Voler en été en pleine journée

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Voler en été en pleine journée

Messagepar janosch » 21 Juin 2016, 11:31

Hello à tous,

Je vole en région montagneuse, et je n'ai jamais vraiment volé tôt le matin ou en fin de journée, comme préconisé pour les débutants, afin d'éviter les conditions thermiques qui peuvent être dangereuses dit-on. J'ai déjà été confronté à des situations qui "bougeaient", ça balançait un peu, mais la voile ne bronchait pas, on dirait qu'elle a une inertie de camion...
Mon instructeur n'a jamais vraiment insisté là-dessus, et pour lui les risques sont assez mitigés avec une voile reflex, qui plus est légèrement surtoilée: fermetures molles, abattées non violentes, une vraie poutre très peu vive... J'ai tendance à lui faire entièrement confiance, il est très axé sécurité et c'est un pro qui a de la bouteille et un sacré CV.

Perso, entre la distance du terrain de mon domicile, la météo pourrie, et mon emploi du temps chargé, mes créneaux de vols sont assez tendus. Du coup je me demandais s'il était vraiment important de respecter cette règle implicite des vols très tôt ou très tards pour les débutants ?
Quand j'aurai un peu plus d'heures, j'aurais voulu faire de belles NAVs, genre même pourquoi pas un jour descendre à la Méditerrannée en vol...
janosch
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade

Re: Voler en été en pleine journée

Messagepar gil84 » 21 Juin 2016, 11:39

quoi te dire.... si tu aimes te faire remuer, continue a voler en journée....,sinon le matin ou le soir sera plus calme.... :kro:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar pou » 21 Juin 2016, 22:31

le matin et le soir sont des moments privilégié, contrairement à la journée ou les thermiques sont plus fort.
Le matin l'air est calme le temps que le soleil chauffe le sol suffisemment et le soir il y a la restitution, en parapente cette restitution compense la perte d'altitude souvent et elle est accompagnée de tous les parfums que la chaleur arrache aux herbes odoriférentes.
Oui les meilleurs moments pour du vol calme, par contre attention au vent qui descend des sommets avant que le soleil chauffe l'adret
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar marsouin » 21 Juin 2016, 23:00

tu présentes des arguments(distance..temps..météo pourrie..)qui ont manifestement un poids pour toi
ou situes tu ton seuil de sécu?Et si tu es si sur de ce que t'as enseigné ton instructeur pourquoi poses tu la question?
tu es pilote donc à toi de faire les bons choix
si tu manques de temps
si la distance est trop longue
si la météo n'est pas bonne
3 raisons pour ne pas décoller
enfreins les règles de base(une seule suffira) et tu risques d'aller au tas
après tu décides c'est toi qui monte tous les conseils qu'on pourra te donner c'est du vent parce que nous on n'y sera pas
bons vols janosch
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 472
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar janosch » 22 Juin 2016, 09:06

Je dois dire que Pou tu vends super bien le vol du soir :)

Mon questionnement c'était surtout par rapport à des navs / vols longs, qui peuvent durer plusieurs heures. Par exemple tu pars faire une NAV à 8h du matin, tu poses à ta destination à 10h, tu bois une bière et tu repars à midi.
Justement, même si je fais confiance à mon instructeur, j'aime bien avoir plusieurs sons de cloches, car lors de ma formation on n'a jamais vraiment parlé de créneaux horaires idéaux, ça je l'ai lu sur ce forum, et ça me met le doute du coup...

Marsouin, tu as raison c'est à moi de faire les bons choix, mais j'essaye aussi d'évaluer les contraintes, parce que je ne vole déjà pas beaucoup, et si en plus les créneaux de vol sont aussi restrictifs c'est plutôt frustrant... Parce qu'au fur-et-à-mesure je me rends compte que le paramoteur est, pour moi qui habite en ville loin d'un terrain, sans voiture, dans une région avec une météo à deux balles :) , plutôt très éloigné de l'image de liberté et d'heure de vol économique que je m'en faisais, et qu'inconsciemment j'ai très envie de me tromper :)
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 22 Juin 2016, 10:30

janosch a écrit:Je dois dire que Pou tu vends super bien le vol du soir :)

Mon questionnement c'était surtout par rapport à des navs / vols longs, qui peuvent durer plusieurs heures. Par exemple tu pars faire une NAV à 8h du matin, tu poses à ta destination à 10h, tu bois une bière et tu repars à midi.
Justement, même si je fais confiance à mon instructeur, j'aime bien avoir plusieurs sons de cloches, car lors de ma formation on n'a jamais vraiment parlé de créneaux horaires idéaux, ça je l'ai lu sur ce forum, et ça me met le doute du coup...
Tu pars sur ta nav à 8h tu vas rencontrer les premières petites bulles car le soleil chauffe depuis deux heures (en été).
10 h c'est le début des grosses bulles selon le terrain, ce n'est pas le plus dangereux, c'est une question d'avoir le bon matériel
et les connaissance pour.....se faire secouer (moi j'aime pas) en sécurité.
Repartir à midi, à moins que ce soit sur une pente en vent dynamique je ne vole pas, je ne suis pas assez doué techniquement, j'ai les fois et je n'aime toujours pas me faire secouer
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar janosch » 22 Juin 2016, 11:46

Bon bah je crois que je vais devoir essayer pour voir ce que ça fait, je ne me rends absolument pas compte J'ai jamais du me faire secouer à ce point encore.
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar gil84 » 22 Juin 2016, 12:54

si tu veux voler en pleine apres midi, prendre le maximum de joker.... : vole haut, vole avec une voile hyper safe, vole avec un parachute de secours, et bien sur avoir fait un stage de pilotage pour savoir quoi faire en cas de vrac constitue un autre joker :kro:
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
gil84
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Thermique
GMP: ros125,mini2
Voile(s): tepee, montana

Messagepar janosch » 22 Juin 2016, 14:58

Dire que j'étais venu au paramoteur parce que je trouvais ça moins cher et moins contraignant que l'avion ! En fait c'est presque le contraire :(
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 22 Juin 2016, 15:47

"et qu'inconsciement j'ai très envie de me tromper"
restes conscient pour rester en vie tu donnes typiquement tous les arguments pour te fiche en l'air
malheureusement pour toi et tous ceux qui n'ont pas le temps ou le choix de la météo voler en sécu ce n'est pas déroger aux règles de base ou se convaincre de ci ou de çà
mais SEULEMENT voler quand les conditions sont réunies.Eh oui le paramot n'est pas la liberté c'est meme l'ulm le plus contraignant question météo
si tu veux voler plus passes déjà au pendule
en zinc tu peux meme voler sous l'eau si çà te chante
dans la vie il ne suffit pas de vouloir
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar diegodelavega » 22 Juin 2016, 15:48

janosch a écrit:Dire que j'étais venu au paramoteur parce que je trouvais ça moins cher et moins contraignant que l'avion ! En fait c'est presque le contraire :(

Salut ... eueueuhhh oui ... presque le contraire. :D
diegodelavega
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 110
GMP: Kangook Bidalot Eole
Voile(s): Ozone SLALOM 21

Messagepar janosch » 22 Juin 2016, 17:29

marsouin a écrit:"et qu'inconsciement j'ai très envie de me tromper"
restes conscient pour rester en vie tu donnes typiquement tous les arguments pour te fiche en l'air
malheureusement pour toi et tous ceux qui n'ont pas le temps ou le choix de la météo voler en sécu ce n'est pas déroger aux règles de base ou se convaincre de ci ou de çà
mais SEULEMENT voler quand les conditions sont réunies.Eh oui le paramot n'est pas la liberté c'est meme l'ulm le plus contraignant question météo
si tu veux voler plus passes déjà au pendule
en zinc tu peux meme voler sous l'eau si çà te chante
dans la vie il ne suffit pas de vouloir

Non mais j'en suis conscient :) Le problème est que le paramot c'est con mais ça demande de l'entraînement régulier, ce qui n'est pas possible avec toutes ces contraintes malheureusement.
Je vais commencer le multiaxes, on verra ce que ça donne. Je suis juste un peu déçu, le paramoteur ce n'est pas ce que je pensais au final. Restent les sensations qui sont quand même bien sympas.
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar marsouin » 22 Juin 2016, 21:48

pas facile de tout concilier j'ai de la veine d'etre en semi retraite.C'est sur que le multiaxes te permettra plus de sorties
ce qui ne t'empechera pas de faire quelques vols en paramoteur?
maintenant en normandie en ce moment on a un tel temps de chien que mon kx1 rouille au sous sol
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar janosch » 23 Juin 2016, 11:37

Non non je vais faire mon max pour voler, c'est ma came :) Mais je suis tellement frustré ces nombreuses fois où j'ai le temps mais que ces autres contraintes m'empêchent de sortir le paramoteur... Je vais voir pour concilier les deux :)
janosch
Pilote
Pilote

Messagepar fanjo7 » 23 Juin 2016, 13:05

Les conditions favorables pour voler dependent essentiellement du niveau du pilote et de l'adequation avec la voile... et aussi du seuil de la peur de chacun !
Il faut bien considerer qu'en paramoteur, on vole plus souvent en plaine que ne le font les parapentes (qui ont besoin du relief pour tenir en l'air)... Et les conditions en plaine sont souvent beaucoup moins violentes qu'en montagne. Quiconque a vole a St Hilaire ou a St Andre a 15:00 sous un beau soleil de Juillet saura de quoi je parle ! Or la majorite des parapentistes choisissent precisement les heures chaudes pour faire de jolis et longs vols... et l'immense majorite se posent avec la banane.
Donc, pour moi, il est tout a fait possible de voler en paramoteur en pleine journee en ete, si on est bien dans sa tete, a l'aise avec son materiel, adapte a son niveau et qu'on se tient loin du relief. Ca secouera un peu, ou beaucoup parfois, mais ce sera essentiellement une question de trouille ou pas... Et je garde toujours a l'esprit ce que repete Pascal Vallee: "la securite c'est la vitesse et la hauteur" !
Francois
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Suivante

Retourner vers Pilotage de base