power start

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Re: power start

Messagepar sevj » 28 Fév 2017, 11:16

aucun risque avec la méthode, si tu regardes bien ma vidéo je ne fais pas de course d'élan, par contre je vrille les A dans ma main, ce qui fait que la voile passe dans le flux d'air généré pendant le soufflage dès que je vais commencer à avancer, et elle monte seule sans aucun risque de se faire arracher en arrière, ni de passer les mains dans l'hélice.
en cas de vent plus fort le moteur va justement m'aider à ne pas me faire reculer, c'est vachement confort cette méthode, c'est pas bourrin, c'est l'air qui monte la voile, pas moi.

après la question de pourquoi le faire avec une voile qui monte bien: car avec cette méthode je ne loupe strictement AUCUN déco, la voile monte de manière symétrique bien au dessus de moi, à coup sûr, et cette méthode me permet aussi de partir sur des distances très courtes ( genre travers de route si besoin...).
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Re: power start

Messagepar diegodelavega » 28 Fév 2017, 11:29

sevj a écrit:aucun risque avec la méthode, si tu regardes bien ma vidéo je ne fais pas de course d'élan, par contre je vrille les A dans ma main, ce qui fait que la voile passe dans le flux d'air généré pendant le soufflage dès que je vais commencer à avancer, et elle monte seule sans aucun risque de se faire arracher en arrière, ni de passer les mains dans l'hélice.
en cas de vent plus fort le moteur va justement m'aider à ne pas me faire reculer, c'est vachement confort cette méthode, c'est pas bourrin, c'est l'air qui monte la voile, pas moi.

après la question de pourquoi le faire avec une voile qui monte bien: car avec cette méthode je ne loupe strictement AUCUN déco, la voile monte de manière symétrique bien au dessus de moi, à coup sûr, et cette méthode me permet aussi de partir sur des distances très courtes ( genre travers de route si besoin...).

:+1:
Cependant, perso avec le démarreur électrique, dès que j'ai 5km/h je ne pratique plus le powerstart. J'actionne le démarreur lorsque la voile est au-dessus (idem en face voile démarrage après retournement).
En fait avec 5km/h, en 3m de distance ma slalom est en haut :)
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Re: power start

Messagepar jean claude » 28 Fév 2017, 11:43

sevj a écrit:aucun risque avec la méthode, si tu regardes bien ma vidéo je ne fais pas de course d'élan, par contre je vrille les A dans ma main, ce qui fait que la voile passe dans le flux d'air généré pendant le soufflage dès que je vais commencer à avancer, et elle monte seule sans aucun risque de se faire arracher en arrière, ni de passer les mains dans l'hélice.
en cas de vent plus fort le moteur va justement m'aider à ne pas me faire reculer, c'est vachement confort cette méthode, c'est pas bourrin, c'est l'air qui monte la voile, pas moi.

après la question de pourquoi le faire avec une voile qui monte bien: car avec cette méthode je ne loupe strictement AUCUN déco, la voile monte de manière symétrique bien au dessus de moi, à coup sûr, et cette méthode me permet aussi de partir sur des distances très courtes ( genre travers de route si besoin...).

Comment peut on dire "aucun risque avec la méthode", personne n'est infaillible et preuve à l'appui c'est déjà arrivé (à Orléans avec 4 doigts en moins)
Tu dis aussi "en cas de vent fort le moteur va justement m'aider à ne pas me faire reculer", pourquoi ne fais tu pas un face voile? une nouvelle fois ce sera moins bourrin :D
Et pour ceux qui ont un démarreur électrique, rien de plus beau et surtout pas bourrin de monter sa voile (face ou dos) puis de mettre un petit coup de démarreur :hola:
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Re: power start

Messagepar diegodelavega » 28 Fév 2017, 11:53

En termes de sécurité, il n'y a pas de modèles parfaits mais plutôt des principes de bon sens.
Surtout le plus sécurisant c'est une technique bien maîtrisée.
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Re: power start

Messagepar sevj » 28 Fév 2017, 12:08

je me suis mal exprimé pour le fait de le faire avec du vent, quand le vent permet un face voile je le fais bien sûr, mais cela m'arrive aussi de partir direct en dos voile même avec un peu de vent, c'est selon l'envie du jour.

ce n'est bien sûr pas une méthode infaillible, mais quand elle est maitrisée ( ce qui est mon cas), elle me permet tout de même de ne louper aucun déco, elle me laisse aussi du temps pour contrôler si la voile est bien centrée ( on voit mon coup d'oeil rapide sur mon saumon gauche, et de toute manière on sent bien si la voile n'est pas centrée, elle vous emmène d'un coté ou l'autre).

avant il m'arrivait de traverser le terrain avec la voile à 45° ( la snake) qui restait bloquée dans cette position, du jour où j'ai utilisé cette méthode c'était terminé, plus de stress au déco, aucune fatigue, aucun choc dans les suspentes ( je suis en tension dès le début avec en plus les A vrillés vers l'avant).

après c'est ma méthode, ce n'est certainement pas la meilleure mais elle me convient et me permet de commencer mon vol sereinement.
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Re: power start

Messagepar Paramoteur-FC » 28 Fév 2017, 18:57

sevj a écrit:Tu dis aussi "en cas de vent fort le moteur va justement m'aider à ne pas me faire reculer", pourquoi ne fais tu pas un face voile? une nouvelle fois ce sera moins bourrin :D
Et pour ceux qui ont un démarreur électrique, rien de plus beau et surtout pas bourrin de monter sa voile (face ou dos) puis de mettre un petit coup de démarreur :hola:
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Re: power start

Messagepar jean michel » 28 Fév 2017, 20:48

je pratique cette technique aussi depuis longtemps
je met un petit filet de gaz en marchant ça monte en douceur accélération progressive pas besoin de tempo
le but est de rester fluide dans les gestes et la course ;)
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Re: power start

Messagepar youcoulélé56 » 01 Mar 2017, 21:12

Il y a aussi la possibilité de changer ses habitudes en ne prenant les avant qu'avec deux doigts au lieu de quatre ;) ainsi il y a moins de résistance au cas ou l'hélice chope une suspente ç'a fait fusible , 2 doigts lâcherons plus facilement que 4 ;)
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Re: power start

Messagepar Karman » 02 Mar 2017, 00:49

2 au lieu de quatre ?

Perso je prends mes avant à un doigt de chaque côté , en appuis dans le bas du pouce

Et si l'hélice choppe une suspente , ça sort tout seul
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Re: power start

Messagepar youcoulélé56 » 02 Mar 2017, 07:24

Oups heu pardon c'est pas les avants que je prends avec deux doigts mais les freins :!: et c'est systématiquement a chaque vol , et c'est bien là qu'il faut changer ses habitudes ! d'autant plus qu'avec cette méthode les freins ne viennent pas dans la paume de la main donc moins de résistance en cas recule brutal du frein !
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Re: power start

Messagepar Karman » 02 Mar 2017, 22:40

:D je comprends mieux
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Re: power start

Messagepar gil84 » 03 Mar 2017, 14:58

jean michel a écrit:je pratique cette technique aussi depuis longtemps
je met un petit filet de gaz en marchant ça monte en douceur accélération progressive pas besoin de tempo
le but est de rester fluide dans les gestes et la course ;)


J'adopte la même technique que toi , 30 /100 de gaz et j'avance tranquille quand elle est bien sur la tête : gaz
Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air !! brevet mai 2013, biplace fevrier 2015
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Re: power start

Messagepar J'rome » 04 Avr 2017, 18:45

Perso je désapprouve pas le powerstart notamment lorsque l'on décolle avec la rosé du matin. Pour aider mon aile je met les gaz quelques secondes avant de lever, puis je lève sans gaz.

Cela dit il faut faire attention avec le powerstart. Si l'on met les watt violemment pour tirer l'aile, on risque avec le couple moteur de décaler l'axe de traction et de passer les suspentes dans l'hélice. De plus en fonction de la rigidité de la cage. Celle-ci peu ce déformer légèrement sur les bords ce qui peu raprocher les suspentes un peu plus de l'hélice.
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Re: power start

Messagepar sevj » 10 Avr 2017, 07:50

J'rome a écrit:Perso je désapprouve pas le powerstart notamment lorsque l'on décolle avec la rosé du matin. Pour aider mon aile je met les gaz quelques secondes avant de lever, puis je lève sans gaz.

Cela dit il faut faire attention avec le powerstart. Si l'on met les watt violemment pour tirer l'aile, on risque avec le couple moteur de décaler l'axe de traction et de passer les suspentes dans l'hélice. De plus en fonction de la rigidité de la cage. Celle-ci peu ce déformer légèrement sur les bords ce qui peu raprocher les suspentes un peu plus de l'hélice.



je confirme!!!! :lol:

sur la vidéo mise en ligne, on a trouvé où était mon erreur...

pour résumer, power start oui, mais fier comme un pape et la bite en avant sinon ça pique...
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Re: power start

Messagepar nauha » 10 Avr 2017, 08:20

Il y a une video ? elle est ou ?
Chaque décollage est optionnel, chaque atterrissage est obligatoire !!!!
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