Réglage des trims à l'attérissage

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Réglage des trims à l'attérissage

Messagepar papikiki » 17 Juil 2017, 20:37

j'ai besoin d'avis éclairés de la part d'utilisateurs de voile DUDEK synthésis 2 de 28m²
Mon GMP est un MACFLY 200 et je pèse 90kg. Je me ramasse régulièrement à l'atterrissage en raison semble t'il d'un vitesse trop importante et peut-être d'un arrondi tardif. Lorsque mes pieds touchent le sol ma voile a encore trop de vitesse et m'entraine face avant au sol (avec plusieurs points de sutures lors de la dernière sortie). Aussi je me pose la question du bon réglage des trims que je laissais au neutre avec une vitesse de vent faible.
peut-on sans risque trimer à fond avec un vent nul à faible ?
Merci d'avance
papikiki
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 20
Type de vols préférés: Balade
GMP: MACFLY 200
Voile(s): DUDEK Synthésis 2

Re: Réglage des trims à l'attérissage

Messagepar fanjo7 » 18 Juil 2017, 09:29

Euh, tu n'arrondis pas un poil trop tard et/ou tires tu assez les commandes ? L'arrondi a pour but theorique d'amener l'aile au decrochage au moment ou tu poses le pied par terre... La synchronisation n'est pas evidente a priori, mais en general quand on connait son aile, on y arrive...
Avec mon aile, il faut que j'arrive a mi trim, que je fasse un tour de poignet avec les commandes de frein et bien mettre les mains jusque sous la sellette... OK, on n'a pas la meme aile, mais a peu pres toutes les ailes decrochent dans cette config... donc se retrouvent avec une vitesse horizontale quasi nulle.
Bon courage pour les bobos !
fanjo7
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar pat25 » 18 Juil 2017, 14:48

papikiki a écrit: je me pose la question du bon réglage des trims que je laissais au neutre avec une vitesse de vent faible.

Selon la notice de cette aile (http://flight.manual.free.fr/dudek-synthesis2_fr.pdf, tu peux atterrir trims fermés.

extrait concerné :

"3.2.3 ATTERRISSAGE
Avec trims fermés (rouge), la Synthesis2 atterrit comme n’importe quel autre
parapente. L’efort au frein, lent au départ, grandit proportionnellement, sur toute
la longueur du débattement, donnant des signaux forts avant fermeture. Cependant
soiyez prudent à basses vitesses, tant que vous ne serez pas familiarisé avec
les opérations de freinage."

:+1: également pour la remarque de Fanjo concernant un probable arrondi trop tardif...
pat25
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 0
GMP: TOP80
Voile(s): ITV Jedi M

Messagepar Julien_de_Brumath » 18 Juil 2017, 17:15

freinage trop tardif ou pas assez puissant (ou les deux).

Une seule solution : repasser par la case "instructeur". C'est moins cher ;) .
Julien_de_Brumath
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 901
GMP: Thor100
Voile(s): Reaction

Messagepar marsouin » 18 Juil 2017, 21:40

pas si facile en sortie école d'appréhender l'arrondi avec des forces de vent différentes face à soi des taux de chute et donc des vitesses d'arrivées différentes si on
a mis
un peu de moteur ou non (arrivée plus ou moins horizontale) des conditions de pression atmo l'air porte plus ou moins
pas besoin de retourner à l'école papikiki une fois encore : en bouffer hi
et tenir compte des conseils du constructeur çà va de soi pour la base mais après c'est au feeling et à un moment çà rentre
au risque au départ de faire quelques erreurs mais on les corrige vite
bons vols
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 491
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Messagepar Lakeup » 19 Juil 2017, 10:39

hello,

2 petits conseils :

- Regarder devant soi et pas le sol ou ses pieds
- Decaller ses jambes pour etre pret à avancer/courrir dès que les pieds touchent le sol (ne pas arriver les pieds joints)

Il faut emmagasiner de la vitesse en finale pour faire un bel arrondi, surtout par vent nul ou faible

Bons vols
Quelques photos de la Provence et de la Réunion Http://www.pixair.fr
Lakeup
Pilote
Pilote

GMP: T-rex Moster S+
Voile(s): GTX 22

Messagepar papikiki » 19 Juil 2017, 11:48

bonjour,

merci pour vos conseils...quelques gamelles amènent forcément à se poser mille questions.
papikiki
Sur le terrain
Sur le terrain

Nombre de vols: 20
GMP: MACFLY 200
Voile(s): DUDEK Synthésis 2

Messagepar marsouin » 19 Juil 2017, 20:32

n'hésites pas à en poser d'autres on est tous passé par là
tu vis la phase la plus difficile en sortie école c'est là qu'on sait si on est vraiment motivé
si tu passes le cap tu regarderas de haut au propre et au figuré tout ceux qui auront abandonné pendant ta progression
et tu vas en voir un paquet meme des gars que tu n'aurais pas cru
integres une équipe de copains aussi vite que possible c'est indispensable et çà va avec le plaisir de voler
seulement à cette condition tu aimeras aussi voler seul de temps en temps
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar marsouin » 19 Juil 2017, 20:37

bon quand t'es paumé aux fins fonds de la macédoine t'es bien obligé de te débrouiller tout seul
tu passes au biplace et t'as des potes de vol
en plus çà met du beurre dans les épinards hi
marsouin
Fou volant
Fou volant

Messagepar hugo69 » 19 Juil 2017, 21:26

papikiki a écrit:j'ai besoin d'avis éclairés de la part d'utilisateurs de voile DUDEK synthésis 2 de 28m²
Mon GMP est un MACFLY 200 et je pèse 90kg. Je me ramasse régulièrement à l'atterrissage en raison semble t'il d'un vitesse trop importante et peut-être d'un arrondi tardif. Lorsque mes pieds touchent le sol ma voile a encore trop de vitesse et m'entraine face avant au sol (avec plusieurs points de sutures lors de la dernière sortie). Aussi je me pose la question du bon réglage des trims que je laissais au neutre avec une vitesse de vent faible.
peut-on sans risque trimer à fond avec un vent nul à faible ?
Merci d'avance

Salut,
Je possède la même voile que toi depuis maintenant 02 ans (29m²).

Cette voile est un peu "pataude" et la phase d'atterrissage n'échappe pas à la règle... C'est la première fois que je retrouve cela dans une aile. Je m'explique:

J'atterri toujours trim au neutre (0). Par vent faible (0 à 5), il est vrai que la vitesse d'approche peut sembler élevée (la synthesis 2 ne s'adresse pas à des pros, on s'entend bien), mais tu emmagasines de l'énergie pour faire une belle ressource. Et c'est là qu'est toute la difficulté avec cette voile (enfin c'est mon ressenti), c'est qu'elle n'est pas très réactive à la commande... Du coup, il faut (un peu) anticiper l'action modérée sur les freins et attendre (attendre...) que ça réagisse afin de faire un beau flaire... avant d'écraser fortement les freins pour rejoindre le terrain des vaches. Si tu n'anticipes pas assez, et bah "badaboum"... à moins d'être bon sportif.

Sinon effectivement tu peux atterrir trimé à fond sans aucun soucis, quelles que soient les conditions, mais par vent faible à nul de préférence. T'arrives beaucoup moins vite, mais l'arrondi n'est pas terrible, faut pas hésiter à faire un tour de frein. Ca peut peut-être résoudre ton problème.

A +
Et bons vols safe en synthesis 2, très bonne voile pépère au demeurant (et rapide).
hugo69
Pilote
Pilote

Messagepar pou » 19 Juil 2017, 23:50

marsouin a écrit:n'hésites pas à en poser d'autres on est tous passé par là
../...
integres une équipe de copains aussi vite que possible c'est indispensable et çà va avec le plaisir de voler
seulement à cette condition tu aimeras aussi voler seul de temps en temps
absolument!!!
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar kiko » 20 Juil 2017, 08:40

marsouin a écrit:bon quand t'es paumé aux fins fonds de la macédoine t'es bien obligé de te débrouiller tout seul
tu passes au biplace et t'as des potes de vol
en plus çà met du beurre dans les épinards hi

cépafo ! :lol:
Y'avait plus assez de place en enfer, alors je suis revenu.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar alain1310 » 20 Juil 2017, 11:22

Perso je vol depuis quelques années et toujours avec des ailes reflex et pour atterri , j'ai toujours retrimé mes ailes à fond et jamais eu de surprise .
alain1310
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 450
GMP: Power2fly Hawk mono
Voile(s): Niviuk R-BUS 37

Messagepar Fafa » 20 Juil 2017, 15:23

Hello tu peux trimer sans pb avec peu de vent (sans trop freiner durant l'approche pour rester loin du decro)
Par contre c'est une bonne chose d'arriver avec une bonne vitesse, puis faire correctement ton arrondi avec le bon timing.
Pour avoir été dans ton cas à mes débuts( sans les sutures), j'avais tendance à ne pas arrondir assez pour casser la vitesse au bon timing (pas assez de frein sur la fin de l'arrondi, faut pas avoir peur de tirer fort qd tes pieds s'appretent à toucher le sol). tu dois pouvoir arriver à atterrir en petite foulée. Pense à bien sortir de la sellette en t"inclinant vers l'avant pour contre balancer le freinage de l'aile et t'appréter à courir.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar gs56 » 29 Juil 2017, 16:57

Je pense sincèrement que repasser par la case instructeur pour peaufiner l'atterrissage ne serait pas une mauvaise idée. Je n'ai pas ta vole mais plusieurs conseils judicieux ont été rappelé au cours de ce post ... mais si tu ne peux pas filmer tes arrivées pour voir tes défauts, c'est un peu compliqué.
Les grands principes c'est quand même de ne pas regarder tes pieds à l'attérro mais loin devant, c'est d'arriver vite pour emmagasiner plein d'énergie et de freiner à fond ... quand il faut le faire, c'est à dire pas trop tôt ni pas trop tard ... Et c'est là que l’expertise d'un instructeur peut être utile.
Je trouve que prendre ses freins en faisant un tour autour des poignets est une excellente chose et permet d'être vraiment réactif sur ta voile, surtout si elle est un peu feignante
En tous cas, on est tous passé par là. Certains c'est le décollage, d'autres les attérro. Accroche toi, continue à poser les bonnes questions ... Ca va venir
posting.php?mode=reply&f=9&t=8518#
gs56
Volant régulier
Volant régulier

GMP: Kangook/bidalot
Voile(s): ozone slalom

Suivante

Retourner vers Pilotage de base