VOS AVIS SUR CHANGEMENT MATOS

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

VOS AVIS SUR CHANGEMENT MATOS

Messagepar diegodelavega » 11 Jan 2016, 15:12

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis suite à une mauvaise expérience. Hier en fin de journée, le ciel se dégage et je décide d'aller faire un petit vol. Sur ce terrain que j'aménage actuellement (http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=42&t=6433), j'ai déjà volé 4 fois dont 1 fois sans vent. Cependant, dimanche dernier le matin je fais un super vol mais l'après-midi je reste planté au sol : impossible de mettre la voile au-dessus de moi.
Hier après-midi, pas un brin d'air, pas mal d'humidité et idem impossible de décoller. A la différence près, c'est qu'au 4eme essai, après avoir essayé un peu toutes les directions, je parviens à faire un beau powerstat : la voile monte bien au-dessus, je contrôle et j'accélère à fond bras hauts, et rien !!?? Je mets un peu de freins, je décolle de 1m sur 30m mais pas plus. Je vois ma limite de décollage se rapprocher et donc je coupe tout en freinant ... bon arrêt d'urgence. Les 3 essais d'après ne donneront rien l'aile ayant absorbé trop l'humidité du sol. Je rappelle que je vole avec un vieux solo210 (pot accordé - 19cv) et une roadster 26.
Je me pose donc la question d'un changement de matos car je souhaiterais vraiment décoller dans ces conditions très calme. Bien sûr je me remets en question techniquement mais lorsque j’exécute ma séquence parfaitement comme lors de mon 4eme essai, ça fout les boules de pas s'envoler :(
Vos avis : je continue à me faire les dents sur mon vieux matos ou je peux envisager un changement d'aile ? de MP ? les deux ?
Je fais 1m80 pour 73kg à poil (PTV de 110kg env) et en l'air j'aimerais bien une aile un peu joueuse : par ailleurs ma roadster sur ce point est pas mal ... j'ai eu l'occasion de voler sous une Boxer ... :( ça met du temps à réagir aux commandes je trouve.
Une GTX 22 c'est trop tôt d'après vous ? Les données techniques paraissent correspondre avec mon PTV mais 19cv ça suffirait pour décoller par temps calme ? Quelque chose de plus "intermédiaire" ?
Bref merci si vous avez la patience de me lire et de me répondre.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Re: VOS AVIS SUR CHANGEMENT MATOS

Messagepar Fafa » 11 Jan 2016, 15:32

diegodelavega a écrit:Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos avis suite à une mauvaise expérience. Hier en fin de journée, le ciel se dégage et je décide d'aller faire un petit vol. Sur ce terrain que j'aménage actuellement (http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=42&t=6433), j'ai déjà volé 4 fois dont 1 fois sans vent. Cependant, dimanche dernier le matin je fais un super vol mais l'après-midi je reste planté au sol : impossible de mettre la voile au-dessus de moi.
Hier après-midi, pas un brin d'air, pas mal d'humidité et idem impossible de décoller. A la différence près, c'est qu'au 4eme essai, après avoir essayé un peu toutes les directions, je parviens à faire un beau powerstat : la voile monte bien au-dessus, je contrôle et j'accélère à fond bras hauts, et rien !!?? Je mets un peu de freins, je décolle de 1m sur 30m mais pas plus. Je vois ma limite de décollage se rapprocher et donc je coupe tout en freinant ... bon arrêt d'urgence. Les 3 essais d'après ne donneront rien l'aile ayant absorbé trop l'humidité du sol. Je rappelle que je vole avec un vieux solo210 (pot accordé - 19cv) et une roadster 26.
Je me pose donc la question d'un changement de matos car je souhaiterais vraiment décoller dans ces conditions très calme. Bien sûr je me remets en question techniquement mais lorsque j’exécute ma séquence parfaitement comme lors de mon 4eme essai, ça fout les boules de pas s'envoler :(
Vos avis : je continue à me faire les dents sur mon vieux matos ou je peux envisager un changement d'aile ? de MP ? les deux ?
Je fais 1m80 pour 73kg à poil (PTV de 110kg env) et en l'air j'aimerais bien une aile un peu joueuse : par ailleurs ma roadster sur ce point est pas mal ... j'ai eu l'occasion de voler sous une Boxer ... :( ça met du temps à réagir aux commandes je trouve.
Une GTX 22 c'est trop tôt d'après vous ? Les données techniques paraissent correspondre avec mon PTV mais 19cv ça suffirait pour décoller par temps calme ? Quelque chose de plus "intermédiaire" ?
Bref merci si vous avez la patience de me lire et de me répondre.

Hello on fait exactement le même gabarit et également en phase de prospection d'un nouveau matos un poil plus vif (avec la contrainte que je voles autant en libre...)
Je connais pas ta voile, par contre avec ma Smart 24 , je me souviens que quand elle est gorgée de rosée avec 1 ou 2 deco ratés...sans vent, ça devenait très sport pour la lever...il fallait la trimé à fond et partir fort pour la monter au dessus de la tête. Mais sinon sans un pet de vent quand elle est seche , elle monte facilement.
J'avais identifié aussi la GTX aussi ds ma short list (cf. sujet en cours sur le forum)

@+
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar gil84 » 11 Jan 2016, 18:27

c"est marrant , nous hier apres midi , on avait du sud plein pot (nord vaucluse), par contre vendredi pas un poil de vent, et un terrain archi humide (de la boue sous les chaussons :angel3: ), et un collegue n'a pas pu decoller avec une boxer et un vitorazzi (100 cm3), il est vrai que quand la masse d'air n'est pas porteuse ca aide pas.... ce qui est bizarre c'est que tu as decollé de 1 m mais pas plus et sans retoucher le sol ? :o , la portance etait donc la... tu ne freinais pas ta voile par hasard? j'essaye de trouver une piste ... si tu as l'occasion d'essayer une autre voile (peut etre moins camion, sans change tout lors des decos difficiles...)
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar Karman » 11 Jan 2016, 18:39

Connaissant pas mal la Roadster pour en avoir vendu une bonne douzaine , c'est une voile qui prend extrêmement rapidement en charge . En tout cas , je parle pour la version 2 de la Roadster.

Le solo 210 n'est pas un foudre de guerre et cumulé à une position pas assez en arrière , c'est évident que par rapport aux machines récentes , tu ai plus de mal .

Le solo 210 est une bonne machine , mais aujourd'hui , c'est un peu obsolète . Et lourd !
Dans l'hypothèse où tu décidais de de changer de matos , Si tu devais changer quelque chose , moi , à ta place je changerais de GMP .
Karman
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Instructeur
GMP: Proto Bidalot
Voile(s): Viper et freeride 16

Messagepar Eric.L » 11 Jan 2016, 18:42

Salut,
Ton PTV est largement correct par rapport à ton matos, C'est certain !
Après aucun soucis coté aile ? pilotage ? Comme dis précédemment un petit excès sur les freins dans ta phase de déco ? comment gonfle t'elle juste sur tes séances de gonflage ?
Et coté moteur ton moteur prend bien ses tours ? la courroie de réducteur est correctement tendue (sinon elle patine, et adieu la puissance) ? Ton hélice est adaptée et bien dimensionné, c'est un solo avec quel type d'hélice ? 0.99cm c'est trop petit, 115cm c'est un poil juste mais utilisable, entre 120/125cm c'est adaptés !
On a décollé en solo pendant des dizaines d'année, moi à l'époque 95kg de pilote et 24m2 :) comme une fleur :), attends un peu avant de changer :)
Mon pote vole encore avec son solo en hélice 120 cm et il décolle aussi court qu'un autre pote en top 80 ou FLY EVO 100, donc cherches bien coté moteur ou système d'accrochage avant de le jeter à la dechet :)

A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar ericparamoteur » 11 Jan 2016, 18:56

Eric.L a écrit:Salut,
attends un peu avant de changer :)
cherches bien coté moteur ou système d'accrochage avant de le jeter à la dechet :)

A++
ERIC

:+1:
j'ai une 26 m² et un solo (tout simple sans pot accordé) helice 115.
je n'ai jamais eu de pb pour decoller avec.
(je fais 74kg)
fly castelluccio mach4;XIX inter2; adventure S4;itv dakota sport bi;paramania GTX; brevet 2003;emport passager 2012.
ericparamoteur
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar pou » 11 Jan 2016, 21:08

diegodelavega a écrit:Bonjour à tous, Cependant, dimanche dernier le matin je fais un super vol mais l'après-midi je reste planté au sol : impossible de mettre la voile au-dessus de moi.

Ce qui me fait penser à un problème autre que le paramoteur c'est ton environnement avec des herbes semi hautes et tes peupliers, et encore on ne voit pas le restant du terrain.
Que tu ais volé à un metre sans pouvoir monter , ne serait ce pas, je me fais l'avocat du diable, un petit vent tournant secteur arrière?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar diegodelavega » 12 Jan 2016, 07:47

Merci pour vos réponses.
L'excès de frein je ne pense pas car j'ai juste mis mes mains aux oreilles pour déclencher le décollage avec la ressource créée. Question puissance la poussée était vraiment pas mal comme d'habitude. Ma courroie est neuve et la tension parfaite. J'ai un compte tours et lors de la poussée moteur avant déco il a bien pris ses 7100 trs. Mon hélice est une 115 en carbone. Mais c'est vrai que j'étais peut être dans une configuration particulière d'une masse d'air vraiment molle et pas porteuse. De même c'est en me rapprochant des arbres fruitiers que la portance s'affaiblissait. Donc peut être en plus un léger retour d'air par l'arrière. Merci "Pou"
Mais je compte bien retourné au terrain dès que possible pour bosser et voler. Je suis du genre obstiné et ultra motivé.... Et c'est pas comme si je n'avais jamais réussi à décoller seul sans vent. Merci encore je vous tiens au jus.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar diegodelavega » 12 Jan 2016, 10:29

Karman a écrit:Connaissant pas mal la Roadster pour en avoir vendu une bonne douzaine , c'est une voile qui prend extrêmement rapidement en charge . En tout cas , je parle pour la version 2 de la Roadster.
Le solo 210 n'est pas un foudre de guerre et cumulé à une position pas assez en arrière , c'est évident que par rapport aux machines récentes , tu ai plus de mal .
Le solo 210 est une bonne machine , mais aujourd'hui , c'est un peu obsolète . Et lourd !
Dans l'hypothèse où tu décidais de de changer de matos , Si tu devais changer quelque chose , moi , à ta place je changerais de GMP .

Et oui mais moi j'ai la Roadster 1 (de 2011 mais de conception 2007). Rien à redire en vol car en plus elle réagit pas mal (EN C en classification vol libre) mais avec l'âge elle est devenue un peu paresseuse au déco. Les précédents décos n'étaient pas trop longs au regard de ma motorisation mais pas en 10m ... plutôt 30m avec 5 à 10km/h. Je n'ai jamais eu l'occasion de voler avec plus de vent.
Après réflexion, une Ozone SPYDER (24 ou 26 je ne sais pas trop) me plairait bien ... j'avoue qu'en voyant l'état de ma Roadster après 5 ans, la qualité chez Ozone me paraît un peu au-dessus des autres marques ... de ce que j'ai pu voir à l'école. Pourtant mon aile n'a pas été ménagée par le précédent propriétaire.
Au fait vous me confirmez qu'un vent de 20km/h au sol est bien la limite pour voler ? Où bien le gradient peut varier selon le type de vent et la région ?
Est ce que 15/20km/h au sol mais avec quelques rafales jusqu'à 30km/h on reste sagement au sol ?
Merci de vos retours
Eric L. (de mon vrai nom)
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar diegodelavega » 12 Jan 2016, 10:37

gil84 a écrit:c"est marrant , nous hier apres midi , on avait du sud plein pot (nord vaucluse), par contre vendredi pas un poil de vent, et un terrain archi humide (de la boue sous les chaussons :angel3: ), et un collegue n'a pas pu decoller avec une boxer et un vitorazzi (100 cm3), il est vrai que quand la masse d'air n'est pas porteuse ca aide pas.... ce qui est bizarre c'est que tu as decollé de 1 m mais pas plus et sans retoucher le sol ? :o , la portance etait donc la... tu ne freinais pas ta voile par hasard? j'essaye de trouver une piste ... si tu as l'occasion d'essayer une autre voile (peut etre moins camion, sans change tout lors des decos difficiles...)

A l'école j'ai eu l'occasion de voler 3 fois avec une Boxer récente ... et bien j'ai été déçu par la montée dos voile et la prise en charge de ce modèle avec mon solo. Finalement ma vieille Roadster s'en sort mieux. Et effectivement une Ozone SPYDER 24 ou 26 me plairait bien dans l'immédiat pour passer une paire d'année avec .... mais j'hésite à tirer encore une 20aine d'heures sur ma Roadster et passer directement sur une Billy dont j'ai lu le plus grand bien.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Eric.L » 12 Jan 2016, 13:00

Salut Eric,
Donc solo en 115cm, pas le maximum de poussée avec un solo, cela explique certaines difficultés que tu rencontres dans certaines conditions (vent nul par exemple), après ton ptv n'étant pas trop important cela reste gérable tout en étant pas idéal ! une bonne gestuelle et à force d'habitude la qualité de tes déco progressera sans doute !
Maintenant si tes problèmes au déco sont récurrents, et te pourrissent le plaisir d'aller voler, passer sur une machine plus puissante n'est pas idiot !!

pour le zef 20km/h établi est une bonne limite à se fixer, sa commence à souffler et souvent les difficultés à tenir son aile apparaissent dans ce créneau de vent !
Même si cela vol dans beaucoup plus de vent (en libre dans nos conditions de bord de mer c'est à 20km/h que sa commence à voler), il faut trouver l'intérêt en paramoteur de sortir dans des conditions plus fortes :)
A++
ERIC
Eric.L
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero

Messagepar diegodelavega » 12 Jan 2016, 15:31

Eric.L a écrit:Salut Eric,
Donc solo en 115cm, pas le maximum de poussée avec un solo, cela explique certaines difficultés que tu rencontres dans certaines conditions (vent nul par exemple), après ton ptv n'étant pas trop important cela reste gérable tout en étant pas idéal ! une bonne gestuelle et à force d'habitude la qualité de tes déco progressera sans doute !
Maintenant si tes problèmes au déco sont récurrents, et te pourrissent le plaisir d'aller voler, passer sur une machine plus puissante n'est pas idiot !!

pour le zef 20km/h établi est une bonne limite à se fixer, sa commence à souffler et souvent les difficultés à tenir son aile apparaissent dans ce créneau de vent !
Même si cela vol dans beaucoup plus de vent (en libre dans nos conditions de bord de mer c'est à 20km/h que sa commence à voler), il faut trouver l'intérêt en paramoteur de sortir dans des conditions plus fortes :)
A++
ERIC

Nuls doutes que je dois et vais progresser dans ma technique toute récente il faut bien l'avouer. Je vais continuer comme ça pour l'instant car je ne peux pas croire que j'y arrivais, et que du jour au lendemain je n'y arrive plus. Je suis un gros coureur à pied (par la quantité) et habitué aux séances de travail ... donc bosser avec abnégation et patience ne me fait pas peur. Je vais bien visualiser mentalement les séances qui ont bien marchées même si Dimanche il y avait un essai vraiment pas mal qui aurait du m'envoyer en l'air mais bon il faut que je passe aux prochains vols ;)
Encore merci à tous
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Fonche91 » 12 Jan 2016, 17:08

la roadster est encore une très bonne voile...... je suis un peu de l'avis de karman.....il est peut être temps de te chercher un gmp un peu plus moderne?
Fonche91
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 400
GMP: Thor 200
Voile(s): BGD Luna 22

Messagepar diegodelavega » 14 Jan 2016, 11:54

Bonjour à tous ... hier je me suis réconcilié avec ma technique !! La météo étant correcte (20-25km/h max faiblissant) j'ai pu poser une 1/2 journée de congé et voler. Cerise sur le gâteau, mon beauf a pu lui aussi me rejoindre. C'était donc pour moi une première occasion de pouvoir voler à 2. En ce qui le concerne il n'avait pas voler depuis 4 ou 5 mois à cause d'une réparation en cours sur son PM.
Bref on se place sur un des aires de préparation avec 10/15km/h de vent du nord bien établi. Je me prépare et zou du premier coup en l'air sur 30m env. En l'air j'attends donc et je vois mon beauf qui doit s'y reprendre à 4 fois ... mais ouf il décolle aussi au bout de 20min d'attente à tourner en rond :glider: . Du coup petit vol de nav à 2 de 45min. Agréablement surpris car à 250m ça ne remuait pas trop. On avançaient à 30km/h dans un sens (détrimé) et 55km/h au retour (moitié trimé). J'ai pu tester l'emport de mon tel avec Xsoar dessus ... top. Le problème c'est que je n'ai pas osé mettre mes gants en l'air car je ne voulais pas lâcher les freins et garder un pilotage actif si besoin. Alors j'ai préféré me poser. Le temps de savourer au sol notre vol, on se décide à remettre ça. Il est 16h et le vent a faiblit (5 km/h au sol toujours du nord). Cette fois mon beauf part du premier coup et j'enquille derrière aussi à la première tentative et idem sur 30m. Finalement on s'amuse un peu en local et on se repose 30min après.
Que du bonheur !!! Par contre j'ai bien la confirmation que le précédent proprio de ma roadster ne l'a pas ménagée ... quand je vois celle de mon beauf (une adventure) qui a pourtant 4 ans ... elle croustille encore et la montée dos voile est vraiment plus facile. La sienne se cale bien au dessus de lui même si il n'accélère pas de suite. Moi je ne peux pas temporiser sinon c'est la punition : elle tombe. Par contre la prise en charge est similaire. Je comprends donc mieux mes échecs précédents dans les conditions particulières.
Bref même si mon vieux solo et ma roadster m'ont comblés hier, mon projet de changement de matos fait son chemin.
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Retourner vers Pilotage de base