Attero aux trims ???

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: Attero aux trims ???

Messagepar benoitcmoi » 10 Sep 2016, 11:54

Bonjour,


Moi chez moi, je vole le matin de préférence , et j'ai une aile Adventure premium 27 m2 .

Je trouve que lors de mon arrondis quasiment à hauteur d'un tabouret sa freine mais j'arrive quand même vite au sols après.., ( je trime à 4 . )

Alors ma question est la suivante : Sans vent à l'attéro , dois je trimer un peu plus pour arriver moins vite lors de mon arrondis?

Cdt :shock:
benoitcmoi
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 30
Inscription: 26 Jan 2016, 21:24
Nombre de vols: 45
Type de vols préférés: Balade
Localisation: Béziers

Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 11 Sep 2016, 09:50

benoitcmoi a écrit:Bonjour,


Moi chez moi, je vole le matin de préférence , et j'ai une aile Adventure premium 27 m2 .

Je trouve que lors de mon arrondis quasiment à hauteur d'un tabouret sa freine mais j'arrive quand même vite au sols après.., ( je trime à 4 . )

Alors ma question est la suivante : Sans vent à l'attéro , dois je trimer un peu plus pour arriver moins vite lors de mon arrondis?

Cdt :shock:
Il me semble que la réponse est inclus dans la question bien que je ne connaisse pas la premium 27 m2.
Sans vent je suis trimé à fond sur la boxer même surface pour 130 kgs environ
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3603
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Attero aux trims ???

Messagepar benoitcmoi » 11 Sep 2016, 18:09

Merci Pou, je vais tenter de trimer + on risque pas un décrochage en triment + ??
benoitcmoi
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 30
Inscription: 26 Jan 2016, 21:24
Nombre de vols: 45
Type de vols préférés: Balade
Localisation: Béziers

Re: Attero aux trims ???

Messagepar Alpha » 11 Sep 2016, 19:53

Sur le manuel d'utilisation de ma voile, il est indiqué ce qu'il faut faire quand ça bouge, donc ce qu'il faut faire pour éviter les incidents. Peut-être est-ce indiqué ? :?:
Alpha
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 80
Inscription: 28 Sep 2015, 19:50
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Miniplane
Voile(s): Parapente
Localisation: 63

Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 11 Sep 2016, 23:12

benoitcmoi a écrit:Merci Pou, je vais tenter de trimer + on risque pas un décrochage en triment + ??
En principe la voile est donnée pour être trimée lorsque ça bouge et de par sa construction , trimée elle est dans sa configuration la plus saine ou stable comme on veut.

Heu....... messieurs les vendeurs de voiles, je me suis exprimé correctement?
Cela peut il rassurer "benoitcmoi"?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3603
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Attero aux trims ???

Messagepar fanjo7 » 12 Sep 2016, 10:22

Hello
Je vole sous une Smart 24 depuis 3 ans. Je pose tout le temps trime aux 3/4, sauf si vent tres fort. Ca va nickel. En fonction de la hauteur de tes attaches sur la sellette (en particulier sur une sellette cannes fixes avec les points d'attache sur les epaules), il peut etre necessaire de faire un tour de main autour des commandes pour pouvoir augmenter le debatement et faire un arrondi vraiment nickel.

Perso, je deconseille vivement aux pilotes lambdas que nous sommes de tester la voile pres du decrochage, sauf en stage SIV encadre...

Fanjo
Avatar de l’utilisateur
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 410
Inscription: 25 Aoû 2014, 16:41
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24
Localisation: Echenevex

Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 12 Sep 2016, 12:16

Flyphil a écrit:Ma toute petite expérience:
J'ai essayé de poser trimé a fond, notamment sans vent, et finalement je prefère être un peu détrimé (vers le neutre). En arrivant bras haut, on a ainsi plus de vitesse, ce qui permet une meilleure défense car on n'est jamais a l'abri d'une petite instabilité au ras du sol.

Boxer L+bonhomme 95kgs +chariot 15 kg+paramoteur 18kg (je pense), TRIMé à fond, bras levés, je vais il me semble, relativement vite pour parer à une contrariété, et avoir de la marge sécuritaire.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3603
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Attero aux trims ???

Messagepar Fafa » 12 Sep 2016, 18:23

Quand c'est très calme, il est certain que la config la plus stable c'est trimée, mais le souçi c'est qu'on a jamais la garantie de cette stabilité au sol(turbulence, bulle qui se détache, ...) dans ce cas trimée complet c'est aussi une arrivée en finale relativement lente, et donc plus sensible au decro (surtout si le pilote freine un peu trop tot)...perso je prefère comme fanjo arriver désormais à 3/4 trimé sans trop casser ma vitesse avec un pti flare puis un freinage plus rapide et vigoureux au finish. (voire au neutre si turbulent ou venteux au sol).
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1435
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Attero aux trims ???

Messagepar pou » 12 Sep 2016, 21:07

Fafa a écrit:Quand c'est très calme, il est certain que la config la plus stable c'est trimée, mais le souçi c'est qu'on a jamais la garantie de cette stabilité au sol(turbulence, bulle qui se détache, ...) dans ce cas trimée complet c'est aussi une arrivée en finale relativement lente, et donc plus sensible au decro (surtout si le pilote freine un peu trop tot)...perso je prefère comme fanjo arriver désormais à 3/4 trimé sans trop casser ma vitesse avec un pti flare puis un freinage plus rapide et vigoureux au finish. (voire au neutre si turbulent ou venteux au sol).
vous avez l'experience, moi c'est ce que l'on m'a enseigné : trimé et bras haut .
j'ai testé par vent moyen complètement détrimé, la voile est stable mais l'arrivé en chariot est rapide!
sans vent complètement trimé et bras haut ça descend quand même vite
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3603
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Attero aux trims ???

Messagepar lasbulbe » 20 Sep 2016, 17:25

Mise en image d’un atterro légèrement détrimé, pour voir ce que ça fait avant de se lancer. L’air portait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=8PHsQlq7EXo
c’était la première fois que je détrimais mon aile avec un vent faible, sur le conseil d'un ami et ça le fait. Pourtant ils préconisent de trimé sur le manuel d'utilisateur.
Si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur
lasbulbe
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 53
Inscription: 13 Fév 2016, 23:19
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: thor200 p2air64
Voile(s): nucleon WRC 29
Localisation: 11

Re: Attero aux trims ???

Messagepar marsouin » 20 Sep 2016, 18:57

bel atterro
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2537
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 533
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Attero aux trims ???

Messagepar PQR » 30 Sep 2016, 12:58

Flyphil a écrit:Ma toute petite expérience:
J'ai essayé de poser trimé a fond, notamment sans vent, et finalement je prefère être un peu détrimé (vers le neutre). En arrivant bras haut, on a ainsi plus de vitesse, ce qui permet une meilleure défense car on n'est jamais a l'abri d'une petite instabilité au ras du sol.


Tout a fait d'accord avec ta solution, plus on arrive vite plus l'attéro est réussi.
:para:
Avatar de l’utilisateur
PQR
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 21
Inscription: 28 Sep 2016, 10:49
Nombre de vols: 8
Type de vols préférés: Balade
GMP: X RACE 200
Voile(s): Smart XL 31
Localisation: Anglet

Re: Attero aux trims ???

Messagepar Bourdon 25 » 03 Oct 2016, 16:55

Dit moi si je me trompe,
Trimée a fond =neutre =tous les maillons au même niveau ? Merci
Bourdon 25
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 95
Inscription: 10 Fév 2013, 19:26
Nombre de vols: 120
Type de vols préférés: Balade
GMP: Polini 200
Voile(s): synthésis
Localisation: Besancon

Re: Attero aux trims ???

Messagepar gil84 » 03 Oct 2016, 18:19

depend des voiles, certaines avec le trim tiré a fond correspond au neutre (les maillons sont alignés en effet), d'autres le trims tiré a fond correspond a une voile freinée (les maillons arrieres sont plus bas)
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
Avatar de l’utilisateur
gil84
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1265
Inscription: 24 Avr 2012, 06:30
Localisation: richerenches (84)
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana
Localisation: richerenches (84)

Re: Attero aux trims ???

Messagepar Bourdon 25 » 03 Oct 2016, 18:42

Merci ,je vérifie sur mes voiles ...
Bourdon 25
Volant régulier
Volant régulier
 
Messages: 95
Inscription: 10 Fév 2013, 19:26
Nombre de vols: 120
Type de vols préférés: Balade
GMP: Polini 200
Voile(s): synthésis
Localisation: Besancon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage de base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité