Détrimer ou pas en conditions rafaleuses

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Détrimer ou pas en conditions rafaleuses

Messagepar chapolin » 23 Aoû 2017, 13:05

Hello,

Hier soir vers 20h j'ai fais un vol avec une Lapoon xs (21 m²) en conditions rafaleuses et çà bougeait moyennement mais régulièrement là haut. Je dirais qu'au sol on avait du 15-23 km/h mais là haut dès 100 mètres on avait plus.
Donc pour avancer j'ai détrimé un peu puis à un moment pour faire une pointe de vitesse (je découvre cette voile depuis une semaine) j'ai détrimé complètement. Je n'ai rien senti de particulier si ce n'est les commandes de freins qui se sont beaucoup durcies comme d’habitude avec la vitesse. La commande de frein était beaucoup plus dure à droite à cause du moteur et de la direction du vent. Mais quand j'ai levé la tête j'ai constaté que le bout gauche de ma voile était fermé sur disons 30/50 cm sans que çà n'impacte mon vol (si je n'avais pas regardé je ne m'en serais pas rendu compte). Après un certain temps (disons 5/10 seconde) j'ai envisagé de pomper doucement sur la commande mais la voile s'est ouverte spontanément avant que je fasse quoi que ce soit.

Alors ma question, est-ce que j'ai fermé car j'ai détrimé en conditions rafaleuses ? ou c'est autre chose ?
Est-ce que çà vous est déjà arrivé ?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: reflex
Voile(s): Instinct, Lapoon xs

Re: Détrimer ou pas en conditions rafaleuses

Messagepar Fafa » 23 Aoû 2017, 16:39

hello,
jamais arrivé en cours de vol, et assez peu probable à mon avis.
n'aurais tu pas décollé plutot avec une clé ou une petite cravate?
Sinon en condition turbulentes et thermiques (en libre) j'ai souvent eu des petites fermetures de demi-ailes mais avec réouverture spontanée.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: Détrimer ou pas en conditions rafaleuses

Messagepar chapolin » 23 Aoû 2017, 17:17

Merci, j'ai décollé en face voile et je n'ai rien remarqué ni au déco ni ensuite, je me souviens avoir ausculté la voile plusieurs fois avant. Ça s'est passé environ après 15 minutes de vol.
Je me demande si je me suis pas pris une turbulence au moment ou j'ai détrimé a fond, mais si turbulence il y a eu, elle ne m'a pas marqué plus que çà.
chapolin
Volant amateur
Volant amateur

Nombre de vols: 0
GMP: reflex
Voile(s): Instinct, Lapoon xs

Retourner vers Pilotage de base