Attero aux trims ???

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Attero aux trims ???

Messagepar sorcier21 » 05 Oct 2015, 18:47

Bonsoir a tous
je vole avec une Adventure smart 31, je ne trouve pas sur le manuel de ma voile si il faut trimmer a fond pour attérrir ?
est-ce que qq1 vole avec ce type ? et pensez vous que je peux attérrir trimmé a fond sans pour autant rabaisser la limite de décrochage pour un attérro sans risque?
bonne soirée

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Re: Attero aux trims ???

Messagepar gil84 » 06 Oct 2015, 06:38

Regarde la position de tes trims quand tous les maillons des élévateurs sont alignés ... C est avec cette position de trim qu'il faut atterir
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 06 Oct 2015, 09:31

gil84 a écrit:Regarde la position de tes trims quand tous les maillons des élévateurs sont alignés ... C est avec cette position de trim qu'il faut atterir

effectivement on m'avait expliqué qu'il y avait deux sortes de trim dont l'un est effectivement au neutre quand les maillons sont alignés, mais je ne me souviens pas pour l'autre.quelqu'un peut me rafraichir la mémoire?
Merci
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar ericparamoteur » 06 Oct 2015, 09:39

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Re: Attero aux trims ???

Messagepar sorcier21 » 06 Oct 2015, 19:25

merci ericparamoteur
pour l'article génial beaucoup plus complet que le manuel de celle-ci
bonne soirée

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Re: Attero aux trims ???

Messagepar volovent » 10 Oct 2015, 18:56

Salut,

Ta voile je ne la connais pas. D'atterrir trims fermés en aérologie calme c'est le plus confortable je trouve ; lorsque l'on est en stationnaire par vent soutenu verticale piste il est conseillé de les ouvrir pour éviter de reculer au posé et de faire une belle tortue avec les conséquences que çà entraine :( A mon avis c'est valable pour toutes les ailes paramoteur.

Bon vols ((>@
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar Fafa » 24 Nov 2015, 18:00

sorcier21 a écrit:Bonsoir a tous
je vole avec une Adventure smart 31, je ne trouve pas sur le manuel de ma voile si il faut trimmer a fond pour attérrir ?
est-ce que qq1 vole avec ce type ? et pensez vous que je peux attérrir trimmé a fond sans pour autant rabaisser la limite de décrochage pour un attérro sans risque?
bonne soirée

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Je vole sous une smart 24 adventure.
De ma petite expérience et sur les conseils de l'instructeur :

Par vent Nul à faible tu peux atterir trimmé à fond, elle ne décrochera pas si tu la laisse voler un minimum et que tu freine pas comme un ane.
Par vent faible à modéré, je détrime à mi course entre la marque slow et Normal.
Par vent fort, j'atterie au Neutre. mais Pour le vol et pour avancer un peu et laisser la voile jouer son reflex je détrim entre Normal et Fast.
Pas encore tester détrimé totalement.
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar kiko » 24 Nov 2015, 18:16

tu peux monte vers 200m ou 300m, trimé à fond, face au vent et tu freines tranquillement jusqu'à ce que sentes un léger décrochage (même pas sûr que ça décroche) et tu remontes tranquillement tes mains.
Tout ça 2 ou 3 fois et tu sauras jusqu'à quelle limite tu peux freiner. Toujours doucement pour mieux mémoriser tes positions.
C'est ce que j'ai fait avec mes voiles.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar Julien_de_Brumath » 24 Nov 2015, 18:48

Salut,

tu peux monte vers 200m ou 300m, trimé à fond, face au vent et tu freines tranquillement jusqu'à ce que sentes un léger décrochage (même pas sûr que ça décroche) et tu remontes tranquillement tes mains.
Tout ça 2 ou 3 fois et tu sauras jusqu'à quelle limite tu peux freiner. Toujours doucement pour mieux mémoriser tes positions.
C'est ce que j'ai fait avec mes voiles.


Euuuuuhh... mouais. A ta place, je m'abstiendrai. Un décrochage à 200m, et t'as une probabilité non négligeable de te tuer.

A plus,

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Re: Attero aux trims ???

Messagepar kiko » 25 Nov 2015, 09:21

Relis bien.
Je parle d'agir tranquillement et de sentir un léger décrochage.
De cette manière la voile ne se met pas en "chiffon irrécupérable " instantanément.
Essaie un jour à 500m ou 1000m et tu verras que tu perds pas 200m subitement.
Je te trouve bien excessif quand tu parles danger de mort.
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 25 Nov 2015, 12:10

kiko a écrit:Relis bien.
Je parle d'agir tranquillement et de sentir un léger décrochage.
De cette manière la voile ne se met pas en "chiffon irrécupérable " instantanément.
Essaie un jour à 500m ou 1000m et tu verras que tu perds pas 200m subitement.
Je te trouve bien excessif quand tu parles danger de mort.


Kiko :pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude , il vaut mieux le renvoyer vers son instructeur,
à la radio, à la bonne altitude et avec la confiance qu'il peut y avoir entre l'ex elève et l'instructeur.
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar Julien_de_Brumath » 25 Nov 2015, 21:13

Salut Kiko,

Je vais rester dans le factuel : le 10/10/05 un ami a voulu faire le malin et a décroché à 200m.
Il a eu une cascade d'incident, dont plusieurs twists (qui l'ont notamment mis la tête en bas) et a tappé le sol au milieu d'un champ de maïs.
Même si il s'en est sorti, quand j'ai appelé l'hélicoptère puis sa femme, j'ai pas fait le malin.

Histoire d'en rajouter, je rappelle qu'un décrochage mal géré (relever les mains trop vite) peut faire shooter l'aile devant et te faire tomber dedans.

Après, je comprends ton point de vue, l'objectif n'est bien sûr pas d'aller jusqu'au décrochage.
Mais attention avec les débutants qui n'ont pas encore calibré leur effort aux commandes.

A plus,
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar kiko » 26 Nov 2015, 01:21

Julien_de_Brumath a écrit:Salut Kiko,
Salut Julien

Je vais rester dans le factuel : le 10/10/05 un ami a voulu faire le malin et a décroché à 200m. Je n'ai jamais conseillé de faire le malin.
Il a eu une cascade d'incident, dont plusieurs twists (qui l'ont notamment mis la tête en bas) et a tappé le sol au milieu d'un champ de maïs.
Même si il s'en est sorti, quand j'ai appelé l'hélicoptère puis sa femme, j'ai pas fait le malin.
Désolé pour ton élève/ami.Ce n'est parcequ'un gars fait le malin que tous les débutants font les malins

Histoire d'en rajouter, je rappelle qu'un décrochage mal géré (relever les mains trop vite) peut faire shooter l'aile devant et te faire tomber dedans.
Quand je dis : "agis tranquillement" ça veut dire "pas trop vite" non ?

Après, je comprends ton point de vue, l'objectif n'est bien sûr pas d'aller jusqu'au décrochage.
Moi j'ai compris que, d'après toi, mon conseil mettait le gars en danger de mort.
Mais attention avec les débutants qui n'ont pas encore calibré leur effort aux commandes.
En agissant tranquillement sur les commandes on apprend justement à calibrer son effort non ?


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Re: Attero aux trims ???

Messagepar Paramoteur-FC » 26 Nov 2015, 10:41

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Nul besoin d'aller chercher la proximité du décrochage qui peut effectivement être très grave de conséquence
Le problème posé est simple et joue essentiellement sur la qualité de l'arrondi
Il peut être intéressant de dé-trimer légèrement de 10-20 mm pour avoir un arrondi plus efficace a condition d'être de toute façon en finale bras haut
L'autre intérêt en conditions agitées en finale c'est de ne pas casser l'énergie nécessaire à l'arrondi quand on fait des petites corrections de trajectoire
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Re: Attero aux trims ???

Messagepar Flyphil » 26 Nov 2015, 10:54

Ma toute petite expérience:
J'ai essayé de poser trimé a fond, notamment sans vent, et finalement je prefère être un peu détrimé (vers le neutre). En arrivant bras haut, on a ainsi plus de vitesse, ce qui permet une meilleure défense car on n'est jamais a l'abri d'une petite instabilité au ras du sol.
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