Adieu 67BFJ

Tout sur les voiles et la mécanique du vol, mais aussi les essais.

Adieu 67BFJ

Messagepar Julien_de_Brumath » 26 Mai 2018, 16:36

Salut à tous,

C'est avec émotion que je vous annonce la mise à la retraite de ma Dudek Reaction 29 identifiée 67BFJ.

Dans le lignage de la Trapper et de l'Action, elle était la première aile full-reflex vraiment grand public.
Elle portait le numéro de série P-02795 et avait été fabriquée en décembre 2005.
Elle a donc été livrée à l'origine sans TST (pas encore inventés :D).
Son premier pilote, Philippe H. l'a équipée de TST par la suite, ainsi que d'émerillons de frein (ce n'était pas un standard à l'époque).
Il l'a aussi enroulée autour d'un arbre, ce qui a conduit au remplacement de deux caissons par Rip'air. Je n'ai jamais su lesquels tellement c'était bien fait.

Philippe a volé environ 200 heures avec cette aile et me l'a vendue fin 2008 pour 1000 euros, parce qu'il la considérait obsolète :lol:.
Sous cette aile, j'ai ensuite fait 433 vols et 316 heures jusqu'à fin janvier de cette année.
Elle attendait depuis que sa remplaçante, une Report'air 22, soit définitivement adoptée, prête à reprendre du service à tout moment.

J'ai changé le suspentage bas vers 2012 et lors de son dernier contrôle en décembre 2014, l'aile fut encore classée en "vert" dans le diagramme de longévité.
Elle commençait quand même à décolorer un peu (les parties blanches étaient brunes) et le déco se faisait de plus en plus laborieux.

Elle a volé dans 3 éditions de Basse-Ham et 2 éditions du MAP à Blois.
Elle a également signé le premier vol de la CFDM, où elle figurait encore parmi les ailes les plus rapides, avec une vitesse air moyenne de 54 km/h.

De mon point vue, cela restera l'aile la plus résistante à la turbulence produite à ce jour. Au cours de tous ces vols, je n'ai jamais fermé plus de deux caissons (turbulence de sillage).
Elle était réputée "difficile à gonfler", mais il suffisait de "taper dedans" avec la plus grande force possible et ça montait.
Dans les 5 dernières années, mes décos ratés se sont comptés sur les doigts d'une main.

Parce qu'il faut bien une fin à tout, je l'ai détruite volontairement cet après-midi, mettant ainsi un point final à sa carrière.
Son suspentage continuera à servir pour des usages non-paramotoristiques.

Je vous souhaite de vous amuser autant avec vos chiffons que moi.
Bons vols,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 892
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar leoisien » 26 Mai 2018, 17:20

Paix a son ame :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Meme si Dudek reste une reference , j souhaite a ta Reportair de tenir aussi longtemps que sa grand mere.... :lol:

;)
Brevet 03/08/2009
Fun Max V2 / FlyProduct ECO4 -QUEST 2 HD - Nucleon 31 WRC

Image
Avatar de l’utilisateur
leoisien
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 961
Inscription: 05 Aoû 2012, 22:29
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: FunMax V2 - ECO4
Voile(s): Nucleon WRC-QUEST2HD
Localisation: OISE

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar coquil olivier » 26 Mai 2018, 18:17

Excellent!
On s'attache aux choses...
J'en ai eu une. Sans vent, je detrimais à fond de façon à ce qu'elle monte rapidement au dessus de la tête.
Le mieux est l'ennemi du bien
coquil olivier
Pilote
Pilote
 
Messages: 173
Inscription: 22 Avr 2012, 22:29
Localisation: caen
Nombre de vols: 2006
Type de vols préférés: Balade
GMP: pap 1400 fly evo 100
Voile(s): hadron 24
Localisation: 14

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar pou » 26 Mai 2018, 18:34

Julien_de_Brumath a écrit:Elle portait le numéro de série P-02795 et avait été fabriquée en décembre 2005.
.../...
Parce qu'il faut bien une fin à tout, je l'ai détruite volontairement cet après-midi, mettant ainsi un point final à sa carrière.
Son suspentage continuera à servir pour des usages non-paramotoristiques.

Je vous souhaite de vous amuser autant avec vos chiffons que moi.
Bons vols,
Julien
Tu as plus de courage que moi car ma XP de 1994 m'est encore chère au cœur, elle qui fut la voile de mes premiers émois parapentistes
à l'époque, d'occasion je l'avais payé 10 000 frs (1 million de centimes) soit 650 euro actuel mais remis au prix de l'époque c'était une grosse somme.
Naturellement je ne vole plus avec seulement pour me refaire les muscles dans le vent de la plage mais ses couleurs violette et jaune font encore mal aux yeux bien que comme la tienne certaines parties sont décolorées.

Quand aurai-je le courage de la trépasser définitivement, ça je ne l'imagine pas

D'autres personnes ont mis fin volontairement à l'existence de leur(s) aile(s)?
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3903
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar lobs » 26 Mai 2018, 22:05

Heu... Ca date, mais 10 000Fr = 1500€.... :D
Depuis que la baguette et le litre d'essence est a 10 balles on sait plus.....
Bons vols
A+, Lolo ;)
lobs
Pilote
Pilote
 
Messages: 287
Inscription: 14 Avr 2017, 22:00
Nombre de vols: 0
Localisation: parti ailleurs

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar pou » 26 Mai 2018, 22:19

lobs a écrit:Heu... Ca date, mais 10 000Fr = 1500€.... :D
Depuis que la baguette et le litre d'essence est a 10 balles on sait plus.....
Bons vols
A+, Lolo ;)
merci ça me réconcilie avec mes souvenirs
Avatar de l’utilisateur
pou
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 3903
Inscription: 28 Aoû 2015, 15:24
Nombre de vols: 0
Type de vols préférés: Balade
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L
Localisation: RP /Sardaigne

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar gericoptere » 26 Mai 2018, 23:50

316 heures en 10 ans … pfff….t'as pas honte ! ;)
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
Avatar de l’utilisateur
gericoptere
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 2236
Inscription: 23 Avr 2012, 20:54
Nombre de vols: 0
GMP: polini
Voile(s): Hadron
Localisation: Elsaß-Lothringen

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar Julien_de_Brumath » 27 Mai 2018, 17:05

316 heures en 10 ans … pfff….t'as pas honte !


Je précise qu'il s'agit de vraies heures de vol, relevées dans un carnet, pas d'estimations foireuses ou de relevés sur Tiny tach.
Ça fait en moyenne un vol toutes les semaines, toutes saisons confondues, pendant 10 ans.
Sachant que dans l'intervalle je me suis marié, j'ai rénové une maison et élevé un enfant, non j'ai pas honte :P.
Avatar de l’utilisateur
Julien_de_Brumath
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 892
Inscription: 19 Jan 2014, 09:18
Nombre de vols: 998
Type de vols préférés: Balade
GMP: Thor100, Top80
Voile(s): Report'air
Localisation: Strasbourg

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar patph31 » 27 Mai 2018, 17:29

J'ai aussi une Réaction qui dort au grenier, je ne vole plus avec depuis longtemps mais je ne me résouds pas à la jeter.
C'est vrai qu'elle reste une voile extrêmement solide et rapide, mais b...l ce qu'elle est paresseuse!
Il faut vraiment taper dedans au déco, alors que les voiles d'aujourd'hui se lèvent par transmission de pensée ;)
Avatar de l’utilisateur
patph31
Pilote
Pilote
 
Messages: 187
Inscription: 26 Avr 2012, 20:52
Nombre de vols: 1386
Type de vols préférés: Balade
GMP: TRex Moster+AC Nitro
Voile(s): Awak2+GTX
Localisation: Toulouse

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar Doudou » 27 Mai 2018, 17:51

En tous cas, achat durable. Bravo !
Doudou
Pilote
Pilote
 
Messages: 303
Inscription: 23 Juil 2014, 17:39
Nombre de vols: 100
Type de vols préférés: Balade
GMP: Adventure Pluma Eole
Voile(s): Gin Vantage
Localisation: Essonne

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar Fafa » 28 Mai 2018, 10:31

ahhh sacrilège!!!
Je comprends pas comment on peut jeter ou bruler sa voile :cry: . C'est comme manger son cheval ou bruler un livre...non ça se fait pas non non non. :roll:
Perso Trop de souvenir dessous pour la balancer. Je pense que je ferai tout pour la recycler et lui donner une autre vie, voire plusieurs, des manches à airs, des cerf volant, une aile de gonflage...ou pourquoi pas en robe :: http://www.valeriepache.fr/eco-creation ... e-recycle/

Bon ok je suis peut etre trop sentimental... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1619
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar fanjo7 » 28 Mai 2018, 13:09

Un peu comme toi Fafa, j'ai encore ma Trekking achetee 500 F d'occase en 1992 (75 € !!!)... avec des suspentes grossess comme des lacets et 4 de finesse... si je savais faire, ou si j'avais le temps d'apprendre, j'en ferais des cerfs volants !
Avatar de l’utilisateur
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé
 
Messages: 437
Inscription: 25 Aoû 2014, 16:41
Nombre de vols: 200
Type de vols préférés: Balade
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24
Localisation: Echenevex

Re: Adieu 67BFJ

Messagepar Fafa » 28 Mai 2018, 14:16

Sinon il y a l'option de filer sa vieille bache reformée à des pays en voie de développement pour l'apprentissage au Sol.
Lors de mon précédent séjour au Maroc, les petits marocains ont un mode d'apprentissage particulier, il font du gonflage et des jeux au sol pendant au moins 2 ans....avec des baches rincées voire trouée...ils acquièrent une dextérité et un feeling de voile exeptionnel...au bout de cette longue période, les ''anciens''' ceux qui volent avec du matos un poil plus récent...leur permettent de décoller le moment décidé...et là attention les yeux les gamins gèrent comme des aigles.
Et ils sont plus que preneurs de voiles même dépassées pour faire leur bonheur, je leur ai expédiée la voile d'un pote pour du gonflage ils sont aux anges.
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Fou volant
Fou volant
 
Messages: 1619
Inscription: 12 Oct 2015, 17:25
Localisation: Evian 74
Nombre de vols: 150
Type de vols préférés: Balade
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8
Localisation: 74500 EVIAN


Retourner vers Ailes et Mecavol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités