Réglage trim

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Réglage trim

Messagepar Paraman91 » 03 Sep 2015, 20:46

Salut

Une petite question pour les pros

Je parle face au vent, si je suis limité en carburant pour rejoindre le terrain, on doit ce mètre trimé, au neutre ou détrimer ?
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 199
Type de vols préférés: Balade
GMP: T-Rex Minari 200
Voile(s): ITV Boxer - Alpha 4

Re: Réglage trim

Messagepar marsouin » 03 Sep 2015, 21:24

je botte en touche ( c'est mon habitude hi!) car ton postulat implique que tu es parti avec trop peu de carburant vent dans le dos
perso je ne pars JAMAIS vent dans le dos,de travers ok
secondo quid des conditions météos et du type d'aile donc pour moi ta question n'a pas beaucoup de sens à défaut d'inclure une fois de plus le paramètre essentiel : la sécu (reflex pas reflex)
vaut mieux voler en respectant le domaine de vol de son aile et.. se vacher faute de carburant que bidouiller et trimer (ou pas?) quand il ne faut pas
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 496
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Julien_de_Brumath » 03 Sep 2015, 21:30

Salut,

Ca c'est une bonne question, dont la réponse théorique se trouve sur une courbe appelée "polaire des vitesses" de ton aile.
Il faut décaler l'un des axes (je ne sais plus lequel) de la valeur du vent, et tirer une tangente à la courbe qui passe par le croisement des axes, etc, etc, etc...
En théorie, tu peux aller jusqu'à "calculer" de combien il faut détrimer (et/ou pousser le bareau) pour optimiser. Je crois que les compétiteurs qui font des épreuves d'économie le font.
Tu trouves surement la procédure sur le net, ou dans un bouquin d'aviation générale genre "guide du pilote VFR".

En pratique, je fais le raisonnement suivant : en détrimant, tu as un gain significatif de vitesse sur ton aile, sinon tu ne poserai pas la question.
Mettons que ce soit au minimum 5 km/h. Autrement dit, ton aile gagne 10% de sa vitesse si le vent est nul, souvent beaucoup plus quand tu as du vent.
Par exemple, avec une aile qui vole à 40km/h et un vent de face de 20km/h, un gain de 5 km/h correspond à une augmentation de la vitesse sol de 25 % !
Le carburant nécessaire pour arriver au terrain est proportionnel à cette valeur, donc tu gagnes 25% d'autonomie.
De l'autre côté de la balance, jamais la hausse de conso consécutive à un détrimage n'atteint ces valeurs.

CONCLUSION : si tes trims te font vraiment gagner en vitesse (ce qui n'est pas le cas sur toutes les ailes, par exemple les anciennes ailes reflex), alors il vaut mieux détrimer. Plus il y a de vent de face, et plus ce raisonnement est juste.
Je précise qu'à l'inverse, vent de cul, il peut être intéressant de trimer pour se mettre en config "finesse max" (et donc "conso min").

REPONSE A TA QUESTION : Détrime (pour gagner en vitesse) et quand ça soufle fort (>12-15 km/h), pousse le barreau (pas sous le vent des obstacles, s'il-te-plaît...)

A l'époque où j'avais compris ce truc des polaires de vitesse, j'étais arrivé à la conclusion que mon approche intuitive était confirmée par la théorie.
Je peux me tromper.

A plus et bons vols,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar Paraman91 » 04 Sep 2015, 07:29

Oui marsouin, pas de souci de se coter la

Merci Julien

Je voulais juste savoir quoi choisir pour volée a l'économie
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 04 Sep 2015, 09:05

Question intéressante. :?

Je suppose qu'en disant "si je suis limité en carburant pour rejoindre le terrain ...", tu cherches à faire le maximum de km en consommant le moins de carburant possible pour éviter de te vacher... La question est donc : quel réglage permet avec une même quantité de carburant de réaliser la plus grande distance pour me rendre à destination ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître les caractéristiques de son aile, et notamment sa polaire des vitesses. Plus exactement il faut connaître ses polaires : trims tractionnés, trims à mi-course ou trims relâchés sachant qu'en les activant (les trim ;) ), on modifie la configuration du profil de son torchon volant et par conséquence sa polaire des vitesse.

Le fait d'être vent de face n'est pas un paramètre à prendre pour le réglage recherché (on évolue dans une masse d'air en déplacement !), il impacte la consommation en modifiant simplement le temps de vol pour se rendre à destination.

Vouli, voilou ce que je dirai pour amener ma pierre à l'édifice... :lol:

:glider:
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar macgyver » 04 Sep 2015, 09:06

hello,

Ayant toujours eu des ailes reflex et adepte des longues ballades voici mon retour d'expérience:

Pour voler loin il est plus "rentable" de voler détrimmé, vouloir économiser son carburant en diminuant la vitesse est un mauvais choix (je m'entends bien pour des ailes reflex qui sont plus gourmandes que des voiles typées "vol libre" et pour parcourir de la distance)

Dit autrement, la consommation au kilomètre parcouru est inférieure détrimmé que trimmé, c'est encore plus vrai par vent de face.

perso je ne pars JAMAIS vent dans le dos

C'est vrai qu'avec cette règle on sécurise le retour qui se fait vent de cul, mais sur de longues distances c'est discutable.
1° dans ce cas on compte sur un vent de cul au retour...si celui-ci a faibli (ce qui arrive souvent en soirée) on a cramé une grande partie de carburant en partant vent de face et le vent de cul n'est plus là pour aider à rentrer ... le retour n'est plus forcément assuré...

2° si l'on est quasi sûr de l'évolution du vent, il est plus rentable de partir vent de cul plein pot, le trajet aller sera avalé très vite et le vent de face au retour ne sera plus très fort.

OK L'option 2° suppose que l'on soit fin dans la prévision du vent ... mais de toute façon quand on commence à flirter avec la limite du rayon d'action de nos mobylettes la "vache" devient forcément une éventualité !

Bons vols.

macgyver
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar kiko » 04 Sep 2015, 09:44

Sinon on peut partir avec un peu plus d'essence ou aller moins loin.
Biz sans la langue lolo !
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Paraman91 » 04 Sep 2015, 12:16

;)

slt

en faite même si je part vent de face, rien n'oblige que j'ai asser d’essence au retour, comme bien expliquer par notre ami macgiver

Bref, en faite je voulais savoir, quoi choisir entre être trimer, donc moins de moteur, mais on avance moins ou détrimer avec plus de moteur, mais on avance d'avantage

voila ma question
âpres le cone de sécurité je le connais et comme dit kiko, c'est se que je fait en général

pour ma voile c'est une ITV boxer taille M je croix
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Messagepar macgyver » 04 Sep 2015, 14:42

Sinon on peut partir avec un peu plus d'essence ou aller moins loin.

:+1:

oui c'est le plus safe !
macgyver
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 500
GMP: MPY Moster Silent
Voile(s): GTX22

Messagepar marsouin » 04 Sep 2015, 21:36

interessant en vous lisant je revois quelques idées reçues mais en fait une fois de + on se rend compte qu'on a une opinion sur les choses juste en fonction du niveau qu'on a
je m'explique..(hi!) j'apprend qu'il peut etre plus interessant de décoller vent cul et vos arguments sont bons donc çà dépend du niveau (comme toutes les questions sur ce fofo d'ailleurs..)
pour argumenter: cet après midi j'ai rv avec un pote à l'aérodrome de Lessay à 16h00 pour un petit vol de routine..j'ai un déco à 25kms (regnéville sur mer) et je décide à la surprise de partir en paramot.Je met le max d'essence à dispo
soit 12 l.Le vent est annoncé 15/20 de no mais en fait beaucoup moins.Lessay par rapport à regnéville est nord.J'ai aussi prévu de faire un crochet vers l'est à la vendelée pour saluer 2 potes(j'ai de la marge pour le carburant)
l'aller se passe bien,40 mn et 4 litres en moins atterro avec 8 litres.Redéco avec mon pote de l'aérodrome,je décolle et attend mon pote en l'air 20mn.Il part et je le suis 10 mn vers le nord (le vent est toujours soutenu de no)
finalement j'abrège le vol et décide de reprendre cap au sud.J'atterris à regnéville sans encombre et m'aperçois qu'il me reste 2 litres et demi dans le réservoir donc je me dis que j'aurais pu voler avec lui encore au moins 15mn en
totale sécu..
mais finalement çà n'aurait pas donné grand chose de + n'est ce pas?
sans doute un pilote plus expérimenté aurait fait mieux que moi mais j'ai volé "à mon niveau"
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 496
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar ericparamoteur » 05 Sep 2015, 09:05

salut
tu consomme 6l/h donc 12 l= 2 h de vol maxi, tu garde 20min de secu donc tu peut voler 1h40 tranquille .

bon vol
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fonche91 » 05 Sep 2015, 09:24

aie , j'ai mal au crane des le matin :o :lol:

admettons que jean prenne un train pour Rennes à 10h....ce train roule à 100km/h....... Rennes est à 300 km....à quelle heure arrive jean si le train s'arrete 5mn au Mans ??? :lol: :lol: :lol:
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar Paraman91 » 05 Sep 2015, 10:54

Vous avez 4 heures lol

Sa répond pas a ma question tout sa
Paraman91
Fou volant
Fou volant

Messagepar kiko » 05 Sep 2015, 11:26

déjà, faut un moteur qui tourne...
ok je sors.
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar ericparamoteur » 05 Sep 2015, 11:40

salut
il faut être à la finesse max de ta voile.
bon vol.
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Suivante

Retourner vers Pilotage de base