Lâchez vous les freins?

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Lâchez vous les freins?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:16

J'aurai également voulu avoir vos retours quant au fait de lâcher les deux freins en vol?
J'imagine dans des conditions super calmes?
Et comment naviguer à la sellette? Unique,net par transfert de poids?

Merci
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar Eric.L » 27 Jan 2016, 21:34

Salut,
ton aile n' a pas besoin d'actions sur les freins pour voler seule, pour te diriger avec précision oui, pour piloter ton aile dans des conditions qui l'exige aussi, tu peux piloter à la sellette effectivement avec un Transfer de poids !
tes questions sont le B.A.B.A d'une formation digne de ce nom, si tu as un instructeur va lui demander une petite remise à niveau ou un complément de formation ! ou va voler avec des pilotes compétant ce serai plus sage :)
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar Karman » 27 Jan 2016, 21:37

Eric.L a écrit:Salut,
ton aile n' a pas besoin d'actions sur les freins pour voler seule, pour te diriger avec précision oui, pour piloter ton aile dans des conditions qui l'exige aussi, tu peux piloter à la sellette effectivement avec un Transfer de poids !
tes questions sont le B.A.B.A d'une formation digne de ce nom, si tu as un instructeur va lui demander une petite remise à niveau ou un complément de formation ! ou va voler avec des pilotes compétant ce serai plus sage :)
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:39

Merci
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar runningman » 27 Jan 2016, 21:40

Bsr,
Oui bien sûr, il faut que tu profites des conditions météo souvent plus calmes l'hiver pour t'essayer à ces premiers lâchers de freins !
Tu fais ton décollage, tu te mets en palier et hop tu replaces tes freins sur les aimants.
Pour t'orienter, uniquement par déplacement du poids dans la sellette. Tu places une jambe sur l'autre, tu inclines du bon côté et c'est parti... Encore plus facile si tu es equipé de cannes mobiles.
Et puis ça te permet de garder les mains au chaud !
Bons vols
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar 350ced » 27 Jan 2016, 21:45

Merci runnigman..
Je suis breveté depuis cette année.
J'ai fait l'acquisition d'un trex factory et d'une boxer gt...
J'ai fait depuis une 10aine de vols seul et je m'essaye naturellement à de petites expériences qui m'avaient déjà été inculquées par mon instructeur mais qui comme dans toutes les formations, trop peu poussées...
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar Fafa » 27 Jan 2016, 21:51

:lol: Oui uniquement en conditions calmes et evidement hors deco et attero hein
en te mettant sur une fesse en croisant les jambes, mecaniquement tu fais un transfere de charge qui te fera tourner.
Dailleurs utiliser le frein + pilotage sellette te fera tourner bcp plus ''plat'' et plus court.
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar marsouin » 27 Jan 2016, 22:30

t'inquiètes 350ced c'est normal de se poser ces questions au début (d'ailleurs pour moi c'était l'an dernier hi!)et une fois que tu te seras rassuré avec les freins
l'étape suivante ce sont les trims...t'es pas obligé de lacher tes freins tout de suite prends confiance par contre ce que je répète sans cesse VOLE !
enchaines les vols les vols les vols et çà va rentrer tout seul
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar Charognard » 27 Jan 2016, 23:58

Pour piloter sans les freins, il y a les trims oui mais les trims sont plus des réglages que du pilotage à proprement parler.

Pour piloter sans les freins, à mon sens c'est transfert de poid dans la sellette, action sur le gaz pour contrôler le tangage et action sur le barreau d'accélérateur de façon symétrique aussi pour le tangage et dissymétrique pour tourner.

Donc si je veux tourner à droite; transfert de poid à droite ET OU action dissymétrique sur l'accélérateur sur la gauche.

Si je veux contrôler une abatée; je relâche le barreau symétriquement ET OU je donne du gaz.

Si je veux contrôler un cabré; je pousse le barreau pour ramener l'aile sur la tête ET OU je relâche le gaz pour attendre l'aile. Puis c'est les actions inverse quand l'aile arrive sur la tête avec une légère anticipation puisque l'aile à son inertie.

Le ET OU dépend de l'urgence de l'action de pilotage et si vraiment c'est grave alors c'est les freins.

Pour le tangage, l'idée général est de tenter au mieux de lisser la trajectoire en gardant l'aile sur la tête.

L'action à l'accélérateur est moin naturel que les freins mais si c'est suffisamment pratiqué, ça fini par devenir aussi intuitif que les freins.
Bien sur, un nouveau breveté n'est probablement pas rendu là (l'accélérateur).
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar kiko » 28 Jan 2016, 10:24

Sinon tu peux essayer de mettre juste les freins aux aimants sans chercher autre chose que de te detendre. Si ça dévie un peu c'est pas grave, le ciel est grand, reduis un peu les gazs, augmente les gazs c'est tout. Quand tu comprendras que la voile vole seule sans toi, tu pourras t'essayer a gigoter dans ta selette pour tourner. En chariot je ne prend mes freins que pour piloter. J'ai besoin de mes mains pour rassurer mon passager, bidouiller les cameras etc. Ben ça vole très bien (en conditions calmes)
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar diegodelavega » 28 Jan 2016, 10:43

Salut ! Perso breveté depuis 1mois et demi et j'essaie d'enchainer les vols ... très important comme dit plus haut. Je te confirme que par conditions calmes les freins se lâchent sans problème et que ça tourne bien en croisant les jambes d'un côté et de l'autre et en se penchant légèrement. Idem pour jouer avec les trims : pas compliquer et pas dangereux les premières fois à essayer dans des conditions faciles. Moi j'ai été surpris de la différence de comportement avec et sans trims. Je n'ai pas une énorme expérience mais bon justement si ça peut te rassurer ... ;)
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar gil84 » 28 Jan 2016, 20:14

Charognard a écrit:Si je veux contrôler une abatée; je relâche le barreau symétriquement ET OU je donne du gaz.

Si je veux contrôler un cabré; je pousse le barreau pour ramener l'aile sur la tête ET OU je relâche le gaz pour attendre l'aile. Puis c'est les actions inverse quand l'aile arrive sur la tête avec une légère anticipation puisque l'aile à son inertie.
.


houla....a mon humble avis .. si deja il y a besoin de piloter pour amortir un tangage, c'est qu'il vaut mieux rapidement reprendre les freins :angel3:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar cebo0o » 28 Jan 2016, 21:07

J'aime avoir les freins en mains pour sentir ma voile. Une habitude prise en libre... Mais en conditions calmes, je les lâche volontiers pour réaliser quelques photos. Le pilotage sellette est plus ou moins efficace selon le type d'accroche. Sans problèmes pour moi en cannes basses mobiles.
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar fanjo7 » 29 Jan 2016, 12:02

Attention quand meme de TOUJOURS mettre les freins aux aimants avant de les lacher... Ils peuvent passer a travers le filet et se prendre dans l'helice, et paf...
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Re: Lâchez vous les freins?

Messagepar Fafa » 29 Jan 2016, 12:21

cebo0o a écrit:J'aime avoir les freins en mains pour sentir ma voile. Une habitude prise en libre... Mais en conditions calmes, je les lâche volontiers pour réaliser quelques photos. Le pilotage sellette est plus ou moins efficace selon le type d'accroche. Sans problèmes pour moi en cannes basses mobiles.


Parfois , c'est plutot par la force des choses, je sais pas si je suis le seul...Mais après 30-45 min bras hauts j'ai des crampes et des douleurs...qui m'obliges à raccrocher les freins pour degourdir les bras qq minutes.
Et je parle pas du froid ...c'estun autre suje t:)
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