement grâce à quasiment n'importe quoi qui peut voler ainsi qu'une règlementation souple et cohérente. C'est assez rare pour être souligné :mrgreen:
janosch
Pilote
Pilote

Suivante

Retourner vers Pilotage de base