parachute secours

Secours, accidents et analyse, port du casque ...

Re: parachute secours

Messagepar mikado » 26 Aoû 2017, 17:19

Concernant le propulseur, perso, je songe à du mécanique (ressort) ou à gaz CO2 (à calculer la modification de pression avec l'altitude).
Mise en service: je pensais à manette à tirer; quoique ensuite, le système de déclenchement se réfère au procédé d'extraction utilisé.
Et concernant la comparaison (système fabriqué contre extracteur semi automatique), le but est simplement de gagner du temps : disons 3 secondes (estimation à la louche... pas très scientifique) pour extraire le secours, armer son bras et lancer le secours; et disons 1/2 seconde pour seulement tirer une manette, un levier ou quoique se soit d'autre (encore une fois, estimation à la louche)... mais de toute façon, toute la procédure incluant extraction, armement et lancer est supprimé. Donc si on considère 2 seconde 1/2 de gagner, c'est 23 m de gagnés.
Encore et encore une fois, l'idée des 3 secondes et de la demi seconde, c'est une estimation; mais tout de même, en prenant en considération cette mesure, on peut estimer (en considérant un parachute carré au top = ouverture en 3 secondes) et bien, et pour une utilisation optimale :
- Extraction manuelle = le parachute doit être lancé à plus de 88 mètres hauteur sol.
- Extraction semi automatique = le système doit être déclenché à plus de 65 mètres hauteur sol.
Et dans tout ça, je n'ai pas pris en considération le frottement de l'air (non négligeable durant toute la phase d'ouverture du secours = 3 secondes), ce qui veut dire qu'avec un système d'extraction semi automatique, on pourrait déclencher son secours à bien moins de 65 mètres du sol, et pour le coups, là, je dis oui.
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 70
Type de vols préférés: Balade
GMP: macfly 130
Voile(s): ITV dolpo 3

Messagepar mikado » 26 Aoû 2017, 17:19

Il est vrai que le plus simple serait un achat groupé, je suis d'accord
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 26 Aoû 2017, 19:37

mikado a écrit:Il est vrai que le plus simple serait un achat groupé, je suis d'accord
je ne peux investir cette somme dans ce système interessant.

D'autre part le pliage annuel ou bisannuel préconisé par le constructeur oblige t'il
à une éjection pneumatique ou est il possible de sortir le parachute autrement?

Est ce que comme les extincteurs une visite obligatoire annuelle pour peser la cartouche
afin de certifier le système est-elle obligatoire?

Le système est donné pour 120Kg quid des poids supérieurs?

Pour l'installation sur le paramoteur y a t-il des recommandations spécifiques fabricant:
installation sous sellette ou haut du châssis possible? Obligatoire?
etc
Mes pages paramoteur : http://93kf.alwaysdata.net/
Site généraliste : http://www.poussinb.hebergratuit.net
Et si le Thorium était l'avenir de l'homme et de nos machines?
pou
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 0
GMP: Moster 185
Voile(s): Boxer L

Messagepar Lagutrop » 26 Aoû 2017, 20:04

Le zigolo, un PULMA est équipé d'un secours pneumatique. Il est placé au sommet de la barre vertical devant le pilote. Il est distribué (en option) avec le kit de la machine.

Zigolo Mg12 est conçu pour être équipé d'un système de récupération de parachute balistique. Il est inclus comme élément standard pour une urgence ultime pour sauver l'avion avec son pilote. Le parachute est positionné dans une excellente position pour le lancement à l'aide d'un éjecteur pneumatique, il est relié à la partie structurelle de l'avion et à la ceinture de sécurité.

Image

Image

ULM TECHNOLOGIE vend des secours pneumatique. Il indique pour paramoteur et pendulaire, à partir de 120Kg.

http://ulmtechnologie-shop.com/fr/parac ... 20-kg.html

Image

Un excellent PDF sur le secours en parapente, qui nous concerne par le fait...
http://www.leschoucas.com/theorie/Parac ... ecours.pdf

Des inventeurs français pour un secours télécommandé.

http://www.voixdujura.fr/parapente-deux ... ite_16862/

http://envolmecanique.free.fr/extracteur2.htm

http://envolmecanique.free.fr/techext3.htm
Bons vols, fly safe..
Lagutrop
Lagutrop
Fou volant
Fou volant

Messagepar mikado » 26 Aoû 2017, 20:46

Néanmoins, "Pou", je suis d'accord avec toi. Je dis simplement que ce serait le plus simple (le fait de faire une commande groupée), mais je n'ai pas dis que c'était ce que je comptais faire :-)
A ce jour je survole encore le sujet, ceci dit, même sans chiffre, sans aucun plan, sans architecture précise, je pense que c'est envisageable.
Une personne, sur ce même sujet, à précisé l'incompatibilité possible entre un tel système (système inventé, retravaillé) et nos assurance. Mais si un tel système venait à voir le jour, il suffirait de souscrire une assurance sans l'option "secours".
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar pou » 26 Aoû 2017, 22:29

mikado a écrit:. Mais si un tel système venait à voir le jour, il suffirait de souscrire une assurance sans l'option "secours".

je pense que c'est ce que je ferais
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar lobs » 27 Aoû 2017, 23:59

mikado a écrit:Concernant le propulseur, perso, je songe à du mécanique (ressort) ou à gaz CO2.....(Je coupe)
d'extraction semi automatique, on pourrait déclencher son secours à bien moins de 65 mètres du sol, et pour le coups, là, je dis oui.

Hello
On avait il y a qqs années des secours a "roquette" en delta....
Et j'en ai vu une "glisser" lamentablement de son logement, suivie par le secours (biensur !) tout ca a 30m/sol en remorqué derriere un pendulaire.
Ben crois moi... Ce fut chaud chaud !!! Ca a foutu les ch'tons a tout le monde (ouai ca c'est pas trop mal terminé qu'avec de la casse materiel, et des douleurs)
Jamais plus je n'ai revu de secours a ouverture commandée en libre.

Bref... Un secours doit avant tout etre fiable.
Et pour etre fiable il doit etre simple. Simple a utiliser, simple a controler, simple a replier regulierement.
Ca doit etre une seconde chance de t'en tirer, pas une unieme chance de t'en mettre une !
Bons vols
A+, Lolo (Secours ventral a double poignée en libre et en paramoteur)
lobs
Pilote
Pilote

Type de vols préférés: Thermique
GMP: PAP 80cc
Voile(s): Valluna, Spantik,

Messagepar fanjo7 » 28 Aoû 2017, 07:44

Le sujet est interessant, et il semble donc qu'un produit existe. Il faut voir ou et comment le fixer sur nos machines, ainsi que connaitre son poids et le type de parapluie qui est installe a l'interieur...
fanjo7
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Nombre de vols: 200
GMP: Xrace Tiger
Voile(s): Adventure Smart 24

Messagepar pou » 28 Aoû 2017, 08:15

si j'ai bien compris il faut que le système remplace la main
je verrai très bien un gros ressort compressé à plusieurs dizaine de Kg dans un tube
et attaché à la poignée du pod.
déclenchement par gâchette armée avant le déco dans "l'achever"
en cas de besoin le ressort est propulsé, tire le pod et diminue le temps d'ouverture

Qui a dit que je suis un doux rêveur?
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar Fafa » 28 Aoû 2017, 12:51

Pour nous paramotoriste, il faut imperativement que le système ejecte en latéral , pour eviter de se mettre en miroir avec la voile, et donc mimer le lancement latéral du bras. avec un bémol le pilote peu choisir le coté d'ejection selon la problématique, une autorotation ou un depart en vrille impose de lancer le secours du bon coté sinon ca sert a rien...
Il y a une voie à envisager c'est utiliser un système de largage de la voile principale type acro base system (qui dailleurs peut causé l'echec du parachute de secours), lors du larguage, la voile principale aurait le rôle d'extracteur du secours, du coup pas besoin de dispositif d'ejection.
Fafa
Fou volant
Fou volant

Nombre de vols: 150
GMP: TIGER160
Voile(s): SMART24 - Epsilon 8

Messagepar guitou » 28 Aoû 2017, 13:02

pou a écrit:si j'ai bien compris il faut que le système remplace la main
je verrai très bien un gros ressort compressé à plusieurs dizaine de Kg dans un tube
et attaché à la poignée du pod.
déclenchement par gâchette armée avant le déco dans "l'achever"
en cas de besoin le ressort est propulsé, tire le pod et diminue le temps d'ouverture

Qui a dit que je suis un doux rêveur?
Salut, doux rêveur pas sûr car ce type d'ouverture est celle utilisée sur les parachutes de débutant ( avec ouverture manuelle en tirant simplement un embout plastique)... pas sûr que ca vous aide mais ce type de système y compris en ouverture latérale pourrait fonctionner.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
guitou
Sur le déco
Sur le déco

Nombre de vols: 30
GMP: pap 80 1400 as
Voile(s): dolpo 3

Messagepar pou » 28 Aoû 2017, 13:51

guitou a écrit:Salut, doux rêveur pas sûr car ce type d'ouverture est celle utilisée sur les parachutes de débutant ( avec ouverture manuelle en tirant simplement un embout plastique)... pas sûr que ca vous aide mais ce type de système y compris en ouverture latérale pourrait fonctionner.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Je n'y connais rien et comme beaucoup de ceux qui n'y connaissent rien : je cauuuuse! ;)
c'est une idée comme une autre qui permettrait d'avoir une importante force et vitesse d’éjection de la voile de secours.
Mais j'avoue que je ne connais rien à la réaction de la couche d'air traversée à l'initiation du tir, de la réaction du paramoteur (de plus si c'est un rocket!) au moment de ce même tir.
pou
Fou volant
Fou volant

Messagepar mikado » 28 Aoû 2017, 19:33

Je pense que l'idée du système à ressort est jouable (pas de pyrotechnique = pas de risque). Ensuite, je considère le point de vue de "fafa", et le considérant tellement bien, je me dis que si tel est vraiment le cas : si jeté le secours du mauvais côté (selon la problématique) le rend véritablement inutilisable, et bien perso, je suis dans la merde, car même si je n'ai jamais eu à le jeter, je sais pertinemment que inconsciemment je le jetterais du côté droit : ma poignée de gaz est dans ma main gauche, et quoiqu'on me dise, il n'y a pas l'ombre d'un doute que j'utiliserais ma main droite.
Sinon, je suis d'accord avec "lobs" : il faudrait un système simple... pour qu'il soit fiable.
Et au risque de me répéter, je ne vois pas du tout ça impossible.
"Toucher à un élément de sécurité" : c'est peut-être ça qui nous donne l'impression que la tâche est difficile.
Il faut simplement une boite qui éjecte un "truc"... en gros.
C'est pas vraiment de l'invention... c'est plutôt trouver une idée existante et la détourner de son utilisation initiale... Une boite qui éjecte un "truc"...
mikado
Sur le déco
Sur le déco

Messagepar gericoptere » 28 Aoû 2017, 21:37

Bref... Un secours doit avant tout etre fiable.
Et pour etre fiable il doit etre simple. Simple a utiliser, simple a controler, simple a replier regulierement.
Ca doit etre une seconde chance de t'en tirer, pas une unieme chance de t'en mettre une !

:+1:

lors d'un stage de 2 jours pliage, dépliage, montage de secours avec Pierre Paul Ménégos, il en est sorti la même réflexion : simplicité fiabilité, efficacité.

Et son expérience sur le sujet est immense.
brevet mono 1993 biplace 2008....

Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes ... et comme je ne suis pas bon, je vais essayer de vieillir !
gericoptere
Fou volant
Fou volant

GMP: polini
Voile(s): Hadron

Précédente

Retourner vers Sécurité