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Re: Quand ça bouge

MessagePosté: 02 Nov 2017, 00:38
par Charognard
Laisser voler bras haut les ailes récentes, c'est bien, mais quand même juste une fois qu'on connais bien son aile et qu'on en a confiance et qu'on sait comment elle se comporte avec une fermeture.

Je laisse progressivement de plus en plus voler ma Mantra M6 mais je n'aurais pas fait ça avec une nouvelle aile que je ne connais pas.

Re: Quand ça bouge

MessagePosté: 07 Nov 2017, 18:00
par Doudou
Mouais, perplexe quand même sur le fait de laisser la voile faire sa vie dans la masse d'air. Est-ce que Pascal Vallée ne parlait pas des voiles reflex détrimmées ?

Re: Quand ça bouge

MessagePosté: 07 Nov 2017, 18:06
par Fafa
Soyons clair, garder les commandes aux oreilles avec un peu de tension, ca a un interet en pilotage Actif ds la tabasse pour corriger le roulis ou éventuellement prévenir une perte d'incidence et donc eviter une fermeture. Sinon dans une atmosphère ''normale'' je vole volontier les commandes raccrochées très souvent (en libre et moteur) avec une conduite à la sellette, c'est même l'idéal je trouve en terme de confort de vol et de contemplation :D . Evidement que dès que ca turbule ou pour des manoeuvres de virages plus serrés il convient d'être au contact de la voile....
en fait c'est un peu comme qd tu fais du vélo en lachant les mains :lol:

Re: Quand ça bouge

MessagePosté: 07 Nov 2017, 18:29
par Alpha
A priori, les ailes récentes ont un effet auto stabilisateur plus marqué. Donc elles évitent plus facilement par elles-mêmes les fermetures. Mais, elles n'évitent pas toutes les fermetures. Il est donc conseillé aujourd'hui de laisser l'aile voler mais il faut toujours empêcher les gros shoots vers l'avant par un action aux freins. Donc, quand ça tabasse, il faut rester au contact pour agir au bon moment avec la bonne amplitude.

Re: Quand ça bouge

MessagePosté: 08 Nov 2017, 11:19
par fanjo7
Les ailes Reflex sont faites precisement pour voler bras haut dans la turbulence... leur profil limite par geometrie la possibilite de fermeture, bien sur sans l'eliminer completement ! Mettre du frein reduit l'effet reflex donc augmente la probabilite de fermeture.
Reste a savoir si en cas de fermeture malgre tout, les consequences ne sont pas plus difficiles a gerer bras haut qu'avec un peu de frein...
Perso, bien qu'ayant une voile full reflex (trime et detrimee) quand ca tabasse, je mets le poids des bras dans les commandes, vieille habitude de parapentiste de longue date !