help me

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

help me

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 09:27

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et un peu nouveau dans la discipline (juste un an de paramoteur) et j'avais une question... Hier, je me suis méchamment vaché (un peu mal de partout aujourd'hui, mais bon)...
Je décris:
Matériels: macfly 130, dolpo 3.
Atterissage à 20h45.
Conditions (site prevision-meteo.ch et meteo-parapente): vent au sol de 11 km/h, à 20 mètres de 21 km/h, à 300 mètres de 25 km/h (environ).
Donc j'arrive à proximité de l'atterro, en finale (à préciser que durant une bonne partie du vol j'avais pas mal été bousculé), bref; donc je commence à faire ma perte d'altitude en ligne droite et là j'ai ressenti et vu ma voile faire de petites abattées et partir en roulis de droite à gauche; j'ai tenté de rattraper, de contrer, de piloter pour ramener au neutre, mais encore perte d'altitude, et finalement j'ai dépassé mon atterro et suis partis me planter à 300 mètres de là dans un champ infesté de vaches...
Tout ça pour finalement arrivé à ma question: quand à l'atterrissage (et en vol aussi finalement), une voile part en roulis, en tangage (voir en lacet), il faut faire quoi?
On entend un peu de tout partout: piloter, contrer, ne pas piloter, freiner, etc...
Qu'aurais-je du faire pour éviter de me planter? J'ai songer à des 360, à des 8 pour ne pas dépasser mon atterro, pour revenir, bien m'aligner face à mon atterro et face au vent; j'ai aussi songé à reprendre de la hauteur, mais vu que la voile partait dans tous les sens...
Je sais, je suis désolé, ma question est un peu brouillonne et pas très structurée, mais hier je suis un sentis un peu perdu (voir encore ce matin), et j'aimerais seulement apprendre et/ou recadrer mes connaissances afin de pouvoir maitriser la prochaine fois.
Un IMMENSE merci à celui ou ceux qui seront en mesure de me répondre.
:hola:
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: macfly 130
Voile(s): ITV dolpo 3

Re: help me

Messagepar Flyphil » 09 Juil 2016, 10:23

salut, je n'ai que 80 vols a mon actif en une annee de brevet, donc surement un manque d'expérience. Mais j'ai du mal a comprendre qu'après des abattées et des secousses, tu sois trop long de 300m, tu aurais plutôt du être court. Moi j'applique deux règles pour poser: d'abord, bras hauts pour conserver de la vitesse, ce qui me permet une meilleure défense si je me fais secouer. Ensuite le moteur tourne jusqu'a environ 15m/sol. Si je sens que c'est foireux, je remets gaz pour refaire un tour, après tout on a un ventilo sur le dos, ça sert a ca aussi... je ne coupe que lorsque la décision de poser est prise définitivement.
Pour ce qui est de piloter les turbulences a l'atterro, j'essaie d'en faire le moins possible, car plus tu freines pour contrer plus tu perds de la vitesse, moins tu peux te défendre. Si tu es bien face au vent et bras hauts, il ne devrait pas y avoir gros souci selon moi...
Attendons les réponses des pilotes plus expérimentés...
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 10:31

Je comprends, je pense que déjà, à la base, j'ai fais une erreur en me présentant à l'atterro avec trop d'altitude, ensuite, ma seconde erreur, c'est que j'ai surement voulu faire deux choses à la fois: garder ma voile au neutre (amortir roulis et tangage) et vouloir atterrir.
Et je pense que sur ce forum, dans ma question, je me suis mal exprimé: mon problème ne vient pas forcement de mon atterrissage loupé, mais plutôt de la façon (quelle méthode à adopter) d'amortir le roulis et le tangage.
Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai du un peu paniquer (sincèrement, je me sentais assez calme), mais j'aurais du remettre les gaz, je pense, néanmoins, d'un autre côté (et c'est une troisième erreur), j'ai du vouloir atterrir à tout prix (aux vues des conditions météo).
Et finalement tout est imbriqué: si j'avais su maitriser efficacement mon tangage et mon roulis, j'aurais surement pas hésité à reprendre de la hauteur (plus efficacement) et à refaire une finale plus proche.
J'ai voulu atterrir à tout prix. Stress lié à une mauvaise maitrise de ma voile.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 09 Juil 2016, 11:20

mikado a écrit:Je comprends, je pense que déjà, à la base, j'ai fais une erreur en me présentant à l'atterro avec trop d'altitude, ensuite, ma seconde erreur, c'est que j'ai surement voulu faire deux choses à la fois: garder ma voile au neutre (amortir roulis et tangage) et vouloir atterrir.
Et je pense que sur ce forum, dans ma question, je me suis mal exprimé: mon problème ne vient pas forcement de mon atterrissage loupé, mais plutôt de la façon (quelle méthode à adopter) d'amortir le roulis et le tangage.
Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai du un peu paniquer (sincèrement, je me sentais assez calme), mais j'aurais du remettre les gaz, je pense, néanmoins, d'un autre côté (et c'est une troisième erreur), j'ai du vouloir atterrir à tout prix (aux vues des conditions météo).
Et finalement tout est imbriqué: si j'avais su maitriser efficacement mon tangage et mon roulis, j'aurais surement pas hésité à reprendre de la hauteur (plus efficacement) et à refaire une finale plus proche.
J'ai voulu atterrir à tout prix. Stress lié à une mauvaise maitrise de ma voile.

On ne peut rien dire quand on n'est pas sur les lieux!
peut être le départ d'une bulle, Il a fait chaud il me semble et donc une restitution un peu vigoureuse?
un burst (à cette heure là je doute)
Est ce que après t'être fait secouer et avant l'atterro le vol a été "normal" entre le terrain et ta vache (sur ces 300 metres)?
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 11:25

A vrai dire, je ne sais plus très bien... j'ai effectué un virage à droite, je me suis fais emporter par le vent (vent de derrière), j'ai pris de la vitesse (logique et involontaire) et... cratère.
Mais c'est plutôt mon pilotage, comment aurais-je du piloter pour amoindrir ce roulis et ce tangage? Car je pense encore une fois que là est mon erreur... Si j'avais su piloter plus efficacement ma voile (encore une fois cette histoire de roulis et de tangage), j'aurais très certainement pu faire face (façon de parler) et réopérer une approche plus stable.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Hénaut » 09 Juil 2016, 14:41

mikado a écrit:A vrai dire, je ne sais plus très bien... j'ai effectué un virage à droite, je me suis fais emporter par le vent (vent de derrière), j'ai pris de la vitesse (logique et involontaire) et... cratère.
Mais c'est plutôt mon pilotage, comment aurais-je du piloter pour amoindrir ce roulis et ce tangage? Car je pense encore une fois que là est mon erreur... Si j'avais su piloter plus efficacement ma voile (encore une fois cette histoire de roulis et de tangage), j'aurais très certainement pu faire face (façon de parler) et réopérer une approche plus stable.

Bonjour
Tu n'a pas atterri vent arrière?
Hénaut
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 1000
GMP: JPX
Voile(s): Jojowing

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 14:48

Si j'ai atterri vent arrière
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 15:05

Ceci dit, quelqu'un peut-il me dire comment on stabilise efficacement le roulis?
J'ai lu diverses informations:
- garder bras hauts.
- appliquer du freins.
- piloter activement en tentant de ramener l'aile au neutre progressivement (frein à droite, à gauche, à droite, etc)...

J'ai donc lu trois possibilités... laquelle demeure la plus efficace pour un débutant (et surtout efficace à basse altitude: déco, atterro). Car dans l'absolu, à 1500 m de hauteur, c'est pas vraiment un problème.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Julien_de_Brumath » 09 Juil 2016, 16:13

Salut,

Le roulis se corrige au frein.
L'erreur des débutants, c'est de surpiloter.
Les corrections se font avec quelques centimètres de frein (il suffit de "raidir" un peu la commande), ce qui est important c'est le bon timing.
Le débutant corrige toujours trop tard, ce qui amplifie le phénomène.

RESUME : freine (très) peu, mais au bon moment.

A plus,

Julien
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar mikado » 09 Juil 2016, 16:14

Merci beaucoup Julien, néanmoins, puis-je freiner symetriquement pour éviter l'erreur du surpilotage?
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Flyphil » 09 Juil 2016, 17:02

tu dois le sentir plutôt que d'aplliquer une règle générale. Tu pourras t'entrainer a le faire quand tu te feras secouer avec suffisamment de hauteur. le roulis n'ets pas trop génant a corriger, le tangage un peu plus. Par contre si tu as posé vent de cul, effectivement je comprends mieux ta galère.... tu n'avais pas de manche a air pour t'indiquer le sens du vent? C'est primordial selon moi! Lors de mon dernier vo j'ai encore atterri dnas le sens opposé au décollage pour être vent de face. Si je n'avais pas eu ma canne a peche avec sa rubalise au sol, je me serais surement vautré vent de cul...
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar pou » 09 Juil 2016, 17:05

mikado a écrit:Merci beaucoup Julien, néanmoins, puis-je freiner symetriquement pour éviter l'erreur du surpilotage?
peut être que non si tu es en vent arrière après un virage car ta vitesse par rapport à la masse d'air à déjà diminué et à moins que tu descendes vite tu perds encore de la vitesse air, pas sol.
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar marsouin » 09 Juil 2016, 21:13

bonsoir en ce moment le sol est chauffé surtout sur les champs coupés tu as cumulé les erreurs (trop haut,vent de cul) mais ne t'inquiètes pas il ne t'es rien arrivé de grave prends le
comme une leçon.tangage,roulis à l'atterro quand çà tabasse pas trop de soluce miracle à mon avis piloter LE MOINS POSSIBLE et laisser faire l'aile
perso après çà je reprendrais les exos cad déco pour gérer l'atterro/puis redéco gérer en visuel le point d'arrivée("je dépasse : je serai trop long etc..")
météo compliquée en ce moment dernier déco de vauville jeudi 17h00 pas de bouffe et à l'atterro 3/4 d'heure plus tard çà bougeait grave pourtant vent d'ouest de mer sensé laminaire
pour moi l'atterro n'est pas aussi facile que je pensais à mes débuts et mes gamelles l'attestent hi!
mikado super ton partage et bon courage dans ta progression
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 472
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar fablyx » 11 Juil 2016, 12:52

Prochaine fois : mon attéro se présente mal, j'ai mon moteur de dispo je reprend de l'altitude et je recommence !
fablyx
Modérateur
Modérateur

Nombre de vols: 100

Messagepar fanjo7 » 11 Juil 2016, 13:38

Pour moi, si ca secoue comme ca, en plaine, pres du sol, c'est que tu te trouves dans des turbulences sous le vent d'un obstacle... Tu parles de 25 km/h de vent, si tu as des arbres de 30 m de haut en amont du vent, les turbulences peuvent se propager jusqu'a 90 m en hauteur et 300 m sous le vent de l'obstacle... Je ne crois ni a un thermique ni a de la restit capable de secouer comme ca a 20:45.
Quant au pilotage dans la turbulence, pour ma part j'applique le poids des bras sur les commandes, et je contre "dans le bon timing" le roulis et le tangage... si je le peux... Si c'est trop nerveux, je fais demi tour dare-dare avant de me ramasser la voile sur la couenne !
Fanjo
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Suivante

Retourner vers Pilotage de base