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Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 14:53
par Emilien
Bonjour a tous

Je vole avec un châssis PAP 1400 avec canne col de signe ,un moteur PA 125 et comme voile un ITV BOXER L .
Depuis l acquisition de mon brevet ,j'ai effectué 7h de vol en condition calme mais lors de mon dernier vol qui a duré 1h je m aperçois sensiblement que ma trajectoire n'est pas droite et que le couple moteur m’envoie vers la gauche donc obligé de corriger avec la poignée de frein a droite toute le temps maintenir un cap.Et au bout d' une heure sa commence a être dur de tenir comme ça.de plus ma voile est trimmer a fond
Donc je suppose qu'il y a un réglage a faire correctement, cependant mon assise est bonne et j’ai un bon angle pour les décollage,réglage fait sous un portique.Après je n'ose pas trop touché car j'ai peur de faire une bêtise qui aura beaucoup d incidence.pouvez vous m'aider merci .


[url=http://www.k-upload.fr/afficher-image-2017-01-08-1b93293b2accrochecote.jpg.html]
[url=http://www.k-upload.fr/afficher-image-2017-01-08-1d8e6e12faccrochecote.jpg.html]

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 15:12
par pou
Emilien a écrit:Bonjour a tous

Je vole avec un châssis PAP 1400 avec canne col de signe ,un moteur PA 125 et comme voile un ITV BOXER L .
Depuis l acquisition de mon brevet ,j'ai effectué 7h de vol en condition calme mais lors de mon dernier vol qui a duré 1h je m aperçois sensiblement que ma trajectoire n'est pas droite et que le couple moteur m’envoie vers la gauche donc obligé de corriger avec la poignée de frein a droite toute le temps maintenir un cap.Et au bout d' une heure sa commence a être dur de tenir comme ça.de plus ma voile est trimmer a fond
Donc je suppose qu'il y a un réglage a faire correctement, cependant mon assise est bonne et j’ai un bon angle pour les décollage,réglage fait sous un portique.Après je n'ose pas trop touché car j'ai peur de faire une bêtise qui aura beaucoup d incidence.pouvez vous m'aider merci .

Salut sur mon Impuls et voile Boxer L je suis comme toi.
J'ai réussi à diminuer le fléchissement de la trajectoire en même temps que le dandinement a diminué en serrant la ceinture anti couple qui pour moi dont le moteur qui tourne en sens anti horaire (moster) part du bas de la sellette à droite et vient s'attacher au départ des élévateurs à gauche, donc grosso modo me passe en travers du torse du bas à droite en haut à gauche .

Comme tu dis que ça t'emmène à gauche, c'est que je suppose que l'hélice tourne dans le sens horaire et donc ce que je viens d'expliquer pour moi doit être inversé pour toi.

Peut être quelqu'un pourra te préciser les choses

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 17:48
par Emilien
Oui mon hélice tourne dans le sens horaire , alors j ai une sellette SU-PAIR evo pour paramoteur donc je sais pas si cette angle est sur la sellette je vais regardé
,et je pensais régler sa en bougeant les bagues sur les col de signe mais je ne sais pas dans quel sens .

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 17:53
par Emilien
Image
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Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 18:19
par pou
Emilien a écrit:n'oublie pas de reduire tes photos avant de les envoyer
je ne saurais trop te conseiller mais n'as tu pas une sangle à regler qui part d'u coté gauche de la sellette pour venir s'attacher sur les élévateurs à droite
Je pense qu'il y a des utilisateurs de sup air qui vont pouvoir t'expliquer, je n'ai pas cette marque de sellette

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 19:10
par gil84
derimme un peu a gauche, et tu vas retrouver un vol droit ...

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 20:06
par vinc5984
pou a écrit:
Emilien a écrit:Bonjour a tous

Je vole avec un châssis PAP 1400 avec canne col de signe ,un moteur PA 125 et comme voile un ITV BOXER L .
Depuis l acquisition de mon brevet ,j'ai effectué 7h de vol en condition calme mais lors de mon dernier vol qui a duré 1h je m aperçois sensiblement que ma trajectoire n'est pas droite et que le couple moteur m’envoie vers la gauche donc obligé de corriger avec la poignée de frein a droite toute le temps maintenir un cap.Et au bout d' une heure sa commence a être dur de tenir comme ça.de plus ma voile est trimmer a fond
Donc je suppose qu'il y a un réglage a faire correctement, cependant mon assise est bonne et j’ai un bon angle pour les décollage,réglage fait sous un portique.Après je n'ose pas trop touché car j'ai peur de faire une bêtise qui aura beaucoup d incidence.pouvez vous m'aider merci .

Salut sur mon Impuls et voile Boxer L je suis comme toi.
J'ai réussi à diminuer le fléchissement de la trajectoire en même temps que le dandinement a diminué en serrant la ceinture anti couple qui pour moi dont le moteur qui tourne en sens anti horaire (moster) part du bas de la sellette à droite et vient s'attacher au départ des élévateurs à gauche, donc grosso modo me passe en travers du torse du bas à droite en haut à gauche .

Comme tu dis que ça t'emmène à gauche, c'est que je suppose que l'hélice tourne dans le sens horaire et donc ce que je viens d'expliquer pour moi doit être inversé pour toi.

Peut être quelqu'un pourra te préciser les choses

Effectivement j'ai le mm problème par contre je suis étonné mon hélice tournant ds le sens anti horaire t ma trajectoire vire à droite. Après c'est un peu de ma faute car j'ai deux boucles sur mes élévateurs pour contrer l'effet que je n'utilise pas de peur d'une incidence au deco. Comme dis plus haut dans ce cas jouer avec les trims serait une solution

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Jan 2017, 20:47
par Jedel
gil84 a écrit:derimme un peu a gauche, et tu vas retrouver un vol droit ...

Oui, regardes si un de tes trim ne s'est pas dérèglé.

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 09 Jan 2017, 11:00
par Emilien
mes trim sont en buté a fond de chaque coté , donc le prochain vol je bougerais le trim de gauche lorsque je serais en palier

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 18 Mar 2017, 10:03
par Emilien
Merci de réponse , hier petit vol local ,palier a 1500 pieds et réglage de ce fameux couple moteur a l aide des trims de la voile , conclusion coté gauche de-trimmer de 1,5 cm par rapport a l autre coté.Résultat impeccable vol linéaire je peux maintenant corriger simplement a l aide du transfert de poids dans la sellette.

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 18 Mar 2017, 10:15
par waterguillaume
Sinon sur ta boxer, tu as deux boucles d'attaches différentes. A droite, tu mets ton mousqueton sur les deux boucles, côté gauche sur une seule.

Image

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 18 Mar 2017, 10:49
par kiko
À mon avis vaut mieux jouer sur les trims. Pour une descente sans moteur on peut les régler égaux.
Et puis on n'a pas le même couple au déco et en palier par exemple.

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 18 Mar 2017, 14:46
par Emilien
je sais que lors de la prevol de l aile il faut impérativement avoir les trims égaux et arriver en palier effectuer le réglage et de même pour se poser

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 20 Mar 2017, 01:35
par Karman
Le montage d'une cale de déport de canne côté couple et plus de problèmes

Re: Reglage couple moteur

MessagePosté: 08 Mai 2017, 11:35
par Emilien
effectivement je detrimme l aile un peu du coté gauche et cela contre bien le couple