Vent en altitude

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Vent en altitude

Messagepar mikado » 15 Déc 2016, 08:43

Bonjour à tous. L'autre jour je me posais une question: sur un site de déco (à 400 m d'altitude), il y avait du 5 km/h de vent (top), mais sur plusieurs sites de prévision meteo ils annonçaient des vents de 30 km/h à partir de 900 à 1000 m d'altitude... et donc, j'ai hésité à décoller... et je n'ai pas décollé. En gros, avec un vent parfait au sol pour décoller et des vents bien plus violents en altitude, est il dangereux dedécoller?
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: macfly 130
Voile(s): ITV dolpo 3

Re: Vent en altitude

Messagepar pou » 15 Déc 2016, 10:11

mikado a écrit:Bonjour à tous....... En gros, avec un vent parfait au sol pour décoller et des vents bien plus violents en altitude, est il dangereux de décoller?
réponse qui ne te satisfera pas, réponse donc à la Fernand Reynaud :ça dépend!
En effet ou ces vents sont violents et tu donnes toi même la réponse, ou les vents sont seulement un peu méchants et tout dépend si tu veux faire du gain d'altitude ou de distance mais tu peux faire aussi des ploufs sans monter, tu peux aussi regarder si le vent au niveau du déco sera changeant ou pas dans les heures qui suivent
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar mikado » 15 Déc 2016, 10:19

Peut-être que la seule chose à prendre en considération c'est le changement de cap brutal du vent en altitude. Ceci dit, pour en revenir au sujet que je proposais, il n'y a donc pas de règles, de barème, de ligne de conduite officielle ou officieuse concernant la dangerosité d'un changement de la vitesse du vent entre le déco et plusieurs centaines de mètres au dessus?
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Pk59 » 15 Déc 2016, 10:35

La dernière fois j'avais trois "autoroutes" de vent qui allaient dans des sens contraire (une en dessous de 50m (10km/h), une autre en dessous de 400m (30km/h), et une dernière au dessus de 400m (20km/h)). En gros c'est génial pour faire des navs, tu vas dans la couche qui va dans ton sens ^^.

J'avais repéré ça avant sur meteo-parapente (génial comme site!). Je ne savais pas trop si le passage de l'une à l'autre allait être violent : hé bien pas du tout! Ca bougeait un peu mais vraiment pas grand chose!
J'ai remarqué la même chose les jours où il y a peu de vent au sol et où ça monte progressivement pour atteindre 40km/h à 1000m.

Il faut quand meme prendre cette expérience avec des pincettes car ça doit quand même dépendre des cas et des régions (je suis dans le plat pays). En plus j'ai une aile reflex qui filtre les turbulences contrairement à ta Dolpo.
Pk59
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 80
GMP: R120 H&E
Voile(s): ITV Billy

Messagepar Flyphil » 15 Déc 2016, 10:40

Hier déco avec 5km/h de vent, 1 heure de nav face au vent avec des pointes a 8km/h, mais vol calme. 7 mn pour faire le retour avec pointes a 105 km/h détrimé. Pour autant c'était un vol calme. Si on se mettait sous les 200m on avancait plus vite mais on se faisait bouger. Souvent au début de ton vol tu tatonnes un peu pour trouver la bonne couche.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 150
GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar mikado » 15 Déc 2016, 10:49

Donc, pour résumer, j'aurais pu décoller...
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar Flyphil » 15 Déc 2016, 11:26

C'est toujours pareil, c'est toi le commandant de bord et c'est toi seul qui décide? Tu ne le sens pas il vaut mieux ne pas y aller. Après si les conditions sont bonnes au sol, et que les alentours sont bien dégagés, pourquoi ne pas se mettre en l'air et monter progressivement en local, pour voir ce qui se passe un peu plus haut. Un vent de 30 ou 40 km/h en altitude n'est pas dangereux si il est laminaire, tu vas juste te trainer face au vent et bombarder vent de cul... Si tu n'aimes pas tu redescends pour poser ou tu continues a voler dans une couche dont le vent te convient.
Flyphil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: T Rex R'ultralight
Voile(s): Nucleon XX

Messagepar Fafa » 15 Déc 2016, 14:29

Une fois dans la masse d'air ..bahtu es dans la masse d'air...ta vitesse air c'est ta vitesse air... ce qui changera c'est ta vitesse sol.
Dans les conditions que tu decris tu aurai pu evidement decoller, si le gradient de vent est ''normal'' et sans cisaillement entre des couches, tu n'aurai dû intégrer que l'orientation des vents pour ta nav et donc ton retour, histoire de ne pas avoir à voler à reculons ...à chq fois que je raconte ça à un pote profane, il me souri...
Fafa
Fou volant
Fou volant

GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar vinc5984 » 15 Déc 2016, 20:47

Le week end dernier à 14h30 vent à 10km/h mais raffaleux environ 25 27km/h comme j' accompagné un pote j'ai laissé le paramot au garage et pris la selette de gonflage... je me suis éclaté à sol et lui en l'air et mm fait une nav pour moi c'était de trop sachant qu'à 16hoo super laminaire en prév.. donc voilà tu le sens pas... gonflage sol..photos.. et ça vaut largement quelques vols niveau apprentissage!!! le véritable ennemi c'est toi mm et savoir connaitre ses limites fait de toi un réel et bon commandant de bord
vinc5984
Volant amateur
Volant amateur

GMP: x race 160
Voile(s): premium 2

Messagepar volovent » 15 Déc 2016, 22:08

Hello,

De trop regarder les sites météo qui se contredisent souvent les uns aux autres, certains pilotes ratent de nombreuses heures de vol.

Le plus important c'est au sol à l'instant T au décollage. Si il y a des nuages c'est très facile de savoir si là haut ça souffle fort et quand bien même, plus tu es haut plus tu es en sécurité. Le vent peut se lever sans crier gare et n'importe où, ce n'est pas un luxe d'y penser dès que l'on décide d'aller voler et d'anticiper avant même d'avoir poser son cul dans la sellette.

Les sites météo sont approximatifs, ce n'est qu'une tendance et il ne faut jamais y croire corps et âme. Si le temps change en cours de route on se pose et on rentre en stop ; où est le problème :) ? Je le répète le vol en paramoteur c'est l'aventure, tu sais d'où tu décolles mais ne sais jamais où tu vas atterrir.

Volez bien :crazypilot:
volovent
Pilote confirmé
Pilote confirmé

GMP: Mcfly/Thor200
Voile(s): Apco Force 27

Messagepar marsouin » 15 Déc 2016, 23:40

d'accord avec tout ce qui a été dit et il m'arrive de ne pas voler (ou pas voler longtemps hi) alors que la météo annonçait ok mais le plus souvent l'inverse :de pouvoir voler dans l'huile alors que les sites annonçaient l'apocalypse
donc consulter la météo est une priorité dans la prévol mais faire l'effort en cas de doute de charger la bagnole et d'aller voir sur le terrain c'est augmenter les cha
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 529
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar marsouin » 15 Déc 2016, 23:41

oups mauvaise manip mais vous avez compris la suite hi
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 529
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar roscografik » 23 Jan 2017, 17:44

J'ai eu l'occasion l'an dernier de voler avec un fort gradient de vent et j'en ai fait un petit film - https://www.youtube.com/watch?v=X-ovDvKlY4g - , je suis à 100m/sol à environ 25 km/h et à 40 km/h à 2m/sol soit 15km/h d'écart pour 100m de dénivellé, ce jour là c'était mer d'huile, pas un pet de vent au sol donc absolument sans danger pour voler. Cependant si tu pars en ballade vent de cul un jour comme ça tu risque d'aller loin et d'avoir du mal à rentrer, de plus sur cet exemple c'est l'été tôt le matin donc avec les débuts de thermiques ça risque de devenir plus compliqué
roscografik
Volant régulier
Volant régulier

GMP: T-Rex Moster
Voile(s): SpiruGT2/AWAK2 Tdem

Messagepar waterguillaume » 23 Jan 2017, 20:21

Juste prévoir qu'il y aura un gradient de vent et que la voile va sûrement vouloir aller rechercher de la vitesse. :parafou:
waterguillaume
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 30
GMP: H&E R90NG
Voile(s): Dudek Nucleon XX 24

Retourner vers Pilotage de base