Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:08

Salut à tous

Tout est dans le titre...
Voilà j'aurai voulu seulement savoir comment vous réagissez ou corrigez la situation si votre arrondi a été effectué trop et que vous remontez légèrement?

Merci
350ced
Pilote
Pilote
 
Messages: 198
Inscription: 19 Oct 2014, 15:38
Nombre de vols: 25
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²
Localisation: luxembourg

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:25

Oui je suis d'accord avec toi....
Mais si tel est le cas....comment réagir?
350ced
Pilote
Pilote
 
Messages: 198
Inscription: 19 Oct 2014, 15:38
Nombre de vols: 25
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²
Localisation: luxembourg

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar Eric.L » 27 Jan 2016, 21:28

Salut,
Ne pas repartir bras haut, et ne pas renfoncer encore plus tes freins ! Si tu n'est pas remonter à 5m :mrgreen: gardes ta position de freins, et un petit parachutage ne sera pas très violent !
Si c'est vraiment trop tôt et que tu as du gaz ( de la hauteur), rend un tout petit peu de freins ! Juste ce qu'il faut pour que ton aile emmagasine un peu de vitesse qui te permettra d'avoir une action pour de nouveau arrondir légèrement !
Mais je pense que ta demande concerne la première action citée :)
A++
ERIC
Avatar de l’utilisateur
Eric.L
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1477
Inscription: 20 Avr 2012, 09:10
Localisation: bretagne
Nombre de vols: 1989
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ultimate 130
Voile(s): snake, carrera,zero
Localisation: BRETAGNE

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar gil84 » 27 Jan 2016, 21:33

La seule chose a penser pour ta sécurité , c est de ne surtout pas relever les mains, sinon abattée, prise de vitesse de la voile vers le sol et tu fais un kiss the ground... Donc si tu as freiné un peu tôt tu gardes tes mains au niveau ou elles sont et prépare toi a amortir ta vitesse verticale
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
Avatar de l’utilisateur
gil84
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1294
Inscription: 24 Avr 2012, 06:30
Localisation: richerenches (84)
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana
Localisation: richerenches (84)

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:38

Ok merci les gars c'est noté ....
350ced
Pilote
Pilote
 
Messages: 198
Inscription: 19 Oct 2014, 15:38
Nombre de vols: 25
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster Factory RUltr
Voile(s): Boxer GT 28m²
Localisation: luxembourg

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar marsouin » 27 Jan 2016, 22:51

reviens aux bases : finale de haut et prise de vitesse arrondi "à regret"(laisses le sol venir !) ressource proportionnelle à ta vitesse donc si tu arrives vite tu gères facile aux freins
fais des séances enchainées déco atterro et tu vas te rassurer
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2539
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 599
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar Charognard » 28 Jan 2016, 01:25

Ferme les yeux et crie NOOOOOOOONNNNNNNNNNNN.

Ça marche à tout les coup.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar pou » 28 Jan 2016, 10:07

Allez va!
Ta voile c'est un parachute?
Alors....... roulé boulé
heu ...merde je 'avais pas pensé au paramoteur

Tu gardes les bras hauts,et s'il y a un chouïa de vent c'est encore mieux, sinon c'est comme dit plus haut , amorti sur les genoux.Au pire c'est le bas de la cage qui amorti. Trop près du sol c'est un peu gonflé mais certains mettent un filet de gaz pour faire le pendule et poser dans le moment où ils sont dans le haut de la courbe.

Honnêtement moi je n'essaierai pas mais il faut avouer qu'en modelisme je le pratique après l'avoir vu faire, en cas de casse ça coute moins cher ;-)

De toute façon je ne pense pas que ça parachute plus vite qu'un secours qui est donné pour une vitesse verticale correspondante à un saut d'1.80m.

Bon faut avouer qu'avec 30 kilo sur le dos ce n'est pas pratique
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3927
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar kiko » 28 Jan 2016, 10:29

Charognard a écrit:Ferme les yeux et crie NOOOOOOOONNNNNNNNNNNN.

Ça marche à tout les coup.


:lol: :lol: :lol:
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
Avatar de l’utilisateur
kiko
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 4756
Inscription: 05 Oct 2012, 16:22
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog
Localisation: Skopje (Macédoine)

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar diegodelavega » 28 Jan 2016, 10:54

Effectivement lors de ma formation on m'a toujours dit : bras hauts = vitesse = sécurité. Perso malgré mon peu d'expérience je n'ai jamais arrondi trop tôt me disant je préfère un premier touché un peu rude mais un grand débattement dispo même si exécuté un poil trop tard. Mais c'est vrai que désormais je préfère arriver très vite, me faire plaisir avec un petit flare qui ne "consomme" pas beaucoup de débattement aux freins et dès que j'effleure le sol, je gère la décélération aux freins. Evidement les dosages changent avec les conditions et le matériel utilisé mais après c'est l'expérience et le nombre d'attérros qui donnent du feeling. Voilou ... si ça peu t'aider pour éviter d'arrondir trop tôt !!!
C'est sûr que je ne suis pas breveté depuis longtemps et je ne sais pas si mon post est à sa place ou pas ... mais bon je ne pense pas dire de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 490
Inscription: 11 Sep 2015, 17:10
Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21
Localisation: Gard

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar marsouin » 28 Jan 2016, 22:14

tu commences comme çà et vu comme t'es parti dans quelques mois t'atterris en douceur en trainant des talons au sol hi !
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
Avatar de l’utilisateur
marsouin
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2539
Inscription: 01 Mai 2013, 22:09
Nombre de vols: 599
Type de vols préférés: Balade
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38
Localisation: 50/23

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar pat25 » 29 Jan 2016, 19:57

gil84 a écrit:La seule chose a penser pour ta sécurité , c est de ne surtout pas relever les mains, sinon abattée, prise de vitesse de la voile vers le sol et tu fais un kiss the ground... Donc si tu as freiné un peu tôt tu gardes tes mains au niveau ou elles sont et prépare toi a amortir ta vitesse verticale

:+1:
Ce qui est dit par Gil84 et Eric, c'est ce que nous a enseigné notre moniteur lors de la formation (et à mes débuts, ce fut parfois utile :mrgreen: ).
Le moniteur de 350ced aurait-il oublié d'aborder cette question?...
Avatar de l’utilisateur
pat25
Pilote
Pilote
 
Messages: 357
Inscription: 13 Déc 2013, 19:03
Nombre de vols: 0
GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M
Localisation: 25- Besançon

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar nonaurel » 31 Jan 2016, 15:02

Pour ma part, je n'ai pas appris à faire mon arrondi entièrement d'un coup.
C'était pas en parmaot' mes 1ers arrondis mais quand je me jetais encore des avions.
Notre DT nous avait appris le TOP arrondi. Le déclenchement se faisait au jugé (vitesse du vent, taille de voile, etc...), mais en gros, c'est bras haut; a 2m du sol, 1er top, mains aux épaules, l'arrondi commence, et tu lance un flare. Dès que les pieds viennent froler le sol, tu descends les mains aux fesses.

Donc dans mon cas, si l'arrondi est exécuté trop tot, je gardes les mains où elles sont, et profite de mon flare pour faire un 180° aux élévateurs ;-)
Avatar de l’utilisateur
nonaurel
Sur le déco
Sur le déco
 
Messages: 38
Inscription: 09 Mar 2014, 23:24
Nombre de vols: 18
GMP: R80
Voile(s): Boxer
Localisation: Oise

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar Charognard » 31 Jan 2016, 15:21

Moi je me sert de mon aile pour le libre et au moteur.
Avec le moteur, j'ai toujours fait mes atterrissages en 2 temps et ça se passe très bien.
Quand j'ai commencé à atterrir en libre avec 45 livres en moins, j'ai du modifier ma manière d'atterrir parce que je m'écrabouillait tout le temps.
Le manque de vitesse du au ptv plus faible rendait le flair inutilisable. Maintenant en libre, j'attend d'être à moins d'un mètre du sol et je passe au freinage final direct.
Charognard
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 78
Inscription: 18 Aoû 2014, 21:18
Localisation: St-Rémi de Tingwick/Québec/Canada
Nombre de vols: 400
Type de vols préférés: Thermique
GMP: Top80
Voile(s): Kailash Mantra M6
Localisation: Centre du Québec

Re: Comment réagir si arrondi exécuté trop tôt ?

Messagepar moi » 01 Fév 2016, 08:50

nonaurel,c'est quoi un 180°aux elevateurs?
moi
Volant amateur
Volant amateur
 
Messages: 73
Inscription: 11 Mai 2012, 06:24
Nombre de vols: 0
GMP: ros100
Voile(s): roadster
Localisation: 37

Suivante

Retourner vers Pilotage de base

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité