Réglage trim

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Réglage trim

Messagepar macgyver » 06 Sep 2015, 09:22

top80 - Fusion26 - PTV 120kg

35km/h 3,0 l/h
40km/h 3,5 l/h
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Sep 2015, 09:39

Salut,

Merci.
Entre [35 km/h ; 3L] et [40 km/h ; 3,5L] l'augmentation est linéaire, ce qui validerait les raisonnements jusque-là.

Entre [35 km/h ; 3L] et [50 km/h ; 4L] l'augmentation est... en faveur de la conso ! (42% d'augmentation de vitesse contre seulement 33% d'augmentation de conso).
C'est pas logique mécaniquement et probablement lié à l'incertitude de mesure, on devrait plutôt être à 4.5 L/H.
Avec mon ToP80 et ma réaction, en tenant sur une heure les 55km/h (plein barreau !), je suis à un peu plus de 5L/H.
Ceci donnerait 57% d'augmentation de vitesse pour 66% d'augmentation de conso, ce qui est plus logique.

Mais enfin, ça confirmerait dans tous les cas qu'il y a une grande linéarité entre le volume consommé et la vitesse horizontale.
Ou dit autrement, le rendement du moteur et de l'hélice sur la plage d'utilisation "normale" ne présentent pas d’anomalies ou d'effets limités à une plage de rotation qui viendraient foutre le bordel dans les calculs.

Conclusion : on peut s'en remettre à la polaire des vitesses, comme on le dit depuis le début.
Conclusion de la conclusion : face au vent, tu accélères ton aile tant que tu peux (trims, barreau), ce sera toujours favorable pour la distance franchie.

Il me reste une question à élucider : vent de cul, théoriquement il faudrait ne pas accélérer et se mettre à finesse max.
Honnêtement, je ne le fais pas, je continue à bouriner (pour arriver plus vite).
Or le tableau de Mac Gyver dis la même chose que la théorie : dès que le vent arrière arrive aux10km/h, il faudrait ralentir son aile pour revenir à la finesse max.
Vous en pensez quoi ?

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 06 Sep 2015, 09:52

Re-salut,

En regardant de près le tableau de Mac Gyver, j'ai peut-être une réponse :
- quand on est vent de face, la différence entre faire ce qu'il faut (accélérer son aile) et se tromper (ne pas accélérer son aile) est énorme : on peut aller jusqu'à multiplier par 3 son rayon d'action (dans des conditions réalistes de vol).
- quand on est vent de dos, la différence entre faire ce qu'il faut (ne pas accélérer son aile) et se tromper (accélérer son aile) est faible : on peut gagner jusqu'à 30% de rayon d'action, plutôt 10% (dans des conditions réalistes de vol).

Ceci dit, même 10% de conso en moins, ça peut faire la différence entre 1km avec le paramoteur sur le dos et se poser en plané sur le terrain avec le réservoir à sec (vécu).
Donc, dorénavant pour moi : vent de dos > 8-10 km/h => finesse max, ne pas accélérer l'aile.

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar manu40 » 06 Sep 2015, 20:13

Salut eh bhe moi jsuis un bourrin donc vent dans le dos os pour vmax ca pasee ou cela se vache :D '
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Re: Réglage trim

Messagepar volovent » 22 Sep 2015, 21:23

Paraman91 a écrit:Oui marsouin, pas de souci de se coter la

Merci Julien

Je voulais juste savoir quoi choisir pour volée a l'économie

Salut,

Je vois deux cas de figure : consommation au kilomètre ou consommation à l'heure, il y a une nuance.
Plus vite tu as parcouru une distance moins de temps ton moteur est en fonction.

Ma voile détrimée gagne 30% de vitesse (40km/h à 52km/h) et je passe de 4l/h à 5l/h d'augmentation (25%).

Si je dois rallier 52 kms par exemple je consommerai 5 litres détrimé à 52 km/h puisque je volerai une heure. 1er cas
Pour la même distance trimé à 40 km/h au bout d'une heure (4l) j'aurai encore 12 kms à parcourir à 40 km/h.

Pour faire 12 kms à 40 km/h : 40/12=3.33. 60/3.33=18 minutes de moteur qui tourne en plus c'est le temps qu'il me faudra pour faire 12 bornes. Ce qui fait 1h18 de temps à 40 km/h pour faire 52 kms. Consommation : (4l/60)*18 = 1.20l de plus. 4 litres pour une heure + 1,20l pour 18 minutes = 5,20 litres. 2ème cas.
Ici détrimé on gagne 0.20 l.

J'espère que je me suis fais comprendre car je sais que l'on peut faire plus simple :oops:
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Re: Réglage trim

Messagepar marsouin » 22 Sep 2015, 21:59

et quand y a plus d'essence on prie ou on assure (ou les 2 !)
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Re: Réglage trim

Messagepar Charognard » 23 Sep 2015, 00:49

Je suis quand même surpris par les chiffres de Volovent. Dans les 3 premières années de mon aile, trimmer à 40 km/h je consommait 2 litres/heure et complètement detrime a 57km/h la consolation doublait a 4 litres ( pour seulement 17 km/h de plus) donc vraiment pas rentable d'accélérer si il n'y a pas de vent de face.
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Re: Réglage trim

Messagepar volovent » 23 Sep 2015, 10:09

Salut Charognard,

Toutes les machines et tous les pilotes n'ont pas les mêmes critères (puissance, PTV, CX, pilotage...). Les ratios sont donc forcément différent d'un type à l'autre. Désolé, je n'ai pas 100% de consommation en plus du trimé au détrimé. Ne mets pas en comparaison un Top 80 avec un Thor 200 ;)

Bon vols.
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 23 Sep 2015, 22:09

Salut les amis,

Merci à tous les deux. La vérité doit être quelque part entre les deux, variable selon tous les facteurs cités plus haut.
Je reste d'avis que l'effet "non-linéarité du rendement de l'ensemble GMP-hélice" est négligeable sur le problème qui nous occupe.

Pour info, j'ai volé l'autre jour avec beaucoup de vent.
J'ai appliqué ce dont nous avons discuté plus haut, à savoir trimer à fond vent de cul, sans barreau.
Et ben ça fait une sacré différence en autonomie.
Bref, j'ai appris un truc avec ce post.

Vent de face, pas de surprise : il faut accélérer l'aile au max.

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar FranckM » 27 Sep 2015, 10:25

Et l'influence de la température de l'air sur la portance ?

En été, air chaud = moins porteur => conso en hausse
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Re: Réglage trim

Messagepar Julien_de_Brumath » 27 Sep 2015, 17:52

Salut,

Et l'influence de la température de l'air sur la portance ?
En été, air chaud = moins porteur => conso en hausse


A mon avis, ça change rien à nos conclusions.

DEGRADATION DES CONDITIONS DE PORTANCE
Je pense qu'il faudrait décaler l'axe horizontal de la polaire vers le haut. La tangente se décalerait un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faudrait donc accélérer l'aile pour "rester le moins longtemps possible dans cet environnement défavorable". A l'inverse, dans une ascendance, il faudra ralentir (ce que font les parapentistes).

Note qui n'a rien à voir avec la question mais répond au débat plus haut :
PRISE EN COMPTE DU RENDEMENT GMP/HELICE :
Si on transforme l'axe vertical de la polaire en consommation horaire (en associant à chaque taux de chute la conso correspondante pour tenir le pallier), on arriverait à une courbe plus "étirée" sur sa hauteur.
La tangente resterait la même, sauf à avoir des variations de consommation énormes à haut régime. Dans ce cas-là, il faudrait ralentir un peu l'aile pour avoir la vitesse de distance max.

A plus,

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Re: Réglage trim

Messagepar pou » 02 Oct 2015, 16:55

kiko a écrit:Sinon on peut partir avec un peu plus d'essence ou aller moins loin.
Biz sans la langue lolo !


http://bernardpoussin.free.fr/inition/p ... taires.htm
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Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
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