Réglage trim

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Sep 2015, 14:36

Salut,

il faut être à la finesse max de ta voile.

Ca, c'est vrai sans vent.
Avec du vent, ce n'est plus le cas, ce qui se démontre avec le décalage des axes de la polaire des vitesses (je crois qu'il va falloir que j'aille ouvrir de bouquins pour vous scanner le schéma).
Pour vous aider à comprendre, raisonnons aux extrêmes : mon aile vole à 40 km/h et j'ai 40 km/h de vent de face. Vous voyez l'intérêt de gagner quelques km/h ?

Dans notre pratique de tous les jours, pas besoin de savoir tout ça : accélérez vos ailes pour faire du chemin !

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar Paraman91 » 05 Sep 2015, 16:00

Comment je trouve la finesse Max de mon aile ?
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier
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Re: Réglage trim

Messagepar gil84 » 05 Sep 2015, 16:41

en general, c'est la position des trims ou tout tes maillons sont alignés...
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Sep 2015, 18:31

Salut les amis,

en general, c'est la position des trims ou tout tes maillons sont alignés...

Avec un tout petit peu de frein (les parapentes étaient réglés comme ça il y a quelques années, c'est probablement encore le cas).

Par fois, c'est écrit dans le manuel.

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar Paraman91 » 05 Sep 2015, 18:44

Ok merci
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Sep 2015, 20:06

Salut,

Bon ben voilà, tout est là, pour les ailes de vol libre :
http://vollibre.wikia.com/wiki/Polaire_des_vitesses

ou en résumé ici :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article99

Donc il faut bien décaler l'axe vertical vers la droite quand il y a du vent de face, et chercher la tangente à la courbe qui passe par l'origine (j'avais bien retenu quand même, voir mon premier post).
Et donc j'avais raison, on a intérêt à accélérer quand il y a du vent de face :
Image

Les esprits rigoureux me feront remarquer que ceci est valable pour le vol libre.
On ne m'a jamais expliqué comment intégrer le paramètre "régime moteur & consommation", sachez donc qu'à partir d'ici j'improvise.

J'ai trouvé cette page qui donne des infos sérieuses mais pas toujours très claires :
http://www.lavionnaire.fr/MecaGMPPalier.php

On y trouve notamment cette courbe :
Image
(A cette occasion, j'ai appris que les avions de ligne volent PLUS VITE que la vitesse optimale de leur profil d'aile, afin de chercher un optimum économique en considérant que le simple fait d'être en l'air plus longtemps coute aussi de l'argent. Autrement dit, ils préfèrent arriver plus vite que consommer moins).

De mon point de vue, pour répondre à la question d'origine, il faudrait connaître les relations :
- entre le taux de chute et le régime moteur (mesurer à plusieurs régimes le taux de chute avec un vario)
- entre le régime moteur et la consommation (plus dur : voler pendant quelques minutes à plusieurs régimes et mesurer le carburant consommé à chaque fois, par exemple avec le système de petit réservoir déporté et gradué qu'utilisent les compétiteurs)

Image

Ensuite, il suffirait de reconstruire la polaire des vitesses, non pas avec le taux de chute en ordonnée, mais la conso (en L/H).
Et on se rendrait compte, à mon avis, qu'on arrive à peu de choses près au même résultat qu'en vol libre.

En effet, je postule que dans nos plages d'utilisation, il y a une grande linéarité entre le volume de carburant consommé et la puissance restituée par le moteur, puis convertie en poussée par l'hélice.
L'inverse voudrait dire qu'il y a des régimes où le rendement du moteur est méga-pourri et d'autres assez proches où le rendement est considérablement plus important.
Il y a naturellement des phénomènes de ce genre, notamment sur nos hélices sans pas variable, mais je tiens leur influence pour négligeable.

Ca ferait un sujet d'étude sympa pour des étudiants.

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar Tahitibob » 05 Sep 2015, 20:58

Julien tu travail dans quoi??
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Re: Réglage trim

Messagepar Paraman91 » 05 Sep 2015, 21:16

Très interesent tout sa, je pensais pas avoir poser une question aussi complex

A étudier
L'encre d'un stylo bille descendant par gravité, la Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 millions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en apesanteur.
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Sep 2015, 21:17

Salut Bob,

J'ai fait une Ecole d'ingénieur, alors je me sens parfois obligé de faire semblant ;) de comprendre des trucs.
Aujourd'hui je suis toujours dans l'industrie, mais du côté obscur (dans le management :? ).

A plus,

Julien
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Re: Réglage trim

Messagepar Tahitibob » 05 Sep 2015, 21:33

Julien_de_Brumath a écrit:Salut Bob,

J'ai fait une Ecole d'ingénieur, alors je me sens parfois obligé de faire semblant ;) de comprendre des trucs.
Aujourd'hui je suis toujours dans l'industrie, mais du côté obscur (dans le management :? ).

A plus,

Julien


non parce que tu me fais penser a ses gens qui pondent les decrets
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Re: Réglage trim

Messagepar macgyver » 05 Sep 2015, 21:59

s'il y en a que ça intéresse, voici un petit tableau:

https://82.227.74.244/owncloud/public.php?service=files&t=2bf17ad8f28f90ba032b90613b1585c9

renseigner la vitesse air et la conso réelle correspondante dans les cellules I3 - I4 - I5 et K3 - K4 - K5 dans l'onglet "aller simple"

onglet aller simple: simulation pour un aller simple, mettre la distance souhaitée dans la colonne A
colonne B: différentes hypothèse de vent (plein face)
-> voir conso totale pour la distance à parcourir dans la colonne G

onglet aller-retour
idem ci-dessus mais un tableau de valeur pour l'aller vent de face et retour vent de cul

onglet mix
si on veut différencier la vitesse aller du retour

;-)
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 05 Sep 2015, 23:33

Salut Macgyver,

Merci pour cette contribution.
Ton tableau confirme qu'une augmentation d'une valeur fixe de la vitesse air a des effets d'autant plus importants (en %) que la vitesse du vent de face est grande.
En première approximation, ça répond assez efficacement à la question d'origine.

Par contre, ton tableau ne prend en compte la dégradation de la finesse à pleine vitesse d'une aile qu'indirectement, via l'augmentation de la conso.

Cela m'inspire qu'il y a 3 composantes à ce problème :
1- le sujet mathématiquement assez simple de la relation entre vitesse air et vitesse sol, et de son influence sur la durée du trajet. Je crois que tu as dis ce qu'il y a avait à dire sur le sujet avec ton tableau.
2- la dégradation de performance d'une aile liée à son incidence (le sujet de la polaire des vitesse qui a été cité par plusieurs pilotes).
3- la relation entre la consommation de carburant et le taux de chute d'un paramoteur (qui inclus le rendement du moteur, de l'hélice et les effets aérodynamiques de la poussée).

Intuitivement, je dirai que contribution de chacune des 3 composantes est :
1--->70
2--->20
3--->10

Sur les deux premiers, je crois qu'on a répondu dès le début de la discussion assez unanimement et clairement.
Sur le dernier, dont je pense qu'il est trop complexe pour être résolu utilement par un modèle théorique, il nous manque des pilotes très expérimentés qui ont fait des mesures sur le sujet.

Si quelqu'un a des données sur le sujet, ça peut être intéressant.

Une autre réponse est "on s'en fout, tu prends assez d'essence et tu nous fais pas chier avec tes concepts théoriques".
C'est une approche respectable, tant qu'elle ne vire pas au mauvais goût ou à l'attaque "ad hominem".

Bons vols,
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Re: Réglage trim

Messagepar macgyver » 05 Sep 2015, 23:53

Une autre réponse est "on s'en fout, tu prends assez d'essence et tu nous fais pas chier avec tes concepts théoriques".


J'applique cette règle depuis pas mal de temps ... la théorie, le tableau, etc... c'était à mes débuts !

Le tableau pour être proche de la réalité implique que l'on connaisse le couple vitesse/conso de sa machine.
Je l'avais fait avec une fusion26, un top80 et un PTV de 120kg env.
3 vols d'une heure chacun (trims mini, neutre, détrimmé) avec mesure moyenne de la vitesse et conso.
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Re: Réglage trim

Messagepar kiko » 06 Sep 2015, 07:34

Julien_de_Brumath a écrit:
Une autre réponse est "on s'en fout, tu prends assez d'essence et tu nous fais pas chier avec tes concepts théoriques".


:lol: :lol:
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Sep 2015, 08:49

Salut,

Le tableau pour être proche de la réalité implique que l'on connaisse le couple vitesse/conso de sa machine.
Je l'avais fait avec une fusion26, un top80 et un PTV de 120kg env.
3 vols d'une heure chacun (trims mini, neutre, détrimmé) avec mesure moyenne de la vitesse et conso.


Ah ben voila !
Et alors, ça donnait quoi ?
Là je suis très curieux : la conso variait de combien ?
10 % ? 30 % ? Plus ?

A plus,

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