Rallonge Commande

Tout ce qui est lié au déco, attéro, vol palier.. bref du 'classique'.

Rallonge Commande

Messagepar Fafa » 09 Nov 2017, 17:38

Bonjour à tous,

Probablement que l'un d'entre vous à déjà eu l'idée ou même solutionner le truc...

Par période froide (<10°C) les vols sont particulièrement éprouvants, surtout au niveau des mains, les gants chauffants font leur oeuvre mais après 1H de Vol les batteries sont cuites.

La position bras haut aux commandes, aggrave clairement cette sensation de froid , par moment le simple fait de raccrocher les commandes et de laisser les bras sur les cuisses, c'est confort!

Du coup pour mieux résister a ce froid et pour le confort de vol (à force jai limite des crampes aux épaules), j'envisage de me faire des rallonges de freins pour avoir un contact de pilotage avec les bras bas....évidement en atmopshère calme.

Certains d'entre vous l'on envisagé? Réalisé? je pensais à un système retractable type porte badges..
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Re: Rallonge Commande

Messagepar pou » 09 Nov 2017, 18:22

Quand tu vas freiner tu n'auras pas assez de rallonge.
il y a aussi la possibilité de faire venir les freins sur le même genre de poulie
que l'accélerateur sur la sellette ce qui te permettra d'avoir les bras bas et seulement haut
quand tu freines
C'est une idée à la con car il faut savoir décoller sans les freins ou faire monter la voile sans les avants.
Sur le chariot j'ai déja posé les axes des bras de freins qui seront commandés aux pieds

Si tu as une autre solution à part avoir une batterie supplémentaire, fais signe car je crois que ça intéresse du monde,
moi en premier
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Stenn » 09 Nov 2017, 19:40

Pour les gants chauffants, le moyen pour pallier les batteries à plat c'est d'avoir un moteur qui recharge en vol et de se brancher via des petits circuits abaisseurs de tension sur la batterie de la machine.

Sinon si pas de recharge en vol, la solution des rallonges est complètement opérationnelle. Avant les gants j'utilisais des porte clés à dérouleurs reliés aux drisses des freins, des poignées à la place des clés et lors des navigations je changeais de poignées, ça se déroulait et roule ma poule. Quand on reprend les vrais freins pour atterrir ou pour envoyer, les poignées remontent et ne gênent pas
D'autres système existent.
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Nombre de vols: 400
GMP: Simonini Mini 2
Voile(s): NucléonXX

Messagepar Fafa » 09 Nov 2017, 20:27

pou a écrit:Quand tu vas freiner tu n'auras pas assez de rallonge.
il y a aussi la possibilité de faire venir les freins sur le même genre de poulie
que l'accélerateur sur la sellette ce qui te permettra d'avoir les bras bas et seulement haut
quand tu freines
C'est une idée à la con car il faut savoir décoller sans les freins ou faire monter la voile sans les avants.
Sur le chariot j'ai déja posé les axes des bras de freins qui seront commandés aux pieds

Si tu as une autre solution à part avoir une batterie supplémentaire, fais signe car je crois que ça intéresse du monde,
moi en premier

Merci Bernard, qd j'ai besoin de freiner je saisi les freins, pour ca aucun problème. c'est juste d'avoir la voile en contact , bras bas qui mirait bien..
la batterie supplémentaire j'y ai pensé mais bof... a n'enlève pas le fait que j'ai tj les bras hauts...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 09 Nov 2017, 20:30

Stenn a écrit:Pour les gants chauffants, le moyen pour pallier les batteries à plat c'est d'avoir un moteur qui recharge en vol et de se brancher via des petits circuits abaisseurs de tension sur la batterie de la machine.

Sinon si pas de recharge en vol, la solution des rallonges est complètement opérationnelle. Avant les gants j'utilisais des porte clés à dérouleurs reliés aux drisses des freins, des poignées à la place des clés et lors des navigations je changeais de poignées, ça se déroulait et roule ma poule. Quand on reprend les vrais freins pour atterrir ou pour envoyer, les poignées remontent et ne gênent pas
D'autres système existent.

Yep mais jai pas ca sur mon adventure :D
ton système c'est exactement ce que j'avais en tete , par contre ....qd tu reprennais la poignée de frein originale? L'autre rembobinée ne te genait pas?
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 09 Nov 2017, 22:05

Non en fait c'était une petite barre, elle revenait alors à la hauteur de la liaison drisse de frein/poignée, diminuée du diamètre du porte clé rembobineur (on en trouve chez Pearl pour une dizaine d'euros) donc au dessus d la main.
Je sais pas si je suis clair
Quand on sait c'qu'on sait et qu'on voit c'qu'on voit... on a bien raison de penser c'qu'on pense...
Stenn
Pilote
Pilote

Messagepar kiko » 09 Nov 2017, 22:17

J'utilise parfois des rallonges (sangles d'escalade reliées par une tête d'alouette aux poignées de commandes) pour faire jouer un peu les passagers. Franchement j'aime pas du tout la sensation quand je pilote avec ça (petites corrections en hauteur). Mais ça permet de garder un moment les mains basses comme tu recherches.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

Type de vols préférés: Biplace
GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Fafa » 09 Nov 2017, 22:22

Stenn a écrit:Non en fait c'était une petite barre, elle revenait alors à la hauteur de la liaison drisse de frein/poignée, diminué du diamètre du porte clé rembobineur (on en trouve chez Pearl pour une dizaine d'euros) donc au dessus d la main.
Je sais pas si je suis clair

je crois...donc tu accrochais le derouleur au niveau de la drisse de frein? j'étais plutôt parti pour mettre le derouleur sur le gant au niveau du poignet pour eviter qu'il gêne ou n'accroche en le mettant sur le frein...
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar Stenn » 10 Nov 2017, 06:29

Exact, le dérouleur est fixé sur le haut de la poignée, donc aucune gêne.
En nav je prenais la petite barre ( qui servait alors de poignée), déroulait, ce qui permettait de baisser les bras en gardant le contact avec les freins.
comme Kiko, je n'aimais pas vraiment la sensation, c'était juste bon en nav pour ne pas rester bras en l'air pendant des heures. Pour les manœuvres, retour aux poignées...
Mettre le dérouleur sur les gants c'est jouable, mais ça nécessite d'accrocher la rallonge en vol, j'avais pas fait ce choix.
Stenn
Pilote
Pilote

Messagepar Fafa » 10 Nov 2017, 08:44

Stenn a écrit:Exact, le dérouleur est fixé sur le haut de la poignée, donc aucune gêne.
En nav je prenais la petite barre ( qui servait alors de poignée), déroulait, ce qui permettait de baisser les bras en gardant le contact avec les freins.
comme Kiko, je n'aimais pas vraiment la sensation, c'était juste bon en nav pour ne pas rester bras en l'air pendant des heures. Pour les manœuvres, retour aux poignées...
Mettre le dérouleur sur les gants c'est jouable, mais ça nécessite d'accrocher la rallonge en vol, j'avais pas fait ce choix.

Merci à toi, ca confirme mon idéé, c'est exactement ça!
@ suivre
Fafa
Fou volant
Fou volant

Messagepar fanjo7 » 10 Nov 2017, 08:55

Pour ma part, je passe le 9/10 de mon temps les commandes aux aimants et les mains sur les jambes... l'atmosphere calme de l'hiver ne m'impose pas les mains sur les commandes sauf cas particulier et phases delicates...
Par ailleurs mes batteries tiennent un bon 4-5 h (Zanier Aviator GTX).
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar mcassen » 10 Nov 2017, 14:20

Attention aux rallonges de commandes de frein, il faut s'assurer qu'elles ne peuvent pas aller se prendre dans l'hélice dans tout les cas de figure. Sinon, c'est 360 jusqu'au bout et ça fait mal.

Mème les meilleurs se sont fait avoir.
http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=25&t=2275&start=15

Kiko, j'ai vu une photo de tes rallonges et elles me semblent bien longues. Je suis sur que tu as du vérifier qu'elles ne pouvaient pas aller dans l'hélice mème si les freins sont détendus (fermeture).

Une solution serait peut être de viser le bas de la rallonge avec un élastique à un point bas afin de s'assurer que la rallonge ne peut pas aller vers l'hélice.

Rallonges, écharpes, capuches, cheveux, ... Tout ce qui est long et devant l'hélice est potentiellement dangereux. (je te vois vernir Kiko avec ton Annconda ;) )
mcassen
Volant régulier
Volant régulier

Nombre de vols: 200
GMP: R80, Fénix 503
Voile(s): Sport4, Bulldog

Messagepar kiko » 10 Nov 2017, 21:03

En ce moment pas de problème avec l'anaconda. Avec le froid c'est plutôt un vers luisant (pour attirer les femelles) :lol:
Sinon j'ai mis des Velcro assez puissants aux sangles et l'arceau.
Tout ce qui ne me tue pas....... Devrait courir.
kiko
Fou volant
Fou volant

GMP: fenix/503
Voile(s): bulldog

Messagepar Julien_de_Brumath » 10 Nov 2017, 21:10

Salut,
Il y a quelques années, il y avait les "Roll'confort".
Image
J'en avais, je les ai viré au premier vol car l'enrouleur était beaucoup trop lourd.
Je m'associe à ce qui est dit plus haut, c'est problématique en terme de sécurité ce genre de bricolage.
A plus,
Julien
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 998
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air

Messagepar marsouin » 10 Nov 2017, 22:53

attaches hautes peut etre que c'est pénible perso intermédiaires et comme j'ai des grands bras pas besoin de modif
l'idée ne me plairait pas
brevet Mars 2014 /qualif biplace Mars 2015
marsouin
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 587
GMP: chariot kx1 +thor250
Voile(s): revo2/bulldog38

Suivante

Retourner vers Pilotage de base